Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plouagat : référendum pour restaurer l'église


Greg4546

Messages recommandés

1,2M€ pour restaurer l'église, le maire préfère consulter ses administrés avant de prendre une décision.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/plouagat-le-sort-de-l-eglise-est-dans-l-urne-29-08-2013-2215513.php?xtmc=plouagat&xtcr=3

72572255.jpg

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,2M€ pour restaurer l'église, le maire préfère consulter ses administrés avant de prendre une décision.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/plouagat-le-sort-de-l-eglise-est-dans-l-urne-29-08-2013-2215513.php?xtmc=plouagat&xtcr=3

72572255.jpg

Mais toi t' épluches toutes les pages locales des journaux de l'Ouest....ma parole ! :Smiley_04:

Et pour le coup le maire de Plouagat a parfaitement raison...surtout en période de campagne éléctorale et en Trégor rougeoyant (enfin encore un peu).

1.2 Md '€ a supporer pour uen commune de 2700 h....ça fait mal surtout ramené au nombre de foyers fiscaux réels, qui doit avoisiner env 1/3 de ce chiffre.... nonmais

L'info est déja sortie la semaine passée dans le Ouest Torchon Voila que le Télégramme l'a reprise.....si c 'est pas de la com choisie ça, au moment opportun....(ça me rapelle un sujet dureste....)!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu le maire interrogé sur France Inter, il ne semble pas pressé d'investir 1.2 M€ qui risquent fort de devenir 1.5 m€ au moment de l'exécution du chantier en fonction des surprises que recèle l'église...

Combien de fidèles votants désirent la restauration? Et combien souhaitent ne pas voir augmenter leurs impôts locaux? Comme ça en proposant un référendum il ouvre le parapluie pour les prochaines élections.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "plouagatais", c'est de mon invention, je n'ai pas trouvé le noms des habitants, ont dit oui, à 80% aux travaux de leur église. http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Plouagat.-Le-referendum-plebiscite-les-travaux-de-l-eglise_40771-2224667-pere-bre_filDMA.Htm

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "plouagatais", c'est de mon invention, je n'ai pas trouvé le noms des habitants, ont dit oui, à 80% aux travaux de leur église. http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Plouagat.-Le-referendum-plebiscite-les-travaux-de-l-eglise_40771-2224667-pere-bre_filDMA.Htm

les plouagatins plouagatines......enfin c 'est la version francisée....!

Ben qu'ils payent...ci c 'est leur choix et surtout qu'on ne les entendent pas râler ultérieurement....!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "plouagatais" [...] ont dit oui, à 80% aux travaux de leur église

Ben qu'ils payent...ci c 'est leur choix et surtout qu'on ne les entendent pas râler ultérieurement....!

Ce sont les 20% qui avaient dit non qui risquent de se faire entendre.

Edit : Orthographe.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 20% qui avaient dit non qui risquent de ce faire entendre.

et de se tirer dans la commune d'à coté aprés avoir vu leur future feuille d'impots "locaux".....

et puisque l'on parle de Plouagat.......quelques éléments sur sa gare nomée Chateleaudren-Plouagat....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Ch%C3%A2telaudren_-_Plouagat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "plouagatais", c'est de mon invention, je n'ai pas trouvé le noms des habitants, ont dit oui, à 80% aux travaux de leur église. http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Plouagat.-Le-referendum-plebiscite-les-travaux-de-l-eglise_40771-2224667-pere-bre_filDMA.Htm

J'ai déjà donné l'info à la sortie des urnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite couche signée le Télégramme, on Ouest Torchon, parole à la gazette de Morlaix :Smiley_04:

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/cotesarmor/referendum-de-plouagat-l-eglise-sera-restauree-01-09-2013-2218924.php

2202560_plouagat-une.jpg?article=2013081

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans cette histoire, on n'entend pas parler du diocèse et de l'église qui a pourtant de l'argent à dépenser ailleurs.

Ferait bien de participer aussi à leur entretien, vu ce que ça coute pour le peu d'utilisation.

Dans ma commune, une messe tous les 15 jours, en alternance avec la commune voisine, et environ une 50aine de présents à la messe.....

Le clocher vient d'être refait, faudrait que je regarde ce que ça a couté...suffisait d'attendre, il serait tomber tout seul !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieilles églises en ruine dans des villages désertés et loi 1905: c'est un vrai problème

http://www.40000clochers.com/Visite.asp

Perso, je préfère qu'on détruise quitte à reconstruire du neuf plus rationnel, confortable et moderne (WC, chauffage) comme les pentecôtistes.

La plupart des églises construites au XIXe n'étaient pas prévues pour durer 200 ans.

Le maire d'Éréac (Côtes-d'Armor), M. Élie Geffray, prêtre par ailleurs, apporte sa pierre au débat

"Il faudra bien s'y faire : nous ne sommes plus un pays rural et une vaste mutation démographique, sociologique et culturelle est en cours. Nous sommes convoqués à penser désormais dans un cadre élargi. Les identités se feront de moins en moins à partir du clocher.

"La sociologie religieuse a changé elle aussi. Il y a, dans notre département des Côtes-d'Armor, 405 églises à la charge des communes. La forte baisse de la pratique religieuse et l'effondrement du clergé font que ces lieux de culte ne sont plus qu'épisodiquement desservis et, dans un proche avenir, certains ne le seront plus du tout.

"D'autre part, les croyances religieuses s'individualisent : on passe de plus en plus d'une religion héritée et traditionnelle à une religion choisie et de conviction. Les croyants ont d'autres défis à relever dans la société moderne que celui des lieux de culte. Comme me le confiait récemment un curé de paroisse : « Dieu n'est pas dans les murs. »

"L'état et le devenir de nos églises est une vraie question. Mais elle mérite des rendez-vous démocratiques plus approfondis et éclairés que les référendums communaux dont on connaît les résultats bien avant leur échéance. »

http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/09/06/faut-il-restaurer-les-eglises-a-tout-prix-10183.html

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce maire à une vision trés pragmatique de la chose....mais va expliquer ça aux bigottes de "bretonnie"....

le temps est un grand maitre.....encore quelques années de rationalisation de budgéts et l'affaire sera dans le sac, les citoyens seront alors au pied du mur.....!

Nul doute que la rationalité l'emportera.....!

Autres temps.... autres pensées.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps est un grand maitre.....encore quelques années de rationalisation de budgéts et l'affaire sera dans le sac, les citoyens seront alors au pied du mur.....!

Au pied des ruines, tu veux dire ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites communes n'ont souvent pas les moyens d'entretenir un bâtiment tel qu'une église, je pense qu'il faut alors se pencher sur la valeur patrimoniale et l'utilisation pour savoir s'il faut conserver une église ( temple), et quitte à m'attirer les foudres des bons catholiques (protestants) une salle polyvalente peut faire un bon lieu de culte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les églises comme les ouvrages ferroviaires portent en eux la transpiration des hommes qui les ont construit par respect pour leur travail on se doit d'entretenir les ouvrages même devenu " inutile "

quand au pognon si il y en a pour la guéguère en Syrie il y en a pour nos églises et autres monuments laïques ou religieux (et accessoirement pour ceux qui après une dure vie de labeur font falloir une retraite bien mérité)

Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on laisse l'Eglise catholique décider si on peut fermer définitivement un lieu de culte non utilisé, en respectatn la loi de 1905.

L'Eglise catholique a d'autres soucis que de maintenir ce vieux patrimoine du XIXe et début XXe non conçu pour durer 100 ans.

Quand au pseudo-catho qui n'entrent dans une église que pour le mariage de leurs enfants ou la mort de leur parents, on les emmerde: ils n'ont qu'à payer le denier du culte, au moins 10% de leur revenu (et non salaire).

Je serai même partisan actif d'un impôt sur la religion, comme en Allemagne: au moins cela clarifierai la situation, les religieux seraient assurés de revenus et on comptera enfin ses troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on laisse l'Eglise catholique décider si on peut fermer définitivement un lieu de culte non utilisé, en respectatn la loi de 1905.

L'Eglise catholique a d'autres soucis que de maintenir ce vieux patrimoine du XIXe et début XXe non conçu pour durer 100 ans.

Quand au pseudo-catho qui n'entrent dans une église que pour le mariage de leurs enfants ou la mort de leur parents, on les emmerde: ils n'ont qu'à payer le denier du culte, au moins 10% de leur revenu (et non salaire).

Je serai même partisan actif d'un impôt sur la religion, comme en Allemagne: au moins cela clarifierai la situation, les religieux seraient assurés de revenus et on comptera enfin ses troupes.

+ 1

mais là tu vas choquer les "fans de bigoteries"....

Doux jésus qu'est ce qui "çuilà" diraient les brestoas avec l'accent.....enfin plutôt les léonard car à brest on est plutot anticlérical...... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.