Aller au contenu
Le Web des Cheminots

opérateur maintenance voie ferrée + visite médicale


Messages recommandés

bonsoir à tous

je souhaite postuler sur un poste d'opérateur maintenance voie ferrée qui m'intéresse car travail manuel mais j'aurais voulu savoir certaines choses avant :

1) dans ce métier sera-t-on amené à porter souvent des charges lourdes ? ou très peu ? ou alors on sera plusieurs à le faire ensemble et non pas tout seul ?

car j'ai été opéré d'une hernie inguinale côté gauche y a 1 an (cause boulot magasinier) et je crains d'être recalé à la visite médicale vu mes antécédents, le chirurgien m'avait dit que je pouvais reprendre toutes mes activités y compris le boulot (ce que j'ai fait sans souci) mais comme vous le savez la médecine du travail fait ce qu'elle veut.....enfin moi personnellement c'est mon impression,

2) y a t-il des personnes qui exercent ce métier et qui pourraient m'en parler : me décrire une journée

je suis allé sur le site de la sncf voir le quotidien + témoignage mais c'est pas suffisant

3) avez vous rencontré des problèmes suite aux charges lourdes dans ce métier ?

4) on m'a conseillé de ne pas le dire mais si on me demande de me déshabiller : j'ai une petite cicatrice sur le ventre, est-ce que le médecin du travail vous a fait un examen clinique poussé lors de votre visite médicale d'embauche (examen de l'aine....) ? ce qui serait normal puisque port de charges lourdes....

MERCI POUR VOS REPONSES BONNE SOIREE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il y aura des charges lourdes à porter (rails, outillage, traverses, ...).

Le nombre de personnes pour les porter dépend évidemment des masses de celles-ci.

On considère que l'outillage de première catégorie (dit "portatif"), d'une masse ≤ 35kg, peut être mis hors de la zone dangereuse par un agent seul.

Je n'ai jamais rencontré de problèmes lorsque j'exerçais ce travail, il suffit de bien respecter les gestes et postures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.