Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève nationale du 10 octobre 2013


Messages recommandés

Un mouvement de grève nationale a lieu aujourd'hui chez Euro Cargo Rail, suite aux négociations infructueuses avec la direction.

Les revendications concernent les conditions de travail qui se dégradent de jour en jour, notamment les pauses graphiquées sur les parcours voyageurs malgré les engagements de la direction.

Connaissez-vous le pourcentage de grévistes par région ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mouvement de grève nationale a lieu aujourd'hui chez Euro Cargo Rail, suite aux négociations infructueuses avec la direction.

Les revendications concernent les conditions de travail qui se dégradent de jour en jour, notamment les pauses graphiquées sur les parcours voyageurs malgré les engagements de la direction.

Connaissez-vous le pourcentage de grévistes par région ?

Absolument pas. Après tant qu'à faire tu peux poster le tract qui est arrivé hier soir.

Pour te dire, je suis en service dans quelques minutes.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne nous sommes pas bien compris !

Je parle de l'appel à la grève lancé par les (vrais) syndicats autres que ceux rattachés à la direction !

A bon entendeur.

Bonjour

C'est marrant que tu parles des "vrais syndicats" tu veux donc dire ceux qui s'opposent systématiquement et qui n'obtiennent rien ?

C'est pas grâce à eux en tout cas c'est sur qu'on a pu obtenir des augmentations de salaire, des primes d'ancienneté, des congés supplémentaire ces 2 dernières années.

Tout ce que va faire cette grève c'est des pertes de salaires et pas d'accords en vue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La seule chose que je note c'est :
- Que le RH harmonisé inter EF va se négocier, ou plutot s'imposer, d'ici quelques mois....

Et,
c'est le bon moment pour toutes les EF de saisir cette chance d'élever leurs conditions de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est marrant que tu parles des "vrais syndicats" tu veux donc dire ceux qui s'opposent systématiquement et qui n'obtiennent rien ?

C'est pas grâce à eux en tout cas c'est sur qu'on a pu obtenir des augmentations de salaire, des primes d'ancienneté, des congés supplémentaire ces 2 dernières années.

Tout ce que va faire cette grève c'est des pertes de salaires et pas d'accords en vue.

je ne vais pas rentrer dans le débat vrai ou faux syndicat, mais ce que je peux dire c'est que le salaire des conducteurs n'augmente pas, il diminue même si l'on regarde les bilans annuels.

en effet les RC ont disparus et on fait moins d'heures étant donné qu'on est en pause un peu partout. tout ce qu'on a pu avoir comme augmentation a été financé par nous même!

alors la c'est clair on nous propose une super avancée: pas de pause sur voie principale (elle est belle celle la)

pas de pause sur un arrêt inférieur à 30mn(ce qui est déjà le cas puisqu'une pause ce fait loc arrêtée donc le temps de faire un mise en stationnement et une remise en service et les 30mn sont passée)

compensation des temps de pause ce qui en gros veut dire on vous paye alors rien à foutre que vous soyez en pause par -10°C sur un triage.

donc cette grève servira au moins à faire comprendre qu'on est pas d'accord.

Modifié par mykimyke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez des chiffres sur le taux de participation?

Est ce que vos trafics ont été sous traité à d'autres EF, ou c'est la paralysie?

Sinon, comme c'est évoqué par Archange57, une pause, ça n'est pas sur une machine.... On doit disposer d'un local adéquat avec table, chaise et toilettes. En laissant s'installer une telle dérive, les trous de sillons vont permettre de voir fleurir les "coupures" sur les locs, même dans les endroits les plus improbables... Battez vous les gars!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez des chiffres sur le taux de participation?

Est ce que vos trafics ont été sous traité à d'autres EF, ou c'est la paralysie?

Sinon, comme c'est évoqué par Archange57, une pause, ça n'est pas sur une machine.... On doit disposer d'un local adéquat avec table, chaise et toilettes. En laissant s'installer une telle dérive, les trous de sillons vont permettre de voir fleurir les "coupures" sur les locs, même dans les endroits les plus improbables... Battez vous les gars!!!

A priori pour le moment le mouvement ne prend pas trop. Après ça doit dépendre des sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "marrant" c'est qu'à 10h21 tu poste un message en disant que tu seras en service dans quelques minutes... Et à 12h20 tu prend le temps de poster un nouveau message alors même que tu dois être en service !

Ah mais je suis bête, tu dois être en pause dans un triage en attendant une hypothétique marche !

Alors je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile avec toi car j'ai posté mon premier message à 11h21 et le dernier à 11h30 sachant que ton message est arrivé à 11h21 et que j'ai pris mon service à midi. J'avais mon sillon régulier depuis la veille par papier et mon train était en retard de 1h30. Je n'ai supputé de rien te concernant donc je ne te permets pas de supputer me concernant. Donc si à 12h20 tu vois un de me mes messages, tu dois te tromper de personne. J'ai eu une petite journée de 9h dans les pattes et sachent que les pauses sur les triages ne sont pas des pauses pour moi, de même que celles dans les voyageurs. Une pause pour moi commence à partir du moment ou j'ai quitté l'emprise ferroviaire pour aller par exemple prendre un café ou mon petit déjeuner ou déjeuner.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pour le moment le mouvement ne prend pas trop. Après ça doit dépendre des sites.

A priori le mouvement prends bien. Après ça dépends des sites.

plus sérieusement ça va de 0 à 95% suivant les sites on aura plus de précision ce soir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez des chiffres sur le taux de participation?

Est ce que vos trafics ont été sous traité à d'autres EF, ou c'est la paralysie?

Sinon, comme c'est évoqué par Archange57, une pause, ça n'est pas sur une machine.... On doit disposer d'un local adéquat avec table, chaise et toilettes. En laissant s'installer une telle dérive, les trous de sillons vont permettre de voir fleurir les "coupures" sur les locs, même dans les endroits les plus improbables... Battez vous les gars!!!

pour les taux il faut attendre un peu car les conducteurs attendent souvent de rentrer chez eux pour se mettre en grève (en RHR on doit se payer son billet pour rentrer). je n'ai pas entendu parler de sous traitance et ça me parait compliqué à mettre en place. Les pauses dans un local même si ça pourrait paraitre logique, et bien c'est pas ce que dit le code du travail! la direction considère qu'on peut être en pause dans une loc. effectivement la dérive ne me plait pas non plus car elle permet d augmenter artificiellement les temps de travail et les amplitudes.

Alors je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile avec toi car j'ai posté mon premier message à 11h21 et le dernier à 11h30 sachant que ton message est arrivé à 11h21 et que j'ai pris mon service à midi. J'avais mon sillon régulier depuis la veille par papier et mon train était en retard de 1h30. Je n'ai supputé de rien te concernant donc je ne te permets pas de supputer me concernant. Donc si à 12h20 tu vois un de me mes messages, tu dois te tromper de personne. J'ai eu une petite journée de 9h dans les pattes et sachent que les pauses sur les triages ne sont pas des pauses pour moi, de même que celles dans les voyageurs. Une pause pour moi commence à partir du moment ou j'ai quitté l'emprise ferroviaire pour aller par exemple prendre un café ou mon petit déjeuner ou déjeuner.

pour moi aussi une pause commence à partir du moment ou j'ai quitté l'emprise ferroviaire pour aller prendre un café ou mon petit déjeuner ou déjeuner! seulement les plannings ne sont pas faits comme ça et le texte que je conteste ne dit pas ça non plus, c'est bien en partie pour cela que cette grève est plus que justifiée. Régulièrement il y a des pauses de nuit ou sur un triage à 50mn de marche de la civilisation.

Il ne faut pas oublier de préciser qu'à compter de la 21ème minute depuis la NAO 2013, la pause est intégralement compensée.

c est vrai mais cela ne justifie pas tout. c'est sur que financièrement on est pas perdant(ou très peu) mais j'ai du mal à admettre que, quand j'attends mon autorisation de départ la nuit sur un triage, mon entreprise me considère comme en pause car cela fait bien parti du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà pour commencer je réagis a ce que j'ai lu plus haut, il n'y a a mon sens pas de vrais ni de faux syndicats, chacun défendant sa catégorie. Maintenant de mon point de vue je ne pense pas que l'UNSA, la CFE-CGC et la CFTC soient les mieux placés pour traiter les problèmes des personnels dit de terrain.



Ci-joint le tract commun de l'UNSA, CFE-CGC et CFTC

1) Le RHR est plafonné à 36h (jusqu’ici pas de plafond).

2) Une journée de service sera obligatoirement planifiée au delà de 36h de RHR.

3) Pas de pause graphiquée sur les arrêts S et C de -30 minutes

4) Pas de pause graphiquée sur voie principale

5) Plafonnement du temps de pause à 3h maximum par journée de service

Ces 5 points là m'interpellent, vais tenter de développer.

1) Un RHR plafonné à 36h, dans certains cas, en plus des EPIs obligatoire prévoir aussi une corde... 36h à la Ferté Hauterive ou bien à Modane sans moyen de se déplacer c'est un coup a se jeter par la fenêtre...

2) Bah encore heureux, faut bien que l'entreprise nous rapatrie a notre agence d'affection. Cette journée de service pouvant être un train a couvrir ou un retour EV.

3) La réponse a déjà été donnée plus haut, le temps de mettre en stationnement et de remettre en service les 30mn sont bouffées.

4) Là je me me marre, on ferait donc une différence entre un stationnement sur principale ou sur voie de service... Dans les deux cas je reste sur le RFN et peut donc être susceptible de servir a quelque chose. Je me vois mal refuser d'aller porter un éventuel secours parce que je suis en pause... On fera donc la difference entre un arrêt sur une voie par exemple 1bis (principale) plutôt qu'une 3g (voie de service au sens réglementaire)????? En ce qui concerne les arrêts [c], ceux qui prévoient des pauses sur ce genre d'arrêt ne doivent pas avoir une grande connaissance de notre métier....

5) Ouf, on nous propose juste de respecter le code du travail qui stipule que le temps de pause sur une journée travaillée ne peut excéder trois heures!

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi une pause commence à partir du moment ou j'ai quitté l'emprise ferroviaire pour aller prendre un café ou mon petit déjeuner ou déjeuner! seulement les plannings ne sont pas faits comme ça et le texte que je conteste ne dit pas ça non plus, c'est bien en partie pour cela que cette grève est plus que justifiée. Régulièrement il y a des pauses de nuit ou sur un triage à 50mn de marche de la civilisation.

Je peut t'en citer a la pelle des exemples de pause sur les triages, tous les lyonnais connaissent cette tournée qui te laisse en plan à Perrigny entre 5h30 et 8h (en pause bien entendu) avec dans le meilleur des cas un véhicule de service pour te reposer un peu ou dans le pire une petite guérite au milieu du triage... Et gare a celui qui demanderait un taxi ne serait ce que pour aller se poser au chaud dans un bistrot pour aller se réchauffer avec un café! L'été c'est supportable, mais dès que vient l'automne, bah Perrigny c'est pas la côté d'Azur...

Heureusement aussi que parfois les agents Fret ont "pitié" de nous (oui, pitié, car je pense que c'est ce qu'on doit leur inspirer quand ils nous voient posés sur une traverse pendant de longs moments) et qu'ils nous proposent de partager un café avec eux. Qu'ils en soient remerciés, ces agents n’étant pas GID rien ne les oblige a le faire.

Ca fait des mois qu'on attend le local promis là bas pour pouvoir prendre nos pauses dans de bonnes conditions... On attend toujours...

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement aussi que parfois les agents Fret ont "pitié" de nous (oui, pitié, car je pense que c'est ce qu'on doit leur inspirer quand ils nous voient posés sur une traverse pendant de longs moments) et qu'ils nous proposent de partager un café avec eux. Qu'ils en soient remerciés, ces agents n’étant pas GID rien ne les oblige a le faire.

S'il ne fallait resumer le relationnel qui s'instaure entre les personnels des EF qu'en quelques mots forts, je retiendrais ceux-ci... et trés probablement la reciproque serait vraie, avec des agents SNCF ou d'autres EF....

Nous partageons bien plus les réalités du terrain, souvent mauvaises, dont l'origine reside dans quelques bureaux feutrés, pour que ces moments, où l'humain reprend sa place, soient toujours riches...

Sachons seulement s'en souvenir dans toutes les acceptions...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas les medias ne couvrent pas beaucoup ce mouvement...etonnant!!!

Ah bah.... une grève dans le privé, faut pas le dire!!! surtout si ça désorganise la production de certaines sociétés... T'inquiètes pas que si c'était la Snef, Jean Pierre en aurait fait sa Une à 13h!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah.... une grève dans le privé, faut pas le dire!!! surtout si ça désorganise la production de certaines sociétés... T'inquiètes pas que si c'était la Snef, Jean Pierre en aurait fait sa Une à 13h!!!

:Smiley_04: c etait ironique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... zetes sûrs qu'une grosse grève pure "Fret Sncf" JPP en fait la Une ??? Moi pas du tout.

C'est l'injustice du service marchandises face au service voyageurs : l'usager/client/voyageur n'est pas pris en otage donc tout le monde s'en fout un peu (sauf le chargeur ^^)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.