Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Obnubilé par les trains, un Somainois infiltre la SNCF


Messages recommandés

Obnubilé par les trains, un Somainois infiltre la SNCF

En se faisant passer pour un agent SNCF, un Somainois a failli provoquer une catastrophe ferroviaire.

Suspecté d'avoir saboté des boîtiers électriques, il était jugé mardi 15 octobre devant le tribunal

correctionnel de Douai et condamné à 18 mois de prisons ferme dont 12 mois avec sursis.

Devant les juges, Fabrice François se présente comme un voyageur comme les autres. Pourtant cet

homme de 46 ans, né à Somain, est obsédé par les trains et la SNCF. Suite à un sabotage à Fenain,

Fabrice François aurait pu provoquer une véritable catastrophe ferroviaire. Au fil des débats de son

procès, on découvre un homme bipolaire qui vit dans l’obsession du rail et des trains.

Tout commence dans la nuit du 26 août. La police est alertée par des actes de sabotage sur plusieurs

boîtiers électriques SNCF à côté du passage à niveau de Fenain. Sur place, à leur grande surprise, il

découvre un homme en chasuble fluo, régulant la circulation automobile. Il se présente comme un

agent de la SNCF et constate que les barrières ont été également détériorées.

Cet homme n’est autre que Fabrice François. Mais son comportement alerte les policiers, sa chasuble

n’est pas réglementaire, il a sur lui une serpette d’électricien. Plus étrange encore, dans son véhicule,

les policiers trouvent plus d’une cinquantaine d’enveloppes de réclamation de la SNCF et même un

bulletin. Au total, 12 boîtiers électriques situés le long de la voie ont été détériorés. Pour certains, des

fils électriques ont été dénudés et raccordés de façon sauvage.

La suite dans lobservateurdudouaisis.fr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est voulu, car la vérité est multiple.

la tu te plante " la vérité est une et indivisible" par contre son interprétation est " multiple et divisible à l'infinie" !!!

c'est la base du journalisme !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moais... Ce mec est aussi passionné de trains que les terroristes du WTC l'étaient d'aviation on dirait.
C'est par contre inquiétant de lire ça car je me ballade souvent avec des clés d'armoires électriques sur moi et des billets de trains plein les poches :Smiley_50:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"...condamné à 18 mois de prisons ferme dont 12 mois avec sursis"

Si quelqu'un pouvait m'expliquer: il va faire 6 mois ferme ou 18 ferme et 12 de sursis??

Il va donc etre libéré immédiatement pour vice de forme.... A bientôt sur nos lignes comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"...condamné à 18 mois de prisons ferme dont 12 mois avec sursis"

Si quelqu'un pouvait m'expliquer: il va faire 6 mois ferme ou 18 ferme et 12 de sursis??

Ah ces journalistes...

++

Bonjour,

Il fera donc 6 mois ferme et aura 12 mois avec sursis. Ce ne sont pas les journalistes qui formulent cela de la sorte mais ce sont bien les magistrats.

Modifié par iceman37
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était pas agent mais au moins lui était passionné. Chaque jour, des agents non passionnés saccagent le chemin de fer et sont payés pour le faire.

Bravo ... tu viens d'apporter ta contribution! :Smiley_05:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc en pratique si il s agit de sursis il n ira pas en prison en vrai vu que c est du sursis . Il s agit comme d une sorte de rappel a la loi qu une vraie peine de prison

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bonjour,

Il fera donc 6 mois ferme et aura 12 mois avec sursis. Ce ne sont pas les journalistes qui formulent cela de la sorte mais ce sont bien les magistrats.

Ah d'accord, merci pour la précision :Smiley_37:

Bonjour

Donc en pratique si il s agit de sursis il n ira pas en prison en vrai vu que c est du sursis . Il s agit comme d une sorte de rappel a la loi qu une vraie peine de prison

Bonne journée

Ben si, il devrait quand même faire 6 mois ferme en prison...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc en pratique si il s agit de sursis il n ira pas en prison en vrai vu que c est du sursis . Il s agit comme d une sorte de rappel a la loi qu une vraie peine de prison

Bonne journée

Pas tout à fait, il va faire 6 mois ferme, mais il aura 12 mois qui lui pendent au dessus de lui pendant quelques années, et la moindre connerie, il se prendra non seulement la nouvelle condamnation, mais en plus le sursis

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, il va faire 6 mois ferme, mais il aura 12 mois qui lui pendent au dessus de lui pendant quelques années, et la moindre connerie, il se prendra non seulement la nouvelle condamnation, mais en plus le sursis

Tu as fort bien résumé, beaucoup oublie que le sursis est une épée de Damoclès en cas de nouvelle condamnation, ce sursis augmente d'autant la peine en théorie, il faut voir ce que cela peut donner en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fera pas six mois de prison puisque les condamnations à moins de deux ans sont, compte-tenu des récentes directives de Madame La Garde Des Sceaux, exécutées de manière "alternative"...

Ok dans ce cas on peut espérer une condamnation plus utile du genre travaux d intérêt général ou aide a la réinsertion ou rappel a la loi

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage d'electricité au SES local, c'est ce que tu proposes , comme sanction ???... :Smiley_04:

Fabrice

Débroussaillage entre Somain et Valenciennes, y a du boulot vu que tu as la forme des trains dans les branchages

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage d'electricité au SES local, c'est ce que tu proposes , comme sanction ???... :Smiley_04:

Fabrice

pas forcement une sanction mais une obligation de soins et de suivi social par exemple .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.