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Le Web des Cheminots

forte chute du trafic, dépréciation du parc TGV,la SNCF dans le rouge ?


Invité

Messages recommandés

Pour la première fois depuis 2009, la SNCF pourrait être déficitaire.

Elle devrait déprécier de plusieurs centaines de millions son parc TGV.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203078704056-la-sncf-pourrait-plonger-dans-le-rouge-cette-annee-620136.php

Importantes économies, ..., la SNCF s’appuiera sur de nouvelles applications pour smartphones et une dématérialisation du titre de transport.

http://www.atlantico.fr/decryptage/sncf-va-mettre-accelerateur-low-cost-et-dig-876464.html

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Le parc matériel ne fut il pas déjà déprécier , et cela ne me choque pas à partir du moment qu'il vieillit, c'est normal qu'il perde de la valeur, je pense même que cela s'est toujours fait.

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c'est le modèle de la SNCF qui est à bout de souffle, un échec retentissant.

quand on pense que la SNCF a considéré que le TGV était sa vache à lait sans voir que la dette s'accumulait côté RFF et qu'un jour ou l'autre, il faudrait la payer. ce qui arrive aujourd'hui et renchérit le coût des voyages en TGV.

Rouler très vite est un atout magistral pour le train jusqu'au moment où le coût devient trop élevé et fait fuir la clientèle. C'est ce qui arrive.

quant au yeald management, à part déboussoler la clientèle, lui compliquer la vie, en faire fuir une partie, il n'a pas fait la preuve de sa pertinence.

il faut comparer les résultats de la SNCF avec ses voisins et ils ne sont pas brillants. Ils sont catastrophiques pour le fret.

pour les voyageurs, la France n'est pas dans les premiers en terme d'usage du rail. Elle fait mieux en distance parcourue, mais c'est le pays le plus grand de l'UE.

On a été cherché les suisse pour auditer le réseau ferré, on pourrait leur demander de venir ausculter l'offre voyageurs et comment la remettre d'équerre.

Les suisses utilisent trois fois plus le train que les français et parcourent une distance supérieure (50 %) alors que le territoire est 12 fois plus petit. il y a beaucoup à apprendre des plus petits que soi.

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Invité necroshine

c'est le modèle de la SNCF qui est à bout de souffle, un échec retentissant.

quand on pense que la SNCF a considéré que le TGV était sa vache à lait sans voir que la dette s'accumulait côté RFF et qu'un jour ou l'autre, il faudrait la payer. ce qui arrive aujourd'hui et renchérit le coût des voyages en TGV.

Rouler très vite est un atout magistral pour le train jusqu'au moment où le coût devient trop élevé et fait fuir la clientèle. C'est ce qui arrive.

quant au yeald management, à part déboussoler la clientèle, lui compliquer la vie, en faire fuir une partie, il n'a pas fait la preuve de sa pertinence.

il faut comparer les résultats de la SNCF avec ses voisins et ils ne sont pas brillants. Ils sont catastrophiques pour le fret.

pour les voyageurs, la France n'est pas dans les premiers en terme d'usage du rail. Elle fait mieux en distance parcourue, mais c'est le pays le plus grand de l'UE.

On a été cherché les suisse pour auditer le réseau ferré, on pourrait leur demander de venir ausculter l'offre voyageurs et comment la remettre d'équerre.

Les suisses utilisent trois fois plus le train que les français et parcourent une distance supérieure (50 %) alors que le territoire est 12 fois plus petit. il y a beaucoup à apprendre des plus petits que soi.

Mr aurait il la recette miracle ????

- Que pense Mr Toussaint de la réforme de 1997 ??? La séparation en 2 entités, la création de ce 2e EPIC afin de CACHER la dette pour rentrer dans les critères européens de Maastricht ?

- Que pense Mr Toussaint du fait que F.Fillon a toujours refusé une harmonisation des RH entre SNCF et EF entrantes ?

- Que pense Mr Toussaint de l'endettement du système ferroviaire français qui est une dette d'état a la base ? Et que cet endettement augmente a cause des interets de la dette, et non du fonctionnement en lui même du système...

- Pourquoi la France n'utilise pas le Franc suisse ?

- pourquoi aucun propos sur la politique Française du tout routier, alors qu'en Suisse on a instauré le tout ferré ???

...

...

Facile de critiquer une boite, mais dans les exemples sus-cités, on a plus a faire a des politiques d'état !!!

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c'est le modèle de la SNCF qui est à bout de souffle, un échec retentissant.

quand on pense que la SNCF a considéré que le TGV était sa vache à lait sans voir que la dette s'accumulait côté RFF et qu'un jour ou l'autre, il faudrait la payer. ce qui arrive aujourd'hui et renchérit le coût des voyages en TGV.

Rouler très vite est un atout magistral pour le train jusqu'au moment où le coût devient trop élevé et fait fuir la clientèle. C'est ce qui arrive.

quant au yeald management, à part déboussoler la clientèle, lui compliquer la vie, en faire fuir une partie, il n'a pas fait la preuve de sa pertinence.

il faut comparer les résultats de la SNCF avec ses voisins et ils ne sont pas brillants. Ils sont catastrophiques pour le fret.

pour les voyageurs, la France n'est pas dans les premiers en terme d'usage du rail. Elle fait mieux en distance parcourue, mais c'est le pays le plus grand de l'UE.

On a été cherché les suisse pour auditer le réseau ferré, on pourrait leur demander de venir ausculter l'offre voyageurs et comment la remettre d'équerre.

Les suisses utilisent trois fois plus le train que les français et parcourent une distance supérieure (50 %) alors que le territoire est 12 fois plus petit. il y a beaucoup à apprendre des plus petits que soi.

Comparer la Suisse et la France du point de vue ferroviaire est bien entendu un poncif que n'importe quel démographe amateur saurait démonter.

Cela dit, tu rejoins tous les cheminots SNCF quand tu dis que le montage RFF/SNCF est ni fait ni à faire. L'État a fait payer à la SNCF sa politique d'aménagement du territoire, alors que c'était à lui de la financer.

Et pour tout ce qui est de la politique commerciale, effectivement, vouloir singer l'aérien (probablement en débauchant ses markéteurs) n'était ,n'est et ne sera pas la bonne solution.

Tout ça pour dire : que de portes ouvertes tu as enfoncées dans ce message ! okok

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Importantes économies, ..., la SNCF s’appuiera sur de nouvelles applications pour smartphones et une dématérialisation du titre de transport.

http://www.atlantico.fr/decryptage/sncf-va-mettre-accelerateur-low-cost-et-dig-876464.html

Vu la qualité et le bordel dans ses apps ça ne peut que progresser.

En plus c'est assez simple, il suffit de prendre l'app de la DB et de la recopier.

Car je trouve quand même cela un peu honteux de devoir passer par le site ou l'app de la DB pour avoir des horaires complets de train français...

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Vu la qualité et le bordel dans ses apps ça ne peut que progresser.

En plus c'est assez simple, il suffit de prendre l'app de la DB et de la recopier.

Car je trouve quand même cela un peu honteux de devoir passer par le site ou l'app de la DB pour avoir des horaires complets de train français...

tu exagère car on arrive à vendre des milliers de billets par jour et la réservation semble ne pas subir de gros problème.

DB triche un peu car la réservation n'est pas obligatoire mais les distances entre villes moyennes bien peuplées sont beaucoup plus courtes, ce qui rend supportable de voyager +1/2h debout (mais jamais +1h30).

Pour les horaires, je n'ai pas forcemment la même vision mais des améliorations sont toujours possibles en s'inspirant des autres réseaux, en normalisant.

Peut-être que le retour dans SNCF de RFF qui crée et gère les horaires permettra de faire des économies de double/triple structure informatique autour des horaires et donnera la possibilité de se concentrer sur l'amélioration des bases sans cette perte de temps en échange laborieux pouvant entrainer des cafouillages.

Pourquoi ne pas avoir une base horaire commune européennes, sous contrôle de type UIC, et pourquoi pas hébergée par DB puisqu'il semble si performant?

la SNCF est la dernière compagnie aérienne mondiale à utiliser le billet papier IATA: la principale économie serait de ne plus imprimer de billet papier et après toutes les possibilités s'ouvrent pour mieux accueillir le client; on peut tout imaginer dès son arrivée en gare jusque pendant son voyage et ce n'est que des traitements de données à coordonner.

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la réalité est plutôt une grande majorité de client utilisant les moyens de communication depuis des décennies (on les aidé depuis le Minitel).

Il y a trop de solutions bon marché pour répondre à ceux qui refusent smartphone et internet lors de leur rapport avec la SNCF.

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Le parc matériel ne fut il pas déjà déprécier , et cela ne me choque pas à partir du moment qu'il vieillit, c'est normal qu'il perde de la valeur, je pense même que cela s'est toujours fait.

C'est une règle de compta basique dans toutes les entreprises. Mais pour le parc roulant, la sncf ne le fait que depuis 2011.

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Le dieu TGV à du plomb dans l'aile? Cela fait +30 ans que l'ont déroulent le tapis rouge pour lui, en offrant toutes les autres activités sur sur sont autel, et cela ne suffit plus.

ne méprise pas le Dieu TGV qui a rapporté à la France au moins une centaine de milliards € et plus-value immobilière dans les vieux centre-villes sclérosés et souvent un peu pouilleux des villes desservies par le TGV.

Rien que sur Paris Gare de Lyon, Lyon Part-Dieu, Lille (mon préféré en $immobilier$), Rennes, Nantes, bientôt Bordeaux, c'est une pluie de $$$ et de €€€ depuis 1980.

Puis n'oublions la rente ferroviaire actuellement de 40 m€ qui permet d'engraisser depuis 30 ans des banques grâce aux montages olé-olé de spécialistes (la dette du TGV-NOrd semble encore d'actualité ! pire que Panama ou le canal de Suez).

Seule la LGV-SudEst était rentable et finançable sur fond propre SNCF avec un endettement maitrisé (remboursé en moins de 10 ans).

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Une question :

L'état décide de limiter fortement le déploiement de nouvelles lignes TGV .

Quand est-il du lobbying aérien ?

Combien de voitures pour polluer autant qu'un avion ?

On finira à moyen terme de toute façon à devoir se résoudre à une chose -parmi d'autres- : limiter nos déplacements ( ok , je vous laisse la bicyclette ;) )

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Une question :

L'état décide de limiter fortement le déploiement de nouvelles lignes TGV .

Quand est-il du lobbying aérien ?

Combien de voitures pour polluer autant qu'un avion ?

On finira à moyen terme de toute façon à devoir se résoudre à une chose -parmi d'autres- : limiter nos déplacements ( ok , je vous laisse la bicyclette ;) )

Le problème est que chaque moyen de transport dépend de financeurs différents: grosso modo l'Etat pour le rail, les départements pour les routes, les CCI pour les aéroports mais que cette répartition n'est pas nette, chacun pouvant également intervenir dans des domaines qui ne sont pas normalement les siens ( les Régions interviennent pratiquement partout et l'Etat n'est pas en reste) et que le privé se mêle de ce qu'il juge rentable (surtout si l'Etat lui a fait des cadeaux comme pour les autoroutes...).

Face à un tel imbroglio il est quasiment impossible de connaître précisément -même sur un simple plan comptable- le coût réel de chacun...et encore moins ce qu'il rapporte.

Et d'ailleurs, qui rapporte à qui: au citoyen, à l'usager, à la collectivité, au fisc, aux investisseurs...?

Et c'est sans compter sur les lobbys qui eux se contre-fichent de tout cela en ne voyant que leur propre intérêt (voir à cet égard l'union sacrée des agriculteurs bretons et des transporteurs routiers contre la taxe poids lourds).

Comme personne n'ose ou ne peut privilégier chaque mode dans son domaine de pertinence la concurrence vient ajouter au désordre ambiant et ne satisfait pleinement personne.

Et effectivement ce sera des éléments normalement maîtrisables (coût de l'énergie, pollution, encombrements, accidentologie...) qui imposeront la solution. Et là encore, nombreux seront les mécontents...

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c'est le modèle de la SNCF qui est à bout de souffle, un échec retentissant.

quand on pense que la SNCF a considéré que le TGV était sa vache à lait sans voir que la dette s'accumulait côté RFF et qu'un jour ou l'autre, il faudrait la payer. ce qui arrive aujourd'hui et renchérit le coût des voyages en TGV.

Rouler très vite est un atout magistral pour le train jusqu'au moment où le coût devient trop élevé et fait fuir la clientèle. C'est ce qui arrive.

quant au yeald management, à part déboussoler la clientèle, lui compliquer la vie, en faire fuir une partie, il n'a pas fait la preuve de sa pertinence.

il faut comparer les résultats de la SNCF avec ses voisins et ils ne sont pas brillants. Ils sont catastrophiques pour le fret.

pour les voyageurs, la France n'est pas dans les premiers en terme d'usage du rail. Elle fait mieux en distance parcourue, mais c'est le pays le plus grand de l'UE.

On a été cherché les suisse pour auditer le réseau ferré, on pourrait leur demander de venir ausculter l'offre voyageurs et comment la remettre d'équerre.

Les suisses utilisent trois fois plus le train que les français et parcourent une distance supérieure (50 %) alors que le territoire est 12 fois plus petit. il y a beaucoup à apprendre des plus petits que soi.

Je crois que le problème ce n'est pas le TGV, le problème c'est d'avoir négligé tout ce qui n'était pas TGV, et plus pour des raison assimilable à du snobisme que pour des raisons budgetaires.

Saviez vous qu'à l'epoque de l'explosion des chemins de fer en France au XIX e siècle les compagnies ferroviaires se battaient piour implanter des gares partout où il y avait des habitations à côté de la ligne pour ramener des voyageur sur leur ligne.

C'est ce que la SNCF aurait du faire depuis les années 70, surtout avec la rurbanisation et rien de tel n'a été envisagé.

Combien de zones industrielles, de centre commerciaux, de lotissement situés au bord d'une voie de chemin de fer aurait pu rapporter des voyageurs à la SNCF à peu de frais.

Le TGV est une bonne chose pour les déplacements nationaux mais la SNCF a trop négligé le drainage des voyageurs en bout de trajet.

Pourquoi n'a-t-on pas comme les CFF des gares avec arrêts facultatifs dans les endroits peu fréquentés, pourquoi le cadencement arrive-t-il aussi tard. pourquoi n'y a-t-il pas de division SBahn à la SNCF comme en allemagne?

Je crois que le vrai problème de la SNCF est que les gens qui décident de sont avenir sont des gens qui ne voyagent qu'en TGV (Le problème se situe donc probablement plus du côté des hommes politiques) et n'aiment pas le train hors TGV.

Quand à la suisse, la densité de population y est plus élevée et les habitants répartis le long de vallées, ce qui est une configuration très favorable au chemin de fer.

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tu exagère car on arrive à vendre des milliers de billets par jour et la réservation semble ne pas subir de gros problème.

DB triche un peu car la réservation n'est pas obligatoire mais les distances entre villes moyennes bien peuplées sont beaucoup plus courtes, ce qui rend supportable de voyager +1/2h debout (mais jamais +1h30).

Pour les horaires, je n'ai pas forcemment la même vision mais des améliorations sont toujours possibles en s'inspirant des autres réseaux, en normalisant.

Peut-être que le retour dans SNCF de RFF qui crée et gère les horaires permettra de faire des économies de double/triple structure informatique autour des horaires et donnera la possibilité de se concentrer sur l'amélioration des bases sans cette perte de temps en échange laborieux pouvant entrainer des cafouillages.

Pourquoi ne pas avoir une base horaire commune européennes, sous contrôle de type UIC, et pourquoi pas hébergée par DB puisqu'il semble si performant?

la SNCF est la dernière compagnie aérienne mondiale à utiliser le billet papier IATA: la principale économie serait de ne plus imprimer de billet papier et après toutes les possibilités s'ouvrent pour mieux accueillir le client; on peut tout imaginer dès son arrivée en gare jusque pendant son voyage et ce n'est que des traitements de données à coordonner.

Le problème pour moi n'est pas la réservation, ni l'achat via internet mais LES applications sur mobile.

D'ailleurs c'est déjà un morceau du problème puisqu'il y a autant d'applications que d'activités.

Je veux les horaires grandes lignes => Voyage sncf

Je veux savoir si ça roule => SNCF direct

C'est du TER => TER mobile

C'est en banlieue => transilien.

Les bases horaires européennes doivent exister puisque j'arrive à avoir les horaires des RER parisiens dans l'application DB.

Et puis RFF ne fait que vendre des sillons c'est bien la SNCF qui exploite ses trains.

Quand à l'arret du billet papier c'est déjà le cas avec ma carte "grand voyageur" qui sert de billet, système qui marche très bien je trouve.

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Le e-billet sur la carte Grand Voyageur, ça marche peut-être très bien sur les TGV et les IC à résa obligatoire, mais, étant donné la rigidité du système, c'est complètement inadapté en l'état pour les IC sans résa. Je ne parle pas des TER car la très grande majorité des lignes n'en est pas équipée...

Tant que les conditions des e-billets sur ces lignes sans résa ne seront pas les mêmes qu'avec un billet classique, ce sera papier IATA pour moi...

Modifié par Arnaud68800
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Ça rajouterait 50 centime au billet pour ceux qui n'ont pas de smartphone... et quid de ceux qui n'ont pas internet?

Effectivement, attention à la dématérialisation, il suffit de constater les files d'attente aux guichets dans les grandes et moyennes gares, avec une population "non geek" sans smartphone, ayant internet mais ne maîtrisant pas suffisamment pour concrétiser l'acte d'achat, et les personnes âgées, mêmes si certaines s'y mettent (à peine 4% de la population de plus de 60 ans), la majorité continueront à acheter leur billet papier avec une pénalité, se cela se confirme...

N'est-ce pas, ce que l'on considère comme fracture numérique ?

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