Aller au contenu
Le Web des Cheminots

infos sur le métier d'opérateur de maintenance signalisation électrique


Messages recommandés

bonjour à tous,

Je me présente Jérôme, j'ai 29 ans et je vais intégrer la SNCF pour le 2 décembre en tant que opérateur de maintenance signalisation électrique.

J'aimerai avoir quelques infos:

comment se passe une journée type et quels sont les horaires de travail lorsque l'on débute?

quelles seront les primes et leurs montants?(si j'ai droit quelque chose ^^)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé aussi pour ce métier.

Et j'aimerais connaitre le salaire en net sans prime et avec primes en moyenne (pendant la formation (1ere année), puis sur le lieu d affection)? à quelles primes à ton le droit et combien rapportent-elles? horaires de travail (journée, 2*8 ou 3*8)?

Est ce que pendant le formation; si celle-ci se passe dans un autre département; touche t-on une prime d'éloignement et/ou de nuit (ou autre)?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à 1400€ net, donc je me demande si avec mon bac pro et mes 10 ans d expériences je peux avoir un salaire équivalent ou plus. Je suis fonctionnaire et j'ai 30 ans passé.

A savoir que je postule sur un recrutement local (ville définie sur l'offre) et non "france entiere" donc j'aurais moins d'indemnités de déplacement (prime/nuit)

C'est pour ca que je souhaiterais savoir combien on touche en moyenne avec les primes (et si la mutuelle est comprise dedans)

Et aussi connaitre le rythme de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à 1400€ net, donc je me demande si avec mon bac pro et mes 10 ans d expériences je peux avoir un salaire équivalent ou plus. Je suis fonctionnaire et j'ai 30 ans passé.

A savoir que je postule sur un recrutement local (ville définie sur l'offre) et non "france entiere" donc j'aurais moins d'indemnités de déplacement (prime/nuit)

C'est pour ca que je souhaiterais savoir combien on touche en moyenne avec les primes (et si la mutuelle est comprise dedans)

Et aussi connaitre le rythme de travail.

Pour la mutuelle, c'est à toi de la payer sur tes deniers, il n'y a pas de mutuelle d'entreprise obligatoire, tu prends celle que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, mais que vous explique t on lors des journées de recrutement?

Cela me fait peur que vous pensiez que votre solde soit négociable !

Vous allez être formés de A à ZZ ... alors l'ancienneté ! ! !

Le déplacement ne se calcule pas d'après la résidence domiciliaire, mais d'après celle du travail!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, mais que vous explique t on lors des journées de recrutement?

!

Ou alors les recruteurs parlent dans le vide, personne n'écoute ou ne comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sera ta position de rémunération d'embauche ... le sergent recruteur a bien du te le dire ou te l'écrire?

Il ne faut surtout pas tenir compte des déplacements dans ta rémunération, car ils couvrent a posteriori tes frais. Quand au majoration pour travail de nuit, tu comprendras assez rapidement que rien ne vaut plus qu'une bonne nuit de sommeil ... gratuite!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sachant que le salaire n est pas forcement négociable a la sncf, j'ai quand meme besoin de savoir combien touche un Opérateur de SE avec les primes fixes si il y en a car si c'est pour reussir tout les tests et derriere touché 1200€ net chaque mois aucune utilité de faire les tests. Vu ma conjoncture familiale je ne peux pas. 1450€ net serait le mini. D'où le fait que j'aimerais savoir avant dans quelle situation je me lance...Savoir se projetter!

A savoir: j'ai postulé à une offre mais toujours pas d entretien. Donc aucune info. a ce sujet.

Je veux juste connaitre le vrai salaire d un Op SE et son rythme de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sachant que le salaire n est pas forcement négociable a la sncf, j'ai quand meme besoin de savoir combien touche un Opérateur de SE avec les primes fixes si il y en a car si c'est pour reussir tout les tests et derriere touché 1200€ net chaque mois aucune utilité de faire les tests. Vu ma conjoncture familiale je ne peux pas. 1450€ net serait le mini. D'où le fait que j'aimerais savoir avant dans quelle situation je me lance...Savoir se projetter!

A savoir: j'ai postulé à une offre mais toujours pas d entretien. Donc aucune info. a ce sujet.

Je veux juste connaitre le vrai salaire d un Op SE et son rythme de travail.

Vu le ton que tu emploies, tu n'es pas prêt à être renseigner, il faut être patient Le salaire net à payer est variable d'un individu à l'autre selon la région d'emploi (indemnité de résidence ) et des sujétions effectuées (dimanche, fêtes, nuits, milieu de nuit, déplacement etc) sans parler du grade et de l'ancienneté, il sera toujours temps de se renseigner lors d'un entretien pour avoir un ordre d'idée sur le minimum que tu auras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja merci pour ta réponse claire.

Ensuite, avec le plus grand respect que je dois a la SNCF, je veux dire que j'emploi un ton normal: je pose (ou on pose) une question toute simple rien de plus. C'est seulement une info que je souhaitais obtenir avant l entretien.

ADC01 je te remercie ta réponse car elle est claire et net. ...trop de primes variables pour définir une moyenne de salaire net: ok

Mais j avoue que ce n'est pas facile de postuler à une offre qui te plait mais dont tu ne connais pas le salaire surtout que j'ai une famille derriere...donc salaire minimum a avoir

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre mode de raisonnement, quelles sont les perspectives d'évolution dans ta boite actuelle?

A la SNCF, le système de formation interne peut te permettre d'accéder au statut cadre en commençant au bas de l'échelle, encore faut il s'en occuper.

Chaque agent est acteur de sa carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis militaire électrotechnicien depuis 8 ans et arrive en fin carriere. A 30 ans j'ai besoin de stabilité mais recherche toujours l'évolution. Je souhaitais rentré en tant que technicien SE mais meme avec mon bac pro élec et mes 10 ans d exp. ce n est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, mais que vous explique t on lors des journées de recrutement?

Cela me fait peur que vous pensiez que votre solde soit négociable !

Vous allez être formés de A à ZZ ... alors l'ancienneté ! ! !

Le déplacement ne se calcule pas d'après la résidence domiciliaire, mais d'après celle du travail!

bonjour,

lors de ma journée de recrutement le salaire annoncé est de 1100/1200 euros et bien négociable avec expérience c'était bien écrit sur la diapositive chose que le chargé de recrutement m'a confirmé à la fin de la journée.

Mais au sujet des primes aucun renseignements à ce sujet et pour ce qui est de la formation elle est de 24 mois environ dont 31 semaines en centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est énorme la formation elec. comparé aux autres formations (conducteur de train (alors qu il gagne plus)).

Je pense que l on peut négocier en fonction de son expérience et aussi des résultats du test passé en elec. Car si tu as été moyen sur le test il y a moins de possibilités de négociation car le test permet de définir une partie de tes connaissances.

Concernant la négociation je me demande si on peut vraiment faire quelque chose car la sncf on une grille fixe qui defini ton indice par ta position et et ton ancienneté...le mieux c est d avoir un avi d une personne qui a reussi a negocié son salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la formation est longue mais je pense qu'elle en vaut la peine et pour ce qui est du salaire de base, je n'ai pas trop eu mon mot à dire ils m'ont annoncé 1234 euros net avec de l'expérience en électromécanique.

Je n'ai malheureusement pas le BAC et le diplôme compte pour le coefficient.

Modifié par grillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

lors de ma journée de recrutement le salaire annoncé est de 1100/1200 euros et bien négociable avec expérience c'était bien écrit sur la diapositive chose que le chargé de recrutement m'a confirmé à la fin de la journée.

oui la formation est longue mais je pense qu'elle en vaut la peine et pour ce qui est du salaire de base, je n'ai pas trop eu mon mot à dire ils m'ont annoncé 1300 euros net avec de l'expérience en électromécanique.

Il faut savoir ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

lors de ma journée de recrutement le salaire annoncé est de 1100/1200 euros et bien négociable avec expérience c'était bien écrit sur la diapositive chose que le chargé de recrutement m'a confirmé à la fin de la journée.

Mais au sujet des primes aucun renseignements à ce sujet et pour ce qui est de la formation elle est de 24 mois environ dont 31 semaines en centre.

je dis que ça c'est lors de la journée de recrutement.

Aujourd'hui j'ai appeler la personne qui s'occupe de mon dossier qui m'a annoncé exactement 1234 euros net mensuel hors primes (on m'avait dit 1300 à l'entretien téléphonique) et ce qui joue c'est surtout le diplôme validé par l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.comment ca se passe pour les nuits en formation pour dormir et les indemnités de nuit?

Y a t il des conseils pour l hebergement?

Bonsoir,

Il y a le discours de RH et le reste...

Pour les renseignements sur les déplacements, les évolutions etc etc, et bien parle en à tes collegues de ton parcours d'affectation. D'une part, une embauche, c'est toujours une bonne nouvelle et les anciens se feront un plaisir de t'expliquer. Par contre, evite le syndrome "I phone ou autres smartphones" pendant le café ou les repas en commun. Une bonne intégration dès le départ et tu auras tous les renseignements et aussi les "astuces "pour l'hébergement lors de la formation. A ce sujet, c'est un peu scolaire mais payé donc les resultats doivent être à la hauteur de l'investissement que la grande maison fait suir toi, la formation d'un agent SE c'est des dizaines de milliers d'Euros!

Bon courage

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Mais par contre a t on des primes fixes dans le metier op.SE? ou sommes a chaque fin de moi sans sortir du depot a 1300€...

-D'apres certains échos de connaissances qui on fait les epreuves de recrutement, le salaires des la 2eme ou 3eme année augmente considerablement (200-300€ environ) pour n importe quel corps de metier, est ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVS = éléments variables de solde! Nuits, sujétions travaux spéciaux, déplacements ...

Part fixe en fonction de ta position de rémunération + indemnité de résidence + prime de travail.

solde = part fixe + EVS

En moyenne on prend une position de rémunération tous les 3 ans ... Soit 50 E net au début.

Ne prendre en compte que la part fixe et 50% des EVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postuler pour un depot qui est a coté de mon domicile ou un a proximité aussi (20min de train) mais qui est dans un autre departement. Est ce que si je suis en journée je toucherais plus de 1400€ net?

car je ne sais pas dans quel cas on touche ces indemnités que tu as cité.

Désolé de toutes ces questions mais j'essaye de me projetter au mieux car ca joue sur la situation financiere familialle...(comme beaucoup de personne). Actuellement en horaire journalier (lundi au vendredi), mutuelle et repas du midi offert, je suis a 1400€ net mais l'évolution est vraiment très limité.

A la base, j'aurais voulu postuler pour etre Technicien et non Op. SE car jai un bac pro elec. et 10 ans exp dans le domaine mais il n y a aucun poste a pouvoir pres de mon domicile (Localisation : France entière). Car apres 10ans d experiences j aurais souhaiter un poste a responsabilité et ayant deja fait de la formation de personnel et de la repartition de tache je pense etre capable de tenir ce poste. Au pire peut on passer rapidement Tech. SE apres avoir été recruté Op. SE? ...Je pense que le Tech. SE doit avoir toutes les connaissances d'un Op. SE donc la meme formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour moi aussi ça a été dur de me décider mais pour mon cas je pense que ça vaut le coup (même si mon salaire de base dans le privé est plus élevé).

Pour le poste de technicien apparemment il demande un niveau d'entée un peu plus élevé, j'ai à peu près le même nombre d'année d'expérience que toi et je pense que pour être autonome la formation ne sera pas un mal car les installations SNCF sont spécifiques et changent d'une région à une autre.

Je suis très content de rentrer en tant qu'opérateur SE et j'ai hâte de commencer.

Modifié par grillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.