Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un TTX à Saillans (Drôme)


Messages recommandés

Section : (Valence) Livron - Die - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Mercredi 23 octobre.

Saillans : le train-travaux déraille, la ligne Valence-Briançon fermée jusqu’à à la fin de l’année

Pas de blessé mais de gros dégâts. Un train-travaux qui tractait un ensemble de wagons a déraillé avant
de se coucher mercredi 23 octobre à hauteur de Saillans sur la ligne Valence-Briançon fermée depuis un
mois en raison des travaux.

La voie ferrée a été endommagée sur 2,6km et fait l’objet d’une expertise de RFF (Réseau Ferré de France),
maitrise d’ouvrage, pour fixer la date de la réouverture de la ligne Paris-Briançon.

La suite dans le Dauphiné Libéré de ce jour (13h38).

rad5062D.jpg

radA6BDD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière n'est pas encore retombée et les experts n'ont pas encore quitté Paris qu'on annonce déjà sans hésiter deux mois de travaux...

Le temps de mettre en service les 75300 Akiem/Masteris/Thello qui doivent bientôt rouler sur cet axe ?

En tout cas, il y a de la D12 en vrac !

Tu bégaies, IGS4 ! :Smiley_04:

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

lu sur une page d'un réseau social :

Une pensées à mes copain de VB du Diois. En effet après avoir déraillé à Saillans ces chères entreprises qui refont la voie sur le Diois ont arraché le moteur d'un PN cette nuit vers 1h du mat'. Bien évidemment ils n'ont rien dit à personne. Ce PN est condamné à l'heure actuelle bloquant une entrée d'un village. Il y a environ 4000 traverses à changer, 2,5km de rail, le PN. Les paris sont ouverts: ils laissent tomber ou ils payent les pénalités?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sourd le conducteur ?

Car pour détériorer 2,6 km de voie avec un train de travaux (qui ne roule pas très vite en général) l'accident a dû prendre un sacré bout de temps.

Putain c'est quoi qui freine et retient mon train! bof! pas grave!!!!! hic!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, ces casseroles possédent des avantages, mais dès qu'un deraillement de "lourd" survient, ça se deforme d'un rien....

C'est aussi le cas pour les bi-bloc, avec leur légère traverse metallique...

Je serais plus nuancé que vous sur les "signes evidents" d'un deraillement sur du train lourd de TTX... pas mal de parametres peuvent influer favorablement ou non sur les indices....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle dans l'article de 3 wagons chargés de ballast et de 2 autres wagons : lourd et long le train travaux, je ne pense pas. La variation de l'effort de traction doit inciter le conducteur à se poser des questions.... (enfin normalement)

Il y a quelques années, dans le cadre de trains utilisés dans une mine dans l'Est de la France, c'était justement la variation d'effort qui permettait de détecter des déraillements (très fréquents)

Edit

2,6 km x 1666 traverses /km = 4331 traverses !

Il y a une TVA sur le nombre de traverses à changer ?

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr. La voie visible sur les photos semble neuve. Avec une fin de travaux initialement prévue au 31 octobre, le renouvellement devait déjà être bien avancé.

On voit bien sur la photo que ce sont des traverses métalliques sur la zone ou les wagons sont renversés, donc une zone non renouvelée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur la photo que ce sont des traverses métalliques sur la zone ou les wagons sont renversés, donc une zone non renouvelée ;)

étonnant mais vrai et moi qui croyais que ce type de traverses avait disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant mais vrai et moi qui croyais que ce type de traverses avait disparu

Et non il en reste dans pas mal de coin en France, mais la tendance est bien à la suppression de celle-ci :)

Par contre rien ne dit que la zone sur laquelle les premiers wagons sont sortis des rails n'est pas une zone renouvelée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cette photo pourrait faire revenir notre ami l'expert-voie du Panoramique des Dômes (désolé, son pseudo m'échappe) pour qui les traverses en Y sont le Mal absolu !!!

:Smiley_39:

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vieilles traverses acier du PLM, ça date au moins de Mathusalem ces trucs là! Lawrence dArabie aimait bien ce type de traverses quand il faisait sauter les voies en Arabie : un peu d'explosif au milieu de la traverse et ça faisait une jolie "tulipe", à l'envers il est vrai... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Edit post-scriptum : les traverses en Y de RailCassé sont plus jolies.

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en v'la des toutes bizzare :Smiley_40:

attachicon.gifDSCN0456.JPG

Attention, cette photo pourrait faire revenir notre ami l'expert-voie du Panoramique des Dômes (désolé, son pseudo m'échappe) pour qui les traverses en Y sont le Mal absolu !!!

:Smiley_39:

y a vraiment des gens bizarres pour faire de telles traverses..

mais excuse Ae 8/14 ce n'est pas en Y grec, cette lettre n'existe pas dans l'alphabet grec ,et la bas les traverses sont normales ; la preuve..mais métalliques ou bois, pour la fixation de la crémaillère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution d'avenir c'est la pose des rails sur chape en béton

Tu ne va pas t'y mettre toi aussi, on l'a déjà entendue celle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.