Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question sur "Formation préparatoire à la conduite des trains"


Messages recommandés

Bonjours , Bonsoir , Je viens vous posé une question sur la "Formation préparatoire à la conduite des trains" . J'ai bientôt 16ans (Au mois de Février 2014 ) et suis actuellement en 3ème professionnel j'ai redoublé une fois . Es-qu'en fin d'année de 3ème si j'ai mon Brevet des collèges je peut intégré la formation "Formation préparatoire à la conduite des trains" en alternance et où se trouve le centre de formation ?

Je vous remercie de vos futurs réponses

Cordialement Arnaud .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des éléments de réponse trouvés sur le forum grâce à la boite de recherche que je te conseille d'utiliser, car il y quelques sujet sur cette formation.

Le formation préparatoire est en principe réservée à ceux qui n'ont pas le bac. C'est en quelque sorte une remise à niveau avant de commencer une école pour devenir conducteur de train. Il faut avoir 18 ans au minimum.

Donc avec un BAC et avant d'avoir 18 ans, ça fait deux critères qui font que tu ne peux pas faire cette formation.

Bon, je vais être plus clair : cette préparation est réservée à ceux qui n'ont rien ou presque, sachant qu'avec certains CAP/BEP tu as parfois plus qu'avec un master sur le marché de l'emploi mais dans d'autres cas, (BEP vente au hasard), ça ou rien c'est pareil.

Donc ne cherche pas dans cette voie, ce n'est pas pour toi.

Toi tu peux postuler pour une formation conducteur direct, dès tes 18 ans.

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi qu'ont pouvait faire des formations au CFA SNCF à la fin de la formation je peut être attaché opérateur de maintenance du matériel mais si je suis embauché je peux demandé à devenir conducteur tout de même ?

Tu peux demander mais c'est devenu très ardu de devenir conducteur après avoir fait l'apprentissage qui est financé par le matériel et qui veut un retour sur investissement des agents qu'ils forment en ne les envoyant pas dans une autre filière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi qu'ont pouvait faire des formations au CFA SNCF à la fin de la formation je peut être attaché opérateur de maintenance du matériel mais si je suis embauché je peux demandé à devenir conducteur tout de même ?

il y a quelque temps la traction proposé des places pour rentré en formation conducteur aux apprentis

mais ce n'est pas une demande c'est un concours il fallait être dans les 10 premiers sur 150 arpètes!

Mais je ne pense pas que ça existe encore ...

Le mieux pour toi est de passer un bac pro au moins et de postuler ensuite comme conducteur

cars si tu rentre dans un autre secteur tu vas perdre quelques années les listes d'attentes sont longues!

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.