Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Délai de correspondance


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet car j'ai remarqué depuis peu un changement à ce niveau :

Depuis un peu plus d'un an il m'arrive régulièrement, faisant le trajet Douai-Colmar, de partir de cette première gare le vendredi vers 18h.

Avant : correspondance entre le TER Cambrai - Douai - Lille 18h55 et le TGV pour Mulhouse partant à 19h. Plus tard, l'horaire du TER a été avancé d'une minute, ce qui a détendu une correspondance, il faut bien le dire, un peu courte mais parfaitement réalisable en 5 minutes.

Depuis quelques semaines, la correspondance n'est plus vendue sur VSC (ou Capitaine Train) ni indiquée sur le site TER (recherche SNCF Direct). Cela m'oblige à partir une demi-heure plus tôt, ce qui n'est pas toujours possible. De l'autre côté, cff.ch me trouve la correspondance sans difficulté...

Ma question est donc la suivante : le délai minimum de correspondance dans une gare comme Lille-Flandres est-il passé de 5 à 7 minutes pour les moteurs de recherches français ?

Si je veux quand même faire ce trajet, est-il possible qu'on me le vende au guichet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux mettre sur ton billet le ter Douai Lille précédent ( celui qui arrive a 18 h 25 ) et prendre quand même celui qui arrive a 18 h 55 vu qu un billet ter est valable dans n importe quel ter .

Bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Concernant les délais de correspondance j ai fait récemment le trajet Clermont Brive via laqueuille et Ussel et j avais 5 minutes de correspondance a laqueille entre le ter Clermont laqueiille qui arrive a 18 h 55 et le bus laqueille ussel qui part a 19 h 00 . Mais dans ce genre de petites gares le car attend systématiquement le train dans le cas ou le train aurait un peu de retard . La correspondance était bien vendue sur le site de la SNCF et au guichet également

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux mettre sur ton billet le ter Douai Lille précédent ( celui qui arrive a 18 h 25 ) et prendre quand même celui qui arrive a 18 h 55 vu qu un billet ter est valable dans n importe quel ter .

Bonne journée

Oui tout à fait, mais sous réserve d'être dans la bonne période tarifaire, ce qui a l'air d'être le cas.

Je suis à peu près dans le même cas : Voyages SNCF me vend la correspondance entre l'IC Rouen 18h09 - Paris 19h40 (avec 5 arrêts intermédiaires) et le TGV de 20h23 pour Mulhouse à Paris gare de Lyon, alors que j'emprunte toujours l'IC Rouen 17h59 - Paris 19h10 (sans arrêts), sans n'avoir jamais eu de problèmes lors du contrôle (encore faut-il se faire contrôler entre Rouen et Paris, ce qui arrive une fois sur 10...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux mettre sur ton billet le ter Douai Lille précédent ( celui qui arrive a 18 h 25 ) et prendre quand même celui qui arrive a 18 h 55 vu qu un billet ter est valable dans n importe quel ter .

Bonne journée

On ne me propose pas ce trajet, car ce TER précédent part à 17h43, or un TGV partant à 17h51 pour Paris permet d'arriver à la même heure à la destination finale. Par contre, je vais essayer de le demander au guichet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps 5 minutes de correspondance dans une gare comme Lille Flandres en heure de pointe et vu que le TGV Lille Colmar de 19 h 00 est le dernière possibilité de la journée perso je pense que le risque de louper la correspondance est important et je peux comprendre que la SNCF refuse de vendre ce genre de billet .

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps 5 minutes de correspondance dans une gare comme Lille Flandres en heure de pointe et vu que le TGV Lille Colmar de 19 h 00 est le dernière possibilité de la journée perso je pense que le risque de louper la correspondance est important et je peux comprendre que la SNCF refuse de vendre ce genre de billet .

bonne journée

Ça a très bien fonctionné lorsque je l'ai réalisé, car le TER a une forte détente en fin de parcours et a donc peu de chances d'arriver en retard. Après, il faut marcher vite (ce n'est pas un problème pour moi, mais évidemment je ne le proposerais pas à ma grand-mère) et ne pas hésiter deux plombes devant le panneau d'affichage. J'ai à chaque fois eu le temps de m'installer à ma place avant le départ du TGV.

(Il faut dire que j'ai eu un bon entraînement avec des correspondances très courtes à Berne - en pleine heure de pointe, c'est une marée humaine qui change de train chaque demi-heure - , mais en Suisse c'est parfaitement normal et ça semble bien fonctionner.)

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans ce cas je crois que tu pourras obtenir un billet dans le ter qui arrive a 18 h 55 avec la correspondance par le TGV de 19 h 00 mais il y aura une mention sur le billet " sur demande expresse du client " c est a dire que si tu loupais ton TGV il n'y aurait aucune prise en charge par la SNCF

J avais rencontre une question similaire a la tienne va voir dans le sujet " délai de correspondances entre gares parisiennes "

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.