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Filtrage "débarquement".


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Bonjour,

le desacueil embarquement, c'est original. Mais cela me semble légèrement illégal.

SI dans une enceinte fermée, métro ou RER, ca ne pose pas de problème car l'enceinte est délimité.

Par contre , un quai de gare reste ouvert au public, et surtout propriété RFF. La question de l'accueil embarquement avec fermeture du quai fait déjà grincer les dents de RFF.D'où la mise en place des contrôles à la portière.

Pour le desaceuil, imaginait la scène suivante.

Je vais chercher de la famille à la gare. J'arrive à la gare 30 mn avant l'arrivé du train. Je m'installe sur un banc sur le quai. Le train arrive, je récupère la famille, embrassades, etc,etc,etc. Puis contrôle de sortie, et là, paf je me fait gratter.

Question : de quel droit, l'accès au quai étant libre, la SNCF s'autorise a filtrer a l'embarquement ou au débarquement ?

Imaginait si THELLO faisait pareil à Paris-Lyon. :Smiley_41:

Sauf que dans ton exemple, le quai d'arrivée ne sera jamais affiché 30 minutes avant, déjà quand il est affiché 5 minutes avant l'heure c'est déjà pas mal, je parle d'une gare terminus en cul de sac, PMP pour être précis.

Modifié par ADC01
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J'y ai eu droit hier soir à la sortie de ma gare, à Villars les Dombes sur la ligne Lyon-Bourg en Bresse : une poignée d'ASCT et de personnels de la SUGE. Une première pour ma part.

A la sortie de la gare ?

mais si le client a jetté son billet en passant pret d'une poubelle, il va se passer quoi ???

parce que j'ai toujours entendu les asct dire qu'une fois la personne descendue du train, qu'ils ne pouvaient plus rien faire car elle ppouvait toujours dire qu'elle vient de jeter son billet

Ou si tu vas chercher un membre de ta famille directement à la descente du train

Sauf que dans ton exemple, le quai d'arrivée ne sera jamais affiché 30 minutes avant, déjà quand il est affiché 5 minutes avant l'heure c'est déjà pas mal, je parle d'une gare terminus en cul de sac, PMP pour être précis.

ADC, je connais de nombreuses gares, même en cul de sac qui affichent la voie d'arriver bien plus longtemps que cela, jusqu'à 20 min, sachant qu'il y a une application smartphone qui le fait

Modifié par fabrice
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Bonjour,

le desacueil embarquement, c'est original. Mais cela me semble légèrement illégal.

SI dans une enceinte fermée, métro ou RER, ca ne pose pas de problème car l'enceinte est délimité.

Par contre , un quai de gare reste ouvert au public, et surtout propriété RFF. La question de l'accueil embarquement avec fermeture du quai fait déjà grincer les dents de RFF.D'où la mise en place des contrôles à la portière.

Pour le desaceuil, imaginait la scène suivante.

Je vais chercher de la famille à la gare. J'arrive à la gare 30 mn avant l'arrivé du train. Je m'installe sur un banc sur le quai. Le train arrive, je récupère la famille, embrassades, etc,etc,etc. Puis contrôle de sortie, et là, paf je me fait gratter.

Question : de quel droit, l'accès au quai étant libre, la SNCF s'autorise a filtrer a l'embarquement ou au débarquement ?

Imaginait si THELLO faisait pareil à Paris-Lyon. :Smiley_41:

Sauf que l'accès au quai est limité (si je ne m'abuse) aux personnes munies d'un titre de transport. Il y a des annonces sonores en gare en ce sens, même s'il y a une tolérance.

L'équipe chargée des contrôles se mettant sur le quai avant l'arrivée du train, j'imagine qu'ils sont capables de se rendre compte qu'il y a déjà des personnes qui attendent des voyageurs.

Concernant ceux qui jettent leur billet avant de descendre du train ou alors à la première poubelle sur le quai, il y a là aussi des annonces faites à bord. Après, on peut revenir sur le débat des annonces pour tout et n'importe quoi qui font qu'on ne les écoute plus mais c'est un autre problème.

  • J'adore 4
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Sauf que l'accès au quai est limité (si je ne m'abuse) aux personnes munies d'un titre de transport. Il y a des annonces sonores en gare en ce sens, même s'il y a une tolérance.

L'équipe chargée des contrôles se mettant sur le quai avant l'arrivée du train, j'imagine qu'ils sont capables de se rendre compte qu'il y a déjà des personnes qui attendent des voyageurs.

Concernant ceux qui jettent leur billet avant de descendre du train ou alors à la première poubelle sur le quai, il y a là aussi des annonces faites à bord. Après, on peut revenir sur le débat des annonces pour tout et n'importe quoi qui font qu'on ne les écoute plus mais c'est un autre problème.

perso, je n'ai jamais entendu ce genre d'annonce

par contre, j'ai été plus embêté pour prendre un TGV en service par le service d'ordre d'un ex ministre qui ne voulait pas me laisser monter car j'avais pas de billet

  • J'adore 1
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Sauf que l'accès au quai est limité (si je ne m'abuse) aux personnes munies d'un titre de transport. Il y a des annonces sonores en gare en ce sens, même s'il y a une tolérance.(...)

Exactement ! L'accès aux quais est - légalement - limitée aux voyageurs munis de billets, même si dans la réalité il y a désormais une large tolérance (mais c'est tout de même régulièrement utilisé pour virer des indésirables ^^).

Pour répondre à d'autres points évoqués par Xabel :

De ce que je connais, les équipes de contrôle sont contraintes, légalement, de mettre en place une affiche pour aviser les voyageurs : en général, il y en a une toute prête sur un "basic" face contre un mur.... suffit de le retourner (ou d'afficher en arrivant aux endroits idoines) et hop !

Enfin la propriété des quais est un long feuilleton (pour lequel, pour le coup, la "réunification" nous fera sortir pour le plus grand bien de tous) mais ils sont, de toutes façons, gérés par Gares et Connexions (donc Sncf oups)

Modifié par assouan
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perso, je n'ai jamais entendu ce genre d'annonce

par contre, j'ai été plus embêté pour prendre un TGV en service par le service d'ordre d'un ex ministre qui ne voulait pas me laisser monter car j'avais pas de billet

http://questions.sncf.com/questions/35712-acces-aux-quais

et depuis 2001 à Lyon : http://www.leparisien.fr/economie/la-sncf-interdit-les-quais-aux-non-voyageurs-16-05-2001-2002169469.php

Concernant les annonces, j'imagine qu'elles sont limitées aux régions appliquant le contrôle sur le quai. A vérifier, il me semble que c'est également écrit au dos des billets qu'on doit le conserver jusqu'à la sortie de la gare.

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Par ce que ce service d'ordre est habilité à contrôler les billets de trains ?

non, mais quand je suis allé me présenter au chef de bord, l'un des bouledogue était avec lui et a fait tout un foin en constatant que je n'avais pas de titre de transport

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http://questions.sncf.com/questions/35712-acces-aux-quais

et depuis 2001 à Lyon : http://www.leparisien.fr/economie/la-sncf-interdit-les-quais-aux-non-voyageurs-16-05-2001-2002169469.php

Concernant les annonces, j'imagine qu'elles sont limitées aux régions appliquant le contrôle sur le quai. A vérifier, il me semble que c'est également écrit au dos des billets qu'on doit le conserver jusqu'à la sortie de la gare.

je ne nie pas cela, je dis seulement que je n'ai jamais entendu ce genre d'annonce, ni à bord, ni sur le quai

Pour le billet, ok, je viens de regarder, j'avais jamais lu cela

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Quand on voit la différence avec la Suisse ou l'accés aux quais est libre et sans aucunes contraintes physiques ! (pas de barriéres ni de grillages affreux )

Certes mais on ne peut pas comparer un français avec un suisse.

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comment on ne serait pas égaux ?

on serait différents ?

mais c'est le début du racisme ça :Smiley_10:

:jesuisdehors:

Modifié par cyclodocus
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A la sortie de la gare ?

mais si le client a jetté son billet en passant pret d'une poubelle, il va se passer quoi ???

parce que j'ai toujours entendu les asct dire qu'une fois la personne descendue du train, qu'ils ne pouvaient plus rien faire car elle ppouvait toujours dire qu'elle vient de jeter son billet

Ou si tu vas chercher un membre de ta famille directement à la descente du train

Ils étaient en bas des escaliers, pas sur le quai d'arrivée de mon TER mais sur l'autre quai. Tout voyageur n'est pas sensé conserver son titre de transport jusqu'à sa sortie complète de l'enceinte de sa gare d'arrivée ?

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Ils étaient en bas des escaliers, pas sur le quai d'arrivée de mon TER mais sur l'autre quai. Tout voyageur n'est pas sensé conserver son titre de transport jusqu'à sa sortie complète de l'enceinte de sa gare d'arrivée ?

5.2.2
Le voyageur doit être muni d’un titre de transport valable durant tout son voyage. Il doit le présenter au personnel ferroviaire sur demande et le conserver jusqu’à la sortie de la gare de destination.

http://www.sncf.com/sites/default/files/tarif_voyageurs_septembre-2013.pdf page 129/220

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Ils étaient en bas des escaliers, pas sur le quai d'arrivée de mon TER mais sur l'autre quai. Tout voyageur n'est pas sensé conserver son titre de transport jusqu'à sa sortie complète de l'enceinte de sa gare d'arrivée ?

oui d'accord, mais tu vas l'allumer de quel façon ???

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celui qui a jeté son billet en descendant du train ?

Ah ça, c'est pas mon boulot ^^

Plus sérieusement, la règle me parait plutôt difficilement applicable dans un lieu ouvert, contrairement à la RATP où dès que tu as passé les portiques, tu peux être contrôlé n'importe où, dans n'importe quel couloir. Toujours est-il que cette règle existe et le jour où la boite veut la faire respecter, il me semble difficile de s'en soustraire, surtout avec les annonces passées dans les trains (le message concernant les contrôles possibles jusqu'à la sortie de la gare a été ajouté récemment en Bretagne) et comme on l'a dit plus haut, c'est écrit au dos des billets.

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Ah ça, c'est pas mon boulot ^^

Plus sérieusement, la règle me parait plutôt difficilement applicable dans un lieu ouvert, contrairement à la RATP où dès que tu as passé les portiques, tu peux être contrôlé n'importe où, dans n'importe quel couloir. Toujours est-il que cette règle existe et le jour où la boite veut la faire respecter, il me semble difficile de s'en soustraire, surtout avec les annonces passées dans les trains (le message concernant les contrôles possibles jusqu'à la sortie de la gare a été ajouté récemment en Bretagne) et comme on l'a dit plus haut, c'est écrit au dos des billets.

pour la RATP je suis bien d'accord, mais tu connais les gens aussi bien que moi, donc la question est sur quelle base cette personne va être allumé car si elle descend d'un train qui a fait une dizaine d’arrêts; et qu'elle n'a plus son billet en cas de contrôle à la sortie je souhaite bon plaisir

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Mais dans les TER, le vrai problème est que les agents ne font pas leur boulot en ne contrôlant pas les trains sur tout leur parcours, sans vérifier les billets à chaque arrêt.

Aucun soucis, avant de vomir ses les collègues des trains, je t'invite a venir 1 semaine; je te trouve le contrôleur, et tu nous montres comment tu contrôles 100% des gens, sur 100% des trains.

480 places dans le tgv, 1 agents, 1h de trajet, soit...7.5 secondes par personnes, sans les annonces, sans la ronde, sans le temps perdu au depart pour la porte.

UM merdum je fait comment entre le depart et le 1er arrêt pour contrôler derrière.

Bonjour,

le desacueil embarquement, c'est original. Mais cela me semble légèrement illégal.

Je vais chercher de la famille à la gare. J'arrive à la gare 30 mn avant l'arrivé du train. Je m'installe sur un banc sur le quai. Le train arrive, je récupère la famille, embrassades, etc,etc,etc. Puis contrôle de sortie, et là, paf je me fait gratter.

Question : de quel droit, l'accès au quai étant libre, la SNCF s'autorise a filtrer a l'embarquement ou au débarquement ?

Quand le groupe s'installe, il vide le quai. Adieu l'excuse j'étais la avant.

C'est légal. l'accés aux quais n'est pas "libre".

Beaucoup de personne pensent à tord qu'ils ont des droits, qu'ils sont libres dans les trains, par habitude, Accès au quai, bagage volumineux, monter dans le train pour installer mamy etc etc.

A titre personnel, je trouve qu'on a trop laissé faire, le délit d'habitude c'est installé.

Qui n'a jamais vu la grand-mère avec sa valise de 300kg , voir plusieurs valises, se plaindre et demander de l'aide; regarder le visage des gens quand on leur demande leur billet à l'embarquement -ca commence a se tasser ca, parce que justement, ils ont perdu cet habitude du train, je monte dedans comme je veux-

,

oui d'accord, mais tu vas l'allumer de quel façon ???

Sur l'autoroute tout le monde sait que le ticket on doit le garder..sinon tu payes; la pareil. Encore une fois, ca va raler, mais c'est à rentrer dans les mœurs.

Et pour repondre a la question initiale, déjà vu faire sur Marseille, sur des trains ter (les tgv étant filtrés au départ, peu util je pense)

  • J'adore 1
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Aucun soucis, avant de vomir ses les collègues des trains, je t'invite a venir 1 semaine; je te trouve le contrôleur, et tu nous montres comment tu contrôles 100% des gens, sur 100% des trains.

480 places dans le tgv, 1 agents, 1h de trajet, soit...7.5 secondes par personnes, sans les annonces, sans la ronde, sans le temps perdu au depart pour la porte.

UM merdum je fait comment entre le depart et le 1er arrêt pour contrôler derrière.

Quand le groupe s'installe, il vide le quai. Adieu l'excuse j'étais la avant.

C'est légal. l'accés aux quais n'est pas "libre".

Beaucoup de personne pensent à tord qu'ils ont des droits, qu'ils sont libres dans les trains, par habitude, Accès au quai, bagage volumineux, monter dans le train pour installer mamy etc etc.

A titre personnel, je trouve qu'on a trop laissé faire, le délit d'habitude c'est installé.

Qui n'a jamais vu la grand-mère avec sa valise de 300kg , voir plusieurs valises, se plaindre et demander de l'aide; regarder le visage des gens quand on leur demande leur billet à l'embarquement -ca commence a se tasser ca, parce que justement, ils ont perdu cet habitude du train, je monte dedans comme je veux-

Sur l'autoroute tout le monde sait que le ticket on doit le garder..sinon tu payes; la pareil. Encore une fois, ca va raler, mais c'est à rentrer dans les mœurs.

Et pour repondre a la question initiale, déjà vu faire sur Marseille, sur des trains ter (les tgv étant filtrés au départ, peu util je pense)

Bonjour,

Malheureusement, ce genre de propos qui avait tendance à disparaitre à la SNCF (le service aux PMR est remarquable.... mais il faut anticiper) réapparait, de toute bonne foi. Vous raisonnez sagement... pour les personnes en bonne santé. Mais les autres ? ceux qui n'ont pas des valises de 300 kg mais qui marchent lentement ou difficilement même avec une valise de 5 kg ? Dans ce cas, si on arrive trop juste, le service aux PMR n'est plus accessible mais il faut bien quelqu'un pour nous aider à accéder aux trains, surtout lorsque les ascenseurs sont pris d'assaut (on ne peut pas compter sur la civilité, hélas) et que les escaliers motorisés sont en dysfonctionnement (ah le petit malin qui s'amuse à percuter l'arrêt d'urgence pour rigoler... sans oublier les vraies pannes).

En plus, les quais de départs ne sont annoncés que 20 minutes en avance. En 20 minutes, certains (et j'ai le malheur d'en faire partie) ne peuvent traverser une gare avec des bagages. J'ai raté un train à la Gare de Lyon il y a 4 ans car le train d'abord annoncé dans un hall a changé de hall (et donc de quai)... alors oui, j'ai vu sur les écrans le changement, mais je n'ai pas eu le temps ...

Croyez-moi, pour toutes les personnes qui marchent lentement avec ou sans bagage, une assistance de la famille ou des amis pour accéder au quai n'est pas inutile.

LE service au PMR de la SNCF est très bien, mais pas suffisant dans tous les cas.

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On pourrait aussi créer un service pour prendre en charge les bagages en gares, avec un guichet d'enregistrement comme dans les aéroports, pour les placer dans un fourgon approprié..... Ah bon, on me signale que ça a existé? existe

...en légèrement différent de ce que tu imagines : http://bagages.voyages-sncf.com/

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