Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un conducteur appelle à l'aide.


Messages recommandés

Je n'ai rien compris à cet article, à part qu'il a fallu couper les 2 rames pour pouvoir les acheminer séparément, http://www.leparisien.fr/insolite/l-etrange-appel-a-l-aide-du-conducteur-de-tgv-17-11-2013-3323035.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part un problème de procédure nécessitant un second cheminot (mécano ?) pour gagner du temps

c'est vrai que c'est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris à cet article, à part qu'il a fallu couper les 2 rames pour pouvoir les acheminer séparément, http://www.leparisien.fr/insolite/l-etrange-appel-a-l-aide-du-conducteur-de-tgv-17-11-2013-3323035.php

Bah, c'est du journaleux, tout est bon pour mettre en dérision la Grande Maison :Smiley_13: !!!

Le collègue aurait du faire plus technique et dire "KC l'UM" :tongue::Smiley_40: ...

:Smiley_39: :jesuisdehors:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cet article sur les réseaux sociaux....

Encore un tire fond d'or pour ce grand travail journalistique.... Le Parisien encore.....

Un tire fond d'or, non plutôt un étron et surtout pas en or mais naturel, avec l'odeur.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros s'ils n'avaient pas oublié de préciser dans l'annonce intiale qu'il cherchaient des volontaires cheminots, il n'y aurait pas eu d'article. Ou bien il n'aurait pas eu le même titre accrocheur. Et puis les gens, faut pas beaucoup pour les inquiéter si cela est vrai.

Quoique, une fois dans un train, je répondais à des questions qu'un homme me posait. Il m'a demandé ce que c'était les bips que l'on peut entendre parfois dans la sono. Il m'a affirmé que ne sachant pas ce que c'était, cela l'inquiétait!!! Ok, pas de panique, c'est juste le conducteur qui à besoin de dire quelque chose au contrôleur et donc il l'appelle!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article n'étant pas très précis, difficile de dire de quoi il s'agit...

Il y a un dispositif "Volontaires à bord" qui consiste en substance à s'appuyer sur des agents présents dans le train pour aider à l'information des voyageurs, à distribuer des plateaux repas ou des bouteilles d'eau, à compiler les correspondances etc...

Et s'il s'agissait de trouver un éventuel conducteur à bord qui n'était pas en service mais qui était en mesure de conduire la 2e partie du train, cela peut faire gagner du temps par rapport à un acheminement en taxi d'un autre conducteur depuis le dépôt le plus proche.

Bref c'est plutôt que l'équipage a cherché à connaître toutes les ressources éventuellement disponibles sur place ! Bizarre qu'on le leur reproche...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de cet article, dont on peut se demander la pertinence, pourquoi un appel à des cheminots, un second conducteur pour seconder le 1er, est-ce une procédure normale ?

Oui, cela aurait réduit le retard si un second conducteur autorisé TGV avait été dans le train. Ce qui m'agace c'est que la vérité a été déformée, on a ajouté l'histoire des crayons de couleurs et hop ma poule encore un article à charge contre la SNCF alors que c'est encore une fois un non événement, imaginez la pensée des personnes lambda à la lecture de cet article alors que nous qui sommes pour la plupart des pros du ferroviaire n'y comprenons pas grand chose.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article n'étant pas très précis, difficile de dire de quoi il s'agit...

Il y a un dispositif "Volontaires à bord" qui consiste en substance à s'appuyer sur des agents présents dans le train pour aider à l'information des voyageurs, à distribuer des plateaux repas ou des bouteilles d'eau, à compiler les correspondances etc...

Et s'il s'agissait de trouver un éventuel conducteur à bord qui n'était pas en service mais qui était en mesure de conduire la 2e partie du train, cela peut faire gagner du temps par rapport à un acheminement en taxi d'un autre conducteur depuis le dépôt le plus proche.

Bref c'est plutôt que l'équipage a cherché à connaître toutes les ressources éventuellement disponibles sur place ! Bizarre qu'on le leur reproche...

On est pas dans un avion, il n'y a pas d'équipage dans un train. C'est seulement le conducteur qui cherchait un collègue, point.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le règlement parle de l'équipement en personnel des trains, pas de l'équipage, mais bon...

Et maintenant qu'on a des "points de contact sol/bord", l'avion n'est pas bien loin :D

PS : j'ai utilisé "équipage" dans un sens générique, ne sachant pas si c'était le conducteur ou l'ASCT qui avait fait l'annonce, ou les deux s'il y en a eu plusieurs ;)

Modifié par steh_2_paris
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela aurait réduit le retard si un second conducteur autorisé TGV avait été dans le train. Ce qui m'agace c'est que la vérité a été déformée, on a ajouté l'histoire des crayons de couleurs et hop ma poule encore un article à charge contre la SNCF alors que c'est encore une fois un non événement, imaginez la pensée des personnes lambda à la lecture de cet article alors que nous qui sommes pour la plupart des pros du ferroviaire n'y comprenons pas grand chose

Imaginons, qu'à bord, se seraient trouvés un ou plusieurs conducteurs mais non autorisés TGV, auraient pu-t-ils se mettre à contribution malgré tout en assistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons, qu'à bord, se seraient trouvés un ou plusieurs conducteurs mais non autorisés TGV, auraient pu-t-ils se mettre à contribution malgré tout en assistance ?

En assistance de quoi, s'il fallait couper pour acheminer les 2 rames séparément, un conducteur non autorisé TGV n 'aurait pas servi à grand chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier, j'ai demandé l'assistance des gens pour fermer les portes tellement il y avait de la glace. Je ne pensais pas avoir "inquiété" autant les gens. Heureusement qu'il n'y avait pas de journaliste à bord...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'hiver dernier, j'ai demandé l'assistance des gens pour fermer les portes tellement il y avait de la glace. Je ne pensais pas avoir "inquiété" autant les gens. Heureusement qu'il n'y avait pas de journaliste à bord...

Ahhhh malheureux !!!!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, cela me fait penser à un problème de trans... Donc, ça m'étonne que la son ou l'interphonie fonctionne (rame dans le noir).

Oui, il fallait essayer de couper l'UM et faire appel à des volontaires pour faire passer des messages de réconfort était pas con du tout...

Par contre, les seuls crayons de couleur que je connaisse dans le train, ce sont ceux en vente au bar. Mais dans l'obscurité...

En gros s'ils n'avaient pas oublié de préciser dans l'annonce intiale qu'il cherchaient des volontaires cheminots, il n'y aurait pas eu d'article. Ou bien il n'aurait pas eu le même titre accrocheur. Et puis les gens, faut pas beaucoup pour les inquiéter si cela est vrai.

Quoique, une fois dans un train, je répondais à des questions qu'un homme me posait. Il m'a demandé ce que c'était les bips que l'on peut entendre parfois dans la sono. Il m'a affirmé que ne sachant pas ce que c'était, cela l'inquiétait!!! Ok, pas de panique, c'est juste le conducteur qui à besoin de dire quelque chose au contrôleur et donc il l'appelle!!!

5 ou 7 bips, demande contact interphonie depuis cabine ou espaces restauration. 25 bips, signaux d'alarme repris aux 3 digits, bips permanents: Essieux bloqué repris aux mêmes 3 digits...Désolé pour les imprécisions, mais ça remonte à si longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de fois où je fais une petite annonce à la sono pour demander pareil de vérifier que rien n’empêche la fermeture des portes ...

Et de même je n'ai pas vraiment compris l'article, et il est toujours en une sur le site du Parisien, tellement facile .. --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.