Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a une heure, cc27001 a dit :

Il me semble que la rame est partie du mans à 3h30, pour une arrivée à PMP à 5h30... Et puis c'est assez logique de limiter la vitesse dans une situation difficile (tempête et ligne classique interrompue).

Il te semble.....renseigne toi alors plutôt que de balancer des âneries, 1h01 pour faire LM -> PMP on est loin du 140.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Il te semble.....renseigne toi alors plutôt que de balancer des âneries, 1h01 pour faire LM -> PMP on est loin du 140.

Bah, vu la performance globale, que LM - PMP ait été fait à 300 ou à 140, ce n'est vraiment pas le problème, il faudrait mieux se pencher, de façon sérieuse, sur l'enchainement des dysfonctionnements en amont, plutot que d'ergoter sur la dernière étape de cet épisode peu glorieux pour l'entreprise championne du monde de la mobilité (mode escargot) meme en prenant en compte les conditions métèo.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Bah, vu la performance globale, que LM - PMP ait été fait à 300 ou à 140, ce n'est vraiment pas le problème, il faudrait mieux se pencher, de façon sérieuse, sur l'enchainement des dysfonctionnements en amont, plutot que d'ergoter sur la dernière étape de cet épisode peu glorieux pour l'entreprise championne du monde de la mobilité (mode escargot) meme en prenant en compte les conditions métèo.

Ce n'est pas moi qui ergote, mais raconter n'importe quoi quand on n'en sait rien ça me gave !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tophe a dit :

Ce n'est pas moi qui ergote, mais raconter n'importe quoi quand on n'en sait rien ça me gave !

Oui, mais parfois il vaut mieux laisser couler, sinon on risque de passer pour un mauvais coucheur. Et finalement quelle importance que LM - PMP se soit fait à 300, il était de toute façon trop tard pour rattraper le coup.

Espérons que lors du prochain incident ce sera un peu mieux. L'espoir fait vivre. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Oui, mais parfois il vaut mieux laisser couler, sinon on risque de passer pour un mauvais coucheur. Et finalement quelle importance que LM - PMP se soit fait à 300, il était de toute façon trop tard pour rattraper le coup.

Espérons que lors du prochain incident ce sera un peu mieux. L'espoir fait vivre. :Smiley_19:

Je te laisse penser ce que tu veux, mais si penses pouvoir mieux gérer un double transbordement avec une caténaire sur la rame, avec un autre transbordement à quelques km de là sur un autre train, donne la recette !

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Je te laisse penser ce que tu veux, mais si penses pouvoir mieux gérer un double transbordement avec une caténaire sur la rame, avec un autre transbordement à quelques km de là sur un autre train, donne la recette !

Non je n'ai aucune compétence pour donner la recette, je me place simplement comme utilisateur et à ce titre je n'ai pas l'impresion que l'entreprise ait un processus d'amélioration de sa performance, en cas de situation perturbée. Mais étant extérieur à l'entreprise, j'attends des contributeurs internes que l'on nous donne des explications plausibles sur le déroulé de cer incident, mais j'ai bien peur que vu l'organisation de l'entreprise, personne ait une vue globale. Mais j'espère encore que je me trompe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est ça.....vous vous trompez. Les yakafokon et yzoraidu derrière un clavier c’est très facile....résoudre ce genre de situation avec la caténaire en vrac sur la LGV et sur la classique,c’est beaucoup plus compliqué. 

Chaque accident de ce type, ou autres, a ses spécificités....et c’est bien ça qui complexifie le traitement. Sans compter la multiplicité des opérateurs infra maintenant avec OPERE pour BPL et LISEA pour Tours-Bordeaux.... Vivement la présence d’EF concurrentes, on a pas fini de se marrer....

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TRL38 a dit :

Sans compter la multiplicité des opérateurs infra maintenant avec OPERE pour BPL et LISEA pour Tours-Bordeaux.... Vivement la présence d’EF concurrentes, on a pas fini de se marrer....

Sauf erreur, l'incident c'est produit entre Le Mans et Pars (entre Bretoncelles et La Loupe), donc en zone SNCF Réseau.

Entierement d'accord, aprés ouverture à la concurrence, cela ne sera pas mieux si on est à bord d'un train d'une EF concurrente. On peux meme affirmer, sans prendre beaucoup de risque, que cela sera encore pire. Mais c'est un aautre sujet et pas encore d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Sauf erreur, l'incident c'est produit entre Le Mans et Pars (entre Bretoncelles et La Loupe), donc en zone SNCF Réseau.

Entierement d'accord, aprés ouverture à la concurrence, cela ne sera pas mieux si on est à bord d'un train d'une EF concurrente. On peux meme affirmer, sans prendre beaucoup de risque, que cela sera encore pire. Mais c'est un aautre sujet et pas encore d'actualité.

Pas l’incident....LES INCIDENTS....deux lignes parallèles bloquées en même temps, plus aucune possibilité de passer....pas simple. Incident en zone SNCF là oui, mais si OPERE ou LISEA a par exemple des travaux prévus de nuit après l’heure de passage théorique du dernier train sur leur zone, ça peut aussi compliquer la situation en cas de refus de leur part de reporter leurs travaux.....ou il faut alors tout passer par classique. Un train ne se dégage pas comme ça sur une rupture caténaire, quelques intervenants ici ont beaucoup d’avis sur tout, mais surtout pas grandes connaissances techniques et réglementaires, sans compter les extérieurs type préfecture, pompiers, gendarmerie....qui parfois ne contribuent guère à l’acceleration de la résolution du problème.....alors évidemment, la critique après coup est toujours facile, mais la gestion de crise sur le feu l’est beaucoup moins. Pour la partie concurrence, c’est déjà d’actualité avec les EF fret privées qui tombent régulièrement en panne en pleine voie, avec des méthodes et délais d’interventions parfois surprenants, voir « amusants »....et on est qu’au début de l’amusement... 

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TRL38 a dit :

Oui, c’est ça.....vous vous trompez. Les yakafokon et yzoraidu derrière un clavier c’est très facile....résoudre ce genre de situation avec la caténaire en vrac sur la LGV et sur la classique,c’est beaucoup plus compliqué. 

Chaque accident de ce type, ou autres, a ses spécificités....et c’est bien ça qui complexifie le traitement. Sans compter la multiplicité des opérateurs infra maintenant avec OPERE pour BPL et LISEA pour Tours-Bordeaux.... Vivement la présence d’EF concurrentes, on a pas fini de se marrer....

Le problème c'est les stats, c'est à dire le nombre d'incidents mal gérés sur une longue période de temps. Ça prouve que l'organisation est mauvaise, malgré toutes les excuses bidons qu'on peut lire à chaque incident.

Et de mon petit point de vue personnel je vois ces incidents mal gérés depuis une vingtaine d'années, alors je rigole quand je lis à chaque fois "ouais mais dans ce cas là on pouvait pas faire mieux, impossible, c'est spécifique, c'est compliqué". Le retex sur 20 ans...:Smiley_27:

Et pourtant on a maintenant des systèmes et des outils informatiques puissants qui existent pour calculer, planifier, élaborer des scenarios, organiser, communiquer...

Ca me rappelle l'épisode du strasbourg-nice qui avait mis 24h, il y avait une "bonne excuse" pour chaque évènement particulier, mais globalement personne n'arrivait à expliquer les 24h.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

Le problème c'est les stats, c'est à dire le nombre d'incidents mal gérés sur une longue période de temps. Ça prouve que l'organisation est mauvaise, malgré toutes les excuses bidons qu'on peut lire à chaque incident.

Et de mon petit point de vue personnel je vois ces incidents mal gérés depuis une vingtaine d'années, alors je rigole quand je lis à chaque fois "ouais mais dans ce cas là on pouvait pas faire mieux, impossible, c'est spécifique, c'est compliqué". Le retex sur 20 ans...:Smiley_27:

Et pourtant on a maintenant des systèmes et des outils informatiques puissants qui existent pour calculer, planifier, élaborer des scenarios, organiser, communiquer...

Ca me rappelle l'épisode du strasbourg-nice qui avait mis 24h, il y avait une "bonne excuse" pour chaque évènement particulier, mais globalement personne n'arrivait à expliquer les 24h.

Comme si évacuer 800 personnes en pleine nuit avec des PSH se faisait en 10´!! Le 1er transbordement a déjà pris presque 3h!! Y a sûrement des événements sur lesquels on peut s’améliorer, mais au global, dans les situations très lourdes, avec les pompiers, les gendarmes, les astreintes....on pourra difficilement faire mieux.

Ca fait des années que la boîte veut réduire le temps d’arrêt des circulations lors d’un accident de personne, mais malgré tout, les 2h sont incompressibles...

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

????  les pompiers et les gendarmes dans le cas qui nous intéresse ? Et pourquoi ?

Quand j'ai fait une demande de secours avec un TGV, j'ai eu la bonne surprise de voir arriver les pompiers avec les gendarmes aussi, appelés par des voyageurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savigny-sur-Orge : une voiture tombe à quelques centimètres des voies du RER C

Indemne malgré sa belle chute, le conducteur âgé de 18 ans avait quitté les lieux avant l'arrivée des secours et de la police. Cet habitant de Savigny-sur-Orge est revenu sur ses pas une heure plus tard afin d'expliquer les conditions et les raisons de l'accident, intervenu dans cette zone où la vitesse est limitée à 30 km/h.. La circulation des trains a été perturbée pendant deux bonnes heures,..

http://www.leparisien.fr/essonne-91/savigny-sur-orge-une-voiture-tombe-sur-les-voies-du-rer-c-17-02-2020-8261370.php

une voiture cela change des arbres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

il y a aussi dans certain cas les regroupements d’établissements qui ont allongés les distances pour certaine intervention..

On est bien d'accord et cela ne fait que renforcer mon avis que le problème n'est pas du fait des cheminots, mais un problème d'organisation de l'entreprise, qui a fait des choix qui vont à l'encontre de la recherche de la performance, surtout en situation perturbée. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’entreprise fait ce que le politique et l’electeur demandent.....de la recherche de performance économique. Tant pis si ça dégrade les situations perturbées, qui restent exceptionnelles sur le nombre total de circulations quotidiennes.......il ne faut pas l’oublier. 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TRL38 a dit :

Tant pis si ça dégrade les situations perturbées, qui restent exceptionnelles sur le nombre total de circulations quotidiennes.......il ne faut pas l’oublier. 

Mais qui donne une pietre image de l'entreprise. Aprés c'est effectivement des choix faits par les dirigeants de l'entreprise.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TRL38 a dit :

L’entreprise fait ce que le politique et l’electeur demandent.....de la recherche de performance économique. Tant pis si ça dégrade les situations perturbées, qui restent exceptionnelles sur le nombre total de circulations quotidiennes.......il ne faut pas l’oublier. 

Pas tout à fait.
Déja l'électeur n'intervient pas dans les choix de l’entreprise (si c'était vrai elle serait privatisée depuis plus de 30 ans). Ensuite le politique influence mais il est loin d'être seul, il y a aussi des pressions côté finance et industrie, sans oublier les forces en interne (carriérisme et syndicats).

 

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Comme si évacuer 800 personnes en pleine nuit avec des PSH se faisait en 10´!! Le 1er transbordement a déjà pris presque 3h!! Y a sûrement des événements sur lesquels on peut s’améliorer, mais au global, dans les situations très lourdes, avec les pompiers, les gendarmes, les astreintes....on pourra difficilement faire mieux.

Ca fait des années que la boîte veut réduire le temps d’arrêt des circulations lors d’un accident de personne, mais malgré tout, les 2h sont incompressibles...

Au global... les 15h sont difficilement justifiables. Parce que des évènements de ce type ne doivent pas s'accumuler dans un "flow-chart", il faut prévoir des sorties dans le schéma. Et surtout il faut vouloir en sortir, c'est là que ça bloque à mon avis. Je connais bien ces problématiques car j'ai travaillé avec plusieurs entreprises sur de la méthodologie et du référentiel, et dans de très nombreux cas les managers n'avaient aucune vision globale et ne faisaient qu'empiler des "briques élémentaires" pour réagir à des situations inhabituelles.

Enfin c'est pas le transsibérien en pleine taïga ou Prévenchères en 1978, c'est Nogent le Rotrou en 2020.

Doit-on accepter au 21e siècle d'être bloqué pendant 15h à Nogent le Rotrou ? :Smiley_10:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

 

 Enfin c'est pas le transsibérien en pleine taïga ou Prévenchères en 1978, c'est Nogent le Rotrou en 2020.

 

Doit-on accepter au 21e siècle d'être bloqué pendant 15h à Nogent le Rotrou ? :Smiley_10:

ce doit etre le lieu qui veut cela

nogent le rotrou années 60/70....

il fallait presque 1 h 30 pour traverser Nogent quand il y avait des bouchons. Il n’y avait ni autoroute, ni déviation à l’époque. Tout le monde passait par la RN23 ! C’était un spectacle, on voyait défiler des modèles de voitures qu’on n’avait pas l’occasion de voir tous les jours..

temoignages-bouchons1-854x640.jpg.bc13e0470cebf1a629e8f091b00a2231.jpg

https://actu.fr/societe/ils-racontent-leurs-souvenirs-bouchons-nogent-rotrou_25689384.html

 et ils ont rejoué cela cette année , cela devait leurs manquer

https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/loisirs/170-vehicules-deja-inscrits-pour-le-premier-bouchon-de-nogent-le-rotrou_13594795/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 17:43, TRL38 a dit :

L’entreprise fait ce que le politique et l’electeur demandent.

Bonjour à toi.

Ah bon. Pourtant en Transilie, Pécresse et ses électeurs demandent des trains à l'heure, non annulés, du personnel aux guichets, bref un minimum de "qualité de service", comme on dit, voire un minimum de considération pour l'usager et/ou le client comme tu voudras, et un peu moins de statistiques "bidonnées" et de "comm" fumeuse. 

L'entreprise doit être malentendante voire malcomprenante, ou peut être les 2 à la fois.:Smiley_26:

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.