Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Allez une petite remarque de vieux con. Il est bien loin le temps où les trains roulaient par tous les temps et j'ai le souvenir d'un hiver où les trains avaient porté secours aux automobilistes coincés par une tempete de neige, sur l'autoroute en vallée de Rhône.

Mais comme le dit fort justement Assouan, autre époque, autres contraintes et surtout culture du "pas de risque", et le chemin de fer est comme le reste de la socièté française, devenu d'une extréme fragilité. :sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

 j'ai le souvenir d'un hiver où les trains avaient porté secours aux automobilistes coincés par une tempete de neige, sur l'autoroute en vallée de Rhône.

objet d'un fier reportage dans la Vie du Rail. Il me semble que c'était en 1970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Eternelle insatisfaction franco française.....ça ne changera pas. Hélas mille fois !!

Apparemment les perturbations d'hier ne seraient pas toutes liées aux conditions météo :

 

1/Ce vendredi, vers 16h, un arbre est tombé sur la voie ferrée à hauteur de Bénesse-Maremne. Des équipes techniques ont entrepris de dégager la voie mais l’incident perturbe la circulation des TER.  

(donc entre Dax et Bayonne, pas vers Pau)

2/D’autant qu’un incident électrique oblige les trains à ne circuler que sur une voie et provoque d’importantes perturbations sur les lignes entre Dax et Bayonne ainsi qu’entre Dax et Tarbes. Des lignes (52 et 53 des TER Nouvelle-Aquitaine) qui desservent également Orthez et Pau.

(source République des Pyrénées)

Tant qu'on minimisera les problèmes de régularité sur cette ligne, on trouvera difficilement les solutions. 

Les habitués sont un peu désabusés. Mais je promets de poster mon prochain A/R Paris Pau mensuel à l'heure.

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour  l'épisode "extraordinaire " et cyclonique du sud il était nécessaire de suspendre toutes les circulations .

Mais hormis  ce genre d'épisode ,je m'aperçois que le système ferroviaire est devenu très fragile que ce soit par temps calme en situation normale ou lors de conditions météorologiques que l'on peut qualifier de normales compte tenu des saisons .. et j'ai peur que " le principe de précaution" de suspendre les circulations  ne deviennent une manière ou une excuse pour  cacher un manque de fiabilité..

un petit exemple lundi dernier retour du 74 ...+ 10 a paris lyon à 22h20...et RER B  à 23h30 a paris nord taxi pour pouvoir terminer le voyage..

 et je n'ai pas l'impression que les voyageurs qui utilisent assez régulièrement le train soient trés enchantés par la ponctualité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 20:00, luisma2494 a dit :

 

Cela montre la prix que la SNCF donné à la ponctualité (si bien moi je fais de A/R tout les deux mois entre Lille/Hendaye et pas touts les mois comme gpl ma statistique de ponctualité n'est pas meilleure, hier même ils nous sont arrêtes 10 min à l’entrée de Montparnasse le temps de nous trouver un quai, est cela n'est pas l'exception mais la norme d’après mes voyages, honteux... ). 

Par contre je dois reconnaître que sur le trajet Lille-Paris (où je fais de 1 à 2 A/R par mois) que la ponctualité est proche du 100%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon dernier voyage Montparnasse-Hendaye du mardi dernier (29 Septembre) a été une exception. On est arrivé a Bordeaux  15 minutes en avance koiquesse et même arrives en Hendaye avec 5 min d'avance aussi (le mécano était pressé ou il avait un RDV :Smiley_76:). Tout cela avec un TER qui faisait Bordeaux-Hendaye devant nous avec un écart de 10 min , chose que je n'arrive pas a comprendre, deux trains avec le même parcours avec 10 min écart et puis le prochain TER 3h après... Ne serait pas mieux de le mettre derrière le TGV et faire une correspondance pour pouvoir descendre dans les petites gares? :unsure: 

Modifié par luisma2494
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes expériences perso (AR Paris - Mulhouse environ une fois par mois) sont un peu plus mitigées : ça coince souvent pour s'insérer sur la LN1 à Pasilly dans le sens province - Paris, à cause d'un train en provenance du Sud-Est en retard qu'il faut laisser passer. Et les nombreuses LTV sur le parcours en ce moment (LN1, tunnel de Blaisy...) n'arrangent pas les choses.

Lors de mon dernier trajet, je n'ai pas non plus compris pourquoi on a circulé à contresens sur la LN7 (sur environ 70 km de part et d'autre de Besançon TGV), occasionnant un retard dû aux ralentissements pour prendre les aiguilles afin de changer de voie (alors qu'il s'agissait d'un train sans arrêts entre Mulhouse et Dijon, donc censé "foncer" sur la LN7). Mais n'étant pas du métier, j'imagine qu'il y avait sûrement une raison à cela.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Arnaud68800 a dit :

pourquoi on a circulé à contresens sur la LN7

Pas de contre sens sur LGV mais en banalisé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipes SNCF fortement mobilisées après le passage de la tempête Alex (SNCF - 05/10/2020)

Citation

Après son passage dans l'Ouest de la France, la tempête Alex a sévi, dans la nuit du vendredi 02 au samedi 03 octobre 2020, dans les Alpes-Maritimes, où les équipes SNCF sont fortement mobilisées pour rétablir les circulations au plus vite et dans des conditions de sécurité optimales ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/tempete-alex-051020

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

Les équipes SNCF fortement mobilisées après le passage de la tempête Alex (SNCF - 05/10/2020)

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/tempete-alex-051020

Oui c'est une belle performance au service des personnes qui viennent de subir ce désastre... !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la vallée de la Roya, le ravitaillement se fait par TER

Pour acheminer les vivres et le matériel nécessaire aux villages coupés du monde depuis vendredi, la SNCF a transformé un TER en train de marchandises.

pour la photo

EODQPFJ4YLGGA5Q426JTHC2ZAU.jpg.105b9c90af9de9b1a4a6f924282d64da.jpg

nice, le 6 octobre. Un TER commercial transformé en train de fret pour ravitailler la vallée de la Roya. LP/Mathias Galante

https://www.leparisien.fr/faits-divers/tempete-alex-dans-la-vallee-de-la-roya-le-ravitaillement-se-fait-par-ter-06-10-2020-8398038.php

La ligne est impraticable entre Breil et l'Italie, que ce soit vers Viévola ou Vintimille. Néanmoins, la ligne Breil - Tende - Viévola a été beaucoup moins touchée que la route, plus proche du cours d'eau et qui a été emportée sur plusieurs sections, sans compter les ponts disparus. Comme la voie ferrée surplombe la Roya, elle n'a été réellement touchée qu'en 4 points sur le parcours. La Préfecture envisage le rétablissement prioritaire du train.

http://transportrail.canalblog.com/archives/2020/10/06/38572832.html

 

Si le chemin de fer a permis l’approvisionnement en eau de Breil depuis Nice, les deux autres sections de l’antenne de Breil, vers Vintimille au sud et vers Tende et Limone au nord, ont été endommagées par des coulées de boues ou des affouillements de talus. SNCF Réseau a lancé les déblaiements et remises en état, annonçant pour au moins deux mois de travaux. Les élus et les associations françaises et italiennes se mobilisent, au-delà de la réouverture de l’ensemble pour la pérennisation et l’amélioration des services des trois branches de l’étoile de Breil.

1998107616_Screenshot_2020-10-07LaligneNice-BreilchappeauxdestructionsdelatempteetprouvesafonctionvitalelaxeTende-....thumb.jpg.37f688327455026eb799c8a9251ccdbe.jpg

http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/10/05/38572070.html

2086535632_Screenshot_2020-10-07LaligneNice-BreilchappeauxdestructionsdelatempteetprouvesafonctionvitalelaxeTende-....thumb.png.123a2816765f58b383d8a4c3dc533820.png

Déplacement de la voie, déplacement du ballast côté tunnel et couverture par des sables (côté remblai), et une Bieugne encore en pleine colère. (Doc. transmis par Damien Biard)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune substitution par bus n' est possible, la route est coupée. Que ce soit coté France ou Italie.

Le préfet à décidé de rétablir, en priorité les circulations ferroviaires.

Je me demande si la ligne Modane Turin n' a pas été coupée dans le val de Suse ? Si oui, les locos FS ont du se retrouver prisonnières à Modane, voire rapatriées en véhicule par la SNCF entre Modane et Ventimiglia par le Sillon Alpin, Marseille et la cote d' Azur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Départ de feu dans une locomotive, près de Toury 28 (La République du Centre - 13/11/2020)

Citation

La circulation des trains sur la ligne Paris-Austerlitz / Orléans pourrait ne pas reprendre avant ce samedi 14 novembre 2020, au matin. Une locomotive dans laquelle s'est déclaré un début d'incendie, ce vendredi aux alentours de 16h15, est toujours immobilisée sur les voies, à environ deux kilomètres de Toury (Eure-et-Loir) ...

https://www.larep.fr/toury-28390/actualites/la-circulation-des-trains-totalement-interrompue-entre-paris-austerlitz-et-orleans-ce-vendredi-soir-apres-un-depart-de-feu-dans-une-locomotive-pres-de-toury_13876953/#refresh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour.

Il n'y a pas à ce niveau 3 ou 4 voies ou des IPCS, pour pouvoir écouler un minimum de trafic dans chaque sens?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Il n'y a pas à ce niveau 3 ou 4 voies ou des IPCS, pour pouvoir écouler un minimum de trafic dans chaque sens?

Bruno.

Il doit y avoir des éléments qui nous manquent pour avoir un avis pertinent :Smiley_29:Mais de quoi se plaint-on, tout est en sécurité, c'est fermé :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

les bras m'en tombent !

Bonjour,

D'après l'article de presse, l'incident s'est produit dans le sens impair Paris/Orléans entre Angerville (91) et Toury (28).

Deux solutions :

  - Feu sur voie 1 : il ne reste plus que la voie 1bis et la voie 2 de libre (ces 2 voies ne sont pas en IPCS).

  - Feu sur voie 1bis : il ne reste plus que la voie 1 (en IPCS) et la voie 2 de libre.

Il ne faut pas oublier que les voies ont du être neutralisées pour effectuer les interventions Pompiers et la protection des voyageurs et des secours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

D'après l'article de presse, l'incident s'est produit dans le sens impair Paris/Orléans entre Angerville (91) et Toury (28).

Deux solutions :

  - Feu sur voie 1 : il ne reste plus que la voie 1bis et la voie 2 de libre (ces 2 voies ne sont pas en IPCS).

  - Feu sur voie 1bis : il ne reste plus que la voie 1 (en IPCS) et la voie 2 de libre.

Il ne faut pas oublier que les voies ont du être neutralisées pour effectuer les interventions Pompiers et la protection des voyageurs et des secours.

Bonjour.

Le feu à du être maitrisé dans l'après midi. De là à intercepter les voies jusqu'au lendemain matin!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Le feu à du être maitrisé dans l'après midi. De là à intercepter les voies jusqu'au lendemain matin!

Bruno.

Probablement aussi des procédures covid19, ce qui ne facilite pas l'initiative.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eteindre l'incendie, évacuation des 150 personnes le long de la voie.
Verification infrastructure
Verification de la loc (risque amiante retardant retardant intervention; et quand on sais le delais de communication des info précise amiante....no comment) pièce manquante sur la loc donc verification voie; verification possibilité de roulage de celle ci.
Incident sur la jonction 1b/1. Restais que v2 v2bis. Pas de vut possible sur v1 il me semble.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Peut-être que les caténaires ont été touchées, que la machine était indéplaçable, que la machine risquait de tomber sur une voie adjacente, ... 

Oui effectivement, n'ayant pas tous les éléments à notre connaissance, tout est possible, même le pire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.