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Pièces à convictions sur les TGV


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Ce soir sur France 3 à 23h10, une émission qui va traiter sur les TGV.

...Mais aujourd'hui, la machine a des ratés : des dizaines de milliards de déficits, des retards fréquents, des billets trop chers. Pièces à conviction a enquêté sur le TGV Sud - Ouest.

http://www.france3.fr/emissions/pieces-a-conviction/diffusions/04-12-2013_154706

En espérant que cela ne soit pas une énième émission à charge !

Modifié par Greg4546
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Invité necroshine

http://www.programme-tv.net/news/tv/44763-pieces-conviction-enquete-tgv-sud-ouest/

En pleine crise économique, est-il raisonnable d'avoir engagé le plus gros chantier en Europe ? Fallait-il engager la construction de la ligne Bordeaux-Toulouse (6 milliards d'euros, pour gagner 6 minutes) ? Comment expliquer que pour la première fois en France, une entreprise soit propriétaire d'une partie de la ligne TGV ? Quelles sont les conséquences pour les usagers ?

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Cet article pose une bonne question : il peut s'agir d'un reste de la politique du tout TGV ou plutôt est-ce une volonté de faire "plaisir" à l'entreprise du BTP bénéficiaire du contrat et en même temps de faire croire au bon peuple qu'on fait quelque chose pour le rail...

Propos évidement inspirés par mon cynisme habituel.

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Quand on voit la réactions de certains voyageurs quand leur train prend 1 ou 2 minutes, vouloir en gagner 6 sur un tel trajet n'a rien d'anecdotique, et c'est bon pour la communication. En plus, comme pour le prix psychologique (99.90€ c'est moins de 100€), cela permet de passer sous le cap des 2h sur la liaison.

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Je regarderai, et il semble bien que le sujet PPP sera au programme, un acronyme que le grand public a découvert avec les mésaventures de l'Hôpital de Corbeil-Essonnes et réentendu il y a quelques jours au sujet de l'écotaxe, autre PPP qui est sujet à polémique(s). L'émission a l'an dernier consacré un sujet aux PPP et c'était vraiment très critique, et accessible à un public non spécialiste.

Et bien entendu, un sujet sur la tarification, et l'incontournable YM :

Pourquoi paye-t-on si cher pendant les vacances scolaires un billet Paris - Bordeaux même quand on le réserve deux mois à l’avance ?

Comment expliquer que pour la première fois en France, une entreprise soit propriétaire d'une partie de la ligne TGV ?

Faut commencer par expliquer que les autres LGV (celles déjà existantes) c'est à RFF !!

Modifié par NEMO94
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Il me semble que la LGV SEA relève bien du régime de la concession, ce qui est déjà nouveau pour le ferroviaire.

La concession, nouveau pour le ferroviaire ?! :blink:

Et avant la SNCF en 1938, il n'y avait rien donc ?

Une saine lecture que je vous recommande : histoire des chemins de fer en France, de François Caron, en 2 tomes.

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Il faut surtout retenir l'excellente prestation de LLFP, dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps à la tête de la SNCF !

a ton avis :

pourquoi il n'est pas resté longtemps ?

pourquoi a t il été le SEUL pdg d'Elf emm... alors que d'autres ont fait pire sans aucune conséquence judiciaire ?

pourquoi Loulou lors de son premier discours s'est adressé aux cadres ?

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Invité necroshine

Oupsss j'ai loupé l'émission.... J'ai plus qu'a trouuver un "replay"....

Willy Colin me fait penser a la mère Perichon... Sortis de rien, du jour au lendemain, on n'entend parler que d'eux !!!!

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Oupsss j'ai loupé l'émission.... J'ai plus qu'a trouuver un "replay"....

Willy Colin me fait penser a la mère Perichon... Sortis de rien, du jour au lendemain, on n'entend parler que d'eux !!!!

Bonjour,

Pour ceux qui ont raté l'émission de France 3, le replay est ici :

http://www.france3.fr/emissions/documentaires/videos/92844204

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J'ai pas encore revu cette émission certainement très objective :unsure: , mais ça fait déja quelques temps que la très grande vitesse est remise en question dans les instances techniques de la maison. A l'image du concorde très performant mais complètement en dehors des modèles actuels de rentabilité qui sont du low-cost à faible conso, les futurs LGV pourraient bien se limiter à 250.

Il me semble que les premiers retours d'expérience sur la LGV EE montrent une usure prématurée de la voie et du matériel, ce qui risque de porter les coûts de maintenance vers des sommets. Sans compter que la dépense énergétique pour rouler à 320 est énorme. C'est probablement le client qui imposera désormais le choix entre Paris-Marseille en 3h pour 100€ ou Paris-Marseille en 3h30 pour 50€ (prix de revient réels, pas les tarifs subventionnés).

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C'est probablement le client qui imposera désormais le choix entre Paris-Marseille en 3h pour 100€ ou Paris-Marseille en 3h30 pour 50€ (prix de revient réels, pas les tarifs subventionnés).

bingo, tu vas bousculer les marketeux.

Je rajoute qu'en plus il est inutile de faire Nante-Paris en 2h20 (temps actuel...) si tu dois retarder son voyage de 2h pour avoir un tarif abordable !

le bon vieux Corail partant vers 7h00 et arrivant avant 11h à Paris redevient intéressant s'il est proposé 50% moins cher, le 19€ du Toulouse-Paris par trai de nuit de jour.

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