Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Viaducs métalliques en péril...


Messages recommandés

Comment, aux Fades sur la ligne Lapeyrouse - Volvic, une association de passionnés perd le moral :

http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/

A peu de distance, sur la ligne Montluçon-Eygurande, qui s'intéresse au viaduc de la Tardes ?

Entretien relâché

Arrêt des circulations

Dégradations irrémédiables...

Un patrimoine en voie de disparition.

Et si on déplaçait ce sujet dans "Infra" ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais sur un autre fil des defauts d'entretien, vient en première place la luttte contre l'oxydation....

Sur un ouvrage tel que celui-ci, la mise en peinture regulière de sections etait la seule technique efficace....sans celà, la couche de peinture se desagrége vite par oxydation aux UV, puis par action de la rouille lié à l'humidité qui s'infiltre par porosité....

les lignes de rivets sont aussi autant de source de fragilté et d'accés à la rouille sur les éléments structurants....

Fades, Tardes...ne reste dans la ligne de mire du Montluçonnais, que celui de Busseau sur Creuse....echéance ??? je lui donne peu de temps....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Cet ouvrage m'évoque le viaduc de la Souleuvre, en Normandie, sur l'ancienne ligne St-lô - Vire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_la_souleuvre

Suite à l'abandon de la ligne après-guerre, et faute d'entretien, le tablier à été dynamité dans les années 70; les piliers restant servent de base de saut à l'élastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Cet ouvrage m'évoque le viaduc de la Souleuvre, en Normandie, sur l'ancienne ligne St-lô - Vire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_la_souleuvre

Suite à l'abandon de la ligne après-guerre, et faute d'entretien, le tablier à été dynamité dans les années 70; les piliers restant servent de base de saut à l'élastique...

beurk c'est vraiment regrettable d'en arriver à la nécessité de déconstruire un ouvrage d'art...

Très attristé par la dégradation de ces magnifiques Viaducs. Mes grands parents sont originaires du Puy de Dôme et habitaient près de Gannat.

Je viens de faire un petit don, mais cela n'avancera pas beaucoup...

Près de Gannat, les viaducs de Rouzat et Bellon sont toujours en service.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Cet ouvrage m'évoque le viaduc de la Souleuvre, en Normandie, sur l'ancienne ligne St-lô - Vire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_la_souleuvre

Suite à l'abandon de la ligne après-guerre, et faute d'entretien, le tablier à été dynamité dans les années 70; les piliers restant servent de base de saut à l'élastique...

D'après la petite histoire du dynamitage, les tabliers se seraient effondrés seuls dans la nuit précédent l'opération en raison de son affaiblissement lié à la préparation de sa démolition. Ils l'avait découpé de part et d'autre de chaque piles pour que les tabliers tombent en même temps à l'horizontal. Au petit matin, le spectacle n'était pas celui attendu, tabliers tombés dans un désordre et certains étaient appuyés à 60 degrés contre les piles maçonnées.

Si vous vous rendez à la souleuvre pour quelques sensations (saut à l'élastique de 61 mètres, tyrolienne à 100 Km/h ou balançoire géante à 130 Km/h) ou même en promeneur, vous découvrirez un site magnifique agrémenté de photos anciennes sur le chemin qui mène au pied des piles (dont les photos du viaduc et ses tabliers à terre). Coté Sud, près de la culée, on peut encore distinguer l'ère de construction des tabliers avant de les lancer dans l'axe des piles.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.