Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pénurie de gaz cet hiver: une conséquence de la privatisation de GDF


Invité

Messages recommandés

merci Suez !

la Fédération nationale des mines et de l’industrie CGT tire la sonnette d’alarme.

« Le risque de pénurie du gaz pour cet hiver est tel que dès la première pointe de froid, les industriels seraient conduits à l’effacement !

...

Depuis la privatisation de Gaz de France, lors de son rapprochement avec Suez en 2008, l’ex-entreprise publique n’est, en effet, plus soumise aux mêmes obligations pour maintenir des stocks suffisants en cas d’aléas climatiques. Dans un environnement très concurrentiel, le groupe n’a d’autre choix que d’agir suivant les règles d’un marché devenu totalement instable et imprévisible. Ainsi, le gaz naturel liquéfié est soumis à une très forte spéculation, doublée d’une demande importante de l’Asie, qui fait flamber les prix dans cette région du monde. Par conséquent, de nombreux navires ont été détournés vers l’Est, où leur cargaison se vend plus cher, alors que les terminaux méthaniers européens voient leurs stocks réduits, les opérateurs y réservant des capacités les plus faibles possibles afin d’éviter des immobilisations et, ainsi, mieux valoriser le GNL.

...

« Pour la FNME-CGT, le premier risque de rupture d’approvisionnement et d’augmentation des prix est la déréglementation ».

http://www.meretmarine.com/fr/content/menace-de-penurie-sur-le-gaz-la-cgt-monte-au-creneau

http://www.humanite.fr/sites/default/files/pdf/2013/cgt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te chauffes electrique ???? c'est guére mieux...

Les modes de gestion de ces nouvelles boites, anciennement publiques, sont toutes les mêmes...moyens à minima, voire moins pour faire encore mieux que le petit copain...

Par chez nous, Cordemais, centrale thermique fuel charbon, trés utile lors des pointes, et surtout l'hiver !!! ferme ses tranches de production electrique...

Resultat, les bonnets rouges risquent d'être forts utiles, ainsi que les pulls en laine Armor Lux.....

celà fait déjà trois ou quatres années que l'on nous bassine avec ces coupures de delestage à venir..pour le moment, dans les fait, c'est plutôt rare, mais conjonction d'hiver glacial, et choix guidés par le marché vont bien finir par donner raison aux avertissements....

Donc on va rechauffer au Bois, ce qui n'est guére meilleur en cas de champ de fortes pressions ( cf Patator...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te chauffes electrique ???? c'est guére mieux...

Les modes de gestion de ces nouvelles boites, anciennement publiques, sont toutes les mêmes...moyens à minima, voire moins pour faire encore mieux que le petit copain...

Par chez nous, Cordemais, centrale thermique fuel charbon, trés utile lors des pointes, et surtout l'hiver !!! ferme ses tranches de production electrique...

Resultat, les bonnets rouges risquent d'être forts utiles, ainsi que les pulls en laine Armor Lux.....

celà fait déjà trois ou quatres années que l'on nous bassine avec ces coupures de delestage à venir..pour le moment, dans les fait, c'est plutôt rare, mais conjonction d'hiver glacial, et choix guidés par le marché vont bien finir par donner raison aux avertissements....

Donc on va rechauffer au Bois, ce qui n'est guére meilleur en cas de champ de fortes pressions ( cf Patator...)

Fabrice

le délestage prévu est planifié vers la Bretagne: pas touche à Nantes et aux Pays de la Loire !

et après nous s'il en reste...

Je suis très choqué par les bobos et écolos à 2 balles qui sévissent aux manettes de la métropole nantaise: pendant les quelques jours de pics de consommation électrique, lorsque le risque de coupure est maximum à cause du froid, nos politiques couards sont incapables d'imposer l'extinction des lumières des commerces et centres commerciaux le soir, la fermeture à 18h des grandes surfaces (inutiles d'ouvrir jusqu'à 21h lors des grands froids d'hiver, on s'adapte).

Heureusement que Brest va s'équiper une mini centrale à gaz, sujet controversé certes mais qui assurera une sécurité d'approvisionnement électrique au fond du fond de la Bretagne.

Perso, vu le prix de l'abonnement gaz, des tarifs gaz, je me demande si je ne vais pas revenir au tout électrique pour se chauffer.

Au moins je gagnerai le prix d'un abonnement 15€ HT/mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le délestage prévu est planifié vers la Bretagne

Mode "Théorie du complot" activé :

Ce délestage visant à plonger dans le noir et le froid pendant des jours entiers 2 millions de gentils bonnets rouges n'est qu'une vengeance des Jacobins parisiens après l'affaire des portiques écotaxe.

Le public ne le sait pas à cause des médias "aux ordres", mais les tempêtes qui ravagent les côtes bretonnes sont en réalité fabriquées de toutes pièces à Nantes par des experts météorologues militaires à qui Ayrault fourni ainsi un vaste terrain d'expérimentation en vraie grandeur.

En revanche on sait depuis peu que le glissement de terrain survenu en début d'année à Morlaix sur la voie ferrée était l'oeuvre de quelques Rennais qui voulaient (et veulent toujours) isoler le Finistère du reste du monde.

Quant au soit-disant tremblement de terre survenu dernièrement, tout indique qu'il s'agissait en réalité d'un essai nucléaire ordonné par Hollande dans le but d'irradier tous les Bretons.

Et il faut être un sacré bisounours pour croire que les naufrages du Torrey-Canyon, de l'Amoco-Cadix et de l'Erika n'étaient que des accidents sans aucun lien avec le pouvoir politique parisien.

Bref : nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche on sait depuis peu que le glissement de terrain survenu en début d'année à Morlaix sur la voie ferrée était l'oeuvre de quelques Rennais qui voulaient (et veulent toujours) isoler le Finistère du reste du monde.

Je réfute cette thèse, tout le monde sait que c'était un coup des Normands ! Mais depuis, nous nous sommes vengés :

http://www.legorafi.fr/2013/10/28/a-la-derive-apres-la-tempete-les-bretons-refusent-de-rendre-le-mont-saint-michel/

Quant au tremblement de terre, nous avons des images exclusives du résultat, la thèse du tir militaire y est d'ailleurs évoquée :

http://www.legorafi.fr/2013/05/27/la-bretagne-accidentellement-detruite-lors-du-nouvel-echec-dun-test-de-missile/

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "Théorie du complot" activé :

Bref : nonmais

tu peux te foutre de moi,

le complot électrique a été dénoncé depuis longtemps et a été relayé par des médias évidemment de mauvaise foix et d'obédience maçonnique anti-mondialisation:

http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/02/04/bretagne-eteins-la-lumiere-et-pas-seulement-en-hiver-229083

n'empêche que le réseau erdf est bien fait mais il faut rapidement une nouvelle centrale en Finistère

http://www.exceltys.fr/article/photo/dossier302/Synthese4_ERDF.pdf

Sur Nantes, nous n'aurons aucun problème, après moi s'il en reste !

Renseigne-toi avant de ricaner.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Brest va s'équiper une mini centrale à gaz, sujet controversé certes mais qui assurera une sécurité d'approvisionnement électrique au fond du fond de la Bretagne.

Pour clarifier la situation...Brest ne s'équipera de rien du tout mais c 'est plutôt Landivisiau qui accueillera la future centrale.....si toutefois elle voit le jour !

Pour le moment le projet a déjà pris 8 mois de retard....

http://bretagne.france3.fr/2013/09/06/la-centrale-au-gaz-de-landivisiau-ce-ne-sera-pas-pour-tout-de-suite-313099.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très choqué par les bobos et écolos à 2 balles qui sévissent aux manettes de la métropole nantaise: pendant les quelques jours de pics de consommation électrique, lorsque le risque de coupure est maximum à cause du froid, nos politiques couards sont incapables d'imposer l'extinction des lumières des commerces et centres commerciaux le soir, la fermeture à 18h des grandes surfaces (inutiles d'ouvrir jusqu'à 21h lors des grands froids d'hiver, on s'adapte).

Pour cela il faudrait se munir de l'arsenal législatif qui va bien.....

mais pour autant je ne connais aucun politique prêt à prendre ce genre de décision, complétement impopulaire et contraire à la philosophie libérale qui anime la vie politique de nos pays.

La France du 21éme siècle n'est pas la RDA des années 70.....ni la Corée du Nord.

Avant même de demander aux grandes surfaces et autres commerces de fermer boutique et de couper l’électricité, que Mr Toutlemonde fasse des éfforts quotidiens pour la gestion de sa consommation électrique....

Quand je vois certains apparts ou certaines maisons (notamment en cette période de fêtes) éclairés comme si "Versailles" était leur modèle.....je me dis qu'il reste du boulot à faire pour que les mentalités évoluent.....

Plonger ces jour la la France dans le noir avec un éventuel couvre feu.....voila qui nous ramènerait à une autre époque.....et qui risquerait de couter bien plus cher que ça ne rapporterait.....

à mon sens le problème doit être abordé sous un tout autre angle de vue......encore faut il que ce soit une volonté forte....et pas une simple intention. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rapidement une nouvelle centrale en Finistère

Ca fait 40 ans que les Bretons sont opposés à la construction de toute centrale électrique sur leur territoire (centrale nucléaire de Plogoff, centrale à gaz de St Brieuc).

Comme le dit Capelanbrest, on ne croira à la centrale de Landivisiau que lorsqu'elle fonctionnera et au vu de la multitude de recours déposés par les opposants, ça semble mal parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux te foutre de moi,

Aucune méchanceté dans mon propos, je respecte tes opinions mais laisse moi penser qu'il est un peu caricatural de présenter les Bretons sous les traits de victimes perpétuelles de l'acharnement parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche que le réseau erdf est bien fait mais il faut rapidement une nouvelle centrale en Finistère

http://www.nonalacentrale.fr/

Ne le dis pas trop fort quand même !

Il est apparemment de bon ton de prôner l'indépendance énergétique de la Bretagne... mais sans centrale électrique !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 40 ans que les Bretons sont opposés à la construction de toute centrale électrique sur leur territoire (centrale nucléaire de Plogoff, centrale à gaz de St Brieuc).

Comme le dit Capelanbrest, on ne croira à la centrale de Landivisiau que lorsqu'elle fonctionnera et au vu de la multitude de recours déposés par les opposants, ça semble mal parti.

Nantais, j'ai des zoreilles qui trainent et ne rapportent pas les propos entendus.

C'est certains qu'une centrale dans le Finistère, c'est inconcevable: il suffit de rajouter une tranche moderne à la centrale de Cordemais et acheminer l'électricité produite en Pays de Loire à +200k, là où la pénurie peut se faire sentir.

En plus, le port de St Nazaire vera son trafic stabiliser pour approvisionner la centrale de Cordemais.

Chacun milite pour son bifteck et Nantes a raison de vouloir conserver son leadership énergétique: c'est un réflexe comme un mini-Poutine qui garde la main sur le gaz pour tenir la Bielorussie et l'Ukraine.

Pas de complot, non, pas de conspirateurs parisiens, non, non.

Maintenant c'est aux bretons de se réveiller et ne pas rester des bisousnours avec un bonnet rouge sur la tête.

Il y en a suffisamment qui travaillent à Cordemais, au terminal gaz de St Nazaire, à ErDF et GDF-Veolia pour voir qu'un autre modèle mini-centralisateur sur la capitale de Pays de la Loire peut émerger et devenir un atout pour la région de Brest, son port, ses industries.

En plus, pour une fois qu'un vrai concurrent investit 400 millions pour produire son électricité, selon le modèle économique de libre concurrence prônée par l'Europe, au risque et péril de DIrectEnergie, alternative à l'électricité d'origine nucléaire produite à +300km il faut tenter l'expérience.

En ne pas mettre par hasard, sans complot d'un groupuscule parisien ou sous pression de nantais voulant garder leur pouvoir électrique, par hasard de calendrier législatif tardif, de nouvelles réglementations sorties du chapeau d'un ministère et non de l'Europe retardant le début de la prise de risque de l'investisseur privé (Direct Energie + Siemens) qui croit à l'avenir de la production d'électricité en bout du bout de la Bretagne.

Non, non, pas de complot, pas de parisiens sournois, juste des nouveaux règlements et règles administratives qui s'abattent sur une partie très limité du territoire et pas ailleurs ( EDF se fiche de l'inspection du travail).

Pendant ce temps, aucun problème pour accélérer la décision pour démarrer l'aéroport Notre Dame des Landes: la réglementation va dans le bon sens et dommage que Veolia n'ait pas été dans le groupe d'actionnaire de la centrale électrique du fond de la Bretagne (Siemens pourra faire un Rexx quand aux prochains contrats en France).

Dons pas de complot, pas de parisiens sournois, pas de nantais finançant des opposants (entre écolo, on s'aide), pas de conflit d'interêts avec Suez, pas de ...

Au fait les bretons, la centrale de Cordemais va fermer une tranche, celle qui permet de passer le pic de l'hiver:

peut-être que l'info passe pas du côté de Brest ?

-700MW, cela change tout et les 400MW promit par DirectEnregie+Siemens seront bienvenue en 2017.

il faut accélérer la construction de la centrale de Landivisiau sinon c'est délestage assuré.

pas de complot, juste une pluie de règlements non européens.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait les bretons, la centrale de Cordemais va fermer une tranche, celle qui permet de passer le pic de l'hiver:

peut-être que l'info passe pas du côté de Brest ?

-700MW, cela change tout et les 400MW promit par DirectEnregie+Siemens seront bienvenue en 2017.

Donc je ne rapporte pas que des conneries.. on y vient....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du service clientèle GDF Suez à un abonné :

Votre email du 17/12/2013 concernant vos inquiétudes concernant une éventuelle pénurie de gaz naturel a retenu toute mon attention.

GDF SUEZ Dolce Vita n'a pas de positionnement officiel sur la question, cependant je vous recommanderai de vous renseigner sur le Biogaz (ou Biométhane) qui est un gaz composé en majorité de méthane produit par méthanisation (fermentation en l’absence d’air) de matières organiques, notamment de déchets (ménagers, agricoles, boues de stations d’épuration …) ou de cultures énergétiques.
Si le sujet des nouvelles énergies vous intéresse, consultez ce lien :

http://www.grdf.fr/fr/fournisseurs-de-gaz-naturel/devenir-acteur-biomethane/biomethane/

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,

Votre conseiller DolceVita

Z'ont pas de positionnement officiel, mais.... La prochaine fois, ils parleront du gaz de shiste ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penurie de gaz ...

Pas si sur ...

je sais pas si vous connaissez :https://maps.google.fr/maps?q=47.387658,1.485801&hl=fr&num=1&t=h&z=14

Pénurie surement pas ...

Aller je vous donne des chiffres concret concernant un "penurie ..."
http://www.storengy.com/countries/france/fr/offre-commerciale/annee-en-cours/niveau-de-stock-contractuel.html
http://www.storengy.com/countries/france/fr/nos-sites/chemery-soing-en-sologne.html

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait t'on transmettre ce mail à ADC.. ça peut l'interresser, ils sont quatres chez lui à "produire"...... :Smiley_40::Smiley_40:

Votre email du 17/12/2013 concernant vos inquiétudes concernant une éventuelle pénurie de gaz naturel a retenu toute mon attention.

GDF SUEZ Dolce Vita n'a pas de positionnement officiel sur la question, cependant je vous recommanderai de vous renseigner sur le Biogaz (ou Biométhane) qui est un gaz composé en majorité de méthane produit par méthanisation (fermentation en l’absence d’air) de matières organiques, notamment de déchets (ménagers, agricoles, boues de stations d’épuration …) ou de cultures énergétiques.
Si le sujet des nouvelles énergies vous intéresse, consultez ce lien :

http://www.grdf.fr/fr/fournisseurs-de-gaz-naturel/devenir-acteur-biomethane/biomethane/

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,

Votre conseiller DolceVita

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.