Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Contrôleurs....


Messages recommandés

Salut à tous,

J'écris ce topic car je me demande ce qu'il peut bien se passer avec les controleurs en ce moment...excès de zèle ou appliquent 'ils tout simplement des recommandations secrètes de la direction? Je parle içi tout particulièrement des contrôleurs tgv.

Moi qui retourne souvent chez mes parents ,donc de paris nord vers valenciennes ou encore tout simplement en service par exemple de lens à paris nord je me vois souvent confronté aux excès de zèle des contrôleurs qui à mon avis prennent la grosse tête dès qu'ils montent à un certain grade,celui du tgv..

A paris nord je vois sur le quai un contrôleur s'engueuler avec 3 conducteurs "oui vous vous croyez tout permis vous les conducteurs,ça commence à me gonfler!!" "on peut monter oui ou non? " demande l'un deux "oui mais en deuxième !" répond l'act séchement. Du coup voyant ça j'ai attendu 20mn supplémentaire et j'ai pris le corail ou pour l'instant on peut encore monter librement (je dis bien pour l'instant car avec les nouveau teoz à réservation rien n'est moins sûr....).

Deux jours plus tard je prends le tgv ,je demande sur le quai il me dit "oui vas y" je monte DANS L'INTER VOITURE, même pas en deuxième classe et là son collègue me dit bonjour et quand il voit ma carte me dévisage ,me rends ma carte,ouvre la porte pour entrer en seconde classe,se retourne et me redévisage...

mais d'un air qui m'a foutu un peu les chocottes (qu'est ce qu'il me veut?)

Quatre jours après je prends le tgv à lens finissant une étude de ligne,j'attends sur le quai pour voir un act je ne vois personne donc je monte le train s'en va,je me met en inter voiture,puis à arras (dernier arrêt) voyant que la voiture seconde classe et quasi vide (6 personnes en tout) je m'y installe,au moment du contrôle,en voyant ma carte il me demande si j'ai une réservation....mais je dérange qui là? je suis en service en plus là! payez vous pour faire votre boulot vous,quand vous allez vous assoir tranquillement en 1ere classe?

"cette fois çi je laisse passer " et il est parti tranquillement en 1ere....le bougre.

Je me souviens il y a 6 mois avoir oublié ma carte,je pensais l'avoir sur moi et lors d'un contrôle dans le corail paris-maubeuge voyant que je ne l'ai pas je me suis dit que je lui montrerais d'autres document pour prouver que je suis cheminots ,que dal!! scandale devant tout le monde,"tu te crois où là?" "calmez vous ya pas lieu de faire un scandale comme ça" (tout le monde nous regardait,c'était plein à craquer),"tu descendras au prochain arrêt à st-quentin",je lui propose d'appeler le régul pour demander le dernier train que j'avais fait ,ou encore d'appeler mon dépôt avec mon portable s'il voulait pour demander qui j'étais en donant mon numero de cp,niet!! "tu descendras au prochain arrêt sinon j'appelle la suge" "oh et ben appelle là la suge allez !" je sors le grand jeu hé il commence à me gonfler l'abruti! et sa collègue qui essaie de le calmer me dit "vous n'avez pas de chance c'est le roi des cons!! oui je vois ça...

"TU RESTES LA ET TU BOUGES PAS!!" "eh tu me parles autrement ok? j'suis pas ton clébard,ya des limites à l'insolances"

Bref j'attends toujours la suge mais une chose est sûre le train aurait été bien plombé et il y aurait eu une bonne image de marque de la boite! car ça aurait été mouvementé.

J'entends encore une femme me dire "Ben dis donc même entre vous ils ne vous font pas de cadeaux!!" "Eh non,à vrai dire je me demande si on est vraiment dans la même boite!" :teddy:

Et dire qu'ils ont fait grève dernièrement pour leur condition de travail...... :roger: j'ai l'impression qu'ils se foutent un peu dans la merde tout seul car déjà en voyant leur réaction néfastes avec leurs collègues........je ne m'étonne plus trop de savoir que certains se font agresser,moi ayant eu une vive montée d'adrénaline ce jour là.

Là je vous parle de moi mais je peux également vous assurer que pas mal de monde parmis mes collègues ont des incidents avec eux.

J'écris ce topic ,ce n'est pas pour leur faire la guéguerre et mettre tout le monde dans le même panier (même si la proportion de cons semble grandir) mais pour comprendre.Questionnant qq act ter ils avouent eux même ne pas comprendre mais entre ter et tgv j'ai l'impression qu'il y a un fossé!

En tout cas: :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Je ne suis ni du réseau nord ni sur TGV, mais je vais tenter de te répondre quand même .

Il est vrai que depuis un certain temps de plus en plus de "soucis technique" apparaissent entre service .

Pour moi une des raison principale, c'est déjà le manque de dialogue . Personnellement, je ne crois pas avoir jamais refusé un cheminot à bord des trains que j'accompagne, quel que soit le service, par contre je ne supporte pas les collègues qui montent sans dire bonjour . En fait, savoir qui est à bord permet de réattribuer des places le cas échéant, y compris si je suis en présence de cartes rouges ( désolée, mais les clients d'abord ! ), ou encore de demander un petit coup de main si besoin ( il m'est arrivée de demander d'assister mon mécano, qui appliquai le guide suite à une demande de secours ) .

Maintenant, il est vrai que l'on demande de plus en plus au derniers embauchés de faire du chiffre ( il faut le maintenir le bénéfice :valoche: ! ), et je sais par expérience, que l'on se connais de moins en moins . Il y a quelque temps encore, on se saluait mutuellement avant de faire un train ensemble, on se retrouvait pour le casse croûte, ou en découché ....

Malheureusement, les bonnes habitudes se perdent, même chez vous messieurs le mécanos !

Je me suis vu tombé en découché, ou mon mécano avait mangé sur sa machine avant d'arriver ( l'heure, c'est l'heure ! ) , ou un autre qui est aller bouffer un grec devant la télé :help:

Et il est aussi vrai, que certains, attrape vite le melon quand ils ont la casquette vissée sur la tête :dntknw:

Par contre, je ne peux pas te laisser dire que les agressions sont plus ou moins provoqués par le comportement des collègues . Parce que là, j'ai vu trop de collègues se prendre une tête au carré ou se faire bousculé par des "clients" qui au départ n'en menaient pas large, et qui ont pété un câble d'un seul coup !

Apparemment les 3/4 des agressions les plus graves, proviennent de situations simple au départ :fool: :fool: :fool:

Maintenant, à nous de faire en sorte que la situation ne pourrisse pas plus :chof:

PS : Ne tenez pas compte des masculin ou féminin, je parle de l'ensemble du personnel, on est tous dans le même bain :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant ton histoire ,steph je pense bien connaitre les act sur pno , car à l'époque on avait un controleur et le mécano, la plupart qui sont sur tgv je les ai eu au "ding ding", tu n'as pas eu de chance , tu es tombé sur le plus c.. des c...s , comme partout il y a des sympas et des c..s et pour te rassurer sur pno , tu as des act supers :touyou:

ps : tu es mécano sur paris nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la collègue du phénomène te l'a dit : tu est tombé sur le roi des cons.

tu as des act supers  :touyou:

Pour confirmer ce que dit mimi :

Mardi en allant vers Quimper, après Redon je dépiotte un bonbon, et vous remarquerez chers collègues que c'est toujours quand on ne regarde pas la voie que l'on se prend un piaf ou autre chose. Bruit de choc léger :splendide: (pas une voiture!) tiens, un caillou? mais tout de suite d'autres bruits sous les roues. Arrêt, et que vois-je :pilot: , du sang sur le bogie et la jupe avant de mon Tgv disparue!! :swoon:

Quelques poils accrochés à la caisse me font bien pensé à un animal, mais je suis aller voir, accompagné d'un contrôleur (mon train en était équipé de deux).

C'était un jeune chevreuil.

Entre temps on a dégagé de la voie le bas de la jupe qui trainait.

Inversement, il y à une bonne dizaine d'année, un collègue avait le même problème que toi entre Paris et St pierre des Corps (Tours). Il est descendu à St Pierre (y avait la police) pour ne pas retarder le train et ne pas faire de scandale. Une fois le train parti, il a dit au sous-chef: "demerdez-vous avec vos conneries, c'est moi qui coupait l'UM à Poitiers, maintenant il n'y à personne pour couper." :dntknw:

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr ne jamais faire de généralité mais en tout cas depuis un an et demi je trouve quand même que le climat s'est dégradé dans les relations conducteurs/contrôleurs en ce qui concerne le tgv.

Oui je suis peut être tombés sur un con mais malheureusement il n'y a pas que moi qui subit ce genre de désagrément.

Je remarque aussi que la proportion ne cesse d'augmenter et ça m'inquiète un peu; cela en resterait à des remarques mais de là vouloir faire payer qq chose ou faire descendre.............c'est exagérer..

Comme tu l'as dit fcot2002 moi aussi je serais descendu si j'étais en service et tout le monde se serait démerdé.Cela aurait été un plaisir pour moi d'appeler le pc en disant que je me suis fait foutre dehors par un contrôleur un peu verreux mais malheureusement je rentrais chez moi et le prochain était dans 2heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas nouveau, et y a des cons et des sympas comme dans tout les services.

Tiens une anecdote.

Je devais me rendre en "En Voiture" à Chalons En Champagne.J'arrive à Paris-Est et remonte la rame afin de ma placer vers son milieu .

En cours de route, je croise un groupe de 4 ACT qui discutent entre-eux. Je m'arrete à leur hauteur pour les saluer.

Mal m'en a pris l'un d'eux se mis à m'engueuler comme quoi je les faisais "C..." à demander une place en 1er classe ( chose à laquelle j'en ai rien à F..... , vue que ce qui m'interessait été de me retrouver en face des escalier à Chalons) . Les 3 autres regardaient par terre en se taisant.

Environ 6 mois plus tard , j'étais encore à Chalons à attendre le train ( un FRET) que je devais relever.

Je m'installais donc à ma place dans la 26000. et me préparais à partir quand quelqu'un tapait sur la caisse de la loc. En ouvrant la fenetre j'ai reconnu l'ACT en question qui voulait monter en cabine afin de se rapatrier sur Paris :houhou:

Devant son étonnement suite à ma réponse :haha: , je lui ai dit, reviens environs 6 mois en arrière

Enfin bref, il a fait son découcher :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui refuser un act c'est déja arrivé à un collègue de lille car le gars lui avait fait une crasse gratuite.Moi les gars qui me font une crasse je les ai bien en mémoire en tout cas.

Mais ce qui me rebute par dessus tout c'est d'avoir l'impression de devoir "mendier" une place,donc je monte rarement dans le tgv.Je précise que je ne monte jamais en 1ere même dans un corail.

C'est si simple quand le mec est sympa,il y a qq jours on était 4 à demander à pno (tgv pour valenciennes) à l'act pour monter "wouais les mecs c'est bon allez y mais attendez que les gens soient tous assis avant" "ok pas de problème" domage que je ne le voye pas plus souvent celui là!! :)

A propos,y a t'il parmis vous qq qui demande régulièrement pour monter de paris à marseille ou inversement ou des longs trajets ,comment réagissent ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui refuser un act c'est déja arrivé à un collègue de lille car le gars lui avait fait une crasse gratuite.Moi les gars qui me font une crasse je les ai bien en mémoire en tout cas.

Mais ce qui me rebute par dessus tout c'est d'avoir l'impression de devoir "mendier" une place,donc je monte rarement dans le tgv.Je précise que je ne monte jamais en 1ere même dans un corail.

C'est si simple quand le mec est sympa,il y a qq jours on était 4 à demander à pno (tgv pour valenciennes) à l'act pour monter "wouais les mecs c'est bon allez y mais attendez que les gens soient tous assis avant" "ok pas de problème" domage que je ne le voye pas plus souvent celui là!! :)

A propos,y a t'il parmis vous qq qui demande régulièrement pour monter de paris à marseille ou inversement ou des longs trajets ,comment réagissent ils?

Il y a eu aussi le contraire. Mercredi , y a eu un bordel monstre sur Thionville suite à la panne d'une Z6300 :swoon:

Résultat , je me suis retrouvé coincé 35 min au Luxembourg.

Malheureusement cela avait contrarié la suite de ma journée au cours de laquelle je devais rejoindre mon épouse et le petit en voiture .Avec les 45 mn de retard sur le TER , fallait plus y penser.

J'ai réussis à les contacter par téléphone à l'arrivée à Nancy, et leur dire de ne pas m'attendre ( ils se sont meme retrouvés dans mon train sans qu'ils s'en apercoivent) et de venir à la gare de Metz directement où j'y arriverais dans le TER de telle heure.

Au départ de Nancy , je me suis présenté au titulaire du train et lui ais expliqué le truc et que madame n'aura pas de billet en montant à Metz. C'était pas lui qu'il fallait voir mais sa relève.

A Metz, je récupère ma petite famille et me présente donc au nouveau titulaire pour acheter un billet pour madame. Ben à mon grand étonnement, son chef qui l'accompagnait , ainsi que le titulaire d'ailleurs, m'ont dit de laisser tomber

Sympa pour un cadre , ca devient rare :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jours je rejoignais ma future femme en vacances à Bayonne

j'essaie de negocier une place coouchette aux controleurs, qui refusa, et qui m'a dit, place semi coucher tout devant (j'avais oublier ma dispense de payement)

du coup j'ai fait le voyage en CC6500 de paris à Bayonne , mais ce fut tres marrant et le collegue a été ravi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai deja eu quelque probleme avec des controleur

lorsque je suis avec des collegues qui sont commande EV il y a que moi qui doit montrer ma carte (et oui les mec il y a aussi des filles a la conduite !!!)

mais bon ca s'est rien j'ai l'habitude dand les foyers on me prend pour la femme de menage!!!!!!

le must c'est quand je me suis installe en dans un TGV sans demander et comme d'hab javais pas mon bon de commande et pas le temps de demander au controleur j'etais arrive en retard.

le voila qui fait ses controle de billets et arrive vers moi je lui montre ma carte et m'excuse de ne mettre pas presenter vers lui

le voila qu'il monte sur ses grand chevaux et commence a m'engueler et me dit que je dois descendre au prochaine arret

pas de probleme je prend mes affaire ,me léve et lui dit que je m'en fou mais que je suis coulé pour ma suite! je lui demande son numéro de cp et la son comportement a changé et ma dit que je pouvais rester!

une deuxieme fois le controleur n'a pas voulu que je monte car j'avais oublié mon bon de commande et oui encore une fois,pas grave je suis monté en cabine et je suis allez le voir au terminus pour le remercier de m'avoir laisser monter dans le train!!!!!!!

mais bon la grande majorite sont sympa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat devient un tantinet stérile.

Je connais des c... chez les ADC aussi, comme quoi ce n'est pas une prérogative propre aux ACT.

Pour résumer dire bonjour et se présenter avant le départ du train cela n'a jamais tué personne pas plus que d'offrir un café et discuter avec son collègue de contrôleur.

La 1er classe n'est pas un dû!

Et peut-être que dans ces cas-là les "ennuis" seront de moitié.

Mais bon cela doit bien arranger notre DG qu'il existe des guerres inter-services.

@+

Quelques poils accrochés à la caisse me font bien pensé à un animal, mais je suis aller voir, accompagné d'un contrôleur (mon train en était équipé de deux).

C'était un jeune chevreuil.

vous l'avez enterré le chevreuil au moins, paix à son âme!

ps:mon surnom sur la ligne était Brigitte Bardot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

vous l'avez enterré le chevreuil au moins

Eeeuuuuh non.

Le regu m'a demandé le Pk pour y envoyer l'équipement le lendemain.

Et la nuit à été fraîche, la viande n'a pas dû trop faisander. :nyam:

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat devient un tantinet stérile.

Je connais des c... chez les ADC aussi, comme quoi ce n'est pas une prérogative propre aux ACT.

Pour résumer dire bonjour et se présenter avant le départ du train cela n'a jamais tué personne pas plus que d'offrir un café et discuter avec son collègue de contrôleur.

La 1er classe n'est pas un dû!

Et peut-être que dans ces cas-là les "ennuis" seront de moitié.

Mais bon cela doit bien arranger notre DG qu'il existe des guerres inter-services.

@+

vous l'avez enterré le chevreuil au moins, paix à son âme!

ps:mon surnom sur la ligne était Brigitte Bardot

Cela rejoint ce que j'ai écrit , y a des bons et des cons dans tous les services ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'en remettre une couche à propos des directives de la direction, qui est en partie responsable de ces foutaises !

Lorsque je voyage, je prend toujours des résa en 1ere, et je vais toujours voir le collègue, mais le plus con, c'est quand au guichet, on tombe sur un bleu, qui a bien appris sa leçon et qu'il vous dit : "Avec une carte havane, je ne peux pas vous délivrer de résa sans surclassement, car votre carte ne vous donne pas le droit de voyager en 1ere !" :fool:

Pour info, le surclassement peut-être acheté à bord du train au tarif guichet, à condition de le demander avant le contrôle ( pour nous c'est 50 % ), donc chers collègues la prochaine fois que vous tombez sur un con, lors d'un voyage d'agrément, payez vous le luxe de l'envoyer sur les roses, en lui disant que autorisation ou pas, vous allez vous installer, et que vous lui paierez le surclassement ! :beee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le surclassement peut-être acheté à bord du train au tarif guichet, à condition de le demander avant le contrôle ( pour nous c'est 50 % ), donc chers collègues la prochaine fois que vous tombez sur un con, lors d'un voyage d'agrément, payez vous le luxe de l'envoyer sur les roses, en lui disant que autorisation ou pas, vous allez vous installer, et que vous lui paierez le surclassement !  :beee:

je crois que tu payes 50% du surclassement + un petit supplément de 10€ parce que tu as pris le surclassement dans le train( il me semble qu'il y a une histoire comme ça dans votre documentation interne pour controleurs) :buba:

ps: tu fais une résa sur le site sncf, et tu vas chercher ta résa dans les automates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu payes 50% du surclassement + un petit supplément de 10€  parce que tu as pris le surclassement dans le train( il me semble qu'il y a une histoire comme ça dans votre documentation interne pour controleurs) :buba:

ps: tu fais une résa sur le site sncf, et tu vas chercher ta résa dans les automates  ;)

Et voilà de quoi remettre de l'huile sur le feu ...

Encore un pousse manette qui va m'apprendre mon boulot !

Attention, c'est de l'

Alors, le surclassement, n'est majoré à bord d'un train qu'au tarif contrôle , soit + 20€, et ce à condition que le contrôleur n'en ai pas été avisé, ou qu'il y ai tentative de fraude . Exemple, un client qui est installé, à qui l'on propose de retourner en 2nd, et qui reste en 1ere . (Dixit le manuel d'accompagnement du contrôleur)

Maintenant personne n'est à l'abri de tomber sur un agent zélé, qui va tenter de percevoir au tarif contrôle, pour se faire mousser auprès de son chef ou juste parce qu'il est vissieux :fool: .

Quant aux automates, je te remercie de l'info que je connaissais déjà, mais c'est sympa pour les autres .:clapping:

D'après toi comment je fait pour voyager d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Mimi

le tarif de bord c'est pour les clients!

C'est comme le fait que tu ne peux pas verbaliser un cheminot mais que faire un rapport.

Dixit notre bible de régularisation: en PN 50% 1ere -50% 2nde

en PP 50% 1ere-50% 2nde +4.60 euros

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une ou 2 fois des accrochages avec les ACT en gare de PLY, il m'a dit que c'est pas parcequ'on etait cheminot qu'on pouvait tout se permettre alors que bon, je suis allé me presenté gentiement et je lui ai demandé si je pouvais prendre le TGV de 18 heures jusqu'au Creusot alors que j'avais une resa pour celui de 20 heures. J'essaye toujours de saluer les collegues et d'aller leur dire qu'en cas de pepin je me trouve telle voiture etc... mais bon des fois avec certains ca passe mal genre une fois j'ai eu la reflexion "merci mais je sais faire mon boulot tout seul mon pt'it gars" sur un ton un peu aggressif...

Mais bon en general ca se passe surper bien et j'essaye tant que possible de payer mes reza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon en general ca se passe surper bien et j'essaye tant que possible de payer mes reza ;)

Est ce que les contrôleurs payent leur résa?

C'est juste une petite question comme ça vu qu'ils se connaissent quasiment tous et qu'ils font le même taf,ne sont ils pas plus indulgents envers eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les contrôleurs payent leur résa?

C'est juste une petite question comme ça vu qu'ils se connaissent quasiment tous et qu'ils font le même taf,ne sont ils pas plus indulgents envers eux?

Effectivement, il existe des distinctions, selon les régions, et les individus ...

Dans certaines régions, les collègues ne prennent que les ACT, dans d'autres que les roulants ...

Maintenant de la à dire qu'on se connait tous, il y a de la marge !

Travaillant sur le réseau de Paris St Lazare ( haute normandie ), je connais bien les collègues de Rouen et de chez moi, mais pas tous les parisiens pour autant :swoon:

Personnellement, je paie mes résas, je n'utilise les DS que quand je voyage sur des TGV de pointes, c'est à dire très rarement !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu il m'est arrivé de tomber sur des controleurs pas sympa avec les collegues mais bon c'est pas la generalite et moi je reserve tous le temps comme ça pas de soucis des fois en surresa et bein soit en premiere si le contoleur me le dit sinon et ben j'ai fais une fois le voyage ds le couloir tvg complet :o le truc je pense c'est qu'on a un devoir de reserve sur son comportement ds les trains (les controleurs aussi d'ailleurs) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

L'an dernier je rejoignais ma bonne Brest, à Montparnasse je me présente au collègue, je lui dis que je suis en règle pour la seconde mais que je descends de nuit et qu'une bonne place de première me permettrai de dormir à l'aise, je lui sort ma carte et mes billets. Il me demande alors dans quel service je bosse, j'lui dis au transport, agressif, il me demande: "transport, où dans le transport", je lui dis transport mouvement, il me dis, j'ai plus de place en première (la réalité était tout autre)...par contre, sur la même ligne, à trois reprise après cette "désillusion" les collègues m'ont demandé ce que je faisais en seconde alors qu'ils étaient disposés à me monter en première, c'est vraiment très aléatoire comme dans tout les services, je connais des ADC super et d'autres vraiment très limites, des collègues du mouvement pénibles, tellement que je comprends certains comportement des ADC à leurs égards en cas de services demandé ou lors des échanges à la sol train en bref, ne généralisons pas.

Quelqu'un posé la question sur l'accueil des cheminots sur Paris Marseille, mes collègues qui vont par là ne s'en plaignent pas souvent mais bon...y a rien de sur en la matière et c'te liaison devient de plus en plus l'usine ce qui doit user quelque peu la patience et la gentillesse des ACT.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir voyagé régulièrement sur le grand sud ( Marseille, Beziers, Bordeaux ..), je peux vous dire, que hormis les chieurs qui font des sélections sur les services, la majorité des contrôleurs nous acceptent volontiers en 1ère, moyennant d'avoir la résa appropriée .

Les résa pouvant être vendues très tardivement, l'ACT n'a souvent pas l'assurance d'avoir des places disponibles ....

Pour info, en période normale, la résa est à 1€50, même en 1ère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.