Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un poste administratif rêve ou réalité.


Messages recommandés

Agent commercial à la SNCF en IDF depuis X années, ma vie perso a connu beaucoup de changement en très peu de temps puisque je suis actuellement en congé parental ( 2 eme enfant ). Je souhaite reprendre le travaille mais mon poste en 3X8 rend les choses plus que difficile.

Par conséquent je voulais savoir comment faire pour pouvoir postuler à un poste de journée qui me permettrait de déposer mes enfants en crèche et d'aller les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton titre me semble un peu "réducteur" : il y a des postes "à la journée" qui n'ont rien d'administratif....

(vendeur en journée, aiguilleur en journée : ce n'est pas courant mais beaucoup d'UO essayent de développer ces postes là)

comme ecrit assouan , il y a des postes commerciaux en gare en IDF de jour ou dans des 2X8 a des heures potables voir RH ou ex fonction 6 de la Cex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon titre n'est en rien réducteur si j'avais la possibilité d'avoir sur mon UO un poste de journée je ne serais pas là et si quelqu'un avait répondu à ma demande ( drh par exemple ) je ne serais pas sur ce forum non plus.

Après j'ai posé une question et a part des critiques je n'ai pas eu de réponses. J'imagine que vous n'êtes pas plus au courant que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon titre n'est en rien réducteur si j'avais la possibilité d'avoir sur mon UO un poste de journée je ne serais pas là et si quelqu'un avait répondu à ma demande ( drh par exemple ) je ne serais pas sur ce forum non plus.

Après j'ai posé une question et a part des critiques je n'ai pas eu de réponses. J'imagine que vous n'êtes pas plus au courant que moi.

pas tonnant si tu interpelles sur ce ton ton RH ou des cadres commerciaux qu'ils ne te répondent pas..lorsque l'on est demandeur ,on y met une certaine forme..si on veut une réponse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton question : pour postuler à un poste, il faut rédiger un courrier en ce sens.

Si maintenant, la question n'était que pure réthorique pour avoir des astuces pour finir dans les bureaux, bah non je ne sais pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon titre n'est en rien réducteur si j'avais la possibilité d'avoir sur mon UO un poste de journée je ne serais pas là et si quelqu'un avait répondu à ma demande ( drh par exemple ) je ne serais pas sur ce forum non plus.

Après j'ai posé une question et a part des critiques je n'ai pas eu de réponses. J'imagine que vous n'êtes pas plus au courant que moi.

Oh oh oh... ah non ce n'est pas le chant du Père Noël mais celui de ma surprise devant ton agressivité !!!

Relax : tu parles d'un poste "administratif" dans ton titre et d'un poste "de journée" dans ton premier post : excuse-nous de nous y perdre et d'essayer de comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas agressive, juste je fais part de mon étonnement face à vos réponses.

À la base je voulais un poste de journée au commercial puisque j'aime le contact clientèle mais sur mon UO y en a pas de libre et comme on ne veux pas me voir partir ailleurs je n'ai eu aucune explication pour un changement de filière. Donc j'écris un courrier mais a qui? Mon DUO, l'établissement? La RH?

En vrai j'ai besoin que l'on m'explique toute la procédure puisque je ne la connais pas et que je ne l'ai trouvé nul part. Alors merci d'avance à la personne qui voudra bien prendre le temps de me la décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi la bourse à l'emploi sur intranet....quant au changement de filliére cela n'est pas un obstacle à proprement parler. Le seul Hic...c'est que les postes dit "administratif" sont en voies de quasi extinction...il y a un sentiment grandissent, chez nos Dieux tout puissant, de poste "improdictif" (au niveau de la richesse produite).

GP a d'allieurs dit qu'il voulait mettre plus de cheminots sur le terrain et réduire au maximum cette catégorie (administratif) de cheminot....ça sent l'externalisation des services administratifs !!!!!

la nouvelle D.N. à St DENIS recrute peut-être à l'occasion de son installation ....En effet tu devrais assiéger ta DRH !!

bonne chance dans ta recherche ne baisse pas les bras trop vite, ils n'attendent que cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent commercial à la SNCF en IDF depuis X années, ma vie perso a connu beaucoup de changement en très peu de temps puisque je suis actuellement en congé parental ( 2 eme enfant ). Je souhaite reprendre le travaille mais mon poste en 3X8 rend les choses plus que difficile.

Par conséquent je voulais savoir comment faire pour pouvoir postuler à un poste de journée qui me permettrait de déposer mes enfants en crèche et d'aller les chercher.

Je ne suis pas agressive, juste je fais part de mon étonnement face à vos réponses.

À la base je voulais un poste de journée au commercial puisque j'aime le contact clientèle mais sur mon UO y en a pas de libre et comme on ne veux pas me voir partir ailleurs je n'ai eu aucune explication pour un changement de filière. Donc j'écris un courrier mais a qui? Mon DUO, l'établissement? La RH?

En vrai j'ai besoin que l'on m'explique toute la procédure puisque je ne la connais pas et que je ne l'ai trouvé nul part. Alors merci d'avance à la personne qui voudra bien prendre le temps de me la décrire.

l'étonnement de ceux qui ont répondu est sans doute du au fait qu'une cheminote de 10 ans veuille quitter le service en décalé, parce que sa vie vient de changer avec un élargissement de sa famille, et qu'elle ne connaisse pas encore la difficulté existant partout pour obtenir un poste en régulière..

car enfin c'est le graal que recherchent beaucoup de mères de familles et cela fait l'objet de beaucoup de discution sur les lieux de travail. Bon, je vais essayer de te donner une réponse plus constructive, même s'il n'y aura pas de miracle à l'arrrivée.

un : normalement chaque cheminot est prévenu a son embauche des conditions de travail de son métiers, donc quand on te dit service décalé cela veux dire que tu fera ça toute ta vie sauf quelques exceptions. Les exceptions sont souvent de passer des examens QE pour sortir de l'opérationnel. il existe aussi des assistants DPX à la QD mais là c'est pour la fin de carrière des vieux commerciaux pas pour les jeunes.

deux : normal aussi que les DRH ne répondent pas à ces demandes car sinon plus personne ne bosserait en décalé ou le WE et pour l'entreprise l'important est de tenir la production pas de s'occuper des soucis domestiques des agents. Mais elle n'ignore pas non plus la demande si elle peut y répondre, pas faut pas trop compte la dessus.

trois : dans le commercial il existe des postes en journées, demandes au délégués de ton établissement de t'en donner la liste et donc de savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir un jour les obtenirs. Souvent il faut changer d'UA donc déménager ou avoir des trajet plus long. N'attend pas non plus de délégués qu'il te soignent au petits oignons, ce n'est pas leur mission de trouver un poste en fonction des désiderata de chacun.Demande aux assistantes sociales de t'aider, mais là aussi elle n'ont pas pouvoir d'imposer à la direction de te trouver un poste en régulière. Le service après vente et le service groupe ou le service TER ont aussi des postes en régulière ou en décalé mineur c'est une piste à creuser.

quatre : le changement de filière existe et est possible mais la filière administrative est très demandée et il y a du monde sur les rangs. si tu postule pour ce type d'emplois il te faudra posséder les pré requis pour avoir une chance d'être retenue. Donc utiliser le dif ou l'agecif pour se former à la bureautique.

cinq : l'EME régional est prioritaire sur les emplois vacant pour placer les agents dont le poste a été supprimé, ton poste rentre t-il ou va t-il rentrer dans ce cadre là ?

voilà j'ai du balayer tout le spectre du possible, pas de solution miracle. il te faudra de l'investissement et de la patience, ou trouver une solution différente pour le quotidien.

Modifié par Bandaa Bono
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir permanent syndical ... oupsss! :Smiley_17::Smiley_39:

Amusant :Smiley_19: c'est vrai qu'un permanent syndical travaille dans des horaires de journée

mais un permanent qui emmène ses gosse le matin à l'école et qui les reprend à la sortie l'après midi il doit pas en avoir des masses, vu le boulot qu'il y a faire.

dommage de conforter l'idée fortement répandue qu'un permanent finalement travaille moins qu'un salarié lambda, il est certes autonome dans ses horaires mais bien souvent travaille bien plus que les 7h45 en moyenne du cheminot basique. En principe il ne privilégie pas sa vie personnelle et est au service de l'organisation.

comme on trouvera toujours des contres exemples ou des exceptions et que c'est hors sujet je propose que le débat s'arrête là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve déprimant c'est que pour vous la situation c'est ça bah on ne fait rien pour faire évoluer les choses après tout la madame ( moi ) elle avait qu'à pas faire d'enfant, elle savait à quoi s'en tenir, pourquoi elle vient nous embêter maintenant. Du coup je vais pas vous embêter plus longtemps, je vais faire ce que je peux et puis on verra bien après tout les choses peuvent être différente demain.

Je remercie toutes les personnes qui se sont données la peine de répondre même si c'était pour se moquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve déprimant c'est que pour vous la situation c'est ça bah on ne fait rien pour faire évoluer les choses après tout la madame ( moi ) elle avait qu'à pas faire d'enfant, elle savait à quoi s'en tenir, pourquoi elle vient nous embêter maintenant. Du coup je vais pas vous embêter plus longtemps, je vais faire ce que je peux et puis on verra bien après tout les choses peuvent être différente demain.

Je remercie toutes les personnes qui se sont données la peine de répondre même si c'était pour se moquer.

Notre mission principale c'est pour moi la mission de service public. Si ce service public impose au personnel de travailler en décalé et le we et bien nous nous devons d'assurer ce service. Il faut donc trouver des personnels qui acceptent les contraintes du service, c'est pour cela que la SNCF fait tout pour bien prévenir les candidats à un emploi.

Ce n'est pas que nous ne voulons pas, en tant que syndicaliste, faire changer les choses, au contraire, mais les évolutions que nous souhaiterions voire mises en œuvre seraient avant tout "plus de service public" donc plus de service au moment ou les usagers en ont besoin. Tout le contraire pour les agents d'une augmentation des postes en horaires régulier.

la prise en compte des revendications individuelles des agents ne peut se faire que dans le cadre des besoins du service à offrir et malheureusement les besoins ne sont pas majoritairement compris entre 9h et 16h45. Et la plus grande part de ces postes en régulière sont des postes d'encadrants...

beaucoup d'agents commerciaux, hommes comme femmes, utilisent le temps partiel comme moyen d'avoir plus de souplesse dans leur vie personnelle

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je n'ai pas été clair, je ne peux malheureusement pas faire autrement. Je suis obligée de retourner travailler financièrement et je n'ai personne pour les garder à moins de payer et dans ce cas je me retrouve dans la même situation financière que si je ne travaille pas.

Après je suis d'accord sur le principe de travailler quand les besoins sont les plus grands mais dans ce cas rien n'est fait pour nous faciliter la tâche. Pas de crèche d'entreprise, pas de crèches en décalées.

Que tu sois pour le service public soit que tu penses que l'agent se doit d'être là quand le besoin est Réel ok mais dans ce cas pourquoi au détriment de la vie de famille.

Pourquoi à la SNCF on ne peut pas a la fois être agent et maman ce n'est pas incompatible que je sache.

J'ai pense au temps partiel j'ai aussi validé des pr pour la qualif E tu vois je ne me contente pas d'attendre que l'on me ponde un poste mais comment je pars en formation, a qui je laisse mes enfants.

Alors j'entend d'ici les critiques bah fallait y pensé avant de les faire, j'y ai pensé et on m'a vendu les postes spéciales maman qui sur mon

UO sont tous pris voilà pourquoi je souhaite changé.

Enfin chacun voit midi à sa porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ton souci c'est souvent celui de beaucoup de femmes qui travaillent en opérationnel dans l'entreprise et je comprend que chacun ait envie d'avoir une vie familiale. Il n'y a aucune critique de ma part sur les choix personnel des agents, je fait simplement remarquer que ces choix sont en général fait en connaissant le contexte et les contraintes existantes.

Nous ne pouvons qu'être pour une meilleure prise en compte des besoins des agents qui travaillent en opérationnel. Mais dans l'état actuel des choses il existe déjà pas suffisamment de crèche pour les salariés qui travaillent avec des horaires réguliers alors pour ceux qui ont des horaires décalés....

Des réflexions sont en cours à la fois dans l'entreprise et avec les OS des CE sur le sujet, mais le problème est complexe. Comment offrir une crèche pour prendre en charge des enfants à n'importe quelle heure du jour et de la nuit tout en respectant leurs rythmes, leur sommeil et leur scolarité ? Comment faire compte tenu de l'éloignement des familles par rapport à leur lieu de travail ? Quel coût aurait ce service ? Qui le prendrait en charge ?

Pour l'instant il n'y a pas de solution collective à ce véritable problème. Les parents sont seuls sur le sujet. Je pense aussi que l'égalité homme femme voulu dans nos textes et dans l'esprit des lois renvois aussi a nos pratiques dans le couple. La prise en charge des problèmes inhérents à la parentalité ne doit pas être de la seule responsabilité de la mère. Le père peut lui aussi faire aménager ses temps de travail pour prendre sa part en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve hallucinant c'est que j'ai posé une question à laquelle personne n'a répondu, j'ai demandé une procédure que tous les délégués connaissent, à qui je dois écrire et au lieu de me répondre bah on essaye de me dissuader ou pire on me dit carrément que j'ai pas a essayer de changer de poste parce que c'est comme ça et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi on va en rester là parce que sérieusement c'est juste pas possible.

Tu viens d'énoncer toutes les raisons qui font que pour mon bien, celui de mes enfants et celui de l'entreprise le mieux c'est que je change de service et en même temps tu ne me dis pas comment le faire dans la l'égalité et le respect des procédures.

En résumé tu es d'accord avec moi, tu sais que ce que je dis, je vis est un réel fléau a la SNCF mais y'a un truc qui bloque.

C'est dommage dans une autre vie on aurait eu des conversation super passionnantes mais là j'ai pas le temps. J'ai une famille qui n'a que moi et je dois trouver une solution rapidement.

Je te remercie comme même ne te vexes surtout pas de ma franchise l'hypocrisie c'est pas mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki je repond à la demande, même si d'après tes réponse au début je croyais que tu avait exploré le sujet :

tu fait une demande écrite motivé de changement de poste à ton DET, courrier que tu remet théoriquement à ton DPX qui va faire remonter au DUO qui donnera au DRH

personnellement pour éviter les court circuit je conseille de faire le courrier directement au RH avec copie au DPX et au DUO.

Je pense que dans ton cas un rdv au service social ne serait pas inutile si tu es seule pour gérer ta famille, et informer des délégués du personnel de ta demande pour compléter la boucle. Si ta situation est vraiment difficile tu as plus de chance que le DRh cherche une solution temporaire avant de trouver une bonne solution.

la démarche est valable deux ans, il faudra donc la renouveler.

Mais si j'ai donné l'impression de tout faire pour te démoraliser, c'est surtout pour faire comprendre que rien n'oblige une entreprise à prendre en compte les besoins de ses salariés, la loi ne l'oblige pas et donc les recours sont limités. Il ne sert à rien de s'illusionner quand la société renvoi en général à l'individu pour solutionner ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.