Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV®, TER, les lignes les plus souvent en retard...


Messages recommandés

Sur ce lien, une étude du magazine en ligne linternaute.com :

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/tgv-ter-les-lignes-les-plus-souvent-en-retard/?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_trainslesplusen

Restera à commenter de manière avisée pourquoi certaines lignes (même TGV !) semblent en proie à des retards plus récurrents que d'autres. Sur un Marseille - Lille, par exemple, je ne peux m'empêcher de penser que c'est "par construction" et que des risques sur la ponctualité et la régularité ont été pris... pour satisfaire la demande commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les données sont préoccupantes même si +70% sont à l'heure.

mieux vaut détendre les marches, rajouter 10 minutes sur ces trajets ?

Les 10 lignes TGV les plus en retard Ligne TGV Part de TGV en retard

Source : SNCF / Open Data

Marseille-Lille 27,3 %

Lille-Marseille 23,9 %

Lyon-Marseille 22,9 %

Lyon-Lille 22,7 %

Nice-Paris 20,9 %

Lyon-Montpellier 20 %

Marseille-Lyon 19,7 %

Paris-Nice 19,3 %

Montpellier-Lyon 19,1 %

Paris-Le Creusot 18,2 %

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a noter que presque tous les tgv concernés vont sur la lgv mediterannee . La lgv mediterannee a l air de créer des retards

A l inverse sur le réseau Montparnasse les trains semblent plutôt a l heure . Je l avais remarque sur la ligne Paris Rennes il y a rarement des retards

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a noter que presque tous les tgv concernés vont sur la lgv mediterannee . La lgv mediterannee a l air de créer des retards

A l inverse sur le réseau Montparnasse les trains semblent plutôt a l heure . Je l avais remarque sur la ligne Paris Rennes il y a rarement des retards

Bonne journée

pt'être que le niveau de trafic n'est pas le même non plus qu'en direction du grand sud.......

(dans le sens Ouest EST c 'est pas le trafic qui va encombrer les voies et dans le sens inverse les trains ont le temps de se refaire au delà de Rennes....)....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les effets de perturbations liés aux arrêts en gare... Il est parfois difficile de faire entrer tout le monde dans le délai des deux ou trois minutes à certaines heures sur certains arrêts.

En fait, je prenais très souvent l'avion, il y a aussi beaucoup de retard sur certains vols, mais on en parle beaucoup moins. Cela en grande partie parceque la SNCF avait à juste titre pendant des années la réputation d'avoir le réseau le plus ponctuel du monde tout moyen de transports confondus. Depuis, le réseau n'a pas su garder cette régularité. Mais pour être tout à fait honnètes, les passagers devraient analyser aussi le temps qu'il leur faudrait pour faire le même trajet en voiture aux mêmes heures. (Par exemple, ce matin 1 H pour faire les 12 km qui me sparent de mon lieu de travail en voiture alors qu'en metro, je mets en général 25 minutes changement compris... mais pour cela, il fat que je puisse marcher un peu, ce qui n'était malheureusement pas le cas ce matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a noter que presque tous les tgv concernés vont sur la lgv mediterannee . La lgv mediterannee a l air de créer des retards

A l inverse sur le réseau Montparnasse les trains semblent plutôt a l heure . Je l avais remarque sur la ligne Paris Rennes il y a rarement des retards

Bonne journée

En poussant un peu le raisonnement, on pourrait même dire que beaucoup de retards sont crées dans le sud-Est (surtout la ligne de la Côte d'Azur, qui objectivement est une des moins ponctuelles de France), puis propagés par les noeuds de Marseille, Lyon et Marne la Vallée et la ligne qui les relie, à d'autres trains. Comparez la ponctualité TER par région (sur le même article), c'est assez visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les données sont préoccupantes même si +70% sont à l'heure.

mieux vaut détendre les marches, rajouter 10 minutes sur ces trajets ?

"A l'heure", ça veut dire jusqu'à 10mn de retard pour un paris-lyon, et jusqu'à 15mn pour un paris-marseille. La marge de 10 minutes serait déja bouffée par la moitié des trains.

Ca aurait deux impacts négatifs : un sur la clientèle qui verrait le temps de trajet théorique augmenter, et un autre sur les horairistes géniaux qui pondent des rotations idéales à 0'30" de précision.

Bienvenue dans le monde réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps au japon...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen#Exploitation


sa grande ponctualité : en 2003, le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minute soit 6 secondes. Cette moyenne inclut toutes les causes de défaillances techniques, mécaniques ou humaines, sur un ensemble de 160 000 personnes sur le réseau. Le précédent record, qui datait de 1997, était de 0,3 minutes soit 18 secondes. Cette grande ponctualité est une des conséquences positives du fait que les Shinkansen parcourent des voies qui leur sont réservées : ils n'ont pas à subir les aléas du trafic d'une ligne classique (passages à niveau, accidents, conséquences de retard, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a noter que presque tous les tgv concernés vont sur la lgv mediterannee . La lgv mediterannee a l air de créer des retards

A l inverse sur le réseau Montparnasse les trains semblent plutôt a l heure . Je l avais remarque sur la ligne Paris Rennes il y a rarement des retards

Bonne journée

On en a déjà parlé je crois : la ligne à grande vitesse "Sud-Est" (décomposée en Paris-Lyon + Lyon-Valence + Valence-Marseille) est la plus longue...

Sur l'Atlantique ce n'est pas (encore) comparable avec une Lgv de Paris à Tours / Le Mans ^^

PS : et elle cumule, comme le cite TER200, plusieurs "gros noeuds ferroviaires"....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une drôle de façon de présenter les résultats.

Marseille Lille, c'est 3 trains par jour dans les deux sens. Montpellier Lille (Bruxelles-midi au terminus), idem.

Par contre, des Lyon - Lille, ce sont surtout des Montpellier - Bruxelles, ou des Marseille Lille Europe, donc les retards constatés sont ceux déjà présentés sur les autres relations.

Je veux bien qu'on dise que ces relations sont frappées de malchance mais il n'y a pas de conclusion à tirer sur les lignes où elles roulent car la totalité des circulations cités ne représente pas 15% du trafic normal et ça n'a rien d'un échantillon représentatif, si cher aux amateurs de statistiques.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les effets de perturbations liés aux arrêts en gare... Il est parfois difficile de faire entrer tout le monde dans le délai des deux ou trois minutes à certaines heures sur certains arrêts.

Surtout avec des duplex et une seule porte d'accès par caisse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marseille Lille, c'est 3 trains par jour dans les deux sens

Si un de ces 3 TGV est en retard la régularité tombe à 66% sur la liaison concernée, ce que les médias et notre ami Willy Colin généraliseront par un "Un tiers des trains de la SNCF roule en retard'' bien dans l'air du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les effets de perturbations liés aux arrêts en gare... Il est parfois difficile de faire entrer tout le monde dans le délai des deux ou trois minutes à certaines heures sur certains arrêts.

c'est la qu'il faut des pousseurs en uniformes et gants blancs, comme au japon ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.