Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De l'expression libre sur les réseaux sociaux


assouan

Messages recommandés

Je ne doute pas (hélas ?) que certains réagiront sur le message en cause mais ce qui me semble intéressant est surtout le fait que "la liberté totale d'expression sur les réseaux sociaux" soit recadrée :

"Les magistrats ont estimé que son tweet « portait bien atteinte aux valeurs de RTL », selon le communiqué publié, hier, par la radio."

Donc une expression à titre personnel peut bien être considérée comme incompatible avec les valeurs de l'entreprise qui vous emploie...

http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/tweet-sexiste-contre-trierweiler-salviac-deboute-face-a-rtl-22-02-2014-3615555.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une expression à titre personnel peut bien être considérée comme incompatible avec les valeurs de l'entreprise qui vous emploie...

A bon entendeur...

...ou celles du forum où vous êtes inscrit...

A bon entendeur (bis)...

...ou celles des deux à la fois.

A bon entendeur (ter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais nous, c'est pas pareil : on ne poste qu'intelligemment, nous. :cool:

Enfin, c'est vrai pour pas mal d'entre nous, mais pour d'autres, c'est à voir, et je me mets dans les autres, pour certains post (dont celui ci)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est bon de rappeler ce genre de faits.

On a tous je pense, de nombreuse fois entendu des collègues qui sont persuadé que ce qu'ils font en dehors de leurs heures, que c'est privé et que ca ne regarde pas la sncf.

Que ce n'est pas non plus la première fois qu'il y a des sanctions pour des commentaires sur des rezosocio

Le jour où la SNCF décide d'appliquer ça, elle vire la moitié de ses agents ^^

rien ne l'empechera un jour de s'n servir ponctuellement contre une personne ou un groupe distinct.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tremble Ae, tremble :Smiley_40:

Il y avait (est-ce encore le cas ?) dans le code de déontologie une phrase du genre : "Les membres de l'encadrement sont en tout lieu, tout moment et toute occasion les représentants de la Direction de l'Entreprise auprès du personnel d'exécution comme auprès des clients et des autres personnes extérieures à l'Entreprise".

Puisqu'il n'est pas précisé "pendant les heures de service", tu es donc cadre de la SNCF 24h/24 et à ce titre chargée de veiller au strict respect des valeurs de l'entreprise même pendant tes déplacements privés (uniquement par IdBus, Ouigo ou covoiturage, valeurs SNCF d'avenir), quand tu vides ta poubelle (tri sélectif obligatoire, la SNCF étant championne de la valeur développement durable) ou lors de tes passages sur ce forum (infesté d'agents d'exécution, de clients et de personnes extérieures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous je pense, de nombreuse fois entendu des collègues qui sont persuadé que ce qu'ils font en dehors de leurs heures, que c'est privé et que ca ne regarde pas la sncf.

Petit aparté sans rapport avec les réseaux sociaux mais qui montre que la SNCF est au courant de beaucoup de choses : elle est informée par les services de police ou de gendarmerie quand vous faites l'objet d'une contravention pour infraction au code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait (est-ce encore le cas ?) dans le code de déontologie une phrase du genre : "Les membres de l'encadrement sont en tout lieu, tout moment et toute occasion les représentants de la Direction de l'Entreprise auprès du personnel d'exécution comme auprès des clients et des autres personnes extérieures à l'Entreprise".

Puisqu'il n'est pas précisé "pendant les heures de service", tu es donc cadre de la SNCF 24h/24 et à ce titre chargée de veiller au strict respect des valeurs de l'entreprise même pendant tes déplacements privés (uniquement par IdBus, Ouigo ou covoiturage, valeurs SNCF d'avenir), quand tu vides ta poubelle (tri sélectif obligatoire, la SNCF étant championne de la valeur développement durable) ou lors de tes passages sur ce forum (infesté d'agents d'exécution, de clients et de personnes extérieures).

Traduction libre : appliquez l'Omerta, silence sur toutes les informations qui pourraient déranger la direction de votre entreprise (je veux dire de n'importe quelle entreprise pas seulement de la SNCF)!... Modérateurs : veuillez supprimer tous les sujets/posts qui pourraient déranger :jesuisdehors:

C'est absolument obligatoire! (remplacez le logo carmillon par celui de votre boîte!).

:Smiley_42:

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour l'instant c'est cause toujours, parce qu'au fond l'oligarchie fait de toutes façon comme bon lui semble sans se préoccuper si çà suit derrière en bas.

De quoi sera-t-elle capable le jour où elle se sentira vraiment menacée? Parce que les instruments de pouvoir qu'elle a mis en place au travers de la toile lui échappent peu à peu, des verrous sautent et la situation pourrait devenir rapidement totalement incontrôlable. Il y a des indices, de plus en plus nombreux.

Quand passerons nous du cause toujours à ferme ta gueule? Bonne question, merci de l'avoir posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas (hélas ?) que certains réagiront sur le message en cause

...ce qui n'est toujours pas le cas 48 heures après.

Avoue que tu es déçue de ne pouvoir faire respecter les valeurs de l'entreprise du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas (hélas ?) que certains réagiront sur le message en cause mais ce qui me semble intéressant est surtout le fait que "la liberté totale d'expression sur les réseaux sociaux" soit recadrée :

"Les magistrats ont estimé que son tweet « portait bien atteinte aux valeurs de RTL », selon le communiqué publié, hier, par la radio."

Donc une expression à titre personnel peut bien être considérée comme incompatible avec les valeurs de l'entreprise qui vous emploie...

http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/tweet-sexiste-contre-trierweiler-salviac-deboute-face-a-rtl-22-02-2014-3615555.php

En l'occurence, un sexisme avoué, qui aurait même fait honte aux tenants de la kata" coquine"....( et déjà que l'on est pas vraiment une référence.... :Smiley_40: )

Il est là, le probléme, et non ailleurs....entendu qu'en matière de valeurs humaines, le grade ou la fonction n'y font pas grand chose..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux tout dire sur la SNCF, profitez en. (Je ne prends pas cher)

Maintenant, quand on parle de "valeurs" d'une entreprise, c'est écrit où, ça , les valeurs?

Charte d' ethique ???...

Il n'existe pas un truc comme ça ???.... Une liste de choses socialement correctes, sachant que dans une trés grosse structure, la disparité des mentalités fait que necessairement il existe des cas "deviants", et que ces derniers ne doivent se sentir justement à l'abri de par leurs fonctions/grades....

Aprés de la théorie, à la pratique, ce n'est pas toujours trés simple, car les bons manipulateurs savent se proteger presque à la perfection...presque..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait (est-ce encore le cas ?) dans le code de déontologie une phrase du genre : "Les membres de l'encadrement sont en tout lieu, tout moment et toute occasion les représentants de la Direction de l'Entreprise auprès du personnel d'exécution comme auprès des clients et des autres personnes extérieures à l'Entreprise".

Puisqu'il n'est pas précisé "pendant les heures de service", tu es donc cadre de la SNCF 24h/24 et à ce titre chargée de veiller au strict respect des valeurs de l'entreprise même pendant tes déplacements privés (uniquement par IdBus, Ouigo ou covoiturage, valeurs SNCF d'avenir), quand tu vides ta poubelle (tri sélectif obligatoire, la SNCF étant championne de la valeur développement durable) ou lors de tes passages sur ce forum (infesté d'agents d'exécution, de clients et de personnes extérieures).

Sur le fond, ton analyse est juste.....

Mais..... Quand je lis certains compte rendus de DP, CHSCT, tracts syndicaux divers et variés critiquant l'entreprise, mais abandonnés par certains dans les parties d'un train ou d'une gare accessible au public, donc pouvant être lu par les voyageurs, je me dis que là, le code de déontologie est bien loin...... A coté, ce qui peut être écrit et lu sur FB, Twitter, ou des forums comme celui ci, c'est du pipi de chat!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui nous intéresse, valeurs = discours de Pépy et de ses sbires.

Eh bien le jour où des discours seront à l'origine de licenciements révocations après passage au tapis vert en présence des syndicats : surtout n'oublie pas de venir le dire ici :Smiley_03:

Les "valeurs" pouvant amener à des sanctions sont dans les textes réglementaires comme.... si tu es condamné au pénal pour outrage aux bonnes moeurs ou si tu as piqué dans la caisse : tu es viré.

Côté éthique, il faudrait vérifier mais je ne suis pas sûre que ce le "guide" soit un règlement ou une directive ? Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, ce n'est pas une raison pour s'interdire toute expression personnelle ? A chacun de voir et d'assumer ?

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le jour où des discours seront à l'origine de licenciements révocations après passage au tapis vert en présence des syndicats : surtout n'oublie pas de venir le dire ici :Smiley_03:

J'ose croire que ça n'arrivera pas de sitôt mais à l'instar de toute entreprise la SNCF aimerait contrôler un tant soit peu les propos et les écrits de son personnel.

Tu dis toi-même que ce forum est lu par les plus hauts dirigeants de l'entreprise, et il faudrait être bien naïf pour croire que ces personnes ne lisent que les sujets superficiels comme les "Petites blagounettes" ou "Où que c'est ? Quoi que c'est ?" et n'ont pas envie de savoir quel salarié de l'entreprise se cache derrière tel pseudo qui se montre très critique envers le discours officiel.

Il y a des membres de l'encadrement de proximité qui déconseillent de fréquenter des forums comme celui-çi en invoquant le devoir de réserve et le respect du secret industriel. Il s'agit bien sûr de propos personnels -si c'était une politique d'entreprise, Assouan, Audrey et Nipou ne seraient pas ici :Smiley_04: - mais le fait qu'ils soient tenus par des représentants de la direction entretient le trouble.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.