Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée de validité des certificats d'aptitude sécurité médicale et psychologique ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis militaire en période de reconversion, et mon contrat prend fin le 30 septembre 2014 (à l’origine le 31 mai 2014, j’ai été prolongé de 4 mois le 6 février 2014 suite à la reforme des retraite).

J’ai postulé et été retenu pour un poste de conducteur de train en Alsace(P2), j’ai réussit les tests d’évaluations (P3) puis entretiens avec RH et psychologue(P4) et enfin convoqué pour les visites d’aptitudes de sécurité médicale et psychologique (P5) ou j’ai été déclaré apte aux deux le 12 février 2014.

Mon dossier a été transmit à l’établissement TER RHENAN, ils m’ont informé que j’avais rdv pour la visite médicale d’embauche le 18 février, en vue d’une mise en formation le 28 mars et la signature du contrat. Le problème s’est qu’il m’est impossible de rompre mon contrat en moins de 2 mois (j’ai bien précisé ma situation au RH lors de l’entretien P4) même avec une promesse d’embauche, de plus ne pas aller au bout de mon contrat à de grave conséquence pour moi (décote d’environ 25% de pension à vie dû au reforme des retraites, pension perçu 4 à 6 mois après rupture contrat, perte volontaire d’emplois….) et surtout rompre un contrat sans être sur de réussir à la formation de conducteur de train qui est très sélective.(possibilité de me retrouvé sans aucun revenu pendant plusieurs mois. Pas de pension, ni chômage.....)

j’ai donc refusé pour le28 mars la mise en formation et la signature du contrat. Ils m’ont informé que je serais recontacté (« éventuellement ») pour une autre formation si besoin.

Donc voici mes questions :

Quelle est la durée de validité des certificats d'aptitude sécurité médicale et psychologique ?