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Le Web des Cheminots

La Rheintalbahn du côte d'Hügelheim


titouma

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Si la ligne sert de corridor entre le Nord et le Sud de l'Europe, c'est normal qu'il y ait autant de trafic ferroviaire.

C'est le cas de la Rheintalbhan. 

En France, ce n'est pas sur le corridor Nord Europe---Espagne ou il pourra y avoir autant de trafic.

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Si la ligne sert de corridor entre le Nord et le Sud de l'Europe, c'est normal qu'il y ait autant de trafic ferroviaire.

C'est le cas de la Rheintalbhan. 

En France, ce n'est pas sur le corridor Nord Europe---Espagne ou il pourra y avoir autant de trafic.

​Bah non puisque chez nous se sont des noria de camions qui remplacent le moindre convoi ferroviaire fret...

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Tiens questions aux spécialiste DB : pourquoi les pays de l'est sont ils souvnet équipés de poteaux caténaires en treillis alors qu'en France par exemple on est IPN....

je remarque qu'italiens et espagnols sont aussi de plus en plus équipés poteaux treillis.....alors une raison économique, technique ou simplement un lobbys des fabricants ?

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Bonsoir, 

 

Belgique, Pays-Bas, Suisse, Luxembourg, Angleterre  : poteaux IPN. En France, existent encore de longues sections équipées en poteaux treillis : PLM. 

Et aussi des poteaux en béton datant de 1943 sur Brive-Montauban.

 

 

 

 

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Un IPN est beaucoup plus facile d'entretien que du treillis.

​certes ou plutôt sans doute je vous fais confiance là dessus.....pour autant les autres ne sont pas bêtes....au point de s'emmerder avec de l'entretien.....

moi je pensais à un lobby de fabricant....mais pas sur que ce soit.

si on prend les poteaux traditionnels italiens "z'étaient" cylindriques donc faciles d'entretien

Maintenant ils donnent dans le treillis....

Peut être un "spécialo" caténaires saura nous en dire plus.....ou peut être est ainsi parceque c 'est comme ça.....(comme souvent dans l'industrie protectionniste).

ça m'a toujours intrigué cette affaire....

 

Dans le même genre d'idées notre mobilier urbain est souvent tarabiscoté et excessivement cher pour les collectivités....(support feux rouges lampadaires etc)

Aux Etats unis, par exemple, on remarquera que tout ce mobilier est très simple et tout autant fonctionnel sur la majeure partie de l'espace public......la réponse américaine des designers est claire et c 'est culturel : un feu rouge un lampadaire ça ne rapporte rien ça coute juste et ça doit éclairer ou signaler...

pour le coup peu de mobiliers urbains fonctionnels, qui soient tarabiscotés design(é).....

Bon fin de la digression, mais celui qui a la réponse et qui connait la raison de ces choix différents (treillis ou IPN) peut nous la donner ici ou ailleurs...

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Si la ligne sert de corridor entre le Nord et le Sud de l'Europe, c'est normal qu'il y ait autant de trafic ferroviaire.

C'est le cas de la Rheintalbhan. 

En France, ce n'est pas sur le corridor Nord Europe---Espagne ou il pourra y avoir autant de trafic.

​loin de là il y a qd même de quoi faire sur ce fameux corridor Allemagne-Espagne avec la traversé de la Lorraine, de Lyon et du complexe de Fos....et pourtant on peut pas dire que sa se bouscule...de même par chez moi ou je suis sur l'axe menant au tunnel sous la manche et aussi celui reliant le benelux à la france ainsi que le sud: quand tu vois les file de camions comparé aux qques malheureux trains de fret pfffff.....:Smiley_27:  c'est juste une problème de volonté politique et donc d'investissements et non le fais que ce soit la crise comme aime souvent le dire un certains Mr Pepy.....!! eux arrive à faire circuler sans problème 150 fret + des Re et des ICE sur une double voie quand chez nous on te sors que le reseau est engorgé...pour rouler regulièrement sur de grandes lignes j'ai juste envie de rire quand j'entend ça!!!!! Mais bon compare le reseau allemand ou suisse au notre : tout est archaique, mal entretenue......! on pourrait faire aussi bien seulement faut croire qu'ON NE VEUT PAS!!!!

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​loin de là il y a qd même de quoi faire sur ce fameux corridor Allemagne-Espagne avec la traversé de la Lorraine, de Lyon et du complexe de Fos....et pourtant on peut pas dire que sa se bouscule...de même par chez moi ou je suis sur l'axe menant au tunnel sous la manche et aussi celui reliant le benelux à la france ainsi que le sud: quand tu vois les file de camions comparé aux qques malheureux trains de fret pfffff.....:Smiley_27:  c'est juste une problème de volonté politique et donc d'investissements et non le fais que ce soit la crise comme aime souvent le dire un certains Mr Pepy.....!! eux arrive à faire circuler sans problème 150 fret + des Re et des ICE sur une double voie quand chez nous on te sors que le reseau est engorgé...pour rouler regulièrement sur de grandes lignes j'ai juste envie de rire quand j'entend ça!!!!! Mais bon compare le reseau allemand ou suisse au notre : tout est archaique, mal entretenue......! on pourrait faire aussi bien seulement faut croire qu'ON NE VEUT PAS!!!!

 

En théorie, avec l'ouverture de la phase 2 de la LGV EE , ca va libérer de la place sur Vendenheim / Reding ( et Metz) , donc il devrait avoir des sillons entre Hausbergen  Toul, Dijon Lyon via  La Bresse

Maintenant, il faudrait aussi que certains régulateurs utilisent vraiment les installation à disposition, quand on voit que des aiguillages d'IPCS rouillent tranquillement, alors que ce je connais entre Saint Louis et Muttenz, pour les Suisses tant qu'il y a une voie, ils arrivent à faire circuler les trains

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En théorie, avec l'ouverture de la phase 2 de la LGV EE , ca va libérer de la place sur Vendenheim / Reding ( et Metz) , donc il devrait avoir des sillons entre Hausbergen  Toul, Dijon Lyon via  La Bresse

Maintenant, il faudrait aussi que certains régulateurs utilisent vraiment les installation à disposition, quand on voit que des aiguillages d'IPCS rouillent tranquillement, alors que ce je connais entre Saint Louis et Muttenz, pour les Suisses tant qu'il y a une voie, ils arrivent à faire circuler les trains

​justement a ce sujet: en Belgique toutes les lignes à double voie sont entièrement banalisées , en allemagne je ne suis pas sur alors que chez nous les lignes équipés d'installations de contre-sens doivent a peu de chose près se compter sur les doigts d'une main......du coup quand un train est en panne sur voie et bien le trafic est totalement arreté sur celle-ci, chose que tu évite avec de telles installations......alors plutot que de gaspiller des milliards ds des LGV Rhin-Rhone ou Poitiers-limoges inutiles n'aurait-il pas mieux valut utiliser cette argent pour généraliser ce genre d'installations ou bien faire un quadruplement Strasbourg-Bale comme l'on fait nos voisins ou tout un tas d'autres aménagement qui pourraient être utiles???!!!

Mais bon cela étant dit je pense pas qu'on puisse dire que le reseau est en sous-capacité ( quand de nuit ou même en heure creuse le jour tu roule 3h sans croisé un seul trains....comme quoi il y a encore de la place!!) ......il faut juste améliorer sa productivité et CA a voir c'est pas gagné!

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​justement a ce sujet: en Belgique toutes les lignes à double voie sont entièrement banalisées , en allemagne je ne suis pas sur alors que chez nous les lignes équipés d'installations de contre-sens doivent a peu de chose près se compter sur les doigts d'une main......du coup quand un train est en panne sur voie et bien le trafic est totalement arreté sur celle-ci, chose que tu évite avec de telles installations......alors plutot que de gaspiller des milliards ds des LGV Rhin-Rhone ou Poitiers-limoges inutiles n'aurait-il pas mieux valut utiliser cette argent pour généraliser ce genre d'installations ou bien faire un quadruplement Strasbourg-Bale comme l'on fait nos voisins ou tout un tas d'autres aménagement qui pourraient être utiles???!!!

Mais bon cela étant dit je pense pas qu'on puisse dire que le reseau est en sous-capacité ( quand de nuit ou même en heure creuse le jour tu roule 3h sans croisé un seul trains....comme quoi il y a encore de la place!!) ......il faut juste améliorer sa productivité et CA a voir c'est pas gagné!

 

T'as le malheureux exemple de Metz Reding, y avait des IPCS de Metz à Remilly, puis avec les travaux de LN6, les IPCS ont été installées entre Baudrecourt et Reding

On pourrait donc faire de l'IPCS de Metz à Bâle St Jean, ce qui est pas mal du tout, mais voilà, il reste le petit bout de Remilly à Baudrecourt, soit 8 km ( et bientôt utilisé par des TGV Luxembourg/Strasbourg et plus) , 8km où le plus petit grain de sable et c'est Hiroshima au niveau des circulations. Imagines ce que cela a donné quand j'ai planté le train suite à une détection de boite chaude sur la machine en pleine après midi, que j'ai finit pas amené jusque Benestroff à 40 km/ maxi

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T'as le malheureux exemple de Metz Reding, y avait des IPCS de Metz à Remilly, puis avec les travaux de LN6, les IPCS ont été installées entre Baudrecourt et Reding

On pourrait donc faire de l'IPCS de Metz à Bâle St Jean, ce qui est pas mal du tout, mais voilà, il reste le petit bout de Remilly à Baudrecourt, soit 8 km ( et bientôt utilisé par des TGV Luxembourg/Strasbourg et plus) , 8km où le plus petit grain de sable et c'est Hiroshima au niveau des circulations. Imagines ce que cela a donné quand j'ai planté le train suite à une détection de boite chaude sur la machine en pleine après midi, que j'ai finit pas amené jusque Benestroff à 40 km/ maxi

​je te suis entièrement! moi sa va j'ai pas encore eu ce genre de merde la....mais j'imagine le bordel!.....alors faudrait peu-etre deja songer à utilisé l'infra au maximum de toutes ces capacitées d'ou l'utilité des installations de contre-sens ou des évitements circulation qu'on a tendance à supprimé !....pour ma part j'étais bien content quand un samedi soir le régul ma fais dépasser en ICS un autre fret en panne devant moi auquel je ne pouvais pas porter le secours....car sans ça je pense que j'aurai poiroter 3h derrière!!

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