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Le FRET ferroviaire se porte bien !


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il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

.alors que les voies passent à côté, on peut dire que l'on a vraiment loupé le coche dans les années 60.

Pendant sa construction, mon beau père qui y a bossé me disait que les voies allaient sur les pistes afin d'acheminer les matériaux mais que tout a été déposé quand  ça été fini.

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Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions"   

Fret Indien a double etage en Diesel sous catenaire ! Gare de Rewari Junction le 14.01.2017 avec les 14874 et 13153 WDG 3A

Alors là, t'es trop fort!! En juin 2014 en juin 2016, je me suis battu pour conserver MON statut, celui qui a fait qu'il y a 23 ans j'ai accepté les inconvénients de ma profession.... Parce que t

Images publiées

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pendant sa construction, mon beau père qui y a bossé me disait que les voies allaient sur les pistes afin d'acheminer les matériaux mais que tout a été déposé quand  ça été fini.

oui tu as raison j'avais lu quelques part....

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Pendant sa construction, mon beau père qui y a bossé me disait que les voies allaient sur les pistes afin d'acheminer les matériaux mais que tout a été déposé quand  ça été fini.

Oui, mais on a OrlyVal (grand succés), il ne reste plus qu'a reserver un module au transport de fret et on retombe sur nos pattes (et le sujet) 😉

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moi même pour conclure, qui ne suis pas homme d'affaires ça me fait toujours ch***de devoir supporter une rupture de charge pour me rendre à l'aéroport.... banlieue + Orly val ou métro+ bus à Denfert.

la jungle des taxis a encore de belle heures devant elle....

lorsque je me rends à Londres Berlin Milan  Palerme  et maintenant Catane(je parle de ce que je pratique),  je n'ai pas cette problématique pour aller de l'aéroport au centre ville....et ces aéroport ne sont forcément tous dans le top Ten européen.

et aprés on se croit au dessus de tous nos voisins....

fin de la digression. 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Oui, mais on a OrlyVal (grand succés), il ne reste plus qu'a reserver un module au transport de fret et on retombe sur nos pattes (et le sujet) 😉

le scandale d'OrlyVal n'est plus le raté du début, à savoir ne pas relier directement Orly  à Paris mais celui depuis la fin du XXe siècle: 

Ne pas avoir créer une correspondance ferroviaire TGV interréseau (de "province") à l'emplacement de l'ancienne gare de Wissous, au niveau du siège d'OrlyVal: les voies d'OrlyVal et TGV sont très proches, avenue de la gare/rue gilbert Robert idéales pour une correspondance rapide automatique vers l'aéroport à chaque arrivée/départ TGV.

image.thumb.png.13daac59496b078e0e9a76e0e168abfb.png

 

J'avoue que je n'ai jamais compris le blocage...politique d'une part (EELV compris) mais aussi de notre chère entreprise qui ignorait superbement un potentiel de 14 millions de passagers aériens par an ET une liaison grande vitesse utltra rentable entre des sites accueillants +10 millions de clients Orly/Marne-la-Vallée EuroDisney/Roissy CDG.

A chaque fois ce fut un mur, surotut politique car pas aussi prestigieux que le serpent de mer d'une LVG à milliard € passant sous les pistes d'Orly.

Tous les politiques depuis +20 ans portent leut part d'irresponsablité d'avoir mis leur véto contre une simple solution d'arrêt à Wissous. Et les écologistes étaitent et sont... les pires idiots utiles du BTP !

En regardant les autres aéroports comme Nantes ou Lyon, Beauvais! , il y a un blocage psychologique politique anormal par rapport à nos voisins européens plus pragmatique avec le ferroviaire.

fin du HS Fret Ferroviaire, inconnu au départ de l'aéroport d'Orly pourtant proche des voies ferrées de Rungis

Modifié par ZorbecLeGras
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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

y a que chez nous où l'on nous a vendu que ces solutions n'étaient viables et  infaisables  et que l'on s'est lancé dans un projet pharaonique qui n'avance pas ou avance à la vitesse d'un train de sénateur.

Pharaonique ?

Trois kilomètres de double voie dans les champs et la reconstruction d'un raccordement existant, c'est pharaonique ?

 

Bah pu*ain, on va pas aller loin avec ça.

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il y a une heure, TER200 a dit :

Pharaonique ?

Trois kilomètres de double voie dans les champs et la reconstruction d'un raccordement existant, c'est pharaonique ?

 

Bah pu*ain, on va pas aller loin avec ça.

je parlais de tout le concept pour la nouvelle liaison Paris Roissy Cdg... dite CDG Express (j'aurais du préciser)

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Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

pour la nouvelle liaison Paris Roissy Cdg...

Bof c'est 8 kilométres de voies nouvelles au milieu des champs, les pharaons doivent bien se marrer dans leurs pyramides

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Le 05/04/2021 à 14:20, Laroche a dit :

 

Depuis un certain nombre de posts, on te donne moults exemples qui montrent que le réseau ferroviaire n'est pas au mieux de sa forme, enfin pour un pays qui se pretend dans le top 10 mondial. Effectivement pour un pays en voie de sous dévelopement, c'est pas mal.

Mais si la situation actuelle te convient, pas de problème, nous sommes les meilleurs dans le meilleur des mondes.

Mais je n’ai jamais contesté cela et je partage ce constat

Mais si la situation actuelle te convient, pas de problème, nous sommes les meilleurs dans le meilleur des mondes.

Comme pour vous cela ne me convient pas !

La différence entre votre discours et le mien, c’est que vous faîtes le constat suivant :

1.       le réseau est délabré (ce qui est vrai pour le réseau secondaire et les installations annexes, mais exagéré pour le réseau principal)

2.       partant de ce constat, avant tout nouveau trafic, il faut tout remettre en état

Ce discours interdit tout développement du trafic fret, car selon vous ce ne sera possible qu’après plusieurs milliards consacrés à la remise en état du réseau

Mon discours est le suivant :

Certes la suppression de nombreux EP et lignes secondaires interdit la reprise de certains flux marchandises.

Néanmoins, de nombreux EP peuvent être réouverts sans trop de frais, sans parler de ceux qui existent et sont sous utilisés.

Conclusion :

Le frein à la reprise marchandise n’est pas à rechercher dans l’état du réseau, mais plutôt du coté commercial : le train est hors marché, face à une concurrence routière qui bénéficie notamment de la possibilité d’utiliser des chauffeurs payés 3 fois rien (dépaysement des charges sociales pour les chauffeurs des pays de l’Est)

L’interdiction de ce dépaysement serait sans doute une mesure bien plus efficace en faveur du fret ferroviaire.

Le problème est donc purement politique : il faut que nos hommes politiques prennent des dispositions pour mettre fin à ce dépaysement et envoient promener les lobbies puissants qui sont pour ce dépaysement, car il va dans le sens de leurs intérêts…

Faire le constat que rien ne sera possible sans remise en état intégrale du réseau, et oublier les travailleurs dépaysés des pays de l’Est, c’est un discours qui doit bien plaire à ces personnes influentes qui s’enrichissent sans cause, en sous payant leurs travailleurs…

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il y a 11 minutes, CGO a dit :

le réseau est délabré (ce qui est vrai pour le réseau secondaire et les installations annexes, mais exagéré pour le réseau principal)

Les lignes  équipées de préannonce permettant, quand tout va bien de circuler à 200 font  partie du réseau secondaire selon toi ? 

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Les lignes  équipées de préannonce permettant, quand tout va bien de circuler à 200 font  partie du réseau secondaire selon toi ? 

Technique classique de rhétorique, tu ne réponds pas sur le principal, mais tu dégages en touche sur un point de détail, qui permets d’invalider tout le reste où tu n’as pas d’arguments…

Je réponds sur la préannonce :

Elle permettait la circulation à 200 de trains comme l’Aquitaine, le Capitole, le Drapeau, l’Etendard

Dans la mesure où ces trains ont été remplacés par des TGV et ne circulent plus et que leur sillons sont réutilisés par des TER, oui c’est logique que la préannonce soit supprimée et la VL rabaissée à 160 (il faut pas oublier qu’outre la préannonce circuler à 200 impose une maintenance voie plus rigoureuse.)

Par ailleurs je suis pas sûr que sur les lignes classiques où les TEE ont été remplacés par des TGV, par exemple Le Mans Nantes, la préannonce soit supprimée…

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

Technique classique de rhétorique, tu ne réponds pas sur le principal, mais tu dégages en touche sur un point de détail, qui permets d’invalider tout le reste où tu n’as pas d’arguments…

Je réponds sur la préannonce :

Elle permettait la circulation à 200 de trains comme l’Aquitaine, le Capitole, le Drapeau, l’Etendard

Dans la mesure où ces trains ont été remplacés par des TGV et ne circulent plus et que leur sillons sont réutilisés par des TER, oui c’est logique que la préannonce soit supprimée et la VL rabaissée à 160 (il faut pas oublier qu’outre la préannonce circuler à 200 impose une maintenance voie plus rigoureuse.)

Par ailleurs je suis pas sûr que sur les lignes classiques où les TEE ont été remplacés par des TGV, par exemple Le Mans Nantes, la préannonce soit supprimée…

Tu te fous de nous, sur Paris-Orléans-Limoges, les trains à 200 ne roulent plus à cette vitesse depuis des années en de nombreux endroits, voir à Toury, Saint Cyr en Val où il y a des verts cli depuis une éternité, , de plus mauvaise fois que toi, cela n'existe pas.  Sur Le Mans-Nantes où as tu vu que cela ne roulait pas à200 ou 220 pour être précis, j'ai du avoir la berlue pendant les 12 ans que j'y ais circulé.

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il y a 22 minutes, CGO a dit :

Technique classique de rhétorique, tu ne réponds pas sur le principal, mais tu dégages en touche sur un point de détail, qui permets d’invalider tout le reste où tu n’as pas d’arguments…

T'es gonflé dans cette réponse, c'est bien toi qui répond toujours à coté de ce qu'on te demande si jamais tu répond et là on est en plein dans le sujet de l'état du réseau mais quand on t'apporte des arguments, des exemples, c'est encore toi qui dégage en touche, cela devient franchement pénible et pathétique, et encore je retiens mes paroles sinon, tu vas encore crier à l'attaque personnelles en te posant en victime. 

 

Au fait, ils sont où tes arguments face au rapport cité dans l'article dont j'ai mis le lien ci dessus ?   

Modifié par ADC01
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il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Tu te fous de nous, sur Paris-Orléans-Limoges, les trains à 200 ne roulent plus à cette vitesse depuis des années en de nombreux endroits, voir à Toury, Saint Cyr en Val où il y a des verts cli depuis une éternité, , de plus mauvaise fois que toi, cela n'existe pas.  Sur Le Mans-Nantes où as tu vu que cela ne roulait pas à200 ou 220 pour être précis, j'ai du avoir la berlue pendant les 12 ans que j'y ais circulé.

Ben c'est bien ce que je disais les verts cli à Toury, c'était bon à l'époque où on passait par là pour aller à Bordeaux, maintenant les voyageurs pour Bx passent à Courtalain TGV...

"Sur Le Mans-Nantes où as tu vu que cela ne roulait pas à 200 ou 220 pour être précis, j'ai du avoir la berlue pendant les 12 ans que j'y ais circulé."

Donc c'est bien ce que je disais, la préannonce a été maintenue sur les lignes classiques toujours parcourues par TGV...

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il y a 26 minutes, CGO a dit :

Ben c'est bien ce que je disais les verts cli à Toury, c'était bon à l'époque où on passait par là pour aller à Bordeaux, maintenant les voyageurs pour Bx passent à Courtalain TGV...

 

Et les voyageurs pour aller à Bourges, Vierzon, Orléans, Limoges ou Brive, ils passent par Bordeaux en TGV, à vouloir argumenter, tu en deviens ridicule.

 

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Donc c'est bien ce que je disais, la préannonce a été maintenue sur les lignes classiques toujours parcourues par TGV...

Tu n'étais pas sur  , écrivais tu ce qui est fort différent.

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

Mais je n’ai jamais contesté cela et je partage ce constat

Mais si la situation actuelle te convient, pas de problème, nous sommes les meilleurs dans le meilleur des mondes.

Comme pour vous cela ne me convient pas !

La différence entre votre discours et le mien, c’est que vous faîtes le constat suivant :

1.       le réseau est délabré (ce qui est vrai pour le réseau secondaire et les installations annexes, mais exagéré pour le réseau principal)

2.       partant de ce constat, avant tout nouveau trafic, il faut tout remettre en état

Ce discours interdit tout développement du trafic fret, car selon vous ce ne sera possible qu’après plusieurs milliards consacrés à la remise en état du réseau

Mon discours est le suivant :

Certes la suppression de nombreux EP et lignes secondaires interdit la reprise de certains flux marchandises.

Néanmoins, de nombreux EP peuvent être réouverts sans trop de frais, sans parler de ceux qui existent et sont sous utilisés.

Conclusion :

Le frein à la reprise marchandise n’est pas à rechercher dans l’état du réseau, mais plutôt du coté commercial : le train est hors marché, face à une concurrence routière qui bénéficie notamment de la possibilité d’utiliser des chauffeurs payés 3 fois rien (dépaysement des charges sociales pour les chauffeurs des pays de l’Est)

L’interdiction de ce dépaysement serait sans doute une mesure bien plus efficace en faveur du fret ferroviaire.

Le problème est donc purement politique : il faut que nos hommes politiques prennent des dispositions pour mettre fin à ce dépaysement et envoient promener les lobbies puissants qui sont pour ce dépaysement, car il va dans le sens de leurs intérêts…

Faire le constat que rien ne sera possible sans remise en état intégrale du réseau, et oublier les travailleurs dépaysés des pays de l’Est, c’est un discours qui doit bien plaire à ces personnes influentes qui s’enrichissent sans cause, en sous payant leurs travailleurs…

Si tu penses que le réseau n'est pas délabré c'est que l'on doit pas emprunter les mêmes voies alors...tu devrais aller faire un tour au Benelux, en Allemagne ou en Suisse je pense que tu verrais vite le problème 

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Il y a 5 heures, CGO a dit :

Faire le constat que rien ne sera possible sans remise en état intégrale du réseau, et oublier les travailleurs dépaysés des pays de l’Est, c’est un discours qui doit bien plaire à ces personnes influentes qui s’enrichissent sans cause, en sous payant leurs travailleurs…

Oui je maintiens que sans un réseau à niveau, il n'y aura pas de retour du fret vers le ferroviaire, pas plus qu'il n'y aura de services TER performants.

Tu as le droit de rever que des péages PL vont fleurir aux quatres coins du pays, que les routiers des pays de l'Est vont disparaitre et que les chauffeurs PL seront rémunérés comme des joueurs de foot (la moyenne de la Ligue 1, pas les stars du PSG), mais tu risques d'attendre longtemps.

Alors si l'on veut que le ferroviairee revienne dans le jeu, il faut investir. pas d'autre solution, et le meilleur exemple est le TGV. sans les investissements massifs effectués dans les lignes nouvelles, il n'y aurait plus beaucoup de services "GL", mais beaucoup de cars sur les autoroutes.

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Il y a 4 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Si tu penses que le réseau n'est pas délabré c'est que l'on doit pas emprunter les mêmes voies alors...tu devrais aller faire un tour au Benelux, en Allemagne ou en Suisse je pense que tu verrais vite le problème 

C’est ce que mes honorables contradicteurs veulent me faire dire, mais ce n’est pas ce que je dis !

Oui ,le réseau souffre d’un sous investissement notoire par rapport aux pays que tu cites (par exemple la Suisse à une dotation budgétaire à peu près identique à la France pour un réseau bien plus petit)

Mais ceci étant dit le principal frein au développement du fret n’est pas l’état du réseau, mais le fait que le train est économiquement hors jeu sur bien des relations par rapport au camion.

Par exemple,  les trains de transport combiné de LAHAYE entre Rennes et Valenton sont peu concernés par le fait que les évitements de La Loupe soient HS, que les voies de Trappes soient envahies de mauvaises herbes.

Ils bénéficient actuellement de péages fortement baissés par DJEBARRI (contrairement à VIDALIES qui les avait fortement augmentés)

Si un jour, un nouveau ministre, à la VIDALIES augmente de nouveau fortement les péages et que LAHAYE n’y trouve plus son compte, c’est ça qui tuera ces trains LAHAYE entre Rennes et Valenton et pas le fait que de nouvelles voies de service seront supprimées à Chartres ou à Trappes…

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Le 11/03/2021 à 20:39, DIDIERD a dit :

Les trains des "Mousquetaires" sont en route !!

Cet après-midi a Leforest un des 7 convois de matériel US en provenance de Dunkerque direction la Pologne avec en tete la 37037 Akiem

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Fret SNCF achemine du matériel militaire de l’US Army

Fret SNCF a récemment participé au transit de matériel militaire de l’US Army, en provenance du Texas,
vers les régiments américains basés à Illesheim en Allemagne et Powidz en Pologne.
Retour sur une opération d’exception baptisée  «Mousquetaire 2».

https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/rail-logistics-europe/fret-sncf/materiel-us-army

 

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Le 07/04/2021 à 20:36, CGO a dit :

Par exemple,  les trains de transport combiné de LAHAYE entre Rennes et Valenton

Une petite remarque. Es-tu sur que cette relation soit representative du réseau (dans son ensemble y compris les petites lignes), où ne serait-on pas dans le style "réseau squelette" ?

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les courbes du nombre d'ITE et du trafic fret..

mais là aussi c'est le probleme de l’œuf et de la poule.. la diminution du trafic a fait que des ITE n'étaient plus utilisées ,ou des fermetures ont fait chuter le trafic ? dans tous les cas les courbes se suivent et c'est vers le bas...depuis 2008 il n'y a guère eu de grosses améliorations

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Modifié par jackv
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Fret ferroviaire, l'ancienne ligne Auxonne - Gray - Vesoul pourrait assurer le ferroutage

L'association "l’étoile de Gray" veut promouvoir le fret ferroviaire, sa proposition est de remettre en service la ligne de chemin de fer entre Villers-les-Pots et Gray, et Gray Vesoul pour du ferroutage. Cela supprimerait 1000 semi-remorques par jour sur l'axe Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse

https://www.francebleu.fr/infos/transports/fret-ferroviaire-l-ancienne-ligne-auxonne-gray-vesoul-pourrait-assurer-le-ferroutage-1609097481

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