Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 18 heures, r2d2 a dit :

paradoxalement, la grande nouveauté en Fret ferroviaire, c'est la chaîne logistique inter-nations permettant des liaisons Fret directes depuis la Chine, permettant à des dizaines de tonnes de marchandises à haute valeur ajoutée de venir en Europe, en France plus rapidement que la noria démentielle de portes-conteneurs géants.

Bientôt les chinois imposeront une traction diesel de bout en bout afin d'empiler les conteneurs !

Les Chinois pratiquent le double Stack ? je coryais cette pratique uniquement nord-américaine (USA, Canada, et peut-etre Mexique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions"   

Fret Indien a double etage en Diesel sous catenaire ! Gare de Rewari Junction le 14.01.2017 avec les 14874 et 13153 WDG 3A

Voici les pages 63 à 72 de la brochure "Les Chemins de Fer au Rendez-Vous de Bruxelles" éditée par l'UIC à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles. Ces pages sont consacrées au transp

Images publiées

Bonjour,

En plus des pays cités précédemment on transporte également les conteneurs en double stack en Inde (sur des porte-conteneurs apparement classiques), Australie, Panama, Arabie Saoudite, Brésil et... Kenya.

Modifié par Christophe
oubli d'un mot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Les Chinois pratiquent le double Stack ? je coryais cette pratique uniquement nord-américaine (USA, Canada, et peut-etre Mexique)

 

Il y a 3 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

En plus des pays cités précédemment on transporte également les conteneurs en double stack en Inde (sur des porte-conteneurs apparement classiques), Australie, Panama, Arabie Saoudite, Brésil et... Kenya.

  Je suis surpris moi aussi, mais visiblement, les chinois ont des wagons style nord-américain: https://www.youtube.com/watch?v=2vMVDsbImpg

et les indiens, des wagons plus... classique ?! https://www.youtube.com/watch?v=RHV1wSZcjuA

La version indienne m'inquiète un peu plus, ça fait un peu frêle, comme wagon, pour une hauteur aussi importante... Mais si ils le font, c'est bien que ça doit fonctionner okok

++

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2020 à 19:01, Bibloc a dit :

elle fait partie de la route de la Soie ?

 

 

Le thème de la discussion est sur le fret ferroviaire, il me semble...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a très peu de lignes importantes éligibles à peu de frais au double stack à l'exception de Chartres Bordeaux où il y a quelques points durs (*) à modifier, mais beaucoup moins qu'ailleurs...

(*)  l'un des points durs étant les tentatives de démantèlement de cette radiale qui se succèdent depuis 50 ans

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement sur la ligne bourget vers verberie contrairement a ce que l'on pourrait croire, le jour , beaucoup moins de frets que d'habitude (dans les 2 sens) seulement  TC de céréales ou de gaz et cela se compte a l'unité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3e et dernier avertissement : La politique et la gueguerre syndicale n'ont rien à faire ici. Albert, prochain avis, tu dégages. Nettoyage du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette (bizarre) période les trains de marchandises (Fret Sncf et autres chargeurs) représenteraient la majorité des trains circulant encore sur le réseau mais tout de même moins que d'habitude, les EF (hors Sncf) réclament un nouveau statut pour le fret :

Coronavirus : le fret ferroviaire veut être déclaré d’intérêt vital

"Les membres de l’Association Française du Rail (AFRA) souhaitent que la filière de fret ferroviaire soit déclarée d’intérêt vital par le gouvernement. Déjà fragilisés par les récents mouvements sociaux, ces opérateurs sont déjà impactés par une baisse des circulations, alors qu’ils contribuent à la logistique des secteurs prioritaires."

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/le-fret-ferroviaire-veut-etre-declare-dinteret-vital-549823.php

Les membres de l'AFRA : http://www.assorail.fr/association/entreprises-adherentes/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier dans la journée ni vu ni entendu un fret sur la ligne bourget /ormoy 

aujourd'hui à 12 h une UM  le loc de Líneas avec une rame de trémies a céréales "soufflet" mais il roulait trop lentement pour que j'entende s'il était vide ou chargé.

 nettement moins que d'habitude

 

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackv a dit :

hier dans la journée ni vu ni entendu un fret sur la ligne bourget /ormoy 

aujourd'hui à 12 h une UM  le loc de Líneas avec une rame de trémies a céréales "soufflet" mais il roulait trop lentement pour que j'entende s'il était vide ou chargé.

 nettement moins que d'habitude

 

Très certainement vide à destination de Polisot à côté de Bar-sur-Seine :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dams6234 a dit :

Très certainement vide à destination de Polisot à côté de Bar-sur-Seine :Smiley_19:

oui en general les céréales dans ce sens c'est vide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.Soit 400 convois qui circulent quotidiennement, sur des voies largement dégagées et libres de tous travaux nocturnes.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-le-trafic-de-fret-de-la-sncf-resiste-dans-la-tempete-1192312

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackv a dit :

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.Soit 400 convois qui circulent quotidiennement, sur des voies largement dégagées et libres de tous travaux nocturnes.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-le-trafic-de-fret-de-la-sncf-resiste-dans-la-tempete-1192312

 

Les Echos, c 'est illisible sans être abonné....l'article est incomplet pourtant la suite de ce qui est visible semble intéressant ...même si ça émane des Echos...

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capelanbrest a dit :

Les Echos, c 'est illisible sans être abonné....l'article est incomplet pourtant la suite de ce qui est visible semble intéressant ...même si ça émane des Echos...

déjà 60% me semble optimiste lorsque je vois (ou plutot je ne vois pas) ce qui circule derriere chez moi (ligne de paris surtout vers la belgique)

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jackv a dit :

déjà 60% me semble optimiste lorsque je vois (ou plutot je ne vois pas) ce qui circule derriere chez moi (ligne de paris surtout vers la belgique)

Parlons-en : il faut que tu arrêtes de croire que tu sais ce qui se passe en France d’après ce qui passe derrière ton jardin ? 
 

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, assouan a dit :

Parlons-en : il faut que tu arrêtes de croire que tu sais ce qui se passe en France d’après ce qui passe derrière ton jardin ? 
 

parlons en en restant calme ! ça doit rouler fort sur les autres lignes alors pour compenser, car ici ce n'est pas à 60% .. on verra les chiffres reels d'ici qq mois à moins que tu les ais ?..

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, assouan a dit :

Parlons-en : il faut que tu arrêtes de croire que tu sais ce qui se passe en France d’après ce qui passe derrière ton jardin ? 
 

Derrière le jardin de Jackv, c'est Le Bourget, ce n'est pas un petit triage perdu dans la campagne :Smiley_19:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Derrière le jardin de Jackv, c'est Le Bourget, ce n'est pas un petit triage perdu dans la campagne :Smiley_19:

la ligne est aussi considérée comme une ligne d'autoroute ferroviaire  , il circule  habituellement 20 à 30 trains jour

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Tu habites a côté de quelle ligne ?   C'est ce qui me manque c'est justement qu' il y est une ligne au fond de mon terrain

https://www.cheminots.net/forum/topic/41262-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=875763

bourget vers ormoy villiers

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackv a dit :

parlons en en restant calme ! ça doit rouler fort sur les autres lignes alors pour compenser, car ici ce n'est pas à 60% .. on verra les chiffres reels d'ici qq mois à moins que tu les ais ?..

Les céréales - qui sont une des priorités du moment - ne passent pas forcément par le Bourget n’est-il pas ? 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, assouan a dit :

Les céréales - qui sont une des priorités du moment - ne passent pas forcément par le Bourget n’est-il pas ? 

Non, mais beaucoup passent devant ma fenêtre (j'ai compté au moins 3 ECR ce soir entre 18 et 22h vers l'est).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • katamiaw changed the title to Le FRET ferroviaire se porte bien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...