Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFBS - Chemin de Fer de la Baie de Somme


Messages recommandés

Le samedi 7 juin l'autorail X2403 du CFHA va faire un tour en Baie de Somme , il fera le trajet de Noyelles sur mer /Saint Valery-Canal et retour sur la section en 4 files de rails du CFBS voir horaires joint

Une circulation vapeur supplémentaire le samedi matin entre St Valery et Cayeux ,en plus de celles du X212 ex BA.Le 7 juin tombe aussi sur une journée de travail des bénévoles , visites du dépôt possible.

Le voici lors d'une précédente visite

3b3wkm.jpg

Jeudi 5 juin 2014 Arr. Dép.

Caen 6h41

Lisieux 7h19 7h49

Trouville-Deauville 8h26 9h00

Dives-Cabourg 9h28 9h55

Trouville-Deauville 10h25 10h30

Serquigny 11h31 11h34

Glos-Montfort 11h48 11h51

Elbeuf-St Aubin 12h14 12h17

Rouen-Rive-Droite 12h40 12h45

Longueville sur Scie 13h34 13h30

Dieppe 13h43 16h21

Rouen-Rive-Droite 17h30

 

Vendredi 6 juin 2014

Rouen-Rive-Droite 11h24

Abancourt 12h21 12h37

Amiens 13h13 13h23

Abbeville 13h56 14h01

Chépy-Valines 14h17 14h22

Le Tréport-Mers les Bains 14h41 16h55

Quesnoy-le-Montant 17h22 17h30

Abbeville 17h41 18h13

Amiens 18h50

 

Samedi 7 juin 2014

Amiens 8h45

Noyelles 9h25 18h30

Amiens 19h11

 

Lundi 9 juin 2014

Amiens 9h12

Abbeville 9h45 10h00

Chépy-Valines 10h16 10h21

Le Tréport-Mers les Bains 10h42 15h28

Abancourt 16h11 16h14

Rouen-Rive-Droite 17h13

Mardi 10 juin 2014

Rouen-Rive-Droite 9h43

Bréauté-Beuzéville 10h37 11h16

Les Ifs 11h36 11h39

Fécamp 11h52 12h00

Bréauté-Beuzéville 12h31 12h36

Le Havre 13h01 14h33

Rouen-Rive-Droite 15h45 16h00

Lisieux 17h25 17h52

Pont-l'Evêque 18h06 18h15

Trouville-Deauville 18h26 18h32

Lisieux 19h04 19h42

Caen 20h19

Modifié par assouan
Précision dans le titre
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément ,et pour les photographes , l'X2403 empruntera la ligne Abbeville Le Tréport dont l'avenir est souvent remis en question. Spotters à vos réflex et caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vue du "Globe Trotter du rail" sur le 4 files de rails entre Noyelles et St Valery canal.

iotwok.jpg

Probablement d'autres images de la visite du WE du 7 juin sur PME (passion-metrique.net)

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de l'X2403 sur les voies du CFBS .Tous les clichés sont de YVES

De gauche à droite l'X213 ex BA dont la restauration débute,le 2403 et le 212 restauré en service sur le CFBS

h26ec4.jpeg

ici sur le remblais en direction de Noyelles sur mer.

g4otr2.jpeg

L'X 2403 entre en gare de Noyelles CFBS

7opfab.jpeg

Ce qui aurait pu être une correspondance sur le RB

e35u5n.jpeg

Il quitte les voies CFBS pour le grand réseau

ha9e0d.jpeg

Changement de voie et direction AMIENS

pyt4yu.jpeg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit sujet sur l'allumage tout doux et une petite marche d'essais la veille du train du Père Noël 2013

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le journal d'une femme de chambre" les caméras se sont posées en gare du CROTOY , tournage de jour et aussi de nuit avec une compo bretonne , la 230 ex RB, l' ABCdeF, un fourgon, et un second avec vigie , fin de journée à 05h00 au dépôt de STValery canal . C'est l'équipe de ce matin qui n'avait pas à allumer.

La rame

385rdv.jpg

rusdmu.jpg

La "lune " en haut de son mât

i84ag3.jpg

Y a pas à dire ça éclaire

rlcf94.jpg

l]

Retour au dépôt de St Valery canal

09sr9t.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme chaque année le CFBS prend une part active lors de la Trans-Baie célèbre course à pied à travers la Baie de Somme. Le départ est donné par le sifflet d'une des locomotives de l'association , cette année c'est la 130 Corpet-Louvet N°1 "AISNE qui à libéré près de 6000 concurrents .

qzlku6.jpeg

ça fait du monde en gare de St Valery ville

3n5zkp.jpeg

un concurrent haut en couleur

sxt7v0.jpeg

Comme le tracé de la course emprunte au départ le pont rail/route sur le canal de la Somme , et que l'arrivée de cette compétition coupe les voies à St Valery Ville , les réguliers St Valery /Noyelles avaient pour origine et terminus St Valery-Canal.

Afin de désengorger la route entre Noyelles et St Valery des navettes supplémentaires assuraient la correspondance avec les TER de la SNCF à Noyelles et les parking crées pour cette manifestation.

oxcai0.jpeg

ST Valery-Canal

h5wia0.jpeg

la correspondance à Noyelles sur mer

ksk3fx.jpeg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez precieusement vos contacts SNCF prés de vous.... le jour où ils seront mutés, ceci ne sera probablement plus....

Tel a été le lot de nombreux train touristiques raccordés, ou en correspondance avec le RFN...

Vous etes parmis les tout derniers...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il roule de nouveau . Le 352 à repris du service avec un moteur Willème entièrement refait à neuf par un membre bénévole .

rgioy3.jpg

Le Verney 213 ex BA est au levage, les circuits électrique , de chauffage voyageurs ,de même que les pupitres de commandes ont été remis en service. Il sera en lévitation tout l'été ,révision des bogies , le bogie moteur sera traité en premier

hqjils.jpg

Réception des tampons graisseur et d'obturateur en cuir des boites d'essieux , c'est du neuf , mais cher.

ywo8if.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sur la restauration du moteur du "352" sont dans le fil : Moteur WILLEME 8 cylindres , si un MODO le souhaite , il peut joindre le fil sur la restauration de ce moteur au fil du CFBS.

Comme pour le 212 la carrosserie du 213 sera elle aussi traité , démontage des fenêtres , découpe des parties trop endommagées par la rouille autour de celles ci ,regarnissage , soudures etc et enfin passage dans l'atelier peinture , dit "Picasso" .

L'entreprise qui fabrique les tampons graisseur est la même que ceux déjà en place sur les voitures SE depuis .................des décennies.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphique de la haute saison , Juillet/Août

9s9tcc.jpg

LC=Le Crotoy

NOY=Noyelles

SVC=St Valery Canal (le dépôt)

SVV= St Valery-Ville

SVP=St Valery-Port

LP=Lanchères-Pendé

CAY=Cayeux

Le 4228/ 2429 étant le train Diner à Bord

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas de trains de nuit .?? un roulement de retraités .... :Smiley_04:

Donc vous croisez et cantonnez vos trains...... !!!

Pour "certains", cet etat de fait ne peut exister, et est pourtant prevu dans la trame du referentiel du BIRMTG...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI Fabr on croise à Lanchères le matin et l'après midi et à St Valery Canal que les samedi et dimanche.

Il y a quand même un train de nuit par semaine , le train Diner à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques photos de l'X2403 sur les voies du CFBS .Tous les clichés sont de YVES

De gauche à droite l'X213 ex BA dont la restauration débute,le 2403 et le 212 restauré en service sur le CFBS

h26ec4.jpeg

ici sur le remblais en direction de Noyelles sur mer.

g4otr2.jpeg

L'X 2403 entre en gare de Noyelles CFBS

7opfab.jpeg

J'y étais. D'ailleurs ce doit être moi assis au loin sur la dernière photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ne m'appelez plus "Rolls-Royce" ,après plusieurs années passé en Allemagne chez Newag d'Oberhausen pour restauration le Naval revient en Baie de Somme avec un nouveau moteur Deutz de 200CV . Il à conservé son embrayage Twin-disk . C'est un engin tout neuf. Après des essais en ligne , il sera repeint par l'atelier "Picasso" du CFBS

ai674c.jpg

x8q7l5.jpg

son nouveau moteur

4tz4gq.jpg

l'embrayage Twin disk

lz9zjw.jpg

les paramètres moteur

rtrd6l.jpg

le poste de conduite

mw7ntu.jpg

le wagon porte tracteur bientôt remplacé

uxucg8.jpg

par celui -ci un plat sur baissé ex T.S.O.

iu93u1.jpg

pour finir l'ami Jean-Yves termine le tableau électrique d'une voiture ex B.O.B. ligne train en 380 éclairage en 24V

i82s1v.jpg

Fiat-lux

2kzcxt.jpg

c'est tout pour le moment

fa3mwe.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Début des travaux d'hiver sur le matériel roulant. Tout d'abord sur la 020 Corpet réfection des carottes sur le réservoir du graisseur du régulateur

fxwksz.jpg

le tiroir de ce même régulateur à été refait à neuf

bav2pj.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin , il est de retour, ne l'appelez plus Rolls-Royce il à maintenant un moteur Deutz.

Arrivée à St Valery-Canal

z4ouls.jpg

Sa remise en peinture sera faite par le CFBS

9n9f5s.jpg

on s'aligne et on ne s'envoie pas en l'air mais sur la voie

uw5r5n.jpg

et voila il descend du camion tracté par le 351 avec le plat "MMX" en intercalaire

x4j888.jpg

et après la remise en peinture : au taf.

kgir0i.jpg

Photos de Didier alias Z23200

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le changement d'heure , les derniers trains circulent de nuit. La turbodynamo de la loco reste au repos, l'équipe de conduite , possesseurs de fanaux à pétrole est heureuse de les mettre en service . La rame ,elle est éclairée par la ligne train depuis le groupe électrogène situé dans le fourgon.

La 130 CAIL avec les lanternes à pétrole.

k5bgmk.jpeg

la même, à la tombée du jour en gare de Noyelles sur mer tandis qu'arrive un train en gare SNCF

2elf8n.jpeg

Les demi-soeurs , la 130CAIL et la 230 FIVES-LILLE en arrière plan

a5xg0u.jpeg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

181 000 ,alors que la 130 CAIL tourne sur la plaque de St Valery-Port ,le chiffre est tombé , nous avons passé la barre des 181 000 voyageurs transportés depuis le début de l'année 2014 . Reste le dernier week-end des vacances de la Toussaint et ceux des trains du Père Noël pour connaitre les chiffres définitif.

1rns19.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film léger, humoristique, fait en 5 jours de tournage par l'équipe Franco-Belge de la 130 CAIL. A voir les images , nul doute , ils se sont bien marrés. Ils se sont inspirés d'un superbe reportage tourné en 1946 : "Pilotes du rail". Ils en ont conservé la bande son originale. A voir : moi j'adore cet humour décalé.

l'original

http://www.ina.fr/video/AFE04001256)

le remake

"Pilotes du rail au Chemin de fer de la Baie de Somme"

>

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

9 novembre , une partie des membres du CFBS se sont réunis pour le "TFS" (train de fin de saison) il reste aujourd'hui et les trains du Père Noël.

Ci-dessous avant le vin d'honneur ils écoutent le mot de bienvenue du président ainsi que l'annonce des très bons résultat et des projets pour 2015, avant de monter dans la rame pour le déjeuner.

oc59wt.jpg

au départ de Noyelles sur mer les trois trains du jour , a gauche , le régulier pour Le Crotoy , au centre celui pour St Valery sur Somme et à droite le spécial fin de saison.

de gauche à droite la 230 Fives-Lille ex RB au centre la 130 Cail ex CF Panama, à droite la N°1 130 Corpet du réseau de l'Aisne

hawipu.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.