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Le Web des Cheminots

DU ferroviaire - Nouvelle formation sur les rails


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Bonjour

L’IUT du Creusot ouvrira en septembre un DU ferroviaire afin de former des conducteurs de train de marchandises. Il s’adresse aux salariés en formation et demandeurs d’emplois.

L’enseignement généraliste pour l’IUT, la formation technique pour le GTIF. Tous deux membres du MecateamCluster, l’Institut universitaire technologique du Creusot et le centre de formation ferroviaire indépendant (*) ont associé leurs compétences pour proposer à la rentrée 2014-2015 une double certification universitaire et professionnelle. L’objectif : former en une année des conducteurs de trains directement opérationnels. Un secteur qui devrait embaucher 150 conducteurs dans les cinq prochaines années dans le cadre de la libéralisation du marché du fret, et donc de l’ouverture des voies RFF aux sociétés privées de transport de marchandises.

http://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2014/06/03/nouvelle-formation-sur-les-rails

Certains ont plus de tails sur cette formation ? On dirait qu'en 10 mois ils ont formation "conduite" + universitaire. Mais tout me parait très leger.

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Site de l'IUT et de présentation de la formation

http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/formations/du-ferroviaire.html

Si çà déclenche pas, la fin est

//iutlecreusot.u-bourgogne.fr/formations/du-ferroviaire.html

dossier de candidature téléchargeable à déposer avant le 20juin

plaquette de présentation du diplôme téléchargeable

188€ (tarif "universitaire")

Modifié par PN407
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Ça collerait pour une fomration TA / CRML, non ?

J'ai du mal à voir un CRL avec juste "16 semaines en entreprise".

Modifié par bougie
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cela fait 4 mois ..pour des stages pratiques.... 6 mois en iut = total 10mois c'est trop court pour du TB et cela doit être assez limité au niveau que des connaissances générales ferroviaires

au secours jl C cela devient de plus en plus n'importe quoi..

Modifié par jackv
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Bonjour

http://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2014/06/03/nouvelle-formation-sur-les-rails

Certains ont plus de tails sur cette formation ? On dirait qu'en 10 mois ils ont formation "conduite" + universitaire. Mais tout me parait très leger.

Non, d'après ce qui est écrit, c'est 10 mois pour devenir conducteur avec pratique et théorie (théorie dispensée dans le cadre de l'IUT, le bâtiment, le cadre quoi).

Théorie, pratique et stages
Effectuée sur 10 mois et répartie en sept modules (connaissances du milieu ferroviaire, connaissances générales, mécanique et électrotechnique appliquée, signalisation, procédures et principes de pilotage, fonctionnement en mode dégradé sur simulateur de conduite, préparation aux certifications ferroviaires), la formation comprendra un enseignement théorique à l’IUT et un enseignement technique sur la plateforme pédagogique du site des Chavannes à Montceau. Elle s’accompagnera d’un total de 16 semaines de stages effectués tout au long de l’année dans des entreprises de la France entière.

Donc grosso modo ce qu'on fait chez nous ... je vois pas trop de différence.

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Et si cela continue ainsi,on va former des "conducteurs" par correspondance e ou en stage intensif d'1 mois,c'est n'importe quoi,je me prépare au pire et comme je l'ai déjà dit,cela commence à me faire peur de croiser de psedos conducteurs ayant eu leurs certifications dans un baril d'une célébre marque de lessive.

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Et si cela continue ainsi,on va former des "conducteurs" par correspondance e ou en stage intensif d'1 mois,c'est n'importe quoi,je me prépare au pire et comme je l'ai déjà dit,cela commence à me faire peur de croiser de psedos conducteurs ayant eu leurs certifications dans un baril d'une célébre marque de lessive.

Quel pseudos conducteurs? Moi je ne croise que de vrais conducteurs avec une certification validé par l'EPSF, suivant la même formation que la sncf (moins la partie voyageurs), formé par des ex-sncf ou sncf en détachement... On ne doit pas rouler sur les même rails!

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Quel pseudos conducteurs? Moi je ne croise que de vrais conducteurs avec une certification validé par l'EPSF, suivant la même formation que la sncf (moins la partie voyageurs), formé par des ex-sncf ou sncf en détachement... On ne doit pas rouler sur les même rails!

les certifications...il y a plusieurs façon de les réaliser et d'apprécier l'aptitude..tu peux me croire, je parle en connaissance de cause..et après reste avoir sur les premières années de conduite le résultat au niveau Q.S

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Et hop.... d'un extrême à l'autre... :Smiley_26: ADC et Luz.. :Smiley_04:

L'aérien permet aux candidats de preparer leurs diplomes, par correspondance notement, pour les divers certificats théorique...puis pour la partie pratique, en écoles homologuées... ça y ressemble un poil...

Mais où les choses divergent, et celà n'est pas sans conséquences, c'est qu'ensuite le jeune recrue pilote devra faire ses armes des années durant au sein d'un équipage, avec plus experimenté que lui en tant que commandant...

En ferroviaire, celà existait à la SNCF, avant la radio, avec les tournées d'aide conducteur...mais desormais point de tout ceci.... une formation calée au plus "juste prix", le minimum "syndical", point barre...et le manche de suite, sans expérience, sans vecu....

Pas de critique sur les formateurs, ils font de leur mieux avec les moyens que l'on veut bien leur donner, et le temps.....cursus tout de manière validé par l' EPSF....

Comme l'orientation reglementaire se veut de moins en moins tolerante, parceque choisie par simplification, et que le ferroviaire est (encore..) globalement securitaire, pas ou peu d'alertes sur des "derives". On roule, et quand ça merde, on ne roule plus... plus de nuances et autres distinguo, toujours susceptibles à interpretations, et erreurs...

ce sont des conducteurs ON OFF... qui feront leurs experiences tout seul sur le terrain....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Et si cela continue ainsi,on va former des "conducteurs" par correspondance e ou en stage intensif d'1 mois,c'est n'importe quoi,je me prépare au pire et comme je l'ai déjà dit,cela commence à me faire peur de croiser de psedos conducteurs ayant eu leurs certifications dans un baril d'une célébre marque de lessive.

Je te parlerai du niveau de certaines UP SNCF, en privé quand tu seras redevenu costaud. Des infos très fiables, crois moi.

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Et hop.... d'un extrême à l'autre... :Smiley_26: ADC et Luz.. :Smiley_04:

L'aérien permet aux candidats de preparer leurs diplomes, par correspondance notement, pour les divers certificats théorique...puis pour la partie pratique, en écoles homologuées... ça y ressemble un poil...

Mais où les choses divergent, et celà n'est pas sans conséquences, c'est qu'ensuite le jeune recrue pilote devra faire ses armes des années durant au sein d'un équipage, avec plus experimenté que lui en tant que commandant...

En ferroviaire, celà existait à la SNCF, avant la radio, avec les tournées d'aide conducteur...mais desormais point de tout ceci.... une formation calée au plus "juste prix", le minimum "syndical", point barre...et le manche de suite, sans expérience, sans vecu....

Pas de critique sur les formateurs, ils font de leur mieux avec les moyens que l'on veut bien leur donner, et le temps.....cursus tout de manière validé par l' EPSF....

Comme l'orientation reglementaire se veut de moins en moins tolerante, parceque choisie par simplification, et que le ferroviaire est (encore..) globalement securitaire, pas ou peu d'alertes sur des "derives". On roule, et quand ça merde, on ne roule plus... plus de nuances et autres distinguo, toujours susceptibles à interpretations, et erreurs...

ce sont des conducteurs ON OFF... qui feront leurs experiences tout seul sur le terrain....

Fabrice

tout a fait d'accord jusque dans les années 80 le stagiaire était AICR a plein temps..

d'ailleurs dans la fin des années 80 après la série d'accident a la SNCf (en plus des sécurités genre KVB) les formations ont évolué avec l'apparition des premiers simu..les réunions periodiques plus étoffées (en temps) mais aussi des formations plus spécialisées , plus allégées .

@ fabr..j'avais été visiter le simu AF à roissy lorsque la SNCF se penchait sur l'option simu, pour l’atterrissage te le décollage la simulation se faisait de nuit seul l’éclairage urbain et de l'aéroport était présenté.. j'ai eu droit a décollage hongkong atterrissage SFO

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Je te parlerai du niveau de certaines UP SNCF, en privé quand tu seras redevenu costaud. Des infos très fiables, crois moi.

ce genre de problème existait déjà fin des années 90 (le constat se passait en ET avec l'adqs) ou il était fait le forcing sur les examinateurs car il y avait trop d’échecs , c'est a cette periode qu'ont commencé des formations TA avec objectif TB qq années plus tard pour éviter les TB direc

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ce genre de problème existait déjà fin des années 90 (le constat se passait en ET avec l'adqs) ou il était fait le forcing sur les examinateurs car il y avait trop d’échecs , c'est a cette periode qu'ont commencé des formations TA avec objectif TB qq années plus tard pour éviter les TB direc

Une explication qui se tient.....sauf peut être en region Parisienne ( le gros des postes à pourvoir, mais aussi nombreux departs/mutations Province...)

l'etape TA permettait une "experience", mais bien vite la tentation de les utilser Fret fut poussée.....CRMLP, sjmsb....

Fabrice

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@ fabr..j'avais été visiter le simu AF à roissy lorsque la SNCF se penchait sur l'option simu, pour l’atterrissage te le décollage la simulation se faisait de nuit seul l’éclairage urbain et de l'aéroport était présenté.. j'ai eu droit a décollage hongkong atterrissage SFO

Simus, dont on avait discuté sur ce Forum.....

Les événements Aériens en aviation commerciale sont essentiellement de faits poste de pilotage, gestion équipage.... les événements ferroviaires sont essentiellement, sur reseau classique, de fait exterieurs...

Utiles en formation initiale, ou sur quelques cas precis en journées de revision....le rêve du conducteur 100% simu me semble abberation.....

mais il est vrai qu'un atterrissage de nuit, par beau temps, quand tout se passe comme prévu, est un moment de pilotage "assez interressant" ( je veux rester poli....) :Smiley_04: ( parceque le même atterro, à Guipavas dans la bruine et les rafales, et un plafond à 250ft/sol, sur l'ILS, c'est nettement moins drôle.... )

Fabrice

Modifié par Fabr
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Stop,je n'ai jamais opposé la formation SNCF à celle du privé,je mets la SNCF dans le même sac que les autres,qu'on l'admette iu pas le niveau de formation n'est plus le même qu'autrefois et comme,il n'as pas augmenté,je vous laisse deviner dans quel sens.

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Comme d'hab' des cumulards!

Assertion gratuite...

le monde ferroviaire a évolué depuis les tous débuts de l'ouverture... Oui, les cumulards sont dans le circuit, mais ne centrer le problème que sur eux, c'est y attacher trop d'importance....

Fabrice

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Et hop.... d'un extrême à l'autre... :Smiley_26: ADC et Luz.. :Smiley_04:

L'aérien permet aux candidats de preparer leurs diplomes, par correspondance notement, pour les divers certificats théorique...puis pour la partie pratique, en écoles homologuées... ça y ressemble un poil...

Mais où les choses divergent, et celà n'est pas sans conséquences, c'est qu'ensuite le jeune recrue pilote devra faire ses armes des années durant au sein d'un équipage, avec plus experimenté que lui en tant que commandant...

En ferroviaire, celà existait à la SNCF, avant la radio, avec les tournées d'aide conducteur...mais desormais point de tout ceci.... une formation calée au plus "juste prix", le minimum "syndical", point barre...et le manche de suite, sans expérience, sans vecu....

Pas de critique sur les formateurs, ils font de leur mieux avec les moyens que l'on veut bien leur donner, et le temps.....cursus tout de manière validé par l' EPSF....

Comme l'orientation reglementaire se veut de moins en moins tolerante, parceque choisie par simplification, et que le ferroviaire est (encore..) globalement securitaire, pas ou peu d'alertes sur des "derives". On roule, et quand ça merde, on ne roule plus... plus de nuances et autres distinguo, toujours susceptibles à interpretations, et erreurs...

ce sont des conducteurs ON OFF... qui feront leurs experiences tout seul sur le terrain....

Fabrice

Le plus gros reproche: la rapidité à laquelle il faut ingurgiter la formation sans comprendre ( y a que l'expérience pour ça ) le fonctionnement du chemin de fer! un bon conducteur ( réflexion perso ) se doit de connaître le fonctionnement des installations qu'il rencontre ou qu'il utilise ( pas dans les moindres détailles bien sur, mais de comprendre que si il fait " ça ", cela fera "ça". Mais ça, c'était avant.

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Invité JLChauvin

Comme d'hab' des cumulards!

Assertion gratuite...

le monde ferroviaire a évolué depuis les tous débuts de l'ouverture... Oui, les cumulards sont dans le circuit, mais ne centrer le problème que sur eux, c'est y attacher trop d'importance....

Fabrice

Tiens çà me donne une idée... c'est loin de Bordeaux, Le Creusot? :Smiley_39:

Et de Talent? :jesuisdehors:

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