Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traitement médiatique des grèves


Messages recommandés

Le 04/03/2018 à 11:28, ADC01 a dit :

Je n'ai pas besoin d'un spécialiste RH pour savoir que je n'ai jamais été maîtrise. Je vois que tu es CRL, si tu t'attendais à dérouler sur maîtrise en passant TB3, c'est cuit.

 

TB3 Exécution..pdf

 

 

 

Le 04/03/2018 à 11:47, fabrice a dit :

Pas besoin de spécialiste j’ai été DP quelques temps, les TB3 et Cborm, même s’ils déroulent au delà du 14 sont classés dans le collège exécution

Voici le truc qui va bien pour le prouver, la page du RH0001, autrement le statut donc on parle un peu actuellement.5aabe7f6aa1ef_Capturedcran(6).thumb.png.62cfcc3c1674650816d6651e7169f195.png

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 426
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Et alors, qu'est cela peut te foutre qu'un mec gagne honnêtement sa vie avec 4000 balles par mois ?  Tu veux mettre tout le monde au RSA, je suis sur que tu gagne plus que certains de tes voisins, de

Un divorce qui c’est mal passé , et donc on vient déverser sa bille contre toutes une profession . C’est pas beau madame autant d’aigreur va nuire à votre santé . je vous souhaite un prompt

J'ai du mal à comprendre comment on peut être passionné d'un domaine mais dédaigner ses acteurs ... Navrant.

Images publiées

ce n'est pas le traitement de la grève mais c'est aussi d'une parfaite mauvaise fois.

le train entre Marseille et Nice allait bien 25 minutes plus vite en 1970.. France Info confirme les propos tenus par Christophe Castaner (LREM) s’exprimant sur la réforme de la SNCF

MAIS...il s'agit TransEurope Express dénommé le Ligur. Et « son temps de parcours dans les années 70 était autour de 2 h 10 »,

le ligur un train de luxe 1ere classe assurait la liaison entre Marseille et Milan via Nice en 7 heures, n’a pas la même fonction que les TER d’aujourd’hui. C’était « un train exclusivement première classe, de grand confort, qui s’arrêtait dans un nombre très réduit de villes intermédiaires. Cannes, Antibes, Toulon, Marseille, pas plus. »

https://www.20minutes.fr/societe/2238875-20180316-oui-train-entre-marseille-nice-allait-bien-25-minutes-plus-vite-1970

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-un-train-marseille-nice-plus-rapide-en-1970-qu-en-2018_2635634.html

Christophe Castaner (LREM) a sûrement été plus habitué au rapide 1ere classe qu'aux trains TER 

 

Modifié par jackv
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour en rajouter faut parler de notre régime de retraite histoire de démontrer les privilèges...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/16/la-retraite-des-cheminots-un-regime-special-largement-deficitaire_5272123_4355770.html

mais je comprend pas leur taux de cotisations...

Citation

Pour bénéficier de la retraite à taux plein en 2016, ils devaient également avoir accumulé 163 ou 164 trimestres de service à la SNCF, avec un taux de cotisation de 8,2 %. Dans le privé, le taux de cotisation moyen est aux alentours de 11 % pendant 172 trimestres. Les cheminots ont également une cotisation retraite avantageuse par rapport aux fonctionnaires, qui cotisent à hauteur de 10,56 %.

Quand je regarde la fiche de paye de ma femme, son taux de prélèvement retraite est de 3.9%, (3.1% + 0.8% de complémentaire) alors ça sort d’ou Leurs taux ?.. je croyais qu’on cotisait + que le privé ?

Modifié par dilidou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok... je ne m'y intéresse que depuis quelques semaines donc j'ai pas tous les mécanismes en tête...

donc on cotise bien + que le privé de base , c'est juste qu'on n'a pas de complémentaire à coté alors. (vu les critiques en comm. si on en avait une on nous mettrais au pilori !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Orry-la-Ville, nous nous sommes demandé si les usagers et les cheminots devaient forcément être dressés les uns contre les autres , et s’ils n’avaient pas par hasard des intérêt communs ... 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/est-tous-le-cheminot-de-quelquun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dilidou a dit :

ok... je ne m'y intéresse que depuis quelques semaines donc j'ai pas tous les mécanismes en tête...

donc on cotise bien + que le privé de base , c'est juste qu'on n'a pas de complémentaire à coté alors. (vu les critiques en comm. si on en avait une on nous mettrais au pilori !)

Tu as aussi plus de cotisation patronale à la sncf que dans privé.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zoreglube a dit :

A Orry-la-Ville, nous nous sommes demandé si les usagers et les cheminots devaient forcément être dressés les uns contre les autres , et s’ils n’avaient pas par hasard des intérêt communs ... 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/est-tous-le-cheminot-de-quelquun

"Les cheminots que je croise aiment leur boulot, aiment la SNCF et ont une vocation. C'est pour ça qu'ils souffrent. Ils souffrent des insultes et de cette image de privilégiés, qui est complètement à côté de la plaque."

Une voyageuse rencontrée à la gare d'Orry-la-Ville.

merci Madame

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, dilidou a dit :

ok... je ne m'y intéresse que depuis quelques semaines donc j'ai pas tous les mécanismes en tête...

donc on cotise bien + que le privé de base , c'est juste qu'on n'a pas de complémentaire à coté alors. (vu les critiques en comm. si on en avait une on nous mettrais au pilori !)

Ajoutons que la part salariale de notre cotisation retraite va augmente progressivement jusqu'en 2026 (site de la CPRP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matinales radio généralistes, équivalent des premières partie de soirée, moment où il y a le plus du monde derrière le poste, se sont unies contre les Cheminots et pour la réforme

Citation

Vendredi 16 février, la matinale de France Inter accueille successivement deux invités : Jean-Cyril Spinetta, l’auteur du rapport sur la réforme de la SNCF (et ancien PDG d’Air France) ; puis Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Deux interviews qui frappent par leur différence de ton : mielleux pour la première, fielleux pour la seconde.

Maltraité sur France Inter, Philippe Martinez ne va pas connaître un sort bien différent sur Europe 1, où il est interviewé par Patrick Cohen, le 20 février. Ça commence très fort : « Question simple : est-ce qu’il y aura des trains au printemps ? [...] Et des trains qui roulent ? »

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-4-les-matinales-radio-a-l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Les matinales radio généralistes, équivalent des premières partie de soirée, moment où il y a le plus du monde derrière le poste, se sont unies contre les Cheminots et pour la réforme

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-4-les-matinales-radio-a-l

Heureusement que j’ecoute France Culture - qui indiffère l’association Acrimed dont la neutralité me semble sujette à caution - parce que les échanges étaient plutôt mesurés....

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2018 à 10:10, NEMO94 a dit :

Les clichés sur le look des syndicalistes (et plus particulièrement des syndicalistes CGT) c'st un peu éculé, mais il est incontestable qu'en 1995 découvre un leader de la contestation, Bernard Thibault !

En 1995 il y a eu combien de jours de grève? Et combien de grévistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2018 à 17:14, auto59 a dit :

En 1995 il y a eu combien de jours de grève? Et combien de grévistes ?

Dans mon dépôt, 24 jours de grève, le maxi, je crois a tourné à 26 ou 27 jours.  Je ne me rappelle plus du taux de gréviste le plus haut mais sur un mouvement qui s'inscrit sur la durée, ce taux haut au départ baisse un peu, repart à la hausse pour atteinte un pic puis s'érode doucement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Dans mon dépôt, 24 jours de grève, le maxi, je crois a tourné à 26 ou 27 jours.  Je ne me rappelle plus du taux de gréviste le plus haut mais sur un mouvement qui s'inscrit sur la durée, ce taux haut au départ baisse un peu, repart à la hausse pour atteinte un pic puis s'érode doucement.

chez nous nous en étions a 23 jours 25/11 au15/12 et la FGACC avait lâché depuis 2 jours. et cela se délitait un peu de partout.. .(et comme j'ai repris mon agenda pour la petite histoire cette année là j'ai passé ma visite de sécurité le 26 décembre  drôle de date)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu hier soir sur jt m6: le gouvernement doit il céder face aux cheminots ? Réponse oui à 64%... :Smiley_27:

mais c’est pas un sondage, juste une question

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cagnotte participative ouverte en soutien aux cheminots a recueilli plus de 50.000 EUR en à peine 10 jours, un excellent résultat...

J'entends ce matin sur France Inter un reportage qui précise que ce WE avant le début de la grève, des syndicalistes SNCF  vont au devant des voyageurs pour discuter et distribuer des tracts, les réactions sont diverses, mais parfois très positives avec des gens qui soutiennent les cheminots...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le mouvement n'a pas encore débuté, les médias relaient fortement les messages catastrophiques de la puissante Fédération Nationales des Industries du tourisme et des professionnels du secteur, les arguments employés sont identiques à ceux de 2016.

Citation

Les professionnels du tourisme tirent la sonnette d'alarme. Alors qu'ils viennent de se remettre des conséquences des attentats et des grèves de 2016 contre la loi Travail (...)

«Cette concomitance de grèves est très mauvaise et préjudiciable en termes d'image pour les touristes étrangers», résume Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

Selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, «le mois d'avril ne s'annonçait déjà pas très bien par rapport à l'année dernière, (...) Donc les grèves pourraient accentuer ce phénomène», estime-t-il. Selon lui, les grèves pourraient entraîner des pertes allant de 500 millions à un milliard d'euros à l'ensemble du secteur du tourisme.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/29/20002-20180329ARTFIG00158-tourisme-les-greves-pourraient-couter-jusqu-a-un-milliard-d-euros.php

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Greg4546 a dit :

Alors que le mouvement n'a pas encore débuté, les médias relaient fortement les messages catastrophiques de la puissante Fédération Nationales des Industries du tourisme et des professionnels du secteur, les arguments employés sont identiques à ceux de 2016.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/29/20002-20180329ARTFIG00158-tourisme-les-greves-pourraient-couter-jusqu-a-un-milliard-d-euros.php

 

tout a fait j'étais déjà intervenu sur ce point .....en avril question tourisme c'est encore limité "mais dès mai" (je l'aime bien celle là) si l'unité demeure, la grève va faire annuler des séjours et le lobby tourisme va faire pression sur le GVt (mais dans quel sens?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackv a dit :

tout a fait j'étais déjà intervenu sur ce point .....en avril question tourisme c'est encore limité "mais dès mai" (je l'aime bien celle là) si l'unité demeure, la grève va faire annuler des séjours et le lobby tourisme va faire pression sur le GVt (mais dans quel sens?)

ce sera une excellente raison pour les français de redécouvrir leur région.(au lieu d'aller s'entasser dans je ne sais quelle station tégévéïsée en se battant pour des billets à 30 balles). :)

Pour le lobby du tourisme, tout est bon pour râler :

faudrait des vacances 365/365

du soleil 365/365

de la neige 365/365

et des congés payés pour tout le monde 365/365

quant on voit comment on se fait arnaquer...... durant les ponts de Mai ;)

 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paroles de cheminots : « L’entreprise a divisé pour mieux régner »

A l’occasion de la grève commencée mardi pour s’opposer à la réforme de la SNCF, « Le Monde » publie une série de portraits. Frédéric Lafargue est cadre.

A l’instar de tous les nouveaux arrivants, Frédéric connaît les horaires modulables jusqu’au dernier moment, et la mobilité géographique. Durant ses premières années, il officie dans les gares de Mont-de-Marsan, Agen, Poitiers, Langon et Bordeaux.
En l’espace de vingt-trois années de carrière, le cheminot a occupé six postes différents,

Comme 48 % des cheminots, le cadre, qui touche 2 800 euros net par mois, primes comprises, s’est déclaré gréviste mardi 3 avril. Il pense à ses agents, qui, comme lui, « sont désormais incapables de se projeter dans l’avenir ».


http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/03/paroles-de-cheminots-l-entreprise-a-divise-pour-mieux-regner_5279873_3234.html#XUvqbl2zSf6C6Pwu.99

 
 
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...