Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecopaturage : des chèvres et des moutons pour l'entretien des lignes


Messages recommandés

Des chèvres pour l'entretien de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont-l'Abbé

Une dizaine de chèvres ont fait leur apparition à deux pas du centre-ville de Quimper.

Elles sont chargées de l'entretien de l'ancienne voie ferrée vers Pont-l'Abbé.

La suite dans Côté Quimper

chevre10.jpg

Les chèvres sont notamment visibles depuis la rue Henri de Bournazel à Quimper.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres chêvres, elles doivent s'emmerder sur les voies du chemin de fer !

Encore une idée ridicule d'un écolo !

L'entretien ne consiste pas seulement à nettoyer la végétation, je vois mal des chèvres changer des traverse et des tire fonds bien que d'habitude se soit des sangliers qui le fassent. :jesuisdehors:

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres chêvres, elles doivent s'emmerder sur les voies du chemin de fer !

Encore une idée ridicule d'un écolo !

Ça aurait été tellement mieux de ne rien faire et laisser les arbres pousser dans la voie !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait été tellement mieux de ne rien faire et laisser les arbres pousser dans la voie !

Non, il ne faut pas le prendre ainsi, le coup des chèvres, c'est juste une idée de quelqu'un qui croit se donner une bonne conscience, c'est tout

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les temps anciens du chemin de fer, les chévres, animaux présents en campagne, etaient bien souvent les compagnes des Pn, assurant alentours un desherbage utile et gratuit...sous la surveillance de la garde barrière.

c'est une idée ecolo, une "vraie", qui ne coûte pas grand chose, et loin d'être stupide...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

c'est une idée ecolo, une "vraie", qui ne coûte pas grand chose, et loin d'être stupide...

Parlons coût, je serai curieux de savoir à combien cela revient mais certainement à bien plus qu'on pourrai s'y attendre, on risquerait d'être surpris à mon avis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors-sujet . . .

Sacré Christophe, tu m'étonneras toujours ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Les chèvres et les moutons de Christophe, le maire de Coulaines (Le Mans Métropole).

La mairie loue chèvres et moutons pour débroussailler et tondre

Des chèvres et des moutons pour débroussailler et tondre : ce projet s'intitule « éco-pâturage ». La Ville l'a présenté à la Région et elle a obtenu une subvention. « Nous sommes très impliqués dans le développement durable. Coulaines est à l'initiative d'expériences originales et écologiques, testées sur ses espaces verts », ont détaillé Christophe Rouillon, maire, et Valérie Couasnon, adjointe au développement durable.

À la ferme du Ponceau sont arrivées trois chèvres des fossés dont une avec deux petits, et deux brebis des Landes de Bretagne dont une avec ses petits. Ensuite, trois boucs castrés arriveront en juin à l'arboretum.

La suite dans le Ouest-France du 18 avril.

la-mai10.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir réer une filière " d'entretien des voies avec chèvres" avec grade de gardien ,gardien 1 ere classe ;gardien 2 emme classe selon l'importance du troupeau , chef gardien de chevre.. trayeurs (la chèvre ça donne du lait...) etc...va falloir embaucher ou fermer plus de lignes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Finistère] Histoire des lignes oubliées sur notre forum. okok

Un petit rappel historique . . .

(Quimper) Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé (38,100 km)

Carte ferroviaire du département du Finistère

Cette ancienne ligne avait son origine (PK 685 + 900) aussitôt après le Tunnel de Quimper (310 mètres)

Fascicule 3-67-2 (situation en 1957).
Point culminant : Pluguffan (PK 694).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰.

Section : Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé (20,300 km)

Mise en service par la Compagnie du PO : le 7 avril 1884.
Fin du service voyageurs : en 1950.

Gare de Pont-l'Abbé (PK 706 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO (en 1910).

pont-l10.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

cfdf10.jpg

Section : Pont-l'Abbé - Guilvinec - Saint-Guénolé (17,800 km)

Exploitation : voie métrique
CFDF (Chemins de fer départementaux du Finistère).

Mise en voie normale en 1947.
Exploitation : SE (Société générale des chemins de fer économiques).

Mise en service le 4 juillet 1907.
Fin du service voyageurs : le 19 mai 1947.
Fin du service marchandises : le 1er juillet 1963.

Gare de Saint-Guénolé (PK 724)

saint-10.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les buches de la Fromagerie SNCF Reseau ???

" Achetez nos produits, vous ferez un geste pour sauvegarder le reseau.."

Concours d'appelation lancé: je propose le " St Rapoport " ça c'est un bon nom de fromage..... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que cette ligne ne réouvrira jamais !!!!

Dans l'etat actuel de nos têtes de noeuds, je plussoie....

Maintenant, rien n'est figé dans le marbre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant les municipales, un candidat proposait de faire un tram ... Ce bout de voie occupera au moins certains discours, faute d'être utile au transport ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les buches de la Fromagerie SNCF Reseau ???

" Achetez nos produits, vous ferez un geste pour sauvegarder le reseau.."

Concours d'appelation lancé: je propose le " St Rapoport " ça c'est un bon nom de fromage..... :Smiley_40:

Fabrice

Gares & Connexions pourrait louer des emplacements à SNCF Fromage de chèvre en vue de l'ouverture de boutiques, entre un fast food, un magasin de fringues et une agence Megabus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être une mauvaise idée. Un troupeau de chèvres ça dévore tout (herbes, arbustes, écorce de certains arbres), et il y a même intérêt à les déplacer souvent sinon elles attaquent les rails quand l'herbe est tondue....

En plus ça fait du crottin bio, ça évite des désherbants chimiques couteux et polluants, et ces bestioles seront certainement mieux là qu'en étable. Le seul problème éventuel c'est le vol ou le braconnage.

On peut étendre le concept aux poules, qui vont dégommer les insectes nuisibles, et puis on peut amener des chevaux de trait pour faire du vélorail sans pédaler... (les rats s'occuperont de la signalisation)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LejourC

Ça aurait été tellement mieux de ne rien faire et laisser les arbres pousser dans la voie !

Evidemment, cette ligne va réouvrir....

Si si !!!!

C'est la réforme ferroviaire qui veut ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région PRG expérimente elle aussi depuis 2 ou 3 mois l'utilisation de chêvres pour entretenir les abords.

Une premiere zone d'environ 200 mètres sur 15 se situe entre Ablon (94) et Athis-Mons (91), dans le no man's land séparant les 4 voies PO des deux voies EV (Evite-Villeneuve).

Une autre zone d'environ 1000 m² se trouve à Juvisy à proximité du poste L.

Ces deux endoits sont bien évidemment cloturés. Les chêvres bénéficient d'un abri

Je me suis laissé dire que l'entretien des animaux (une douzaine en tout) était confié à une association écolo du secteur. A confirmer cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretiens des espaces verts et le débroussaillage par les animaux est ce qu'il y a de plus efficace, dans dégrader ni polluer le terrain. Une chèvre va sur n'importe quel terrain et n'importe quelle déclivité, le tout sans consommer un quelconque carburant. Les moutons sont très utilisés pour faire l’entretient au milieu des fermes solaires.

Certaines petites sociétés de débroussaillage se sont montées et fournissent le service clé en main. Un cheval, une chèvre ou un mouton n'ont pas la même efficacité suivant la taille du terrain et la végétation.

Au niveau coût, au vu des différentes taxes afférentes à l'utilisation des produit phytosanitaires ou du carburant, ... Sans compter la comm gratuite, la preuve, on en parle ...

Modifié par Lyntern
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région PRG expérimente elle aussi depuis 2 ou 3 mois l'utilisation de chêvres pour entretenir les abords.

J'ai remarqué aujourd'hui un troisième endroit qui semble habité par des chêvres, à flanc de talus le long de la voie 1 de la Grande Ceinture entre Petit-Jouy-les-Loges et le sommet de la rampe de Jouy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.