Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecopaturage : des chèvres et des moutons pour l'entretien des lignes


Messages recommandés

Vous savez quoi les amis: Dans mon établissement, on a mis en place une chèvre et un superbe mouton pour entretenir les abords d'un batiment occupé par des agents de maintenance. Et bien à priori, l'inspection du travail aurait "tiqué", il y aurait des risques de maladie!

C'est vrai que le bruit et l'odeur d'une tondeuse, c'est beaucoup moins polluant.

Avec ça (s'il s'avère que c'est vrai mais vu l'époque à laquelle ont vit ça me surpendrai à peine) et bien on va aller loin!

Ils "l'inspection du travail" feraient mieux d'aller s'occuper des salariés goudronnant les routes toute leur carrière!

Ont ils précisé que le risque de maladie était pour le personnel?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi les amis: Dans mon établissement, on a mis en place une chèvre et un superbe mouton pour entretenir les abords d'un batiment occupé par des agents de maintenance. Et bien à priori, l'inspection du travail aurait "tiqué", il y aurait des risques de maladie!

C'est vrai que le bruit et l'odeur d'une tondeuse, c'est beaucoup moins polluant.

Avec ça (s'il s'avère que c'est vrai mais vu l'époque à laquelle ont vit ça me surpendrai à peine) et bien on va aller loin!

Ils "l'inspection du travail" feraient mieux d'aller s'occuper des salariés goudronnant les routes toute leur carrière!

Honnêtement, tu crois que l'inspection du travail est arrivée là par hasard ? :Smiley_04:

perso j'ai des doutes ..... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

http://www.lyonmag.com/article/74242/des-brebis-tondeuses-tuees-par-un-train-a-givors

Les animaux étaient installés dans un enclos, le long des voies SNCF, depuis le 1e juin. Mais un chien errant a fait paniquer les brebis, qui ont pris la fuite. Les bêtes ont alors traversé les rails et se sont fait percuter par un train. Quatre brebis ont été tuées. Le programme a été interrompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Écopâturage : on peut compter sur les moutons ! (source SNCF - 2020)

Citation

Plus économiques et respectueux de l’environnement que les méthodes de débroussaillage classiques, moutons, chèvres, vaches et autres herbivores assurent l’entretien d’une partie des abords de nos voies ...

https://www.sncf.com/fr/reseau-expertises/reseau-ferroviaire/sncf-reseau/ecopaturage-on-peut-compter-sur-les-moutons

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

on rajoute les poneys..

des poneys pleins d’entrain entre les rails de la SNCF

LA SNCF développe l’éco-patûrage autour des gares. C’est le cas à Magalas (Hérault)..Trois hectares ont par exemple été broutés pendant un mois et demi à Bédarieux (Hérault) en janvier dernier

3.jpg.d842bbb8ca62c181686530d8bf060cb3.jpg

 

y a les rails, y a les moyens de traction nourris sur place ...on peut reprendre ce qu'a déjà proposé BB 15063..reste plus qu'a crée le grade de "conducteur d' hippomobile.."

le_havre_1885_th.jpg.168840e6f2037a5c6853f66ad54ee9f9.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 14/08/2014 à 12:40, IGS4 a dit :
Citation

Des chèvres pour l'entretien de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont-l'Abbé

 

Une dizaine de chèvres ont fait leur apparition à deux pas du centre-ville de Quimper.

Elles sont chargées de l'entretien de l'ancienne voie ferrée vers Pont-l'Abbé.

 

La suite dans Côté Quimper

 

chevre10.jpg

 

Les chèvres sont notamment visibles depuis la rue Henri de Bournazel à Quimper.

... y a plus besoin des chèvres ... :

Voie verte Quimper - Pluguffan : l'enlèvement des rails a commencé

L'enlèvement des rails et des traverses de chemin de fer vient de débuter sur un tronçon de quelques neuf kilomètres pour aménager la voie verte entre le centre-ville de Quimper et Pluguffan, afin de faire la connexion vers le pays bigouden d'ici 2024. Un chantier à trois millions d'euros.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/voie-verte-quimper-pluguffan-l-enlevement-des-rails-a-commence-1620757700

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BB 15063 a dit :

... y a plus besoin des chèvres ... :

Voie verte Quimper - Pluguffan : l'enlèvement des rails a commencé

L'enlèvement des rails et des traverses de chemin de fer vient de débuter sur un tronçon de quelques neuf kilomètres pour aménager la voie verte entre le centre-ville de Quimper et Pluguffan, afin de faire la connexion vers le pays bigouden d'ici 2024. Un chantier à trois millions d'euros.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/voie-verte-quimper-pluguffan-l-enlevement-des-rails-a-commence-1620757700

Encore une voie-verte dans la verdure !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.