Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conditions générales de vente SNCF / Tarifs voyageurs au 01/09/2014


Messages recommandés

La durée de validité des billets sans réservation passe à 7 jours

A partir du mardi 02 septembre 2014, le délai de validité des billets* achetés pour un parcours sur TER et/ou INTERCITES (sans réservation obligatoire) passe à 7 jours.

Cette évolution ne concerne pas les billets sur trains à réservation obligatoire (TGV et INTERCITES à réservation obligatoire), ni les e-billets, quel que soit le transporteur.

Les règles d'échange et de remboursement restent les mêmes, que ce soit sur les billets sans réservation ou les billets avec réservation.

Les billets achetés avant le mardi 02 septembre 2014 conservent leur validité de 61 jours. Seuls, les billets émis à partir du mardi 02 septembre 2014 ont une validité de 7 jours ...

*sauf les billets ayant des conditions d’utilisation spécifiques liées aux tarifs.

http://www.ter.sncf.com/centre/gares/vos-services/billets-a-7-jours

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça, c'est pas de la régression. cartonrouge

C'était dans les tuyaux depuis un moment, et les assos d'usagers ne se sont guère manifestées...

http://www.challenges.fr/entreprise/20140409.CHA2496/la-sncf-va-reduire-la-duree-de-validite-des-billets-sans-reservation-ter.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que quand tu vois débarquer un gars avec valise et sac à dos dans la gare d'arrivée venir se faire rembourser le billet... Ou toutes les techniques pour effacer toute trace du compostage...

Je vois bien une solution qui consiste à augmenter le nombre de contrôles, mais pour une raison que je crois deviner, ça n'est pas trop dans l'air du temps.

À l'inverse, maintenant que la durée des billets est très réduite, il va falloir s'attendre à des paroles rassurantes sur la régression de la fraude pour justifier le passage progressif à l'agent seul.

Je vois deux autres potentiels effets négatifs de cette mesure pour les usagers semi-réguliers (qui prennent une liaison de temps à autre, sans avoir d'abonnement) :

- Une incitation à acheter ses billets à la dernière minute, donc le plus souvent sur les bornes automatiques, plutôt que d'acheter à l'avance un billet en guichet ou boutique SNCF. Donc toujours moins de clients aux guichets, donc des postes de vendeurs à supprimer à terme.

- Une diminution de l'attractivité du train au profit de la voiture pour les usagers qui ont le choix entre ces deux modes de transport. Il y a en effet une différence entre sauter dans le premier train pour lequel on a déjà un billet dans son portefeuille, et sauter dans le train après avoir acheté un billet (éventuellement en ayant fait la queue, ce qui impose de venir nettement en avance).

En revanche, pour les usagers occasionnels (dont je suis), je dois avouer que je ne vois pas de conséquence majeure. C'est sans doute ce qui explique le peu de réactions.

Pour s'en tenir au point de vue de l'usager, les fermetures de lignes et l'essor du transport routier longue distance sont autrement plus préoccupantes que cette mesure. Tout ce que j'espère est que dans les premiers temps, les vendeurs penseront à communiquer clairement cette information.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre nouveauté :

Les conditions d'accés à tous les trains TGV, Intercités et TER, à 2 minutes avant le départ, devront être appliquées.

Pour assurer le départ à l’heure des TGV, INTERCITÉS et TER, tout voyageur doit impérativement être à quai et en mesure de monter à bord de son train au plus tard 2 minutes avant l’heure de départ. Au-delà de ce délai, l’accès au train n’est plus garanti ...

Page 16 article 3.5.4 des CGV datées du 01/09/2014

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre nouveauté :

Les conditions d'accés à tous les trains TGV, Intercités et TER, à 2 minutes avant le départ, devront être appliquées.

Page 16 article 3.5.4 des CGV datées du 01/09/2014

ne doit on pas comprendre "pourront" être appliqué....? car dans certaines gares de nos provinces on y est pas pour tous les trains.....dans la pratique...mais ça vient doucement.

Remarque pour les 2 minutes c'est assez facile...suffit d’effacer le téléaffichage à H-2 et de systématiquement fermer à H-2

Comment y font les gens qui voyagent by air ? :Smiley_04:

Cette polémique sur le H-2 c 'est beaucoup de tamtam pour pas grand chose.... nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne doit on pas comprendre "pourront" être appliqué....? car dans certaines gares de nos provinces on y est pas pour tous les trains.....dans la pratique...mais ça vient doucement.

Remarque pour les 2 minutes c'est assez facile...suffit d’effacer le téléaffichage à H-2 et de systématiquement fermer à H-2

Comment y font les gens qui voyagent by air ? :Smiley_04:

Cette polémique sur le H-2 c 'est beaucoup de tamtam pour pas grand chose.... nonmais

Bonjour,

Ayant donné le départ à de nombreux trains TER, du temps où l'agent circulation de la gare le faisait encore, je peux te dire qu'à l'époque, les trains partaient à + 30 secondes ou + 1 minute si tu voulais que tous les voyageurs partent, ... et on mettait les trains à l'heure pour le régulateur.

Mais ça c'était avant ! ...

:Smiley_20:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant donné le départ à de nombreux trains TER, du temps où l'agent circulation de la gare le faisait encore, je peux te dire qu'à l'époque, les trains partaient à + 30 secondes ou + 1 minute si tu voulais que tous les voyageurs partent, ... et on mettait les trains à l'heure pour le régulateur.

Mais ça c'était avant ! ...

:Smiley_20:

oui comme tu dis c 'était avant donc autant oublier puisque ça n'est plus dans l'air du temps.....sinon c 'est se faire du mal pour rien ..... :Smiley_04:

avant c 'était avant ...... :Smiley_17:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les voyageurs qui achetent des billets sans resa à plus de 7 jours cela ne doit pas representer foule.

Mais, celui qui organisera son voyage à l'avance, avec un tgv (resa donc achetable bien à l'avance); il fera comment pour sa correspondance en TER sans reservation; il devra revenir à J-7 pour acheter un billet.

J-2mois, bonjour je voudrais faire Paris-Aix En Provence : pas de problème pour le tgv, mais la liason Marseille-Aix pas de billet à l'avance ???

Quand au H-2 : merci l'inégalité de traitement des clients selon la gare.

Il faudra ausi penser à rajouter 2 mn au temps forfaitaire pour les parcours EV..ca ca va être drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, celui qui organisera son voyage à l'avance, avec un tgv (resa donc achetable bien à l'avance); il fera comment pour sa correspondance en TER sans reservation; il devra revenir à J-7 pour acheter un billet.

Il fera comme avant : billet avec trajet soumis à résa obligatoire, donc utilisable seulement sur le train à résa obligatoire désigné et, pour les autres segments (donc sur le TER en correspondance), au plus tard le lendemain du compostage.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre durée de validité et possibilité d'anticiper le voyage. Il doit rester possible d'acheter au guichet un billet ouvert valable sur une plage de 7 jours commençant bien après la date d'achat, ou d'acheter un billet avec résa (sur un Intercités sans résa obligatoire) pour une date donnée, le billet étant alors valable pendant 7 jours à compter de la date de circulation du train désigné sur le billet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les segments TER sur un dossier voyage avec un segment à réservation (TGV par exemple) ne se comportent pas comme les billets uniquement TER :

un billet avec TGV + TER est annulable sans frais (dans les conditions qui s'y prêtent bien pour le tronçon TGV), alors que pour un billet TER il y a (avait ?) 10 % de retenue.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les segments TER sur un dossier voyage avec un segment à réservation (TGV par exemple) ne se comportent pas comme les billets uniquement TER :

un billet avec TGV + TER est annulable sans frais (dans les conditions qui s'y prêtent bien pour le tronçon TGV), alors que pour un billet TER il y a (avait ?) 10 % de retenue.

Nox

Toutafé.

Et il est précisé qu'on pourra choisir la période de validité des billets TER.

Il faut dire que quand tu vois débarquer un gars avec valise et sac à dos dans la gare d'arrivée venir se faire rembourser le billet... Ou toutes les techniques pour effacer toute trace du compostage...

C'est con, les nouvelles CGV ne feront rien contre ça...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en sera-t-il des AR TER avec carte week-end? Les nouvelles CGV precisent qu'elles ne sont pas concernees, on conserve donc les 61 jours de delai maximum entre aller et retour, mais ce n'est pas tres clair si l'aller et le retour auront chacun une periode de validite de 7 jours distincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en sera-t-il des AR TER avec carte week-end? Les nouvelles CGV precisent qu'elles ne sont pas concernees, on conserve donc les 61 jours de delai maximum entre aller et retour, mais ce n'est pas tres clair si l'aller et le retour auront chacun une periode de validite de 7 jours distincte.

Je pense qu'il s'agit bien, comme aujourd'hui, de deux conditions indépendantes et cumulatives :

- 61 jours maximum entre l'aller et le retour ;

- utilisation de chaque billet (hors billet sur train à résa obligatoire) pendant sa période de validité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions de SNCF concernant les billets à 7 jours (SNCF - 26/08/2014)

A partir du mardi 02 septembre 2014, la durée de validité des billets valables dans les trains TER et INTERCITÉS sans réservation obligatoire, passera de 61 jours à 7 jours ...

Les modalités d’ouverture des ventes et les règles d’après-vente restent inchangées ...

http://www.sncf.com/ressources/presse_ter-valifite-billets-transports_26-08-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est également un signe de considération vis-à-vis des voyageurs en règle.

C'est sûr que compliquer toujours plus les conditions d'utilisation, et donc la vie des voyageurs qui souhaitent être en règle (même si l'impact de la mesure est faible, ça reste une complication), est un réel "signe de considération". Il faut avoir fait combien d'années d'études supérieures en novlangue pour rédiger les communiqués de la SNCF ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir fait combien d'années d'études supérieures en novlangue pour rédiger les communiqués de la SNCF

Cette considération ne s'applique pas à (la) SNCF plus qu'à d'autres boîtes, mais ce n'est pas une excuse ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grande majorité des voyageurs, cette évolution sera sans impact. En effet, 80% des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant leur voyage, dont 55% le jour même.

Ces chiffres ne me paraissent pas invraisemblables, mais je ne comprends pas du tout d'où peuvent sortir des statistiques aussi précises.

On parle en effet de billets ouverts, de billets avec un train désigné mais sans réservation et de billets avec résa sur des trains sans résa obligatoires, donc 3 catégories de billets qui pouvaient jusqu'à présent être utilisés à n'importe quel moment sur une période de deux mois. À ce que je sache, les contrôleurs ne contrôlent pas tous les voyageurs (dans le cas de l'omnibus pour Pau qui dessert 60 gares et roule très vite entre les gares, on imagine la difficulté d'effectuer 59 contrôles... d'où sans doute l'intérêt de réduire la durée de validité), et en cas de contrôle, aucun examen de la date d'achat du billet (sauf en cas d'"oubli" de compostage) n'est effectué, encore moins pour alimenter un fichier destiné à établir des statistiques.

En gros, la SNCF nous explique que comme elle ne sait pas ce que les gens font des billets utilisables pendant 2 mois, elle est contrainte de restreindre cette période de validité ; mais comme elle sait exactement ce que les gens font de billets utilisables pendant 2 mois, elle peut dire que ça n'aura aucune incidence sur les usagers.

"Se moquer du monde" semble une expression assez adaptée à la situation.

Cette considération ne s'applique pas à (la) SNCF plus qu'à d'autres boîtes, mais ce n'est pas une excuse ...

Plus que cette mesure (sans impact majeur comme chacun semble s'accorder à le dire), c'est la manière de la faire passer qui est choquante. Si personne n'a protesté (a-t-on entendu la FNAUT ou même Willy C. sur le sujet ?), quel est l'intérêt de sortir ce déluge de langue de bois et de statistiques bricolées ad hoc ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la SNCF nous explique que comme elle ne sait pas ce que les gens font des billets utilisables pendant 2 mois, elle est contrainte de restreindre cette période de validité

Ah bon ? Je n'ai pas vu ça. Au contraire, elle sait très bien qu'une partie les utilise plusieurs fois...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.