Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une bibliothèque numérique dans les TER Lorraine


Gom

Messages recommandés

http://www.nextinpact.com/news/89683-les-voyageurs-ter-disposeront-bientot-dune-bibliotheque-numerique.htm

Avec 7 500 trains quotidiens, le Transport Express Régional fait voyager près d'un million de voyageurs chaque jour. La vitesse des TER étant loin de celle des TGV, les voyages peuvent parfois être assez longs. Pour occuper ses clients, la SNCF va donc mettre en place la bibliothèque digitale TER. Le concept est simple : certains ebooks, notamment les vieux classiques, sont gratuits, tandis que d'autres, plus récents, sont proposés entre 0,99 et 3,99 euros pour la plupart. Les classiques sont proposés par Parallèles Éditions tandis que les autres titres sont offerts par Story Lab.

[...]

Dans un premier temps, le service ne sera pas national et concernera les TER Lorraine. Le site indique ainsi que huit lignes sont déjà certifiées : Nancy - Metz, Metz - Bettembourg, Metz - Forbach, Nancy - Remiremont, Nancy - St-Dié-des-Vosges, Nancy - Sarrebourg, Metz - Sarrebourg, et Nancy - Révigny. D'autres régions vont suivre très bientôt assure toutefois Parallèles Éditions via sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une IDAlakon, qu'on s'occupe de ce genre de distractions quand le service TER est irréprochable, je veux bien mais comme on en est loin, commençons déjà par améliorer notre prestations de TRANSPORT qui est je le rappelle notre vocation première, on fait de tout et on ne fait rien comme il faut.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je ne suis pas d'accord. C'est un service qui ne coûte pas grand chose à la boite du fait des partenariats, très peu d'équipements (juste des QR Code* si j'ai bien compris). Et je ne pense pas que ça mobilise des ressources pouvant être exploitées ailleurs.

En gros, un truc qui coûte quasi rien mais qui peut apporter un plus, pourquoi se priver ?

QR Code : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il semble y avoir une coquille dans l'article que j'ai mis en premier post, concernant l'histoire des 8 lignes certifiées. Il s'agit de la certification NF Services, rien à voir avec la mise en place de la bibliothèque numérique qui se fera à travers des affichages dans 2 rames TER.

https://www.actualitte.com/usages/la-lecture-en-mobilite-et-bibliotheque-digitale-pour-les-ter-de-lorraine-52310.htm

« Le TER, ce sont des voyages courts et quotidiens, avec une connexion 4G-3G qui est relativement stable pour les utilisateurs. Deux trains disposeront d'affichages spécifiques, à l'intérieur des wagons, avec des QR Codes à scanner, pour découvrir cette offre de livres », précise l'éditeur.

Bon, sur une ligne comme Rennes/Quimper qui comporte énormément de zones blanches (quelque soit l'opérateur), ça risque d'être difficile à mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien vu ni lu à ce sujet sur place la semaine passée
quant au QR code
​le péquin lambda qui n'a pas de connexion internet, il peut se brosse
]de toutes façons, faudra déjà attendre tout le trajet (au moins) pour télécharger le bouquin :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:





c'est quoi que me surligne une partie de mon texte ?

Modifié par Gom
Mise en page
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi que me surligne une partie de mon texte ?

Aucune idée d'où vient ce "bug", apparemment vous êtes plusieurs à qui ça arrive de temps en temps. J'ai modifié ton message de manière à supprimer le "surlignage".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une IDAlakon, qu'on s'occupe de ce genre de distractions quand le service TER est irréprochable, je veux bien mais comme on en est loin, commençons déjà par améliorer notre prestations de TRANSPORT qui est je le rappelle notre vocation première, on fait de tout et on ne fait rien comme il faut.

Pour le coup offrir de la lecture c'est malin SURTOUT quand on n'est pas irréprochables hihi (en raison d'un colis suspect notre train aura 1 h de retard que vous pouvez passer à lire) :jesuisdehors:

(je plaisante mais je suis comme Gom' : si ça ne coûte rien ou presque, pourquoi se priver ?)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup offrir de la lecture c'est malin SURTOUT quand on n'est pas irréprochables hihi (en raison d'un colis suspect notre train aura 1 h de retard que vous pouvez passer à lire) :jesuisdehors:

(je plaisante mais je suis comme Gom' : si ça ne coûte rien ou presque, pourquoi se priver ?)

Je ne suis pas d'accord sur le principe cela ne coute rien, donc on n'a qu'a le faire, malgré les apparences même ce qui ne parait rien couter, coute d'une manière ou d'une autre, par contre c'est vrai que cela peut faire patenter les voyageurs mais d'un autre coté tout voyageur qui se respecte prévoit de quoi s'occuper pendant ses voyages, il n 'a pas attendu que la SNCF prenne en charge son temps de parcours, c'est les assister un peu plus

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur le principe cela ne coute rien, donc on n'a qu'a le faire, malgré les apparences même ce qui ne parait rien couter, coute d'une manière ou d'une autre, par contre c'est vrai que cela peut faire patenter les voyageurs mais d'un autre coté tout voyageur qui se respecte prévoit de quoi s'occuper pendant ses voyages, il n 'a pas attendu que la SNCF prenne en charge son temps de parcours, c'est les assister un peu plus

et de s'attirer les foudres du voyageurs en cas de services de lecture perturbés ( ce service soit disant gratuit......).

Comme de nos jours tout est dû même quand c 'est gratos.....

Ferions mieux de se concentrer sur le fait de faire circuler à l'heure et en nombre suffisant que de jeter de la poudre aux yeux, histoire de monter que, l'on est moderne ou dans le coup...... nonmais nonmais nonmais

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour qui veut et est intéressé, l'offre lecture numérique est pléthorique et à tous les prix (oui, le gratis existe).

Là, c'est vraiment hors du crédo martelé depuis des années: "coeur de métier ferroviaire"; et cela pollue car que d'énergie dépensée, de réunions au sommet, de budget quasi gaspillé, de personnel dédié pour une gadgéto-trouvaille quasi dépassé sauf pour des esprits étroits et poussiéreux restant trop dans leurs bureaux parisiens ou de direction régionale pour s'intéresser à l'actualité numérique et se faire refiler un zinzin génial à 2 balles.

La lecture numérique pour faire passer le temps dans les TER ?

Mais je croyais que nos nouveaux TER étaient équipés de table/damier afin de jouer aux dames ou aux échecs (pour les gros retards!).

Encore une gadgato-trouvaille fumeuse lors du lancement des nouvelles rames TER et qui fut discrétement oublié mais qui a mobilisé des réunions, du personnel pour étudier si, un peu de budget pour la Com et sonder les attentes des clients qui s'en foutaient:

les clients veulent des trains TER à l'heure.

NB: pourquoi je suis si mauvais contre cette contre-idée? car simplement en prenant son TER , on trouve souvent des journaux gratuits type 20 minutes et même, avant de partir on peut télécharger la version pdf de 20 minutes ou même de son journal préféré.

Le Monsieur qui a trouvé cela génial ne connait pas http://www.20minutes.fr/pdf#xtatc=INT-55-[footer] et http://www.estrepublicain.fr/pdf/editions-numeriques#VER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande un peu pourquoi il y a

- des bars dans les Tgv : les gens peuvent prendre leur sandwich avant ;

- des sièges confortables et plus en bois : les gens peuvent prendre leur coussin ;

- etc...

C'est quand même incroyable : on offre un service GRATUIT et qui ne coûte pas grand chose à produire mais c'est mal bouh !

Quand aux trains à l'heure je ne suis pas sûre qu'en sortant tous les "esprits étroits et poussiéreux" de leurs bureaux et en mettant 1 cheminot pour chaque client on arrivera à 100% de régularité mais bon j'ai mauvais esprit.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si gratuit quand tu considères l'énergie en réunion, mise en place et suivi:

j'ai trop eu l'expérience de ces zinzins-géniaux-en-ique pour me méfier de trop souvent un marchepied pour les prochaines notations d'un "parisien".

En lecture sur tablette ou même sur smartphone, on est déjà dans le quasi gratuit pour celui qui est interressé.

Même dans mon bled en bord d'océan, la médiathèque fournit le BookMachin pour la lecture.

C'est simplement redondant et fleurant "on suit la vague et imitons les autres".

Quand au GRATUIT, combien coutent les infrastructures de ce service, le site Oueb, la gestion des 0,99€/eBook et les salaires des comptables qui excelleront ces rentrée d'argent, ...

Laissons ce GRATUIT aux autres qui sont déjà sur le marché: des opérateurs du numérique, les grands médias, Amazon, Fnac et Apple aussi (même gratuit).

Il y a bien d'autres zinzins plus pratique pour les voyageurs TER ou TGV: dans un film datant de +4 ans, G.Pepy nous avez fait rêvé en mottant ce que faisait les japonais. On attend mais on pourra maintenant lire la bête humaine de Victor Hugo gratos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les salaires des comptables qui excelleront ces rentrée d'argent,

mais on pourra maintenant lire la bête humaine de Victor Hugo gratos...

Exceller sur Excel, c'est excellent...

Mais attribuer à Victor ce qui appartient à Emile, ya comme qui dirait un bug... :glare:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons :

Pas de connexion Wifi dans les trains, pas assez de prises => Mais c'est une honte ma brave dame, dans ce monde de nouvelles technologies, la SNCF reste cloitrée dans ses technologies arriérées !!!

Expérimentation d'un nouveau service numérique qui ne coûte pas grand chose : Du pognon gâché pour rien.

Quoi que fassent nos chefs, ce sera toujours critiqué et ne plaira jamais.

Modifié par Gom
Bescherelle
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout va bien, c'est merveilleux, ma belle-mère n'attendait que cela dans son TER qui relie Nantes à Quimper, quitte à voyager debout faute de pouvoir réserver une place assise pour petite vieille !

Et c'est gratis, que 0,99€ à 3,99€ comme Amazon, Apple, FNAC, Darty, Relay, Kiosk, Izneo (BD++), Google, et évidemment Air France.

Nos chefs sont géniaux, j'ai la bêtise de ne pas l'avoir remarqué.

Bientôt on proposera de la vaisselle et des chaussettes en laine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons :

Pas de connexion Wifi dans les trains, pas assez de prises => Mais c'est une honte ma brave dame, dans ce monde de nouvelles technologies, la SNCF reste cloitrée dans ses technologies arriérées !!!

Expérimentation d'un nouveau service numérique qui ne coûte pas grand chose : Du pognon gâché pour rien.

Quoi que fassent nos chefs, ce sera toujours critiqué et ne plaira jamais.

je ne pense pas qu'il faille le voir ainsi....comme dit plus haut tu veux lire un truc sur ta liseuse ....tu le télécharge avant le départ et c'est marre...

Pourquoi dépenser des heures cerveau pour untel gadget.....à quand dans tous les TER un écran tout simple où la marche réel est suivie les correspondances indiquées ainsi que le retard éventuel......

c'est sans doute plus compliqué à mettre en œuvre, sans doute dangereux en terme de com, mais au moins ça intéresserait tout le monde...et ce serait dans le droit chemin de ce que le voyageur lambda est en droit d'attendre de nos jours....

Bretagne avait tenté d'expérimenter avec Moovie TER les jeux de dames etc ...comme 2D2 le faisait remarquer.....hormis des tables rayées et des applications qui ont très mal vieillies....le projet de démultiplier est tombé aux oubliettes...car à l'heure du jeu vidéo multi forme, 3d etc.....le jeu de dames, y a plus que les anciens pour y jouer......(manquerait que les petits chevaux pour que l'offre gérontologie soit complète.....et encore pour les plus de 80 ans car les alertes retraités n'y jouent plus depuis des lustres....trop vieillot...)

Quant aux jeunes n'en parlons pas....trop ringard....

Bref offrons aux voyageurs TER du pratico pratique utile et laissons le choisir ses hobbies de voyage.....

vu le prix de la moindre heure cerveau en terme de production, l'activité TER a de meilleurs investissements à faire que de jeter de la poudre de "perlinpinpin"....pour faire "genre" comme dirait nos dj'euns ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout va bien, c'est merveilleux, ma belle-mère n'attendait que cela dans son TER qui relie Nantes à Quimper, quitte à voyager debout faute de pouvoir réserver une place assise pour petite vieille !

Et c'est gratis, que 0,99€ à 3,99€ comme Amazon, Apple, FNAC, Darty, Relay, Kiosk, Izneo (BD++), Google, et évidemment Air France.

Nos chefs sont géniaux, j'ai la bêtise de ne pas l'avoir remarqué.

Bientôt on proposera de la vaisselle et des chaussettes en laine ?

L'art et la manière de faire passer les autres pour des imbéciles plutôt que d'argumenter. Mais pas de soucis, j'assume mon imbécilité :) Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art et la manière de faire passer les autres pour des imbéciles plutôt que d'argumenter. Mais pas de soucis, j'assume mon imbécilité :)

mais non je ne te vise pas et ne te trouve pas imbécile du tout.

:Smiley_01:

Maintenant parlons un peu technique:

ok pour une offre gratuite dans une rame TER ?

Gratuit ce n'est pas 0,99€ ni 3,99€ ni du bénévolat suicidaire comptablement.

Alors c'est possible mais il faut imaginer un simple vieux micro portable en mode serveur Intranet le plus con et rustique possible, et ouvert en WIFI sur une faible distance (le client devra être proche pour se connecter --> pas besoin d'antenne complexe pour arroser toute la rame et s'attirer les foudres des anti-ondes).

Cela a déjà été expérimenté plusieurs fois mais,

"pas assez cher mon fils" (et surtout aucune promotion pour le chef de projet)

Ce mini-serveur fait à partir d'un matériel quasi en fin de vie(1) sert à proposer sur un site local (le TER) des livres en pdf ou ebook du domaine public, donc

Victor Hugo, Emile Zola, mais pas le denier Triewiller.

Mais aussi les fiches horaires SNCF, des guides pratiques pour voyageur SNCF, les infos de la ligne dont les prévisions de travaux ou un reportage sur l'aspect humain des équipes cheminots qui entretiennent la ligne et le matériel, des guides touristiques locaux en partenariat avec les Offices du Tourisme.

Si le portable tombe en panne, pas grave, on remet un autre vieux portable.

Alors OK, nos chefs sont des génies et Amen.

(1) tu peux voir en cathédrale de Nantes, un dinosaure de la micro-informatique fonctionner tous les jours, afficher des photos de la cathédrale alors que ce PC Compaq fête bien ses +15 ans d'existence, un quasi miracle.

Au lieu de payer les brookers pour récupérer du matériels vieux de 5 ans, on pourrait les réutiliser pour ce service.

Mais attention au "pas assez cher, mon fils"

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée serait très intéressante et utile mais nécessiterait du câblage dans les rames. Même dans un AGC 3 caisses, pas sûr que ça puisse porter d'un bout à l'autre de la rame. Sinon, difficile d'attirer.

Là, l’investissement n'est pas porté par la SNCF mais par "Story Lab", si j'ai bien compris, qui se sert en gros des TER pour se créer une audience. L'investissement pour la SNCF se limite à des QR Code (et encore, on ne sait pas réellement qui paie quoi).

Bien sûr, il y a plein de bibliothèques numériques ailleurs, mais là on fait découvrir le service, on en fait la promotion. Avantage pour Story Lab : se créer une notoriété facilement. Avantage SNCF : Service supplémentaire (au sens "image", pour un néophyte, ça apparaitra comme nouveau) sans investissement.

Edit : Pour le côté gratuit, certaines œuvres seront bien gratuites. D'autres payantes, certes.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pas d'un bout à l'autre de la rame:

  • tu vas attirer la foudre des usagers contre les rayons WIFI du service public (usagers mais qui possèdent un smartphone toujours en veille)
  • c'est trop cher et ne sert à rien: si tu veux le service, tu te rapproches de la source de données, du micro émetteur, un peu quand tu cherches un hot-spot wifi en ville. C'est une action volontaire.
  • la solution proposée est d'ailleurs de type "volontaire" car c'est l'usager qui va voir le QR code: il peut aussi se déplacer vers le micro-serveur... contenant par exemple les fiches horaires SNCF et les horaires des bus à destination !

Cela limite l'implantations du micro-serveur et au hasard, proche du local bagage, des WC (prise électrique et lecture sur le trône), ou du local conducteur (après tout, il peut aussi faire passer des messages sur ce terminal... en cas de d'incidents, de retards, de motifs de grèves....

Là on est dans l'économique quasi indigent avec l'utilisation au hasard d'un vieux portable de cadre de direction, du DELL sacrifié sur l'autel du mirage du gadget à la mode.

je ne pense pas que SNCF TER a pour mission de faire découvrir le livre elctronique et par rapport à ce que propose Air France, on rate une cible TGV, Grande Ligne et TER: rien n'empêche au prix du billet ou de l'abonnement TER d'offrir un téléchargement au domicile soit d'un ebook gratis, soit de revues venant du site Relay.com dont la maison-mère exploite la plupart des Relay.H de nos gares.

on rate une cible car la lecture de revue (et de livres) électronique doit s'accroitre et "rater" c'est pour ne pas avoir vu la fin prévisible d'une importante animation des espaces gares: le relai de journaux.

Qui les remplacera?

des kebabs ou des haltes-garderie pour les mères se rendant au travail ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.