Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CRL/CRML : s'absenter à l'issue de la formation ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de postuler pour la formation de conducteur de train à la SNCF. Néanmoins, il se peut que dans le courant de l'année, ma femme parte 2 ans à l'étranger pour ses études.

Dans ces conditions, est-il possible de suivre la formation puis, une fois finie, de rejoindre ma conjointe pendant les X mois restants à l'étranger, puis de (re)postuler en temps que conducteur à l'issue de cette période (mais en ayant déjà été formé ?).

Par avance merci.

Fish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte, tu veux savoir si tu peux disposer d'un congé sabbatique à l'issue de ta formation ? Il faut un minimum de temps dans l'entreprise pour pouvoir en bénéficier, je ne me rappelle plus la durée mais c'est de l'ordre de 3 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte, tu veux savoir si tu peux disposer d'un congé sabbatique à l'issue de ta formation ?

Oui, en quelques sortes... Disons, est-ce que je peux me former et finalement travailler à la SNCF un an et demi après la fin de la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que c'est la SNCF qui te formera (aux dernières nouvelles) et elle aura une furieuse envie de t'utiliser direct après. N'oublions pas qu'elle investit sur toi donc elle veut un retour rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu seras formé, tu signeras un contrat dans lequel figurera un dédit de formation : tu devras "x" années à la SNCF afin d'amortir le coût de la formation. Et puisque tu ne pourras prétendre si tôt à une absence sabatique, ces années devront se faire à l'issue de la formation et en continu.

Donc ton affaire me parait pas envisageable sauf si tu es prêt à payer ce dédit ... un conseil, commence dès maintenant à mettre de côté car c'est pas donné ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon je te donne un petit avis perso qui n'engage que moi .

Si tu envisage de faire cette formation qui est très lourde niveau travail et investissement (on le répète partout sur ce forum) et bien le mieux serait sans doute de partir avec ta copine et d'envisager de postuler à ton retour. La SNCF ne te laissera pas partir aussi facilement, elle investit pour avoir des résultats :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr rien ne t'empêche de parler de ton projet lors du recrutement avec le RH lors du passage de P3 (à condition bien sûr d'avoir validé P1/P2) :Smiley_04:

Mais crois moi ..... ne t'attends pas à une réponse positive.

La SNCF cherche des gens ("disponibles,mobiles,et qui acceptent "toutes les contraintes possibles que ce soit de déplacement ou d'horaire") et pas ceux qui sont déjà contraignants avant même d'être rentré en formation (ça prends aussi en compte ceux qui veulent changer leur lieu d'affectation avant même d'avoir fait la visite médicale :Smiley_40:

Donc comme je le disais tu as deux choix :

-prendre le risque de postuler, de réussir les tests et aussi la formation (si on va sur du très long terme) et de ne plus pouvoir partir puisque tu vas t'engager à faire de nombreuses années en tant que "très grand privilégié touchant la prime charbon :jesuisdehors: " et donc ne pas faire parti du voyage avec ton amie.

-Ou attendre , engranger de l'expérience pro, te refaire un projet professionnel et voir si c'est vraiment ce que tu veux.

Voili, voilou :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme ta formation n'a pas encore débutée et qu'au train où vont les choses elle débutera quand ta copine partira, tu devra donc rester seul une petite année avant de la rejoindre : je sais bien que cela ne doit pas être facile mais ne serait-ce pas plus simple de rester seul la seconde ? Á moins que cela soit très très loiń tu pourra toujours la voir pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.