Aller au contenu
Le Web des Cheminots

aptitude sécurité


Messages recommandés

salut

voilà pour ma culture personnelle je voudrais savoir quelles sont les "normes " concernant l'audio et la vision

c'est a dire à partir de quelles limites "inférieure" on est recalé

ça pourrait aussi aider certaines personnes qui sont dans le cursus de recrutement afin de se "situer"

merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me présente LIMA 3 ,j'ai passer mon aptitude de sécurité le 30/06/2014 en tant que agent de manoeuvre ,2 mois plus tard on m'appelle pour passé un autre test de sécurité pour conduire les trains et a la fin on met dit que le premier examen c'est bon mais le deuxieme n'est pas bon,je reçoit un email pour mes dire que j'ai rater l'aptitude de conduite de trains pourtant j'ai jamais postuler pour etre conducteur de train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

voilà pour ma culture personnelle je voudrais savoir quelles sont les "normes " concernant l'audio et la vision

c'est a dire à partir de quelles limites "inférieure" on est recalé

ça pourrait aussi aider certaines personnes qui sont dans le cursus de recrutement afin de se "situer"

merci à vous tous

Salut

le lien qui permet cela est ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Op signalisation mécanique

Je pense que ça correspond à cela

CONDITIONS D'APTITUDE PHYSIQUE À REMPLIR PAR LE PERSONNEL EN MATIÈRE DE VISION ET D'AUDITION POUR LE MAINTIEN DANS LES FONCTIONS DE SÉCURITÉ, À L'EXCEPTION DE LA FONCTION DE CONDUCTEUR ET DE LA FONCTION DE MAINTENEUR DU MATÉRIEL ROULANT CHARGÉ DES CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS

1. La vision

Acuité visuelle minimale de loin :

- sans correction ou avec correction : 0,7 (OD + OG), 0,2 pour l'oeil le moins bon ;

La correction doit être de :

- 5 dioptries au plus pour hypermétropie ;

- 8 dioptries au plus pour myopie ;

- 2 dioptries au plus pour astigmatisme.

Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision satisfaisante ;

Champ visuel normal ;

Vision binoculaire médicalement constatée ;

Sens chromatique normal médicalement constaté à l'aide des tests pseudo-iso-chromatiques d'Ishihara et, éventuellement, par d'autres explorations.

En service, l'agent doit porter ses verres correcteurs lorsque le maintien dans la fonction de sécurité n'a pu être autorisé que sous réserve de la correction de sa vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l'agent doit se munir d'une paire de lunettes de secours.

2. L'audition

Aptitude si, pour la plus mauvaise oreille, en conduction aérienne, le déficit moyen calculé sur 4 fréquences est :

1/10 [D 0,5 kHz × 2 + D 1 kHz × 4 + D 2 kHz × 3 + D 4 kHz] < 30dB (A titre d'exemple D 1 kHz est le déficit auditif constaté à la fréquence de 1 kHz)

Inaptitude si, pour la plus mauvaise oreille, en conduction aérienne, le déficit moyen calculé sur 4 fréquences est :

1/10 [D 0,5 kHz × 2 + D 1 kHz × 4 + D 2 kHz × 3 + D 4 kHz] > 40dB

Entre ces deux valeurs, l'examen de chaque cas particulier prendra notamment en compte le résultat de l'étude des deux oreilles, de l'audiométrie vocale, l'évolutivité de l'audition, l'âge de l'agent, les conditions précises d'exercice de la fonction de sécurité.

Le port d'une prothèse auditive n'est pas compatible avec le maintien dans les fonctions de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Niveau prothèse auditive il parlait que c'était bon maintenant ?

à Voir peut être pour les métiers non concerné par les fonctions de sécurité sur le réseau ferré, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.