Aller au contenu
Le Web des Cheminots

France 5 : "SNCF, quand le service public déraille" (07/10/2014 - 20h35)


Messages recommandés

Dommage le reportage il y a quelques années sur la Gare Est Lazare était bien mieux écrit et pas orienté.

On découvrait un réseau archaïque mal entretenu des vieux postes d aiguillage mais des cheminots qui SZ défoncent tous les jours pour faire avancer la machine.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même grand public, il est possible de faire de la qualité et de l'objectivité. Une enquête ne doit-elle pas être contradictoire ?

Tout à fait, mais comme la vogue est à casser la SNCF, les Cheminots, et les stigmatiser et surtout vanter "le libéralisme non faussé" et la concurrence (qui ne fera pas baisser les tarifs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de commentaire sur le Forum F5 et les commentaires sur la page de l'émission (http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/07-10-2014_266735) sont critiques vis-à-vis de la ligne éditoriale retenue.

Et c'est la fin.

4 commentaires mais qui résument en quelques mots le parti de ce docs : à oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage à charge totale :

- la CLCV

La CLCV, dont le siège régional Ile de France est au 29 rue Alphonse Bertillon Paris 15ème.

Locataire dans un immeuble d'ICF La Sablière, donc de la SNCF.

Je dis ça, j'ai rien dit...

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'agace, que j'ai vu dans ce reportage mais que j'entends régulièrement, c'est la comparaison avec l'étranger. En l'occurrence la Suède. Nous n'avons rien en commun avec eux bordel ! Que ça soit en terme de population, de climat, de tout ce que vous voulez, c'est pas comparable !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euréka j'ai tout compris sur le train de demain:

la banlieue IDF :pour éviter des Brétiny qui entache l'image de l'historique on refile au privé sur le principe c'est pas nous c'est eux, les familles des futurs morts apprécieront !

le TGV à le TGV c'est avion sans ailes le fleuron qui fleure bon le génie ferroviaire français ,ça pas touche le privé c'est SNCF point barre et pour couper les tire font sous les attaches on

a les TGV "DISCOUNT" ça ressemble à du tgv mais pour gagner de la place il y aura des pissetiéres a raison de une a chaque extrémité de la rame est utilisable avec supplément

a le low cost c'est presque bon presque pas cher mais bien de la merde!

A LE TER cette grande idée qui devait tout sauver !!!!bon ça les cheminots de l'historique savent pas faire d'ailleurs a par gaver les taxis on se demande qu'est qu'ils branlent de leur journéés

mais LA vous allez voir ce que vous allez voir ,M TRANSVED A LE BON CONcept " le cheminot bonne a tout faire" d’ailleurs le métier va ce féminiser il va nous recruter des jeunes Bulgares

a vous faire virer le yaourt de l'emballage!!!!!!!

bon moins de cheminots plus de chômeurs, on peut pas avoir le beurre ,l'argent du beurre et le fondement de la bulgare "pardon laitière"

bon on est sauver on peut dormir tranquille en rêvant de jeunes bulgares!!!

ET BÉ NON:

IDF ET SA BANLIEUE : vous avez déja vu du privé s'emmerder avec un truc à bout de souffle usé jusqu'a la couenne ou alors si mais la cher très cher !

un peut façon privatisation des autoroutes

LE TGV : bon la il va y avoir du sport c'est la cerise du gâteau que tout ce beau monde voudra croquer sauf l'historique a qui on dira "concurrence libre et non faussée" donner au privé !

le petit ter: bon la le travail est bien avancé , du privé très cher ou de privé en BUS ,vu que la l'historique en veut plus du moins ses grands neurones et on va pas demander l'avis du peuple ,

encore moins des salaries(es) pour savoir ce qu'ils veulent ,la démocratie a des limites faut pas déconner !!!!!

pour finir l'état a pas un rond pour le rail, et oui 200 millards d'euros d'aides diverses et varies par an aux entreprises (privés) ça use les budgets

ALORS TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE : " VIVE LE TOUT PRIVÉ"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, pour l'IDF l'ouverture à la concurrence ce n'est pas pour 2019 mais bien plus tard, le texte de la réforme n'ayant pas supprimé cet écrit législatif qui parlait de 2030 (quelquechose comme ca)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder cette "poubelle" en replay.

J'ai rarement vu un "reportage" autant à charge !

C'est sûr que les trains privés seront à l'heure, ne tomberont pas en panne... transdev va même gracieusement mettre à dispo de nouvelles rames pour augmenter la capacité...

Ils se sont pas demandés QUI fournit matériel?

Et le vrai faux conducteur qui est un ASCT comment la direction laisse passer ça

Ils ont pas du trouver de conducteurs voulant cracher sur son boulot, alors ils ont pris un pseudo asct...

J'ai été surpris de voir qu'il existait une ligne de TER exploité par le privé... et ce que j'ai vu me fait froid dans le dos.

Conducteur => mec qui fait le plein => homme de ménage => chef de service => controleur => conducteur.

Et on va trouver ça normal peut etre?

Est ce qu'on demande à la caissière du carrouf du coin de passer la serpillière dans les allées?

Est ce qu'on demande au banquier de nettoyer les vitres de son agence?

Est ce qu'on demande au gars qui bosse à l'usine de passer l'aspirateur dans le bureau de son patron? de nettoyer les chiottes?

Le jour où un chef me donne un balai et me dit "ramasse la merde dans ta rame", je penses qu'il va sentir le balai passer...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder cette "poubelle" en replay.

J'ai rarement vu un "reportage" autant à charge !

C'est sûr que les trains privés seront à l'heure, ne tomberont pas en panne... transdev va même gracieusement mettre à dispo de nouvelles rames pour augmenter la capacité...

Ils se sont pas demandés QUI fournit matériel?

Ils ont pas du trouver de conducteurs voulant cracher sur son boulot, alors ils ont pris un pseudo asct...

J'ai été surpris de voir qu'il existait une ligne de TER exploité par le privé... et ce que j'ai vu me fait froid dans le dos.

Conducteur => mec qui fait le plein => homme de ménage => chef de service => controleur => conducteur.

Et on va trouver ça normal peut etre?

Est ce qu'on demande à la caissière du carrouf du coin de passer la serpillière dans les allées?

Est ce qu'on demande au banquier de nettoyer les vitres de son agence?

Est ce qu'on demande au gars qui bosse à l'usine de passer l'aspirateur dans le bureau de son patron? de nettoyer les chiottes?

Le jour où un chef me donne un balai et me dit "ramasse la merde dans ta rame", je penses qu'il va sentir le balai passer...

Ce jour là, je me ferais virer!!! mais cela ne sera pas gratos!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai été surpris de voir qu'il existait une ligne de TER exploité par le privé... et ce que j'ai vu me fait froid dans le dos.

Conducteur => mec qui fait le plein => homme de ménage => chef de service => controleur => conducteur.

Et on va trouver ça normal peut etre?

Est ce qu'on demande à la caissière du carrouf du coin de passer la serpillière dans les allées?

Est ce qu'on demande au banquier de nettoyer les vitres de son agence?

Est ce qu'on demande au gars qui bosse à l'usine de passer l'aspirateur dans le bureau de son patron? de nettoyer les chiottes?

Le jour où un chef me donne un balai et me dit "ramasse la merde dans ta rame", je penses qu'il va sentir le balai passer...

Il s'agit des restes du Reseau Breton démembré par l'Etat au début des années 60 et détruit très rapidement (matériel ferraillé sur place).

C'est un choix politique lourd de conséquence car le RB permettait de traverser en voie métrique la Bretagne du Nord au Sud par Carhaix mais aussi d'Est en Ouest et desservait les villes côtières (plan Freycinet applique au territoire national).

Seule la ligne Paimpol-Carhaix a été mise en voie normale et mise en affermage à l'ex-Reseau Breton qui a été exploité par d'autres société dont aujourd'hui TransDev.

On peut difficilement comparer ce qui se fait sur Paimpol-Carhaix avec du TER classique.

C'est un juste équilibre local qui fonctionne notamment avec le choix de vivre et travailler au pays, en acceptant un salir et un déroulement de carrière pas comparable avec SNCF (=pas de déplacement, tu couches le soir dans ton lit, tu conduis tes voisins et leu famille, "on te connais sans la rue" (et au bistrot !), petite paie mais immobilier très abordable dans la région _ maison 60k€_).

Entre fermer une petite ligne TER non rentable, la voir basculer sur route en TER, voir déferrer la voie pour en tiare une piste verte pour cycliste écologique et tenter de mener une expérimentation à la "Carhaix-Paimpol" permettant de laisser un train circuler, quelle est le meilleur choix?

Je ne suis pas partisan de la politique de la terre brulée avec un abandon de desserte ferroviaire tout en tapant autant dans la poche du contribuable régional.

Je veux bien admettre que c'est aussi pour éviter une concurrence Fret mais si sur un voyage de plusieurs centaines de km, les 40 dernier km ne sont pas assuré par correspondances ferroviaires, alors c'est la galère assurée et le voyage par auto devient rassurant (vécu en Ariiège à 21h45: bloqué au cul du monde !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, ou vrai debat, que cette ouverture aux voyageurs ???

L'experimentation Bretonne est effectivement quelquechose adapté à son territoire.. pour avoir bien connu l'ancien Directeur, aujourd'hui disparu, c'etait vraiment un homme de terrain, de relations, et il inscrivait "son" chemin de fer, comme une valeur appreciable de l'economie locale. De toutes les réunions, avec une indépendance et un franchise toute Bretonne, cet homme donnait à son entourage une image trés positive, et réactive, du rail aux decideurs...

Je me doute que beaucoup de hauts cadres SNCF de l'epoque "enviaient" ses possibilités de relative indépendance, et que pour du travail bien monté, il etait bien plus libre..

C'etait un homme convaincu de l'interêt du rail, avec certes des methodes différentes que celles de la grande maison, mais n'ai pas souvenir de personnels bien malheureux d'être dans cette boutique, l'explication avancée par 2D2 me semblant parfaitement convaincante.

Eux aussi avaient la partie route de l'exploitation, voyageurs et Fret... il existait un trafic assez conséquent d'appros en eaux et boissons, avec rupture de charge en gare de Carhaix, et chargement sur plateau routier des palettes, qui ne semblait pas trop poser de problémes sur le plan financier.... sauf que le plan Veron a mis fin à l'arrivée des wagons par Fret SNCF sur le faisceau de Guimgamp....

Alors entre grandes directives nationales, forcement à l'emporte-pièce, et precision des coûts imputés en local, je me suis dit que Fret SNCF allait droit dans le mur, parceque sa direction n'est pas interréssée par le rail, et ne prendra pas le temps necessaire à des etudes precises de coûts...

C'est une des raisons, positives, que j'i vu à l'époque à la création des OFP.... car les Cheminots SNCF de terrain, comme d'ailleurs ceux de cette structure Bretonne, avaient tout interet à garder le trafic...mais le souci reside dans les decisions des hautes sphéres.

Le temps a passé, le rail en mode privé n'a pas su convaincre de sa pretendue revolution, et le probléme reste entier.... je cotoie tous les jours des Cheminots desabusés, qui voient les voies fermer, les postes supprimés, les trains fragilisés, et de plus en plus de monde se foutre de tout ceci....

La balle semble passer dans le camp des collectivités, avec un passif mediatique "merdique", qui fragilise toujours plus la confiance dans ce mode, et qui fait le bonheur des autocaristes....

Je n'aurais pas l'audace de dire qu'un staff SNCF composé d'individus enclins à la promotion du rail, eut été de nos jours, un atout majeur. Et quand je parle individus, j'y inclus toutes les nuances, notement syndicales, qui au delà de dispositions specifiques, essaient, EUX ,de faire vivre le rail au lieu de l'enterrer.

Mais vous le savez aussi bien que moi, les Passionnés, dans leurs diverses acceptions, n'ont jamais eu bonne cote, et depuis une bonne trentaine d'années, on saisi mieux pourquoi,... des fois que......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D2 a dit

Je ne suis pas partisan de la politique de la terre brulée avec un abandon de desserte ferroviaire tout en tapant autant dans la poche du contribuable régional.

Je veux bien admettre que c'est aussi pour éviter une concurrence Fret

Oserais tu faire association entre politique de la "terre brulée", et le fait de plomber un service rail, serait ce celui d'une EF concurrente ???

Un certain nombre de cas font penser à ceci, en droite ligne avec les recentes fermetures à venir du reseau capillaire, et la réintegration de RFF à SNCF ???

Et si Mak pouvait avoir raison...???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Paimpol Carhaix, pas un mot sur l'état de la voie et son entretien très limité. Pas un mot sur les contrôleurs SNCF qui exercent sur ces lignes. Non, le conducteur ne contrôle pas en permanence sur tous les trains. Aucun mot sur le côté salarial : payer un agent d'entretien (sans aucun dénigrement envers cette profession) au salaire d'un conducteur, ça ne choque pas. Aucune comparaison entre la petite structure pour laquelle il serait idiot d'embaucher un agent d'entretien pour 2h par jour (et encore !) et la SNCF où ils sont à temps complet. Idem pour l'agent du dépôt qui fait le plein.

On préfèrerait presque les reportages de TF1, en fait.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les referentiels ne soient ceux de la SNCF, concernant l'entretien... ce qui expliquerait les reprises lorsque le gestionnaire redevient SNCF ( cf Longueville Provins ).

Attention à ne pas tomber non plus dans les clichés: du RFN, du vrai, où ça roule à 100 en TER, et où les eclisses se barrent, je l'ai vu et VECU...

Même si, aujourd'hui, celà se paye sur le dos "d'autre chose"....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Paimpol Carhaix, pas un mot sur l'état de la voie et son entretien très limité. Pas un mot sur les contrôleurs SNCF qui exercent sur ces lignes. Non, le conducteur ne contrôle pas en permanence sur tous les trains. Aucun mot sur le côté salarial : payer un agent d'entretien (sans aucun dénigrement envers cette profession) au salaire d'un conducteur, ça ne choque pas. Aucune comparaison entre la petite structure pour laquelle il serait idiot d'embaucher un agent d'entretien pour 2h par jour (et encore !) et la SNCF où ils sont à temps complet. Idem pour l'agent du dépôt qui fait le plein.

On préfèrerait presque les reportages de TF1, en fait.

Et pas un mot non plus sur le deal Région SNCF qui a conclu à un mixte SNCF/"CFTA" concernant l'utlisation des personnels et des matériels sur ces antennes ?

ce mixte arrange bien SNCF pour le réemploi de son personnel en journée et CFTA pour l'utlisation de matériel qui n'et aps le sien....

Bref les dessous de ce contrat que cerain voudrait exemplaire sont bien loin de ce que l'on tente de nous faire croire en terme d'exploitation dite économique......

Je mets ma main à couper que si demain le sieur TROADEC sortait de Cahraix, la ligne serait vite mise sur route.....et je ne prends pas beaucoup de risques.

bref afaut vraiment être proche et informés des arcanes de la politique localo locale pour comprendre le maintien d'une ligne qui ne sert quasiement qu'aux scolaires depuis la fin des années Corail....et des correspondances envolées avec l'arrivée de TGV.

Allez un test : tenter de faire Brest Cahraix en train...bon courage !

même département à peine 100 bornes et combien d'heures de train ?

Mieux tenter de faire Paris Carhaix lorsque l'on est aux affaires par le train.....mission quasi impossible sans aller avec sa caisse jusqu'à Guingamp.....

Donc les postures....et les envollées lyriques merci... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les CTFA (pourtant c'est pas bien loin), mais voici quelque chose qui m'a laissé songeur : en voyage en Hongrie j'ai pris ce petit train http://matrahegy.hu/kozlekedes. Je m'attendais à avoir des touristes comme moi dedans, mais que nenni : il me semble que c'était des locaux, qui allaient ou venaient simplement dans la petite ville la plus proche (Gyongyos). Alors certes c'est à voie étroite, ce n'est pas très confortable et il faut changer de gare à Gyongyos par rapport au réseau national, mais ça à le mérite d'exister ...

Nox

PS : En prime un aperçu de la ligne, pour bien comprendre la situation. A noter qu'elle a été récemment étendue, j'imagine qu'il s'agit d'une remise en état de sections existantes, puisqu'il y avait tout un réseau dans ce coin, aujourd'hui en partie abandonné. On voit d'ailleurs bien l'ancienne plateforme à certains endroits.

Modifié par _Nox_
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau de vie de ce pays n'a pas été le nôtre, bien plus prospère.. sur ce point, la difficulté d'accés des personnes aux vehicules particuliers explique ce besoin aux transports collectifs, même et surtout en campagne...

Si nous evitons de defferer les lignes, dans 10 à 15 ans, une part importante de la population aura besoin de ces services, car un autre mode de vie se developpera, en parallèle de ceux ultrarapides et ultrabranchés qui concernera toujours moins de monde mais excessivements regroupés ( gros centres urbains, taille metropole..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma main à couper que si demain le sieur TROADEC sortait de Cahraix, la ligne serait vite mise sur route.....et je ne prends pas beaucoup de risques.

C'est donc un peu ce que je disais... la connaissance proche du terrain favorise le maintien... changer d'interlocuteur comme la valse des etiquettes lors des soldes, rien de tel pour perdre toute credibilité...

Alors nos scolaires, on les balance dans les bus ???...ils ont la chance d'avoir des autorails, et qui sait dans quelques temps, quand les Bretons auront perdus bras et jambes en reparations auto diverses, p'tt' ben qu'la Micheline, ils ne la snoberont plus...

Tiens, à propos de materiels, ou de leur proprietaire, quid effectivement de cette notion... il me semble que c'est la Region qui finance, donc ce materiel appartient aux... Bretons, et pas à untel ou untel....SNCF ou RB, balle au centre...

Horaires à Guimgamp : bon sujet de concertation à avoir, qui joue le jeu, qui ne le joue pas ..???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.