Aller au contenu
Le Web des Cheminots

France 5 : "SNCF, quand le service public déraille" (07/10/2014 - 20h35)


Messages recommandés

le niveau de vie de ce pays n'a pas été le nôtre, bien plus prospère.. sur ce point, la difficulté d'accés des personnes aux vehicules particuliers explique ce besoin aux transports collectifs, même et surtout en campagne...

Si nous evitons de defferer les lignes, dans 10 à 15 ans, une part importante de la population aura besoin de ces services, car un autre mode de vie se developpera, en parallèle de ceux ultrarapides et ultrabranchés qui concernera toujours moins de monde mais excessivements regroupés ( gros centres urbains, taille metropole..)

Fabrice

Peut-être même que ce besoin existe déjà en France ... L'évolution considérable des TER sur la dernière décennie le laisse à penser en tout cas. Défi à relever !

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être même que ce besoin existe déjà en France ... L'évolution considérable des TER sur la dernière décennie le laisse à penser en tout cas. Défi à relever !

Nox

à condition que la région ait les moyens de ses ambitions.....toute la problématique du futur est là.

Rendez vous au moments des arbitrages concernat les dotations et leurs affectations.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arbitrer ???? oui, pourquoi pas...

Beaucoup moins pour la route, celà reduira les vitesses, et ne favorisera pas ce mode ultra subventionné ( sauf traitement des points noirs accidentogènes ), depuis des lustres, et report de fortes sommes pour le rail local, celui de tous les jours... celui dont la population a besoin....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Paimpol Carhaix, pas un mot sur l'état de la voie et son entretien très limité. Pas un mot sur les contrôleurs SNCF qui exercent sur ces lignes. Non, le conducteur ne contrôle pas en permanence sur tous les trains. Aucun mot sur le côté salarial : payer un agent d'entretien (sans aucun dénigrement envers cette profession) au salaire d'un conducteur, ça ne choque pas. Aucune comparaison entre la petite structure pour laquelle il serait idiot d'embaucher un agent d'entretien pour 2h par jour (et encore !) et la SNCF où ils sont à temps complet. Idem pour l'agent du dépôt qui fait le plein.

On préfèrerait presque les reportages de TF1, en fait.

Pour l'état de la voie, j'ai trouvé ça: http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/paimpol/paimpol/train-gros-lifting-a-venir-sur-la-ligne-paimpol-guingamp-11-06-2013-2132404.php

Ensuite, je ne l'ai pas mentionné précédemment mais il me semble que l'autorail montré dans le reportage arbore le logo SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on restait raisonnables ? Dans le forum Ecotaxe Ecomouv, je lis (entre autres choses) que si les camionneurs avaient entravé la circulation, il aurait suffi d'envoyer des bulldozers etc... Ici, certains se plaignent, en gros, d'être mal aimés ... Où est la vérité, s'il en existe une ? Si ce reportage de FR5 était orienté, ne peut-on pas se poser la même question (dans l'autre sens) quand on voit des interviews de franciliens, un jour de grève, qui disent qu'après tout les cheminots ont droit de faire grève ? Franchement, je doute parfois que les réponses choisies pour passer à l'antenne n'aient pas fait l'objet d'un tri. Si j'avais l'esprit tordu, je me demanderais aussi s'il ne s'agit pas d'entrave à la circulation. :Smiley_67:

Pourquoi dans un sens et pas dans l'autre ? Heureusement qu'il y en a qui parlent de ce dont la population a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'état de la voie, j'ai trouvé ça: http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/paimpol/paimpol/train-gros-lifting-a-venir-sur-la-ligne-paimpol-guingamp-11-06-2013-2132404.php

Ensuite, je ne l'ai pas mentionné précédemment mais il me semble que l'autorail montré dans le reportage arbore le logo SNCF !

J'ai expliqué pourquoi ici : >

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'état de la voie, j'ai trouvé ça: http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/paimpol/paimpol/train-gros-lifting-a-venir-sur-la-ligne-paimpol-guingamp-11-06-2013-2132404.php

Ensuite, je ne l'ai pas mentionné précédemment mais il me semble que l'autorail montré dans le reportage arbore le logo SNCF !

Ce qui, question armement antediluvien, correspond peu ou prou au traitement GID de l'axe Nantes St Gilles....en cours de RVB ces jours ci...

Carhaix Guimgamp est essentiellement Vignole, ce qui devrait " à priori" poser moins de contraintes...

Fontenay Niort est aussi dans ce jus, et pourtant, plus rien n'y circule...

a notre regional de l'etape, Capelenbrest, l'article parle bien d'une forte retombée TGV à ces petites circulations, donc un interêt supplementaire à ces correspondances à Guimgamp, et pas forcement l'engorgement des parkings payants ..!!!! ( quoi que finalement, c'est peut être ça le truc: tuer la micheline, afin de mieux gaver les sociétés gestionnaires de parkings....)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui, question armement antediluvien, correspond peu ou prou au traitement GID de l'axe Nantes St Gilles....en cours de RVB ces jours ci...

Carhaix Guimgamp est essentiellement Vignole, ce qui devrait " à priori" poser moins de contraintes...

Fontenay Niort est aussi dans ce jus, et pourtant, plus rien n'y circule...

a notre regional de l'etape, Capelenbrest, l'article parle bien d'une forte retombée TGV à ces petites circulations, donc un interêt supplementaire à ces correspondances à Guimgamp, et pas forcement l'engorgement des parkings payants ..!!!! ( quoi que finalement, c'est peut être ça le truc: tuer la micheline, afin de mieux gaver les sociétés gestionnaires de parkings....)

Fabrice

Encore faut il que ces correspondances soient correctement positionnées...et à l'heure d'aujourd'hui ....c'est pas vraiment le cas....!

Quant à l'article du télégramme faute d'investigations sur le terrain il ne produit pas vraiment de chiffres...concernant les correspondances.

Combien de voyageurs en correspondances et quel niveau de prix/marge......

rappelons pour la petite histoire que c 'est bien la vlauer ajoutée de la clientéle dites plein pot qui fait la fortune d'une ligne par tête de pipe.....

j'attends donc les chiffres sur Guingamp Paimpol et Guingamp Carhaix....de ladite clientéle. :Smiley_04:

Juste pour info voici ce que font ceux qui doivnet se rendre à Paris ou Rennes dés potron minet pour choper le premier train fut ce t'il Ter ou Tgv, faute d'alternative....idem le soir .

http://ladistance.fr/Carhaix-Plouguer/Guingamp

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce reportage en replay.

Comme bien souvent, il y a des vérités, vérités malheureusement noyées sous des flots d'approximations au mieux, de mauvaise fois ou de mensonges au pire.

C'est con car forcément le réflexe est le rejet complet du truc de la part des cheminots et sans doute l'adhésion totale de la part de ceux qui veulent leur mort.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être l'effet recherché par l'auteur du reportage.

le c'est peut- etre est superflu , pourquoi tuer les cheminots c'est tout simple y a un nid si si un nid de syndiqués et en plus si vous étiez a la CFDT ou la CFTC

reconnaissez que vous chercher la mouise!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc à tous, je connais bien (très bien) ces lignes: Carhaix/Guingamp et paimpol/Guingamp et je peux affirmer qu'aucun contrôleur SNCF n'intervient. La CFTA a aux heures de pointes ces propres contrôleurs, ou alors lorsque le matériel l'oblige (X2100). Pour le matériel c'est effectivement le matériel de la région BZH... Il y a un an des bruits de couloir disait que Kéolis (oui oui une filliale...) voulait reprendre les lignes ou la ligne. Sûrement faire du train pour la ligne de paimpol (en rachetant le personel...) et du car pour Carhaix. Mais au final CFTA (Véolia) à de nouveau obtenu le contrat, pour 4ans il me semble. J'espère avoir éclairé quelques lanternes ou du moins donner quelques infos.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la remarque sur l'erreur conducteur/act semble juste vu la tenue

Erreur que je pense volontaire histoire d'argumenter le thème de ce passage, le coût.

Les "propos infondés"....des journées avec 50% du temps ev..voir plus nous sommes nombreux a en avoir.

Contrairement au act qu'on placera plus facilement en renfort d’ailleurs.

edit:

https://www.youtube.com/watch?v=gbl4tnZTDMc

si le replay n'est plus dispo

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette demande n'est là que pour la forme afin de donner écho aux protestations des gens du terrain car les auteurs de ce tract ne sont pas sans connaitre la réponse faite dans "arrêt sur image" par la productrice de l'émission le 09/10/14.

Aussi si on est tous d'accord pour dire que c'est tout sauf du journalisme objectif, faudrait voir de notre côté à ne pas être aussi minables qu'eux en utilisant ces support afin de dire aux agents "z'avez vu, nous on vous écoute et on demande des comptes" alors qu'ils ont déjà été donné ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette demande n'est là que pour la forme afin de donner écho aux protestations des gens du terrain car les auteurs de ce tract ne sont pas sans connaitre la réponse faite dans "arrêt sur image" par la productrice de l'émission le 09/10/14.

Et c'était quoi la réponse de la productrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disait que Kéolis (oui oui une filliale...) voulait reprendre les lignes ou la ligne. ...t du car pour Carhaix.

CFTA fait aussi du car, et l'utilise à "bon escient", c a d pas là où la voie existe et est exploitée...

Keolis, evidement, preferera tuer la voie pour utiliser ses hordes de bus...remarquons que la formule est en application depuis bien avant la création de cette structure, c'est même une marque de fabrique, pour la part sombre de certains qui oeuvrent au sein même du staff SNCF....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'était quoi la réponse de la productrice ?

En fait elle expliquait que c'est un procédé souvent utilisé quand le témoin demande un anonymat totale : ils prennent d'autres images et collent le son de l'interview dessus.

C'était bien les pieds d'un contrôleur sauf que ce n'est pas lui qui parlait mais un CRL enregistré ailleurs. Aussi tu peux regarder et reconnaître le paysage derrière, ca ne sert à rien car ce n'est pas en rapport avec le lieu ou le temps de l'interview réelle.

Je ne dis pas que cette réponse est honorable mais c'est celle donnée de mémoire par la productrice ... réponse donnée 4 jours avant la question de la CGT.

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFTA fait aussi du car, et l'utilise à "bon escient", c a d pas là où la voie existe et est exploitée...

Keolis, evidement, preferera tuer la voie pour utiliser ses hordes de bus...remarquons que la formule est en application depuis bien avant la création de cette structure, c'est même une marque de fabrique, pour la part sombre de certains qui oeuvrent au sein même du staff SNCF....

Fabrice

Pourtant CFTA fait du cahraix brest en aller retour quotidien et la voie existe...via Guingamp.

Bref, FTA fait ce qu'il peut là où il ya un besoin, le mode n'étant qu'un second critére.....comme les autres !

ah oui le vendredi la relation car du soir est doublée et le lundi matin/dimanche soir également....les utlisateurs à 95% des lycéens,apprentis etc....

les aures c'est voie express et 50 mn de route....

Vient faire un tour à la gare routière de Brest et tu verras par toi même....sinon en semaine c 'est un minibus qui fait ça.....c'est pour dire ! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant CFTA fait du cahraix brest en aller retour quotidien et la voie existe...via Guingamp.

C'est que le domaine voyageur est strictement respecté.. cette methode, avec changement de bout à Guimgamp, necessiterait relève de conducteurs CFTA/SNCF... tandis qu'en bus, roule...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses sont passées sous silence. La Suède c'est bien mais personne ne parle de la gestion de l'infra.

Tout est très orienté sur les trajets régionaux. Presque rien sur les GL et l'IDF.

Franchement, ce n'est pas très fouillé comme doc.

Entierement d'accord avec toi...TER TER ET TGV!! le FRET on s'en branle et le GL aussi: voila comment j'ai résumé le truc tssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.