Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement et tickets restaurants à la SNCF, la CGT dit oui, mais uniquement pour les cadres...


Messages recommandés

Bonjour

Encore une preuve du double langage de ce syndicat :

*********

Mais rassurez vous, pour le cheminot lambda, il n'y a pas de remise en cause de la doctrine syndical...

Modifié par Roukmoute
Suppression du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en premier une augmentation des salaires mais ça n'apparait bizarrement pas dans le titre du sujet...

Et pour moi, des syndiqués qui devient de "la ligne de Moscou", c'est plutôt une bonne nouvelle.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une preuve du double langage de ce syndicat :

http://www.cfdtcheminots.org/68-actualite/626-quand-des-militants-elus-cgt-cheminots-font-leur-revolution-culturelle-et-revendiquent-la-mise-en-place-de-l-interessement-des-tickets-restaurants-a-la-sncf

Mais rassurez vous, pour le cheminot lambda, il n'y a pas de remise en cause de la doctrine syndical...

avec ce compte rendu de DP on a l'impression qu'il y a des delégués CFDT et que c'est la CGT qui est le patron...il n'y a que des attaques envers la CGT ..

je croyais que le role des élus DP était (en résumé)

Rôle des délégués du personnel

En tant que représentants du personnel, les délégués du personnel sont les interlocuteurs privilégiés de leur direction. Ils disposent ainsi d'un certain nombre d'attributions. A ce titre, leur champ de compétences recoupe de nombreux domaines du droit du travail.

Les réclamations à l'employeur Saisie de l'inspecteur du travail Avis sur les décisions de l'employeur

il me semble nécessaire de faire suivre une formation aux delegués CFDT a moins que ce système soit inversé , qu'il soient délégués du patron..donc là c'est normal qu'ils attaquent le CGT :Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en premier une augmentation des salaires mais ça n'apparait bizarrement pas dans le titre du sujet...

Et pour moi, des syndiqués qui devient de "la ligne de Moscou", c'est plutôt une bonne nouvelle.

Plutôt d'accord avec toi sur la 2ème phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce compte rendu de DP on a l'impression qu'il y a des delégués CFDT et que c'est la CGT qui est le patron...il n'y a que des attaques envers la CGT ..

je croyais que le role des élus DP était (en résumé)

Rôle des délégués du personnel

En tant que représentants du personnel, les délégués du personnel sont les interlocuteurs privilégiés de leur direction. Ils disposent ainsi d'un certain nombre d'attributions. A ce titre, leur champ de compétences recoupe de nombreux domaines du droit du travail.

Les réclamations à l'employeur Saisie de l'inspecteur du travail Avis sur les décisions de l'employeur

il me semble nécessaire de faire suivre une formation aux delegués CFDT a moins que ce système soin in versé , qu'il soient délégués du patron..donc là c'est normal qu'ils attaquent le CGT :Smiley_17:

Je t'invite à venir suivre une DP par chez nous...ça tire à vue, dans tous les sens, et tout le monde s'y met régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à venir suivre une DP par chez nous...ça tire à vue, dans tous les sens, et tout le monde s'y met régulièrement.

aprés faut pas s'etonner si ça part en c....... aussi dans tous les sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phrase incompréhensible.

Au temps pour moi, il manque un accent : "dévient" 3e personne du pluriel du verbe du 1er groupe "dévier". #grammarnazi mais je suppose que c'est parce que ça vient de moi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tickets resto sont une avancée surtout pour ceux qui ont des horaires décalés et ne peuvent profiter des cantines ouverte qu'entre 11:45 et 13:30 (Il y a certes des adaptations locales).

L'idéal serait de pouvoir payer la cantine avec des ... tickets restaurants !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore les tickets resto sur le tapis, il n'y a pas plus important ?

Oui il y a plus important, mais cela rentre aussi dans le cadre plus global de la réforme.

Actuellement c'est bien si je ne me trompe le CE qui s'occupe des cantine. Avec la réforme et 3 EPIC, que vont devenir ces lieux -et donc leurs employés- un nouveau financement devra apparaitre, que ce soit par des CE distincts mais qui financeront avec chacun une part à définir se service. Et la encore se poserait le soucis de savoir comment répartir la part de chacun, etc.

Alors les tickets restau peuvent paraitre d'une importance relative, personnellement je me demande comment va évoluer les services CE d'ici 1 à 2 ans.

Sans compter que la gestion CE c'est beaucoup d'argent à gérer, sans oublier les soucis connu de gestion de différents CE dont la presse c'est fait échos.

La réforme amenant tellement de problématique transverse, il faut bien regarder chaque point. Car réforme peux nous mettre des contrainte, mais c'est aussi l'occasion de remettre à plat certains "désavantages" que nous avions. Financement des restaurations dans de nombreuses entreprises qui n'est pas dans le budget CE mais dans celui de l'entreprise; taux horaires des dimanches et ferié alors qu'on parle encore du travail du dimanche payé plus et volontaire dans les autres secteurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges un peu tout, tickets restaurants et allocations de dimanches et fêtes n'ont rien à voir, pour ce qui concerne les cantines, je suis d'accord avec toi les CE n'ont pas à s'en occuper.

Comme j'ai déjà dit sur ce forum, on aura bonne mine avec nos titres repas quand on passera l'heure de manger sur la machine, cela ne nous permettra pas toujours de manger à heure à peu prés correcte, ah, j'oubliais, on se consolera avec quand on se fera un restau avec madame ou en payant son épicerie avec.

Faire croire qu'avec l'attribution de ces fameux tickets, tous les problèmes de restauration de ceux qui travaille en décalé est une vaste fumisterie.

Enfin, ne pas oublier que nous les roulants, nous ne sommes pas les plus à plaindre, nous percevons des allocations de déplacements

Au fait, il me semble bien que pour les travailleurs disposant d'un lieu de restauration collectifs, ils ne peuvent prétendre à ce tickets, c'est soit l'un ou l'autre, alors les jours oc tu peux manger à la cantoche adieu les tickets restaurants.

Les entreprises peuvent attribuer des Ticket Restaurant® aux salariés n'ayant pas accès à un dispositif de restauration collective ou conventionnée. Toute entreprise peut proposer des Ticket Restaurant®. L'entreprise devra simplement veiller à ce que ses salariés ne cumulent pas deux avantages de restauration le même jour : participation au Ticket Restaurant® et au repas dans un restaurant d'entreprise.

http://www.ticketrestaurant.fr/Pages/Informations-juridiques.aspx

Et puis les sommes consacrées à ces TR par les employeurs sont en parties exonérés de charges sociales, trouves tu que la situation de la CP soit si florissante pour que se soit encore des cotisations qui ne rentrent pas dans ces caisses.

Attention, tout chose qu'on nous accorde a son revers de médaille.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que pour les roulants et autres agents en déplacement non pas droit aux tickets resto , pour cause d'EVS .

EVS, il faut parler d'allocations de déplacement, les EV, c'est large, cela va des indemnités de nuit en passant par la prime LGV et les indemnités de dimanche et fêtes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tickets resto sont une avancée surtout pour ceux qui ont des horaires décalés et ne peuvent profiter des cantines ouverte qu'entre 11:45 et 13:30 (Il y a certes des adaptations locales).

L'idéal serait de pouvoir payer la cantine avec des ... tickets restaurants !

bonjour

Ton idée concerne en 1 er lieu ceux qui (qq soit leur garde) sont les cheminots qui font tourner la boîte en opérationnel, ceux qui sont en décales, ceux qui sont en 3x8, ceux qui sont dans des gares excentrées.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a plus important, mais cela rentre aussi dans le cadre plus global de la réforme.

Actuellement c'est bien si je ne me trompe le CE qui s'occupe des cantine. Avec la réforme et 3 EPIC, que vont devenir ces lieux -et donc leurs employés- un nouveau financement devra apparaitre, que ce soit par des CE distincts mais qui financeront avec chacun une part à définir se service. Et la encore se poserait le soucis de savoir comment répartir la part de chacun, etc.

Alors les tickets restau peuvent paraitre d'une importance relative, personnellement je me demande comment va évoluer les services CE d'ici 1 à 2 ans.

Sans compter que la gestion CE c'est beaucoup d'argent à gérer, sans oublier les soucis connu de gestion de différents CE dont la presse c'est fait échos.

La réforme amenant tellement de problématique transverse, il faut bien regarder chaque point. Car réforme peux nous mettre des contrainte, mais c'est aussi l'occasion de remettre à plat certains "désavantages" que nous avions. Financement des restaurations dans de nombreuses entreprises qui n'est pas dans le budget CE mais dans celui de l'entreprise; taux horaires des dimanches et ferié alors qu'on parle encore du travail du dimanche payé plus et volontaire dans les autres secteurs etc.

quant on aura plus qu'a s'occuper des tickets restau ,dans le reforme c'est que tout le reste sera réglé , il ne faut pas t faire une montagne avec les tickets restau dans la reforme alors que ce n'est qu'un grain de sable ,, un amuse couillons

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tickets resto sont une avancée surtout pour ceux qui ont des horaires décalés et ne peuvent profiter des cantines ouverte qu'entre 11:45 et 13:30 (Il y a certes des adaptations locales).

L'idéal serait de pouvoir payer la cantine avec des ... tickets restaurants !

Et comment tu fais pour manger avec tes tickets en dehors de ces heures, tu les bouffes ? Cela doit être lourd à digérer.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, il manque un accent : "dévient" 3e personne du pluriel du verbe du 1er groupe "dévier". #grammarnazi mais je suppose que c'est parce que ça vient de moi. :rolleyes:

:Smiley_43:

Des syndicalistes qui dévient...(le verbe dévier). Mais oui bon sang, mais c'est bien sûr ! Et pourtant qu'est-ce que j'ai cherché et essayé de tourner la phrase dans tous les sens !

mais je suppose que c'est parce que ça vient de moi. :rolleyes: Oui ! :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au message initial, pour autant que je sache, la ligne "officielle" de la CGT n'est pas d'être contre les tickets resto mais bien, à l'instar des chèques-vacances, contre le fait que ceux-ci soient financés par les CER et non par la boîte directement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au message initial, pour autant que je sache, la ligne "officielle" de la CGT n'est pas d'être contre les tickets resto mais bien, à l'instar des chèques-vacances, contre le fait que ceux-ci soient financés par les CER et non par la boîte directement.

Bien sur, vu que le financement des CE se réduit vu la réduction d'effectif, cela serait au détriment de vraies activités sociales.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, vu que le financement des CE se réduit vu la réduction d'effectif, cela serait au détriment de vraies activités sociales.

En principe non, vu que cela est indexé sur la masse salariale

Hors, on a vu y a pas si longtemps que cette masse est en hausse malgrè la baisse des effectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe non, vu que cela est indexé sur la masse salariale

Hors, on a vu y a pas si longtemps que cette masse est en hausse malgrè la baisse des effectifs

Oui mais tout n'est pas repris je pense pour la dotation des CE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.