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Le Web des Cheminots

Canada : déraillement d'un train (06/11/14)


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Un train minier a déraillé jeudi à la suite d'un glissement de terrain près de Sept-Iles, au Québec, précipitant deux locomotives et quelques wagons en contrebas dans une rivière. Le conducteur, seul à bord, est porté disparu.

(http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2014/11/07/canada-le-deraillement-d-un-train-vu-du-ciel_4520149_3222.html)

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C'est ce que je me disais aussi, mais sur le continent américain tout est possible et par rapport à chez nous c'est démesuré

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(...)

Les deux parlent d'un train de 240 wagons koiquesse (avec deux locs) : ça fait pas beaucoup ???

Selon la compagnie minière propriétaire du réseau les trains du QNS&L "peuvent transporter jusqu'à 24 000 tonnes de minerai dans 240 wagons pouvant atteindre 2,5 kilomètres de longueur ".

Les réseaux miniers ont les trains les plus lourds du continent Nord Américain. Les trains les plus lourds des opérateurs "traditionnels" tournent autour des 15000 tonnes.

Il s'agissait ici d'un train vide. À noter que le QNS&L pratique la conduite à agent unique, la règle en Amérique du Nord étant, pour l'instant, de placer 2 personnes en cabine de conduite des trains de fret.

Au moment de la rédaction de ce message, le conducteur est toujours porté disparu.

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Il s'agissait ici d'un train vide. À noter que le QNS&L pratique la conduite à agent unique, la règle en Amérique du Nord étant, pour l'instant, de placer 2 personnes en cabine de conduite des trains de fret.

Comme le pratiquait la MMA tristement célèbre pour l'affaire de Lac Megantic...

la rentabilité d'un tel train, 10 fois plus lourd que "nos"complets, serait elle à ce point grevée par un deuxième agent ( quatres yeux, deux cerveaux...)

Fabrice

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Dans le cas présent, pas sûr que deux personnes en cabine auraient changé grand chose.

Au contraire, ça aurait fait deux disparus, notez que depuis le temps il y a peu d'espoir de retrouver vivant la malheureux conducteur de ce train.

Il y aurait eu une différence si le deuxième conducteur avait vu l'éboulement suffisamment tot pour arrêter le train à temps dans le mesure où l'éboulement ne s'est pas produit au passage du train.

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il n'est pas precisé l'heure à laquelle cet accident s'est produit.. il est certain qu'en pleine nuit, on decouvre le truc en arrivant dessus....

Deux, c'est trés utile pour croiser les reflexions et le cogitage necessaire aux situations inhabituelles, ou face à la fatigue...

Je rajoute aussi que ces contrées encore sauvages ne sont pas aussi dociles, que les tendres plaines du Poitou.......que l'homme doit se faire petit, et moins "sur de lui", s'il aspire à seulement survivre...

Fabrice

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MMA travaillait effectivement en conduite à agent unique.

Les EF d'Amérique du Nord se posent actuellement la question de passer ce mode d'exploitation, c'est pour ça que j'ai précisé ce fait dans mon précédent message.

Je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose à l'accident du train de minerai (n'oublions pas les paramètres de freinage -même rame vide-).

Un syndicat du BNSF (une trèèèèès grosse EF donc) c'est récemment opposé à la mise en place de la conduite à agent unique.

Le plan du BNSF prévoyait d'assurer les trains avec qu'un engineer, le deuxième agent du train (conductor) étant remplacé par un master conductor au sol et mobile (véhicule de service) pour assurer son travail sur plusieurs trains (opérations planifiées avant départ et après arrivée plus les éventuelles assistances en ligne).

Si le principe avait été accepté, BNSF l'aurait mis en place dès le 01 janvier 2015.

Jusqu'au début des années 80, les équipages des trains fret US et canadiens comptaient jusqu'à 5 membres...

  • J'adore 2
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Encore des economies de personnel, pour plus de profits... nuisibles à la securité... c'est un leitmotiv...

Quand on estime les prix de vente de ces trains lourds, on hallucine de tant de betise, de contresens de l'histoire, de connerie, tout bonnement.....

Fabrice

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En est on vraiment certain ???... si un des deux n'etait pas dans les vaps, il aurait pu tenter de sauver son collègue....

On gagne toujours à mettre des billes de son côté...mais vos propos s'entendent aussi, car il certain que ce deuxième homme, qui n'etait pas là, est sauvé....!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
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Invité JLChauvin

Fabrice à raison, malheureusement.

Tenter de justifier la conduite à agent seul parce-qu’elle aurait (éventuellement?) évité une deuxième victime DANS CE CAS PRÉCIS, c'est quand même assez tordu et bien dans l'air du temps pour justifier la déshumanisation généralisée. Dans les contrées parcourues par ce genre de trains, deux personnes valent souvent plus qu'une seule... le froid, les ours,...

Mais çà va s'arranger, certains réseaux miniers de par le monde font déjà fonctionner des trains sans personne à bord... vive le progrès!

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je l'avais saisi comme tel.. :Smiley_04:

la conduite automatique de trains miniers dans les contrées inhospitaliéres ????

Tu me diras, des individus au fond du kansas font bien voler des trucs au dessus de la Syrie, de l'Irak ou d'ailleurs....

Fabrice

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C'est déjà étonnant que la conduite des trains de façon entièrement automatique ne soit pas plus dévellopée plus que ça de par le monde.

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C'est déjà étonnant que la conduite des trains de façon entièrement automatique ne soit pas plus dévellopée plus que ça de par le monde.

On en a déjà discuté de multiples fois, ADC.....

Une commande à distance est techniquement réalisable, c'est pour celà que j'evoquais les drones...

N'en reste pas moins que les voies ferroviaires, sauf en domaine hyper contraint, ou souterrain, sont des reseaux qui s'inscrivent dans les terriroires où se deplacent aussi les personnes, qu'il existe interaction, et que pour le moment, la "meilleure" parade reste la vigilance de l'agent...

Dans des contrées comme evoqué sur ce cas, les risques sont plutôt naturels, la rencontre avec l'homme bien plus improbable....certains secteurs de notre territoire sont en passe de devenir semi-deserts..

Fabrice

Fabrice

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  • 3 mois plus tard...

C'est pas la Canada mais juste à côté :

Les wagons se sont embrasés, un à un, toutes les demi-heures. Un train de fret transportant du pétrole brut a déraillé, lundi 16 février, dans la ville de Powelltown en Virginie occidentale (Etats-Unis). Le gouverneur de l'Etat, Earl Ray Tomblin, a déclaré l'état d'urgence dans les comtés de Kanawha et Fayette, pour permettre aux secours d'accéder aux zones touchées, rapporte le Los Angeles Times.

Article et vidéo : http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-etats-unis-spectaculaire-explosion-d-un-train-transportant-du-petrole_826829.html

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Invité JLChauvin

Encore du pétrole de schiste?

Çà commence à faire beaucoup d'accidents de ce type, là-bas.

Les dernières nouvelles: http://www.wsaz.com/home/headlines/Train-Derailment-Causes-Fire-near-Montgomery-Evacuation-Underway-292096241.html

Heureusement, il n'y aurait qu'une seule personne traitée pour d'éventuelles émanations... par contre, le nombres de personne déplacées, c'est du lourd!

Les dégâts matériels vont encore une fois êtres considérables....

Modifié par JLChauvin
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Invité JLChauvin

Visiblement, il y a une heure çà brulait encore...

Pollution des nappes phréatiques, des rivières et des stations de distribution d’eau potable, évacuation massive des habitants...

http://news.yahoo.com/west-virginia-train-derailment-sends-oil-tanker-river-204306095.html

Ça commence à faire des vagues, le boom (désolé, je ne pouvais pas la rater celle-là) du transport pétrolier là-bas: http://www.vox.com/2015/2/17/8050367/oil-train-accidents

Modifié par JLChauvin
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