Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Expulsé du train manu militari par des passagers...


Messages recommandés

Mouai sans doute à boire et à manger dans cette affaire...qui fait l'affaire de la PQR...dans une région où l'on a le sang chaud..... :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand fait-on des filtrages un jour de grève ?
Et franchement bravo au voyageur que a sorti cette réflexion très intelligente "Les cartes d'abonnement, on sait comment vous les payez. Avec nos impôts" Bah oui, c'est payé par les impôts, comme la tienne ducon !

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'ont qu'a rétablir l’accès réglementé aux quais.....avec appareils ad hoc et personnels si besoin ça évitera la bronca sur les quais...

Quant aux réflexions des gens .....vu le niveau.....

enfin voudrais tu dire que durant les gréves il ne faut pas filtrer donc pas contrôler et de ce fait encourager le voyage sans billet...?

Lorsqu'il y a gréve dans le transport aérien tous les contrôles sont ils open ?

Peut on monter dans un avion sans avoir acquitté son dû ? :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser, l'autre jour, un resquilleur qui a forcé un filtrage à St Roch pour monter dans le TGV à destination de Paris. Ce dernier était arrivé avec 3 minutes d'avance, aurait pu partir à l'heure, s'est vu prendre 15 minutes le temps que la surge fasse descendre le voyageur sans titre valable

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'ont qu'a rétablir l’accès réglementé aux quais.....avec appareils ad hoc et personnels si besoin ça évitera la bronca sur les quais...

Quant aux réflexions des gens .....vu le niveau.....

enfin voudrais tu dire que durant les gréves il ne faut pas filtrer donc pas contrôler et de ce fait encourager le voyage sans billet...?

Lorsqu'il y a gréve dans le transport aérien tous les contrôles sont ils open ?

Peut on monter dans un avion sans avoir acquitté son dû ? :Smiley_41: :Smiley_41:

Il faut juste savoir faire profil bas certains jours pour ne pas que les tensions provoquées par les grèves ne dégénèrent en incident, c'est tout.

Ne pas oublier que pour la majorité des usagers, un contrôle en situation perturbée est vécu, à tort ou à raison (surtout à tort), comme une provocation.

Il y a aussi des raisons pratiques à cela : les voyageurs sont dans certains cas contraints à emprunter des itinéraires différents les jours de grève (ou faire un trajet plus long avec un direct pour ensuite revenir dans l'autre sens avec un omnibus), pour lequel ils ne sont pas abonnés.

L'avion est contrôlé même en période de grèves pour des raisons évidentes de sûreté et de sécurité (surcharge inenvisageable), la comparaison avec le ferroviaire ne tient pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai sans doute à boire et à manger dans cette affaire...qui fait l'affaire de la PQR...dans une région où l'on a le sang chaud..... :Smiley_41: :Smiley_41:

le sang brun !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste savoir faire profil bas certains jours pour ne pas que les tensions provoquées par les grèves ne dégénèrent en incident, c'est tout.

Ne pas oublier que pour la majorité des usagers, un contrôle en situation perturbée est vécu, à tort ou à raison (surtout à tort), comme une provocation.

Il y a aussi des raisons pratiques à cela : les voyageurs sont dans certains cas contraints à emprunter des itinéraires différents les jours de grève (ou faire un trajet plus long avec un direct pour ensuite revenir dans l'autre sens avec un omnibus), pour lequel ils ne sont pas abonnés.

L'avion est contrôlé même en période de grèves pour des raisons évidentes de sûreté et de sécurité (surcharge inenvisageable), la comparaison avec le ferroviaire ne tient pas.

Elle tient au contraire parfaitement, la preuve dans certains pays tu n’accèdes pas aux trains comme dans un moulin....

En France on a fait le choix de libéraliser il y a 30 ans l’accès aux quais pour de basse considérations économique et pour populariser l'image des gares.....résultat :

les dégradations se multiplient

les incivilités également

la fraude on en parle pas

et toujours cette manie de penser que aprceque c 'est perturbé on va passer à travers les mailles du filet...

La prochaine fois que j'aurais envie de promener vu que j'ai une certaine souplesse dans mes jours de congés je profiterai d'une gréve des cheminots pour prendre le TGV et aller me balader la journée entière aux frais de la princesse....après tout pourquoi pas.

je prierai juste Ste Rita pour qu'il n'y ait aucun accident afin de ne pas me retrouver en défaut d'assurance...en cas de pépin lourd....! :Smiley_04:

Quelle mentalité ! cette façon de toujours vouloir resquiller sur tout et pour tout, m'agace au plus haut point !!!! :Smiley_16:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sang brun !!!!!

je préfère dire le sang chaud thème d'avantage généraliste et évitant toutes polémiques.... :Smiley_04:

(On peut en clair avoir le sang chaud, sans pour autant se réclamer des chemises brunes, si j'ai bien compris ton post)... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle tient au contraire parfaitement, la preuve dans certains pays tu n’accèdes pas aux trains comme dans un moulin....

En France on a fait le choix de libéraliser il y a 30 ans l’accès aux quais pour de basse considérations économique et pour populariser l'image des gares.....résultat :

les dégradations se multiplient

les incivilités également

la fraude on en parle pas

et toujours cette manie de penser que aprceque c 'est perturbé on va passer à travers les mailles du filet...

La prochaine fois que j'aurais envie de promener vu que j'ai une certaine souplesse dans mes jours de congés je profiterai d'une gréve des cheminots pour prendre le TGV et aller me balader la journée entière aux frais de la princesse....après tout pourquoi pas.

je prierai juste Ste Rita pour qu'il n'y ait aucun accident afin de ne pas me retrouver en défaut d'assurance...en cas de pépin lourd....! :Smiley_04:

Quelle mentalité ! cette façon de toujours vouloir resquiller sur tout et pour tout, m'agace au plus haut point !!!! :Smiley_16:

Tu crois vraiment que les travailleurs qui prennent le train tous les jours profitent des grèves pour prolonger leurs temps de transport gratuitement, ou que les voyageurs occasionnels vont profiter d'une magnifique occasion de voyager entassés dans des trains bondés ?

On ne doit vraiment pas prendre les même trains.

Dans certains pays, tu accèdes directement aux trains et aux transports urbains comme dans un moulin, et pourtant les incivilités y sont rares et le taux de fraude y est très faible, comme quoi... Là où je te rejoins, c'est que la mentalité de nos chers compatriotes n'est évidemment pas la même.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle tient au contraire parfaitement, la preuve dans certains pays tu n’accèdes pas aux trains comme dans un moulin....

En France on a fait le choix de libéraliser il y a 30 ans l’accès aux quais pour de basse considérations économique et pour populariser l'image des gares.....résultat :

les dégradations se multiplient

les incivilités également

la fraude on en parle pas

et toujours cette manie de penser que aprceque c 'est perturbé on va passer à travers les mailles du filet...

La prochaine fois que j'aurais envie de promener vu que j'ai une certaine souplesse dans mes jours de congés je profiterai d'une gréve des cheminots pour prendre le TGV et aller me balader la journée entière aux frais de la princesse....après tout pourquoi pas.

je prierai juste Ste Rita pour qu'il n'y ait aucun accident afin de ne pas me retrouver en défaut d'assurance...en cas de pépin lourd....! :Smiley_04:

Quelle mentalité ! cette façon de toujours vouloir resquiller sur tout et pour tout, m'agace au plus haut point !!!! :Smiley_16:

Et quand tu n'es pas certain de pouvoir monter dans le train annoncé pour cause de grève, tu compostes tout de même ton titre avant d'accéder au quai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment que les travailleurs qui prennent le train tous les jours profitent des grèves pour prolonger leurs temps de transport gratuitement, ou que les voyageurs occasionnels vont profiter d'une magnifique occasion de voyager entassés dans des trains bondés ?

On ne doit vraiment pas prendre les même trains.

Je ne crois rien je constate....tu m'aurais dit ça y a 40 ans je t'aurais dit peut être, mais de nos jours tout étant bon pour gratter....quand au voyageurs occasionnels des jours de gréve ils existent....y compris sur long parcours.

J'en ai connu dont c'était le sport favori....car la chose se savait.....bien que pas forcément appliqué par tous les contrôleurs de l'époque en fonction de leur sensibilité et sans doute histoire de faire chier ceux du camp d'en face.....

Dans certains pays, tu accèdes directement aux trains et aux transports urbains comme dans un moulin, et pourtant les incivilités y sont rares et le taux de fraude y est très faible, comme quoi... Là où je te rejoins, c'est que la mentalité de nos chers compatriotes n'est évidemment pas la même.

On est d'accord mais on n'est pas dans d'autres pays....donc on fait avec la population, la société et ses travers que l'on a....

que l'on commence par bienf aire chez soi et ce sera un grand progrès....

Quant à la banlieue je l'ai pratiqué sans doute avant toi et par temps de gréve.....et je n'aurai jamais refusé de présenter mon billet ou de regimber si l'on m'avait demandé mon ticket en vue d'un contrôle......

Après s'il y a des comportements que je peux comprendre(ce qui ne veut pas dire cautionner) dans le cadre de mouvements qui durent dans le temps comme en 95 ou en 68.....je les considèrent inadmissibles lorsque le mouvement est court dans la durée et que l'information a été largement diffusé auparavant....

j'aimerais bien savoir que ferait ton quidam resquilleur en temps de gréve si par malheur un accident survenait......il justifiera comment sa présence à bord du train en cas de grabuges pour lui ? il ira de tribunaux en tribunaux pour tenter de plaider sa cause afin d'être indemnisé ?

et oui ça aussi faut y penser....un accident est si vite arrivé lorsque l'on ne s'y attend pas ...! Pas la peine de venir pleurer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu n'es pas certain de pouvoir monter dans le train annoncé pour cause de grève, tu compostes tout de même ton titre avant d'accéder au quai ?

je composte lorsque le train est annoncé....l'expérience cher ami.

de toutes façons il n'y pas plus ignare que celui qui ne veut pas savoir....

bref passons à autres choses nous n'avons pas les mêmes valeurs sur le sujet... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je composte lorsque le train est annoncé....l'expérience cher ami.

de toutes façons il n'y pas plus ignare que celui qui ne veut pas savoir....

bref passons à autres choses nous n'avons pas les mêmes valeurs sur le sujet... :Smiley_04:

En quoi le fait que le train soit annoncé te permet se connaître son taux de remplissage ? A moins de l'estimer en tenant compte du plan de transport adapté, des reports de voyageurs, et de la composition réelle des trains ce jour-là je ne vois pas.

La question n'est même pas savoir si frauder en période de grève est acceptable ou non (pour moi c'est non sauf cas particuliers que je ne vais pas développer), mais faut-il mettre les agents dans des situations extrêmement conflictuelles et risquer de provoquer une émeute au nom d'une lutte anti-fraude sans discernement, certainement pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait que le train soit annoncé te permet se connaître son taux de remplissage ? A moins de l'estimer en tenant compte du plan de transport adapté, des reports de voyageurs, et de la composition réelle des trains ce jour-là je ne vois pas.

JM n'a pas parlé du remplissage, il composte quand il est sur que son train va circuler, c'est pour ça qu'il composte quand lorsque le train est annoncé.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère dire le sang chaud thème d'avantage généraliste et évitant toutes polémiques.... :Smiley_04:

(On peut en clair avoir le sang chaud, sans pour autant se réclamer des chemises brunes, si j'ai bien compris ton post)... :Smiley_04:

les fadas du RCT ont le sang chaud , ces bons citoyens plein de zèle civique envers un homme au faciès pas catholique ont le sang brun !!!!!

je vais te raconter l'histoire d'un homme qui a eu 40 ans en 1940 ,durant cette période au bon vieux temps du Maréchal la seule fois ou il a eu

un canon sur le ventre le doigt sur la gachette était celui d'un bon français au sang " chaud" NON au sang "brun" adepte du Laval !!!!!

mais il est vrai que l'on avait considéré que les allemands qui applaudissaient leurs compatriotes qui se livraient a la nuit de cristal

avaient le sang chaud, il fallait éviter toute polémiques !!!!!!

pour le reste j’espère que la justice fera son boulot , SNCF et les clients civiques méritent une petite tape sur le museau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fadas du RCT ont le sang chaud , ces bons citoyens plein de zèle civique envers un homme au faciès pas catholique ont le sang brun !!!!!

je vais te raconter l'histoire d'un homme qui a eu 40 ans en 1940 ,durant cette période au bon vieux temps du Maréchal la seule fois ou il a eu

un canon sur le ventre le doigt sur la gachette était celui d'un bon français au sang " chaud" NON au sang "brun" adepte du Laval !!!!!

mais il est vrai que l'on avait considéré que les allemands qui applaudissaient leurs compatriotes qui se livraient a la nuit de cristal

avaient le sang chaud, il fallait éviter toute polémiques !!!!!!

pour le reste j’espère que la justice fera son boulot , SNCF et les clients civiques méritent une petite tape sur le museau!

Encore une fois : si on pouvait rester dans les sujets et ne pas partir tout de go dans les approximations ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM n'a pas parlé du remplissage, il composte quand il est sur que son train va circuler, c'est pour ça qu'il composte quand lorsque le train est annoncé.

ça ne veut pas dire qu'il pourra monter dedans, et des TER qui desservent une gare en laissant le quai noir de monde, voire retardés ou rendus terminus tellement ils étaient bondés, j'en ai déjà vu.... Mais pas seulement en période de grève malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel :

un billet valide n'est qu'un titre de transport

pas l'assurance d'avoir une place assise !!!

donc ne pas composter parce que le train est (apriori) bondé est un acte frauduleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait de composter ou non : logiquement si le tire de transport n'est pas composté tu n'as le droit à aucune prise en charge par la suite, alors qu'un titre composté doit pouvoir voir son compostage annulé dans ces circonstances, de mémoire (pas le courage de chercher dans les CGV maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser, l'autre jour, un resquilleur qui a forcé un filtrage à St Roch pour monter dans le TGV à destination de Paris. Ce dernier était arrivé avec 3 minutes d'avance, aurait pu partir à l'heure, s'est vu prendre 15 minutes le temps que la surge fasse descendre le voyageur sans titre valable

Le genre de truc qui arrive assez fréquemment. Vécu de mon coté un dimanche soir sur le dernier Lyon - Paris.... Un passager refuse de montrer son titre de transport aux ASCT entre Perrache et Part Dieu. Il refuse de descendre, et déclare qu'il ne le fera que si c'est la police qui vient le déloger. Ce qui fut fait.... 20' de retard au départ de Part Dieu...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Là, vraisemblablement, un client s’en serait pris au voyageur et l’aurait forcé à descendre sur le quai."

Grâce à cet incident, on connaît désormais la distinction à laquelle procède la SNCF entre les voyageurs d'une part et les clients d'autre part.

Les voyageurs sont ceux qui disposent d'un titre de transport valable (si on en croit la police) et qui, du fait d'écarts de langage, font l'objet d'une plainte pour "outrage".

Les clients sont ceux qui profèrent des insultes racistes et qui s'en prennent physiquement aux voyageurs, sans faire l'objet de poursuites.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à cet incident, on connaît désormais la distinction à laquelle procède la SNCF entre les voyageurs d'une part et les clients d'autre part.

Les voyageurs sont ceux qui disposent d'un titre de transport valable (si on en croit la police) et qui, du fait d'écarts de langage, font l'objet d'une plainte pour "outrage".

Les clients sont ceux qui profèrent des insultes racistes et qui s'en prennent physiquement aux voyageurs, sans faire l'objet de poursuites.

Dans les deux cas, les termes sont faux... S'agissant d'un service public, les deux sont des "usagers".... Je n'aime pas ce terme, mais c'est pourtant celui qui aurait dû, à mon gout, être employé dans le communiqué officiel...

Ton analyse est un peu réductrice quand même.... :Smiley_04:

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un service public, les deux sont des "usagers

je m’excuse Cool mais on parle de services "AU" public ( qui sera bientôt rendu par du privé) d'ailleurs quand on voit la jungle des tarifs(surtout TGV)

on ce demande si le terme usagers ou clients ne devrait pas être remplacé par "pigeon"

fin du HS

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.