Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur train et étude


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'me présente rapidement, je suis actuellement en STAPS (fac de sport) en deuxième année.Je me rends compte au fil du temps que j'ai perdu ma motivation pour ce que je voulais initalemment, devenir professeur de sport ou des écoles.

Je me suis toujours intéressé au métier de conducteur, mon père l'étant lui-même. Je me dis, au fil des jours, je suis plus fait pour ce métier là que de continuer dans ma branche actuelle.

J'ai su, via une DRH, qu'il était possible de rentrer soit avec le BAC ou avec une licence.

Ainsi, j'aurai voulu savoir ce qui était plus judicieux que je fasse, à savoir arrêter maintenant, ou continuer jusqu'à la licence.

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La DRH de quoi ??? Elle t'a raconté n'imp' : c'est le bac maxi pour être embauché comme conducteur à la SNCF. Au dessus, c'est pour "responsable d’équipe de conduite".

Une seule source sure : le site de recrutement de la SNCF.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme dit Roukmoute, le métier de conducteur est accessible avec MAXIMUM le niveau bac .

Je te renvois vers le lien de la fiche métier du site SNCF : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303

On y voit clairement ceci :

AVEZ-VOUS LE BON PROFIL ?

CAP, BEP ou Bac Pro. ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique,

Bac général (S, ES, L),

CFEPS ou CFES ou d’un diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités précitées.

  • Je met d'ailleurs un petit bemol si tu sors d'une filière générale. Malheureusement la formation qui était dispensée depuis peu pour les gens n'ayant pas ou peu de connaissances en électricité ou en mécanique a été stoppée . Donc je ne veux pas te faire de faux espoirs je suis gentil :Smiley_04:

Ensuite en niveau licence, ce qui pourrait te convenir :

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7483(Cursus responsable d'une équipe de conducteurs de trains) = formation

AVEZ-VOUS LE BON PROFIL ?

BTS, DUT, licence ou diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau III.

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7310 ( responsable d'une équipe de conducteurs de trains).

AVEZ-VOUS LE BON PROFIL ?

BTS, DUT, licence ou diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau III.

Bonne recherche ..... tchou nonmais

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop,

Je rajoute quelques rensignements pour ton information personnelle .

Si tu quitte ta fac avec un bac +1 , le +1 s'annule aux yeux de la sncf et tu auras donc pour eux un niveau bac.

En revanche si tu as ta deuxième année tu auras à leurs yeux un BTS , diplôme trop élevé pour le poste auquel tu veux postuler.

Information complémentaire:

Si jamais tu es bien dans ta tête et tes baskets et que tu réussis les tests psychotechniques, tu pourras te faire recaler par la/le psy ou la/le rh car pour eux , vu que tu réussis bien dans ta branche , ils te souhaiteront un bon avenir et te diront de perseverer en STAPS.

(je dis ça car c'est arrivé le jour de mon recrutement).

Si jamais tu postules pour le poste de manager sans passer par le cursus manager, essaye d'avoir un bagage d'expérience minime.

bref, bon courage pour la suite et tiens nous au courant :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop,

Je rajoute quelques rensignements pour ton information personnelle .

Si tu quitte ta fac avec un bac +1 , le +1 s'annule aux yeux de la sncf et tu auras donc pour eux un niveau bac.

En revanche si tu as ta deuxième année tu auras à leurs yeux un BTS , diplôme trop élevé pour le poste auquel tu veux postuler.

Information complémentaire:

Si jamais tu es bien dans ta tête et tes baskets et que tu réussis les tests psychotechniques, tu pourras te faire recaler par la/le psy ou la/le rh car pour eux , vu que tu réussis bien dans ta branche , ils te souhaiteront un bon avenir et te diront de perseverer en STAPS.

(je dis ça car c'est arrivé le jour de mon recrutement).

Si jamais tu postules pour le poste de manager sans passer par le cursus manager, essaye d'avoir un bagage d'expérience minime.

bref, bon courage pour la suite et tiens nous au courant :Smiley_37:

Merci pour ce complément d'info! Je pense que tout va dépendre de mes résultats du 3ème semestre, ce sera à ce moment de prendre une décision!

Pas de soucis, j'y manquerais pas! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debut de l'entrainement :

programme: chips, hamburgers, coca.... :Smiley_03: ( fond de verité sur l'alimentaire "decoucher", des conducteurs, faut le savoir...)

ne force quand même pas trop, parcequ'à perdre en motivation "sport etudes" tu risques de t'expliquer aprés avec le Medecin, et non plus le Psychologue.... :Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil perso : va au bout de ton cursus actuel, et réussis tes exams. Ca serait dommage de gâcher 2 ans d'études, et de laisser un accroc traîner sur ton cv.

Et rien ne t'empêche ensuite de postuler en déclarant que tu as lâché ton cursus et loupé le diplôme (personne n'ira vérifier dans ce sens-là). C'est un petit mensonge, mais c'est malheureusement ce genre d'astuces que le "système" impose aux jeunes d'une manière générale (public ou privé) : il faut absolument rentrer dans des cases définies, quitte à déformer un peu la réalité.

Et si un jour tu reviens à la vie civile, ton diplôme sera toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec ce qui est dit ci dessus, mentir sur ton diplôme peut avoir de graves répercussions, car un jour ou l'autre même dans 10 ou 15 ans, il ressortira et l) attention au retour de manivelle, un seul conseil, fais comme tu le sens et en aucun cas, ne caches un diplôme à la SNCF ou à quelqu'un d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec ce qui est dit ci dessus, mentir sur ton diplôme peut avoir de graves répercussions, car un jour ou l'autre même dans 10 ou 15 ans, il ressortira et l) attention au retour de manivelle, un seul conseil, fais comme tu le sens et en aucun cas, ne caches un diplôme à la SNCF ou à quelqu'un d'autres.

tout a fait d'accord avec toi c'est quoi ces manières d'inciter les gens a mentir a prendre l'habitude ne pas respecter les règles... à donner des conseils qui vont surement se retourner contre ce jeune s'il applique ce principe..

belle mentalité cc27001

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil perso : va au bout de ton cursus actuel, et réussis tes exams. Ca serait dommage de gâcher 2 ans d'études, et de laisser un accroc traîner sur ton cv.

Et rien ne t'empêche ensuite de postuler en déclarant que tu as lâché ton cursus et loupé le diplôme (personne n'ira vérifier dans ce sens-là). C'est un petit mensonge, mais c'est malheureusement ce genre d'astuces que le "système" impose aux jeunes d'une manière générale (public ou privé) : il faut absolument rentrer dans des cases définies, quitte à déformer un peu la réalité.

Et si un jour tu reviens à la vie civile, ton diplôme sera toujours là.

Entièrement d'accord: décroche ton diplôme sans oublier le sacro-saint LMD Licence MAster Doctorat.

Donc le premier pallier c'est L de licence, dans 1 an ou plus d'après tes propos.

Par contre, par contre, renseigne-toi auprès de ta faculté pour valider ton cursus en tant qu'étudiant-travailleur, en aménageant ton emploi du temps et le rythme de validation des UV (peut-être en 2ans ou plus).

Continue à fond tes études même si la motivation semble moins grande car tu n'es pas encore au commande d'un train.

A chaque moment, il faut foncer sur ce que l'on peur décrocher, maintenant le diplôme.

Tu feras le point le jour où tu seras embauché et ta formation d'adc commencera, que les déplacements professionnels seront peu compatibles avec la poursuite des cours.

Il est fort possible que la nouvelle SNCF3 te contacte après le grand chambardement de la mise en place de la réforme ferroviaire, quand les effectifs seront stabilisés, soit 2016.

Tu as la chance d'avoir le temps de poursuivre tes études, profite car c'est ton passeport pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi c'est quoi ces manières d'inciter les gens a mentir a prendre l'habitude ne pas respecter les règles... à donner des conseils qui vont surement se retourner contre ce jeune s'il applique ce principe..

belle mentalité cc27001

Malheureusement, l'époque a changé, et depuis quelques années c'est la jungle sur le marché de l'emploi, tous les coups sont (presque) permis. C'est triste mais les tricheurs sont souvent récompensés et rarement punis.

Il y a 5 millions de mal-employés, et les patrons ne courent pas après.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l'époque a changé, et depuis quelques années c'est la jungle sur le marché de l'emploi, tous les coups sont (presque) permis. C'est triste mais les tricheurs sont souvent récompensés et rarement punis.

Il y a 5 millions de mal-employés, et les patrons ne courent pas après.....

et cela ne risque pas de changer avec les principes que tu énonces et ce genre de réflexion... et aprés on vient faire la leçon aux autres , tu as la même mentalité que certain hommes politique ,les pires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principes moraux c'est très bien quand tout le monde les applique, mais quand tu es le seul.... tu finis couillon de service. C'est la réalité du monde, je n'y peux rien. Ce n'est même pas le TPMG, c'est le TCLA (tout comme les autres).

Et je ne conseillerai pas à un jeune de rester dans la droiture morale et de manquer de rares opportunités professionnelles.

Tiens, ça me rappelle une anecdote il y a très longtemps, pour un job d'été bien payé, quand j'étais étudiant. On pouvait bosser juin/juillet, mais les recruteurs exigeaient qu'on soit libre de toute contrainte début juin. Manque de bol, j'avais des exams le 2 et le 3, je demande aux recruteurs si on peut pas s'arranger pour 2 malheureuses journées, "Nan! tu ne bosseras qu'en juillet". Rageant. En Juillet je revois des étudiants qui ont passé le même recrutement que moi, et je leur dis "vous avez eu de la chance vous, moi à cause de mes exams ils m'ont refusé en juin". Et là ils sont plusieurs à rigoler "t'es bête, nous aussi on avait des exams en juin, on a juste menti pour signer le contrat et ensuite on a demandé des jours d'absence, tout le monde fait ça....".

L'année suivante je l'ai fait, c'était apparemment une combine tolérée et connue de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Inciter à la fraude ne la fera pas baisser.

Tu as peut être des expériences réussies mais lors d'un job d'été ça peut encore être recevable. La SNCF a des critères bien précis pour chaque poste, pourquoi ne pas les respecter? Combien ont déterrés leurs diplômes lorsqu'ils avaient envie de monter plus vite? c'est ça être honnête? :Smiley_41:

Quand tu commence à cacher tes diplômes lors de ton premier entretien avec ton RH ça n'a rien de positif pour toi . Il attend du candidat qu'il soit honnête et qu'il réponde aux critères imposés par la société. Tu lui ment délibérément , c'est une faute. Et si il l'apprends tu perds tout ...... alors entre l'honneteté et le mensonge le choix est vite vu pour moi .

Je rejoins les avis énoncés plus haut, je pense qu'il faut que tu termine tes études car il est primordial d'aller au bout des choses quand tu as déjà passé la première année. Le "concours" de la scnf est très très sélectif et si jamais tu te prends un refus, il faudra que tu puisses rebondir.

J'ai fais l'erreur de couper mes études de droit pour tenter ma chance et je me suis essuyer un refus en décembre 2013. Or il faut attendre 6 mois pour repostuler. J'ai eu la chance de trouver un cdi dans un grand magasin de surgelé et j'y suis depuis presque un an et plus pour très longtemps si mon recrutement se confirme dans les jours à venir, mais je ne te souhaite pas de passer par ce chemin .

Aujourd'hui le bac n'est qu'un tremplin pour viser plus haut. Tu as commencé à sauter alors fini par une belle figure accrobatique et ne fais pas un plat :jesuisdehors:

Tu pourras toujours intégrer la SNCF après ta licence.

tchou++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vois que vous êtes pas tous daccord ^^

Je suis dans l'interrogation en ce moment... C'est vrai que si "je suis accepté", j'aurai perdu 1,5 années mais je suis convaincu que ma motivation sera revenu!

D'un autre côté, si je valide ma licence, je serai peut-être tenté, indirectement à continuer dans le prolongement logique de ma licence (vers professeur de sport..)

Dans tous les cas, merci de vos nombreuses réponses, et je continuera à éplucher le forum pour en connaitre davantage sur la formation!

Je vous tiendrai au courant en fin d'année! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement nico n'arrète pas tes études et continus. J'ai vu de nombreuses personnes obtenir un refus car c'est très sélectifs. Tu peux toujours éssayé en parallèle le postuler mais n'arrète surtout pas car si t'es refusé tu te retrouves seulement avec un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, mais bon je pense pas que le chargé de recrutement de laissera continuer les tests si t'arrives les tests psychotechniques déjà.

Au moment ou tu vas lui dire que tes en staps sa sera peut être éliminatoire car il va se dire il est près à arréter tout d'un coup alors qu'est ce qu'il l'empecherait de faire pareil avec cette formation d'un an. Sa te coute rien éssaye mais arrètes pas tes études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas d'accord avec ce qui est dit ci dessus, mentir sur ton diplôme peut avoir de graves répercussions, car un jour ou l'autre même dans 10 ou 15 ans, il ressortira et l) attention au retour de manivelle, un seul conseil, fais comme tu le sens et en aucun cas, ne caches un diplôme à la SNCF ou à quelqu'un d'autres.

Pas forcément d'accord avec toi, ADC... Bien sur, taire un diplome peut limiter les chances de le voir homologué un jour, si tu le sors du chapeau...

Mais dire bien fort qu'on a ce diplome mais qu'on ne veut pas le faire reconnaitre est la meilleure solution à mon avis...

Puis, si ça marche dans un cursus, pourquoi ne pas continuer jusqu'au bout pour ne jamais regretter, ensuite, d'avoir tenté sa chance jusqu'au bout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

A moi de donner mon petit avis et quelques conseils car nos parcours présentent des similitudes.

A moins que tu sois en échec scolaire total, outre ta perte de motivation pour les métiers auxquels tu te destinais, je te conseille d'aller au bout de ce que tu fais. D'une part par satisfaction personnelle. Tu seras toujours fier d'avoir obtenu ton diplôme, et ça compte. Ensuite parce qu'un bac+2 ou 3 ça a de la valeur:

1) Si tu souhaites absolument entrer à la SNCF et à la Traction, ce n'est pas un obstacle pour conduire des trains. Oui tu ne pourras pas postuler en tant que "conducteur de ligne", mais tu devras postuler en tant que (FUTUR) manager d'équipe de conduite. Ce cursus est évolutif: un an de formation conduite, comme les conducteurs classiques, puis si tu réussis, tu seras conducteur pendant AU MOINS 3 ans et 350 jours de conduite. C'est un minimum. Ensuite, si tu le souhaites, tu poursuivras le cursus de formation pour devenir cadre traction. Le cadre traction reste conducteur (occasionnel). Mais si tu souhaites abandonner cette évolution, tu en as le droit. Tu resteras ainsi conducteur.

Au passage, ton salaire est plus élevé lorsque tu intègres l'entreprise.

2) Si tu n'es pas pris à la SNCF, ou si finalement ça ne te plait plus, ou si tu échoues en formation (cas très fréquent malgré tout), ton diplôme sera alors une cartouche indispensable pour rebondir. Si tu abandonnes tes études et que ce cas se présente, tu risquerais de te retrouver un peu dépourvu.

Par ailleurs, ne cache jamais tes diplômes tu le regretteras à coup sur. On te fait signer une déclaration sur l'honneur à l'embauche où tu certifies avoir présenté ton diplôme le plus élevé. Ainsi, si tu en caches un, tu y renonces en quelques sortes. Tu ne pourras plus le faire valoir par la suite au sein de l'entreprise, et plus embêtant, c'est une clause d'exclusion si la direction le découvre.

Pour info, j'ai un BEES 2 en voile, et je suis rentré avec ce diplôme à la SNCF en tant que "futur manager". Je suis conducteur depuis 2 ans et je ne regrette vraiment pas...

A plus, et réfléchis bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous vos réponses!

Oui voilà d'où ma première question avec l'histoire de licence! je m'étais mal exprimé!

Non, je ne suis pas en échec, juste perte de motivation..

Je ne sais vraiment pas que faire à ce jour, comme dit plus haut, j'attends les résultats des exams. Si j'ai mon semestre, je pense continuer. Si c'est le cas contraire, la question se posera sérieusement..

Merci à vous pour tous vos conseils en tous cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux aussi postuler dans d'autres EF, pour voir si leurs critères te conviennent mieux par rapport

au diplôme, en sachant que les parties psycho et médicales seront elle aussi a passer.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je rajoute mon grain de sel pour embêter un peu mon monde ... j'adore ça :Smiley_04:

Premier point important, je vois que tu es quelqu'un de réfléchi et qui ne fait pas les choses sans bien se renseigner et ça c'est une bonne chose :Smiley_04:

Je reviens sur le profil recherché du conducteur de train niveau bac ( donc non manager ).

Je ne sais pas quel bac tu as , je crois ne pas l'avoir vu dans ce post mais renseigne toi bien .

Je te l'ai déjà mis plus haut mais je recommence :

PROFIL ?

CAP, BEP ou Bac Pro. ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique,

Bac général (S, ES, L),

CFEPS ou CFES ou d’un diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités précitées.

Si tu possède un autre bac ou diplomes que ceux précités il faudra te rabattre sur ta licence.

En effet il y avait encore il y a peu une formation et un recrutement pour les gens issus des bacs généraux ou techno du genre ES L ou STG STMG. Mais cette formation a été supprimée et malgré ce qu'il y a marqué sur le post SNCF, les bacs ES et L ne sont pas conseillés pour postuler à la SNCF( manque de connaissances techniques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.