Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Minute de TGV la plus chère


Invité _Nox_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur Infolignes qu'il existait un TGV (le 9809) qui fait seulement Lille - Bruxelles, ce que je ne savais pas. Alors par curiosité j'ai regardé le prix sur VSC : 30 euros (en plein tarif) pour 37 minutes, ce qui fait 81 centimes la minute. Est-ce que vous avez mieux à proposer ?

Nox (je sais, ce n'est pas un critère en soi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui entre marne la vallee et l'aeroport de roissy il n'y a que 10 minutes de rajet

en plein tarif pro le prix du billet est de

21 euros en periode normale en 2nde

30 euros en periode de pointe en 2nde

39 euros en 1ere ( pas de periode normale et de pointe pour la 1ere classe )

ce qui fait 3.9 euro la minue

bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui entre marne la vallee et l'aeroport de roissy il n'y a que 10 minutes de rajet

en plein tarif pro le prix du billet est de

21 euros en periode normale en 2nde

30 euros en periode de pointe en 2nde

39 euros en 1ere ( pas de periode normale et de pointe pour la 1ere classe )

ce qui fait 3.9 euro la minue

bonne journée

tu prends RER A et B c'est moins cher et ça dure plus lontemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui entre marne la vallee et l'aeroport de roissy il n'y a que 10 minutes de rajet

en plein tarif pro le prix du billet est de

21 euros en periode normale en 2nde

30 euros en periode de pointe en 2nde

39 euros en 1ere ( pas de periode normale et de pointe pour la 1ere classe )

ce qui fait 3.9 euro la minue

bonne journée

Je n'avais pas pensé aux trajets intra-IDF, bien joué !

Nox

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, à prix discount 1,2€

Lyon-Perrache --> Lyon-PartDieu

par TER et TGV

moins cher et plus rapide que le bus TCL à 1,7€ l'unité !

Cela compense des tarifs de trajets courts trop cher

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, à prix discount 1,2

Lyon-Perrache --> Lyon-PartDieu

par TER et TGV

moins cher et plus rapide que le bus TCL à 1,7 l'unité !

Cela compense des tarifs de trajets courts trop cher

Il faut un billet spécifique avec une réservation pour prendre les TGV entre Perrache et Part-Dieu, ou un billet TER suffit ? Vu que le prix est identique à celui des TER, je me pose la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trajets précités ne figurent pas au recueil des prix annexé aux Tarifs Voyageurs (conditions générales de vente). N'ayant aucune base contractuelle, ils ne sont donc pas censés être vendus. J'en déduis donc que leur proposition sur le site www.voyages-sncf.com n'est que le résultat d'une aberration technique qui sera jusqu'à présent passée inaperçue ou que personne n'aura voulu corriger.

Ayant vaguement souvenir d'un interdit de vendre ce type de trajet, je me suis mis à feuilleter les Tarifs Voyageurs à la recherche de la disposition qui bannit, par exemple, le fait de monter à Lyon Part-Dieu pour descendre à Lyon-Perrache ou à Aéroport de Roissy CDG pour aller à Marne la Vallée.

Rien trouvé de bien précis mais quand même quelque chose d'approchant de ce que je recherche :

3.5.3. Conditions spécifiques d’accès à un train à accès limité

Certains trains dits trains à accès limité sont soumis à des conditions particulières d’emprunt
sur tout ou partie de leur trajet.
Celles-ci s’appliquent également pour un train mis en marche en dédoublement d’un train
à accès limité. La liste des trains à accès limité du service régulier ainsi que les conditions
d’emprunt de ces trains sont publiées dans l’indicateur horaire.
Ces trains font, par ailleurs, l’objet d’une mention particulière dans les fiches horaires.
Les restrictions d'accès, lesquelles pourraient logiquement prohiber les parcours que nous évoquons ici, seraient donc indiquées dans l'indicateur horaire ?
Mais ça existe encore ça, l'indicateur horaire ?
On parle ici d'un document (papier ou autre support) pour les voyageurs et non pas les documents techniques utilisés en interne.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais tu peux réserver ta place entre Lyon-Perrache et Lyon-Pardieu:

mieux vaut choisir un Duplex afin de bénéficier de la vue sur le Rhône puis à Croix-Barret

On a quand le droit de se faire des petits plaisirs pas cher, moins cher que le bus d'ailleurs et puis à l'arrivée, tu peux toujours épaté ta copine en prétendant venir de Paris (on peut acheter des petites Tour Eiffel souvenirs au kiosque Hachette des gares ) !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur Infolignes qu'il existait un TGV (le 9809) qui fait seulement Lille - Bruxelles, ce que je ne savais pas. Alors par curiosité j'ai regardé le prix sur VSC : 30 euros (en plein tarif) pour 37 minutes, ce qui fait 81 centimes la minute. Est-ce que vous avez mieux à proposer ?

Nox (je sais, ce n'est pas un critère en soi)

même si ce n'est pas le but premier du sujet,ne me demande si ce n'est pas plus une tranche d'un train arrivant du sud (Montpellier ?) Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour épater la copine en faisant croire qu'on vient de paris

mieux vaut faire un part dieu perrache qu'un perrache part dieu comme tu le suggères :Smiley_06::Smiley_06:

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais tu peux réserver ta place entre Lyon-Perrache et Lyon-Pardieu:

Il n'y a pas à être désolé. On peut, oui !

La preuve donnée sur www.voyages-sncf.com.

Mais, à mon avis, ce n'est pas autorisé.

Il n'y a pas de prix pour ces trajets dans les Tarifs Voyageurs. Pour le reste, ce n'est pour moi qu'un souvenir de la vente en gare, où il y avait un interdit dans un quelconque document réglementaire. Interdit qui à l'époque était porté à la connaissance du public dans l'indicateur horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sud, on trouve le trajet Avignon TGV - Aix TGV, qui dure 21 minutes, et coûte en pointe 29,50€ en seconde et 43€ en première. Soit respectivement 1,40€ et 2€ par minute de trajet.

Sur le TGV Marseille - Francfort, le parcours Baden Baden - Karlsruhe dure 15 minutes et est vendu 24€ et 35€ par VSC (même prix pour les ICE). Soit 1,6€ et 2,3€. Ce même parcours est facturé par la DB 11€ pour les IC et 16€ pour les ICE.

Enfin, certains TER ne sont pas en reste.

Ainsi, le court trajet (6 minutes) Tourcoing - Mouscron revient à 3,40€, soit 0,57€ par minute. Soit le double d'un trajet TER NPDC. Ca fait un poil cher pour le passage de 25kv à 3kv.

Même punition sur l'autre ligne frontalière, 0,46€ par minute. Rapporté à la distance, le résultat serait encore plus éloquent.

Modifié par jean_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les trajets précités ne figurent pas au recueil des prix annexé aux Tarifs Voyageurs (conditions générales de vente). N'ayant aucune base contractuelle, ils ne sont donc pas censés être vendus. J'en déduis donc que leur proposition sur le site www.voyages-sncf.com n'est que le résultat d'une aberration technique qui sera jusqu'à présent passée inaperçue ou que personne n'aura voulu corriger.

Ayant vaguement souvenir d'un interdit de vendre ce type de trajet, je me suis mis à feuilleter les Tarifs Voyageurs à la recherche de la disposition qui bannit, par exemple, le fait de monter à Lyon Part-Dieu pour descendre à Lyon-Perrache ou à Aéroport de Roissy CDG pour aller à Marne la Vallée.

Rien trouvé de bien précis mais quand même quelque chose d'approchant de ce que je recherche :

3.5.3. Conditions spécifiques d’accès à un train à accès limité

Certains trains dits trains à accès limité sont soumis à des conditions particulières d’emprunt
sur tout ou partie de leur trajet.
Celles-ci s’appliquent également pour un train mis en marche en dédoublement d’un train
à accès limité. La liste des trains à accès limité du service régulier ainsi que les conditions
d’emprunt de ces trains sont publiées dans l’indicateur horaire.
Ces trains font, par ailleurs, l’objet d’une mention particulière dans les fiches horaires.
Les restrictions d'accès, lesquelles pourraient logiquement prohiber les parcours que nous évoquons ici, seraient donc indiquées dans l'indicateur horaire ?
Mais ça existe encore ça, l'indicateur horaire ?
On parle ici d'un document (papier ou autre support) pour les voyageurs et non pas les documents techniques utilisés en interne.

J'avais également ce souvenir pour les limitations de trajets : pas d'interne à l'IDF, et de gare à gare à Lyon que si le segment d'un trajet plus conséquent. D'ailleurs les tarifs sont les mêmes pour aller à Perrache ou à Part-Dieu par exemple, et quand j'étais ayant droit ma carte couvrait aussi bien Lyon - Paris Gare de Lyon que Lyon Massy. Ceci étant cela fait plusieurs années que VSC permet l'achat de Massy - Marne-la-Vallée (par exemple).

même si ce n'est pas le but premier du sujet,ne me demande si ce n'est pas plus une tranche d'un train arrivant du sud (Montpellier ?)

Non c'est un TGV qui part de Lille vers 7h30, c'est certainement plutôt la rentabilisation d'une marche qui se ferait à vide pour assurer un Intersecteur depuis Bruxelles.

Dans le sud, on trouve le trajet Avignon TGV - Aix TGV, qui dure 21 minutes, et coûte en pointe 29,50€ en seconde et 43€ en première. Soit respectivement 1,40€ et 2€ par minute de trajet.

Sur le TGV Marseille - Francfort, le parcours Baden Baden - Karlsruhe dure 15 minutes et est vendu 24€ et 35€ par VSC (même prix pour les ICE). Soit 1,6€ et 2,3€. Ce même parcours est facturé par la DB 11€ pour les IC et 16€ pour les ICE.

Enfin, certains TER ne sont pas en reste.

Ainsi, le court trajet (6 minutes) Tourcoing - Mouscron revient à 3,40€, soit 0,57€ par minute. Soit le double d'un trajet TER NPDC. Ca fait un poil cher pour le passage de 25kv à 3kv.

Même punition sur l'autre ligne frontalière, 0,46€ par minute. Rapporté à la distance, le résultat serait encore plus éloquent.

Je n'avais pas inclus les trajets transfrontaliers dont les tarifs peuvent être élevés (Strasbourg - Karlruhe, que j'ai fait à une époque, entre le TGV direct et les possibilités via Appenweir il n'y a pas photo).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller de Lyon part dieu a Lyon Perrache autant y aller a pied pour ce genre de petit trajet .

Franchement je trouve ça dommage de payer 1.20 ou 1.60 euro pour faire un si petit trajet alors que le temps de rentrer dans la gare part dieu d acheter le billet apres avoir fait la queue aux automates de prendre le TER ou le TGV le temps du parcours RT le temps de ressortir de la gare Perrache on est aussi vite rendu a pied .

Par exemple je pense que si je sors du décathlon de Lyon part dieu pour aller a la brasserie George a Perrache ( d ou partent les covoiturages souvent )j ai aussi vite fait d y aller a pied que de prendre un ter ou un TGV entre les 2

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Pour aller de Lyon part dieu a Lyon Perrache autant y aller a pied pour ce genre de petit trajet .

Franchement je trouve ça dommage de payer 1.20 ou 1.60 euro pour faire un si petit trajet alors que le temps de rentrer dans la gare part dieu d acheter le billet apres avoir fait la queue aux automates de prendre le TER ou le TGV le temps du parcours RT le temps de ressortir de la gare Perrache on est aussi vite rendu a pied .

Par exemple je pense que si je sors du décathlon de Lyon part dieu pour aller a la brasserie George a Perrache ( d ou partent les covoiturages souvent )j ai aussi vite fait d y aller a pied que de prendre un ter ou un TGV entre les 2

Bonne journée

Non, ça n'a pas d'intérêt dans ce cas, mais plutôt si on prend un train depuis ou jusqu'à Part-Dieu et que son point de départ/destination est plus proche de Perrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non c'est un TGV qui part de Lille vers 7h30, c'est certainement plutôt la rentabilisation d'une marche qui se ferait à vide pour assurer un Intersecteur depuis Bruxelles.

Nox

Ce TGV n'est pas pour compenser une marche retour a vide mais bien une circulation commerciale trés fréquentée des abonnés

D'ailleurs la rame arrive a Lille en W en 19008 de Bruxelles (TGV Balai en UM, la 2éme rame assure ensuite la reserve a Fives ) pour assurer ce train , arrivée a Bruxelles la rame rentre a Forest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un billet spécifique avec une réservation pour prendre les TGV entre Perrache et Part-Dieu, ou un billet TER suffit ? Vu que le prix est identique à celui des TER, je me pose la question...

Bonne question, vu qu'1,20€ en TGV ça doit même pas couvrir la réservation...

Maintenant, celui qui se fait contrôler entre Perrache et Part Dieu, c'est que soit il a vraiment, mais alors vraiment pas de bol, ou soit qu'il va gagner à l'Euromillions le soir même !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, vu qu'1,20€ en TGV ça doit même pas couvrir la réservation...

Maintenant, celui qui se fait contrôler entre Perrache et Part Dieu, c'est que soit il a vraiment, mais alors vraiment pas de bol, ou soit qu'il va gagner à l'Euromillions le soir même !

ou tout simplement qu'il tombe sur un asct qui n'a pas envie de se fouler pour faire les chiffres "suggérés" par son dpx

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.