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Le fret ferroviaire menacé en Champagne-Ardenne


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Le fret ferroviaire menacé en Champagne-Ardenne

Le trafic ferroviaire de marchandises menacé dans la région. Sur dix

embranchements secondaires, spécialement adaptés au fret, sept

risquent de fermer d'ici 2017, car en trop mauvais état.

Cette fermeture peut envoyer plus de 45000 camions supplémentaires

sur les routes de la région d'ici quelques années.

La suite dans France 3 Champagne-Ardenne

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Il s'agit de la ligne Esternay - Oiry, qui n'a eu aucun gros investissement depuis longtemps, ce qui amène a l’aberration d'une

ligne avec trafic constant et pérenne qui doit fermer, ou trouver un moyen de financer les travaux autre que par le GIU a venir

( par la région, le département ou les clients embranchés ...)

D'autres lignes de la région sont dans le même cas, Chalons / Arcis, par exemple.

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c'est la pratique habituelle on ferme les embranchements comme cela on est tranquille avec le trafic ...il y a30 ans c'était pour le wagon isolé maintenant c'est pour le train complet c'est la suite logique..il y a vraiment des clients c...qui s'acharnent a transporter du fret par le rail..

Modifié par jackv
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Si changement profond du système ferroviaire il y a, je pense que cette saloperie de "Réforme du ferroviaire" y sera totalement étrangère. Je pense plus à un éclatement de RFN, dans le meilleur des cas divisė entre les régions, dans le pire des cas partagé entre des entreprises ou groupements d'entreprises ... Quoi qu'il en soit un sacré retour en arrière, où de toutes façons les gros auront un gros réseau (et encore ...), et les petits, devront adapter la consistance du leur, à leurs moyens. Fret et voyageurs confondu. Pour ceux qui rêvent d'un retour des trains interrégionaux en masse (genre Reims - Amiens, Metz - Lyon, Strasbourg - Lille), on peut oublier.

Christophe

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Si changement profond du système ferroviaire il y a, je pense que cette saloperie de "Réforme du ferroviaire" y sera totalement étrangère. Je pense plus à un éclatement de RFN, dans le meilleur des cas divisė entre les régions, dans le pire des cas partagé entre des entreprises ou groupements d'entreprises ... Quoi qu'il en soit un sacré retour en arrière, où de toutes façons les gros auront un gros réseau (et encore ...), et les petits, devront adapter la consistance du leur, à leurs moyens. Fret et voyageurs confondu. Pour ceux qui rêvent d'un retour des trains interrégionaux en masse (genre Reims - Amiens, Metz - Lyon, Strasbourg - Lille), on peut oublier.

Christophe

reforme ou pas..... la question principale est " la direction veut elle encore ou non faire rouler du train ,fret ou autre?" après les structures ne sont que des jambes de bois qui aide plus ou moins..mais l’essentiel est "VOULONS NOUS OU PAS" (pour la direction)

Modifié par jackv
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Le problème est de trouver une solutions pour remédier a 30 ans de tout TGV, car pour le moment ce sont les petites

lignes 9 SV, mais surement bientôt 9 AV qui seront fermées également, faute de moyens , pour y faire les travaux

qui n'y ont pas été fait en temps et en heure...

Modifié par km315
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plutôt que déferrer bêtement autant vendre pour 1€ symbolique à la région ou à un industriel l'usage de la voie en l'état.

S'il fait des travaux pour pérenniser un trafic ferroviaire pour 10 ans, alors on lui donne la totalité de la propriété de la voie ferrée:

Oust, du balai RFF & Cie, les croquemorts des voies ferrées.

Plutôt DB-Ecr que des poids lourds sur nos routes (sans Eurovignette)

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Je ne sait pas si on peut qualifier RFF de "croquemort des voies ferrées " c'est peut être juste un EPIC au service de l'état, qui comme la DDE établit un budget et formule des demande de crédits.

Crédits généreusement accordés par l'état à la DDE et refusés à RFF...

" la direction veut elle encore ou non faire rouler du train ,fret ou autre?"

Là encore rendons à César ce qui appartient à César !

Au dessus de la direction, il y a César !

C'est César, et non pas le Grand Vizir, qui décide si on veut encore ou non faire rouler du train !

Modifié par Mak
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2D2 arrête de rever, t'es comme moi, tu te fais mal......

à part qq kilometres de ci de là, aucune EF ne va reprendre de ligne.....

On en vient à ce que l'on exprimait il y déjà qq années, la balle est dans le camp de la Region, ou des Departements....sans eux, c'est mort..

Et dans leur perimetre, ils ont déjà la charge du TER matos et personnel, et pour les departementaux, les services de cars et personnel.

Que reste t'il de la notion PGID,?? peut être va t'elle ressortir du bois..... quelques types bien equipés, une sorte de petite brigade, ne feront pas un RVB , mais seront tout de même capable d'effectuer des rustines efficaces sur des voies Fret où ça roule à 50 km/h....

On verra bien... demain est un autre jour.....commençons par virer Macron, on y verra plus clair......

Fabrice

Modifié par Fabr
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..et que l'on ne se meprenne pas sur le terme de "types bien equipés", car j'en connais par ici, à l'esprit vissé!!!... c'est sans doute vrai, mais une toute autre histoire ..... :Smiley_04::Smiley_40:

Fabrice

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Il s'agit de la ligne Esternay - Oiry, qui n'a eu aucun gros investissement depuis longtemps, ce qui amène a l’aberration d'une

ligne avec trafic constant et pérenne qui doit fermer,

Selon wikipédia, la sucrerie de Connantré produit 350 000 tonnes de pulpes surpressées, 275 000 tonnes de sucre blanc, 180 000 tonnes de sirop basse pureté, 85 000 tonnes de sucre industriel conditionné et 60 000 m3 d'alcool.

Tout cela va donc se retrouver intégralement sur la RN4 ?

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Là encore rendons à César ce qui appartient à César !

Au dessus de la direction, il y a César !

C'est César, et non pas le Grand Vizir, qui décide si on veut encore ou non faire rouler du train !

ça dépend aussi comment c'est "emballé " par la direction (lobbying)

et les €€ que cela peu générer ,

dans le cas contraire ..c'est raté

et le lobbying des transporteurs et nettement plu efficace...

Modifié par jackv
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Invité JLChauvin

si RFF maintient les rails

Notre ami HP3 va bien négocier une solution de reprise auprès du tout nouvel ÉPIC "SNCF Réseau", avec un contrat en béton sous juridiction étasunienne et futur procès à la clé. :Smiley_04:

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Selon wikipédia, la sucrerie de Connantré produit 350 000 tonnes de pulpes surpressées, 275 000 tonnes de sucre blanc, 180 000 tonnes de sirop basse pureté, 85 000 tonnes de sucre industriel conditionné et 60 000 m3 d'alcool.

Tout cela va donc se retrouver intégralement sur la RN4 ?

Bonsoir,

C'est Connantre, sans accent sur le e.

Ivan

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Notre ami HP3 va bien négocier une solution de reprise auprès du tout nouvel ÉPIC "SNCF Réseau", avec un contrat en béton sous juridiction étasunienne et futur procès à la clé. :Smiley_04:

Nouvelles potentialités de recettes, effectivement trés à la mode anglo saxonne.....

Puis comme ces nouveaux Tribunaux, mis en place par et pour les entreprises, vont se mettre en place, aucune raison de ne pas leur donner de taf.....

Et l'on finira aussi par virer du monde dans l'Administration de la Justice.....

Tranquilou, sans trop de bruit......

Fabrice

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Selon wikipédia, la sucrerie de Connantré produit 350 000 tonnes de pulpes surpressées, 275 000 tonnes de sucre blanc, 180 000 tonnes de sirop basse pureté, 85 000 tonnes de sucre industriel conditionné et 60 000 m3 d'alcool.

Tout cela va donc se retrouver intégralement sur la RN4 ?

Qui est une route parfaitement adaptée avec une grande partie en 2x1voie et sa flopée de radars tirelire (en moyenne sur Paris / Toul : 1 radar tous les 30 km dans les deux sens de circulation 13 radars dans un sens, 12 dans l'autre)

C'est déjà une route infernale avec ses camions difficiles à doubler, si on rajoute du trafic camion cela va devenir une route impossible...

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Mais la solution est toute trouvée, n'est-ce pas? RégioRail Champagne-Ardenne Newsletters (French) :Smiley_04:

Des lignes vont peut être, être entretenues (en GID) en Champagne-Ardenne par cette entreprise ,à bien meilleur compte que par SNCF Réseau.

Pour les régions qui n'ont pas la chance d'héberger de telles entreprises privées, SNCF Réseau, étant trop cher, ce sera la fermeture !

A tout prendre quelle est la meilleure solution ?

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Des lignes vont peut être, être entretenues (en GID) en Champagne-Ardenne par cette entreprise ,à bien meilleur compte que par SNCF Réseau.

Pour les régions qui n'ont pas la chance d'héberger de telles entreprises privées, SNCF Réseau, étant trop cher, ce sera la fermeture !

A tout prendre quelle est la meilleure solution ?

C'est bien gentil de dire que SNCF Réseau est trop cher mais à force c'est le chien qui se mord la queue moins de rentrée d'argent moins de travaux sur l'infra existante d'où de nouvelles fermetures.

On revient petit à petit aux anciennes compagnies privées d'avant la SNCF et on sait que ce modèle économique n'a pas fonctionné, (toutes ces petites compagnies ont fermés combien de kilomètres de lignes ? ) et on le reprend, on marche complétement sur la tète en ne tirant pas les leçons du passé..

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Des lignes vont peut être, être entretenues (en GID) en Champagne-Ardenne par cette entreprise ,à bien meilleur compte que par SNCF Réseau.

Pour les régions qui n'ont pas la chance d'héberger de telles entreprises privées, SNCF Réseau, étant trop cher, ce sera la fermeture !

A tout prendre quelle est la meilleure solution ?

et oui comme pour les fret il faut un expediteur et une reception, si l'un des 2 n'est pas entretenu c'est foutu c'est pour cela aussi que le fret

meurt ..pas de cohérence nationale et voir même européenne sur les ep

Modifié par jackv
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Invité JLChauvin

Le chemin de fer ne peut pas se vendre à la découpe... y'en a qu'on essayé, mais ils ont eu des problèmes...

L'exemple des shorts lines nord américaine arrive au bout du bout des économies de bout de chandelles.Ed Burkhardt fût présenté comme l'exemple à suivre du temps du Wisconsin Central même s'il y avait déjà eu une catastrophe à Weyauwega (Wisconsin) en 1996. Il avait même déjà essayé de faire passer la conduite à agent seul dans cette compagnie. Puis il a profité à fond de la débâcle généralisée du chemin de fer britannique pour faire main basse sur le fret en créant EWS, délaissant en cela son réseau nord-américain ce qui lui valu de se faire virer par ses actionnaires qui on vendu la boite à Canadien National (géant du rail ). CN n'en n'ayant rien à faire s'en est débarrassé, c'est comme cela que le fret britannique est tombé dans l'escarcelle des allemands de DB. EB a ensuite monté la MMA... ce qui a abouti à la catastrophe de Lac Megantic. Et votre ami HP3 est du même style, il a d'ailleurs bossé avec EB sur le fiasco de la privatisation des chemins de fer Estoniens. Je ne vais pas recommencer à expliquer pour la cent-millième fois ce qu'est RDC et ce que cela représente.

Les politiciens professionnels, revanchards, qu'ils soient de droite ou de gauche, veulent la mort du chemin de fer. Ils y travaillent depuis fort longtemps et tous les moyens sont bons, même les pires comme encourager l'implantation de ce type de liquidateurs du rail pourvu qu'ils soient débarrassés de cette saloperie de chemin de fer.

Mais après tout, si tout le monde s'en fout, alors pourquoi pas?

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