Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le vol QZ 8501 ne répond plus


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Les cartes metéos publiées montrent une trés intense activité orageuse sur le parcours, des cellules convectives pratiquement inevitables....

Pensées pour ces pauvres personnes, et leurs familles....

Compagnie à bas coût ( ils représentent desormais une part importante du trafic ..) le copilote serait Français...

Triste, triste....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxe de la sécurité aérienne : en 2014, moins d’accidents mais plus de morts

111 accidents d'avion en 2014

pixel.gif?r=abonnes.lemonde.fr

Le nombre de morts est, en revanche, plus important. Il faut remonter à 2005 pour trouver une année plus mortelle que 2014

Avec 1320 morts, 2014 est l'année la plus meurtrière depuis 10 ans

http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/29/le-paradoxe-de-la-securite-aerienne-moins-d-accidents-d-avion-mais-plus-de-morts-en-2014_4547052_4355770.html

http://www.baaa-acro.com/

http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/08/06/pres-de-3-500-morts-en-avion-depuis-2010_4467292_4355770.html

Nombre de morts TOTAL : 3 491 MORTS EN 5 ANS DANS LE MONDE

Si ce chiffre semble important, le Conseil international des aéroports (Airports council international, ACI) estime que 5 milliards de passagers prennent un avion de ligne chaque année. Le chiffre est plus important encore si on prend en compte les avions militaires et de transport de marchandises.

pour relativiser

En France, 3 373 personnes sont mortes sur la route entre juillet 2012 et juin 2013.

En France, le tabac a été la cause de 29 000 morts en 2013.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander si l'on est pas en face d'une réédition de l'accident du Rio-Paris : montée puis décrochage avec perte de contrôle. Je pense qu'on ne devrait pas trop tarder à retrouver l'avion et par conséquent les boîtes noires qui donneront le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander si l'on est pas en face d'une réédition de l'accident du Rio-Paris : montée puis décrochage avec perte de contrôle. Je pense qu'on ne devrait pas trop tarder à retrouver l'avion et par conséquent les boîtes noires qui donneront le fin mot de l'histoire.

Y a l'accident d'Habsheim, en 1988, puis le Mont St Odile

L'A320 est présent ( je n'ai pas dit en cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, un Airbus ne décroche jamais.

Enfin, normalement pas.

On ne peut dire qu'un Airbus ne peut pas décrocher, je ne sais pas si la majorité des accidents d'Airbus n'est pas due à la perte de contrôle après décrochage. Le mont Sainte-Odile n'a en tout état de cause pas été causé par un décrochage mais est dû à une mauvaise interprétation/utilisation des instruments de bord. Le plan de descente étant trop rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut dire qu'un Airbus ne peut pas décrocher, je ne sais pas si la majorité des accidents d'Airbus n'est pas due à la perte de contrôle après décrochage. Le mont Sainte-Odile n'a en tout état de cause pas été causé par un décrochage mais est dû à une mauvaise interprétation/utilisation des instruments de bord. Le plan de descente étant trop rapide.

A toutes fins utiles, et sans préjuger de ce qui est arrivé au vol QZ 8501, avec une pensée pour toutes les personnes à bord et leurs familles.

http://www.jumboroger.fr/imposture-publicitaire-dairbus/

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, et sans préjuger de ce qui est arrivé au vol QZ 8501, avec une pensée pour toutes les personnes à bord et leurs familles.

http://www.jumboroger.fr/imposture-publicitaire-dairbus/

Oh oui! et le lien vaut son pesant de gratons, et j'applaudis les commentaires publiés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loi des séries dans l’Est asiatique ? ou autre cause ?

Loi,des séries, certainement pas.... Le MH370 est un vrai mystère puisqu'on n'a jamais,rien retrouvé, le le MH17 un fait de guerre....

Par contre, cet accident me rappelle celui d'un 737 de la défunte compagnie indonésienne Adam Air, dans des conditions météo presque identique.... (Voir sur le lien ci dessous) La,formation des pilotes était en cause, ce qui ne sera pas le cas des pilotes Air Asia qui sont formés aux standarts des compagnies occidentales.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_574_Adam_Air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Chuttt... il y a des choses à ne pas ébruiter, à propos des avions "pilotables par la concierge" et des exploits de son "concepteur" pilote de chasse, chasseur... de télécabine (une télécabine "abattu" en Vallée Blanche!). Même sur un site ferroviaire...

Vous allez vous attirer de gros ennuis...

Et pas de panique, il n’existe aucuns problèmes de ce genre au chemin de fer, non, aucuns...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Ziegler est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique, de la Croix de Valeur Militaire et du Flightglobal Lifetime Achievement Award. Il est également Officier de l'Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d'Honneur.

Vous croyez que ce type a traversé 50 ans d'histoire aéronautique française par hasard ? Surement pas, il a toujours été soutenu par de puissantes relations qui, même aujourd'hui, pourraient faire fermer ce forum sans passer par une décision de justice si vous continuez à le critiquer.

C'est vous qui voyez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuttt... il y a des choses à ne pas ébruiter, à propos des avions "pilotables par la concierge" et des exploits de son "concepteur" pilote de chasse, chasseur... de télécabine (une télécabine "abattu" en Vallée Blanche!). Même sur un site ferroviaire...

Vous allez vous attirer de gros ennuis...

Et pas de panique, il nexiste aucuns problèmes de ce genre au chemin de fer, non, aucuns...

On n'apprend pas à piloter sur Flight Simulator.... Pas plus qu'a conduire un train sur Train Sim..... Chez les pilotes, il y a des pros et des antis Airbus, comme il y a des pros et des antis Boeing. Mr Ziegler est une personne très respectable et respectée, comme Mr Feldzer. Espérons quand même qu'on est en droit d'émettre un avis, meme non éclairé sur ce sujet, qui soit contraire à ce que pense Mr Ziegler sans pour autant que CA aboutisse à la fermeture du site en cause.... On a droit à une libre opinion quand même, non? D'autant que la, elle ne s'oppose pas à une quelconque loi, mais juste a l'avis d'une personne fort bien éclairée sur le domaine aéronautique... Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a retrouvé des traces de l'avion à proximité de sa dernière position... et des victimes ont été retrouvées.

http://actu.orange.fr/video/monde/airasia-des-debris-de-l-avion-disparu-retrouves-en-mer-de-java-magic_CNT0000006H35G.html

Il y a en effet des pro et des anti airbus.

Au bénéfice des pro : '>

Le comportement de l'avion a été remarquable.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuttt... il y a des choses à ne pas ébruiter, à propos des avions "pilotables par la concierge" et des exploits de son "concepteur" pilote de chasse, chasseur... de télécabine (une télécabine "abattu" en Vallée Blanche!). Même sur un site ferroviaire...

Vous allez vous attirer de gros ennuis...

Et pas de panique, il n’existe aucuns problèmes de ce genre au chemin de fer, non, aucuns...

Je connais cette histoire de l'autre côté du miroir, https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.aiguilledumidi.net%2Fcablesection.html&ei=JvqiVIq7HIryUt-whLAL&usg=AFQjCNF6EfzqSYT6eshzQNtJLJOHdTpHKQ&bvm=bv.82001339,d.d24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Au bénéfice des pro : ... Le comportement de l'avion de l'équipage a été remarquable. okok

Au bénéfices des contres, ce slogan....

attachicon.gifimage.jpg

Édifiant, en effet...

Quand aux Boeing ultra-modernes... ils ont aussi leurs problèmes, de batteries, entre autres...

Vouloir absolument mettre l'humain hors du circuit en le remplaçant par des machines aussi sophistiquées soient-elles, est-ce vraiment la solution? Quand la machine déconne, si l'humain n'a plus les moyens et les capacités de reprendre la main, même et surtout de façon peu académique mais "avec ses fesses" et son instinct forgé par l'expérience, on va droit aux pires conséquences. Et puis dans l'aviation comme ailleurs, à force de tirer sur la ficelle elle fini par se casser, surtout quand les décideurs "économiques" ne veulent pas entendre parler des conditions de plus en plus déplorables dans l'exercice de ce genre de métiers très pointus...

Bon, revenons-en au vol QZ 8501 qui s'est malheureusement très mal fini et souhaitons que l'on retrouve rapidement les enregistreurs... cette fois-ci. Au fait, c'était quoi la marque des pitots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce télécabine une semaine avant cet assassinat accident. Inutile de dire que je ne fais pas partie des admirateurs de B. Ziegler.

PS je vois que JL se pose la question des pitots...

Une opinion qui n'engage que moi : l'accident ne peut être dû qu'à une perte de contrôle car je ne peux croire que l'avion se soit "brisé" en l'air sous l'effet des turbulences...

Monter au FL380 n'est pas innocent.

Effet d'un coup de foudre?

J'espère que les corps seront tous "récupérés" pour permettre aux familles de faire leur deuil. Triste pour elles.

Espoir aussi de retrouver rapidement les boites noires qui donneront beaucoup d'informations sur la fin du vol.

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion fort juste d'un commentateur: pourquoi monter du FL320 au 380, soit presque a la limite du plafond opérationnel de cet avion compte tenu de sa charge et de la météo? Vitesse faible, donc risque de décrochage difficile à rattraper avec possible désorientation spatiale des pilotes.....

Les sondes, ça serait bizarre, car, au pire, au cours de la chute, elles auraient eu le temps de dégeler..... Et des turbulences qui brisent l'avion, c'est vraiment peu très probable.... La dessus, la solidité du 320 est réputée.... Les tests de fatigue sont poussés à l'extrême. Peu de chance que ça soit une faiblesse structurelle, car l'avion n'était pas très vieux: 6 ans et 3 mois (premier vol le 25/09/2008), environ 23.000 heures de vol, 13.600 cycles, soit un quart de sa vie active....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce télécabine une semaine avant cet assassinat accident. Inutile de dire que je ne fais pas partie des admirateurs de B. Ziegler.

PS je vois que JL se pose la question des pitots...

Une opinion qui n'engage que moi : l'accident ne peut être dû qu'à une perte de contrôle car je ne peux croire que l'avion se soit "brisé" en l'air sous l'effet des turbulences...

Monter au FL380 n'est pas innocent.

Effet d'un coup de foudre?

J'espère que les corps seront tous "récupérés" pour permettre aux familles de faire leur deuil. Triste pour elles.

Espoir aussi de retrouver rapidement les boites noires qui donneront beaucoup d'informations sur la fin du vol.

De cet accident est né une légende vivante dans notre vallée! Jeune guide à l'époque christian Mollier était à bord des cabines restées bloquées en milieu de portée suite à l'accident avec l'avion. Il n'ésita pas à descendre jusqu'au sol par le câble arraché et à déclancher les secours.

Pour revenir au sujet, qui valide les procédés des constructeurs tel le fonctionnement des commandes ? ( en france ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De cet accident est né une légende vivante dans notre vallée! Jeune guide à l'époque christian Mollier était à bord des cabines restées bloquées en milieu de portée suite à l'accident avec l'avion. Il n'ésita pas à descendre jusqu'au sol par le câble arraché et à déclancher les secours.

Pour revenir au sujet, qui valide les procédés des constructeurs tel le fonctionnement des commandes ? ( en france ).

Il y a les normes de la DGAC, de la FAA, etc.... Et surtout des standards internationaux communs à tous les fabricants d'avions. Ensuite, il faut partir du principe qu'un accident, tant qu'on ne connait pas la cause, est une mauvaise pub pour un constructeur.... Donc pas question de parler d'une obsolescence programmée.... Un avion, c'est fait pour être solide, et répondre aux normes de sécurité internationales comme les temps d'évacuation, la déformation structurelle avant rupture de certaines parties, etc, etc.... Ces normes sont bien au dessus des contraintes d'exploitation commerciales..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'AF447 les pitots avaient dégelé bien avant le décrochage fatal, mais les pilotes ont été dans l'incapacité d'évaluer correctement la situation. la question reste, pour l'instant, ouverte pour le cas qui nous préoccupe ici.

Des problèmes ont été détectés par ailleurs sur les capteurs d'angle d'attaque sur la famille Airbus A320, ont-ils joué un rôle dans cette affaire?

Un bulletin a été publié par l'EASA à ce sujet lien vers le document (PDF) hélas en anglais :

http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2014_0266_E.pdf/EAD_2014-0266-E_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'AF447 les pitots avaient dégelé bien avant le décrochage fatal, mais les pilotes ont été dans l'incapacité d'évaluer correctement la situation. la question reste, pour l'instant, ouverte pour le cas qui nous préoccupe ici.

Des problèmes ont été détectés par ailleurs sur les capteurs d'angle d'attaque sur la famille Airbus A320, ont-ils joué un rôle dans cette affaire?

Un bulletin a été publié par l'EASA à ce sujet lien vers le document (PDF) hélas en anglais :

http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2014_0266_E.pdf/EAD_2014-0266-E_1

S'agissant à nouveau d'un Airbus dont les systemes d'alerte sont similaires, on peut espérer que les retours d'expériences du AF447 ont été réalisés dans toutes les compagnies exploitantes d'Airbus....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.