Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modulation tarifs des péages d'autoroutes


Greg4546

Messages recommandés

Une étude en cours concernant une modulation tarifaire relative aux péages d'autoroutes. Selon le type de véhicule (carburant de seconde, troisième génération, gaz, électrique, hybride), et prendra en compte aussi l'aspect du covoiturage, le tarif pourrait être ainsi dégressif.

http://www.321auto.com/Actu/Actu/3072-une-modulation-des-tarifs-autoroutiers-%C3%A0-l.htm

130928145549947_49_000_apx_450_.jpg

Source : ouest-france.fr

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit, y a pas de fumée sans feu

Attendons la suite

Par contre, comment ils vont faire avec le télépéage :Smiley_04:

les sociétés d'autoroute te feront acheter une vignette de passage automatique si tu veux en bénéficier..elles en regagnerons une partie sur les frais de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette modulation serait une véritable usine à gaz. Je suppose que les sociétés d'autoroutes n'en veulent à aucun prix : nécessité de personnel supplémentaire pour rouvrir les cabines de péage afin de discriminer les véhicules et leurs passagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, encore une parole en l'air comme on a l'habitude d'en entendre tous les jours depuis un certain temps, rappelez vous l'histoire des autoroutes gratuites le week end, c'est du même tonneau

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sociétés d'autoroute te feront acheter une vignette de passage automatique si tu veux en bénéficier..elles en regagnerons une partie sur les frais de fonctionnement.

Faudra deja casser le contrat que j'ai depuis 2002 concernant le télépéage, entre temps, j'ai changé 2 fois de voiture. Et si à chaque fois il faut repasser dans une gare ( qu'il faudra laisser ouverte 24/24 :Smiley_41:) pour modifier le contrat ca va pas trop le faire

Cette modulation serait une véritable usine à gaz. Je suppose que les sociétés d'autoroutes n'en veulent à aucun prix : nécessité de personnel supplémentaire pour rouvrir les cabines de péage afin de discriminer les véhicules et leurs passagers...

Ah ben non, suite à la concession privative; ils ont augmenté les tarifs et supprimé de nombreuses personnes, surtout au niveau des cabines, tu ne veux quand même pas les forcer à réembaucher

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si toutes les hybrides fonctionnent de manière identique mais sur la mienne sur Autoroute c'est thermique : que l'on me fasse un prix pour un péage urbain ou pour le stationnement en ville pourrait être une bonne idée mais pour rouler á 130. Çe doit être la même chose pour les pures électriques qui pour le commun des mortels (hors Tesla vendue à 100 000) ne doivent pas être tres á l'aise sur autoroute

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Augmentation des tarifs de péages d'autoroutes

Le secrétaire d'état aux transports, Alain Vidalies, a annoncé de nouveaux cadeaux pour les actionnaires des société d'autoroutes. Alors que les dividendes reversées ne cessent de croître chaque année, le gouvernement a décidé d'augmenter les tarifs des péages sous l'argument fallacieux de la "modernisation à vocation verte".

Citation

Le gouvernement prépare un plan d'un milliard d'euros pour améliorer le réseau autoroutier qui sera financé par les usagers, via une augmentation des péages, et par les collectivités.

Citation

Il y a 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d'intérêt pour les territoires. S'y ajoutent la création d'aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des éco ponts, des murs anti-bruit

Il n'y aura pas que les automobilistes, utilisateurs des autoroutes payantes qui devront mettre la main au porte monnaie. En effet, les collectivités seront sollicitées, au final, le contribuable qui continuera à voir s'envoler l'imposition locale à travers les taxes foncières et d'habitation.

Parallèlement, à des fins électoralistes, le gouvernement impose à la SNCF de commander alors que ses finances ne le permettent pas forcément afin de sauver le "soldat Alstom".
http://www.lepoint.fr/economie/le-tarif-des-autoroutes-vont-augmenter-18-09-2016-2069264_28.php

Afficher l'image d'origine

Source : france3-régions.fr

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,5 milliards chaque années depuis 2013 jusqu'en 2020 dans l'infraction ferroviaire ... Là aussi payés par les contribuables.

Alors forcément un plan autoroutes d'1 milliard ça fait hurler sur un forum ferroviaire mais il faut aussi savoir reconnaître qu'il n'y a pas que les rails qui structurent le pays.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Nipou a déclaré:

2,5 milliards chaque années depuis 2013 jusqu'en 2020 dans l'infraction ferroviaire ... Là aussi payés par les contribuables.

Alors forcément un plan autoroutes d'1 milliard ça fait hurler sur un forum ferroviaire mais il faut aussi savoir reconnaître qu'il n'y a pas que les rails qui structurent le pays.

rappelle moi donc qui sont les proprios de ces anciennes infrastructures de l Etat ???....et qui se dit proprio devrait aussi respecter ses obligations, d'autant que ce genre d'infrastructure relativement rentable, s'autofinance sur le dos des automobilistes, au benefice, relativement desequilibré, du transport routier de marchandise...

l'automobiliste contribuable sera donc encore plus plumé, mais il a l'habitude, n'est il pas......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien mais les lignes ferroviaires PPP c'est un peu la même chose : on paye et c'est à eux par concession. Dans l'affaire, ce milliard doit être dépensé à des échangeurs, des améliorations ... Tout ce que les concessionnaires ne feraient peut être pas d'eux meme car non rentables. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Nipou a déclaré:

Oui je comprends bien mais les lignes ferroviaires PPP c'est un peu la même chose : on paye et c'est à eux par concession. Dans l'affaire, ce milliard doit être dépensé à des échangeurs, des améliorations ... Tout ce que les concessionnaires ne feraient peut être pas d'eux meme car non rentables. 

Certes, mais le dernier plan , de 2.5 milliard, devaient aussi créer 3000 emplois, ( ici 5000 avec 1 milliard SIC ); hors je n'ai constaté que les péagistes ont été remplacés par des machines, ce qui sous entant que cette aide à surtout servit à supprimer du personnel

De plus, il est facile de croire que les travaux seront fait par les maisons mères des concessionnaires, ce qui ici, vient à dire que l'on va, indirectement, financer les grosses boites de BTP, non seulement par l'augmentation des péages ( bon, l'utilisateur paye,là je suis ok), mais aussi le contribuable

Donc finalement on va encore financer des grands groupes privés  par de l'argent public

De l'autre coté, on continuera à fermer des institutions publiques et laisser les service publiques  à l'agonie

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

Certes, mais le dernier plan , de 2.5 milliard, devaient aussi créer 3000 emplois, ( ici 5000 avec 1 milliard SIC ); hors je n'ai constaté que les péagistes ont été remplacés par des machines, ce qui sous entant que cette aide à surtout servit à supprimer du personnel

De plus, il est facile de croire que les travaux seront fait par les maisons mères des concessionnaires, ce qui ici, vient à dire que l'on va, indirectement, financer les grosses boites de BTP, non seulement par l'augmentation des péages ( bon, l'utilisateur paye,là je suis ok), mais aussi le contribuable

Donc finalement on va encore financer des grands groupes privés  par de l'argent public

De l'autre coté, on continuera à fermer des institutions publiques et laisser les service publiques  à l'agonie

 

 

Sans faire forcement les raccourcis économiques que tu fais, je suis bien d'accord sur le fait que l'argent public va financer des biens privés (enfin sous concessions). Mais le drame est qu'on est pareil ou presque dans le monde ferroviaire ou médical par exemple. Et mon propos était de dire que je n'y vois pas un favoritisme à la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Nipou a déclaré:

Sans faire forcement les raccourcis économiques que tu fais, je suis bien d'accord sur le fait que l'argent public va financer des biens privés (enfin sous concessions). Mais le drame est qu'on est pareil ou presque dans le monde ferroviaire ou médical par exemple. Et mon propos était de dire que je n'y vois pas un favoritisme à la route.

Peut être, mais donner de l'argent public à une entreprise privée qui fait déjà des bénéfices, c'est pas le beurre et l'argent du beurre? (en attendant la suite...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Inharime a déclaré:

Peut être, mais donner de l'argent public à une entreprise privée qui fait déjà des bénéfices, c'est pas le beurre et l'argent du beurre? (en attendant la suite...)

Si c'est pour investir dans des infrastructures nationales et donner du boulot dans le btp pourquoi pas plutôt que de payer du chomdu reste à voir s il y a du coulage dans certaines poches

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

Si c'est pour investir dans des infrastructures et donner du boulot dans le btp pourquoi pas plutôt que de payer du chomdu reste à voir s il y a du coulage dans certaines poches

Pourquoi pas, mais est-ce la façon la plus judicieuse de dépenser de l'argent public?. Il y a certainement d'autres secteurs d'activité qui pleurent bien plus misère que les sociétés autoroutières.
Quant au coulage...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

Peut être, mais donner de l'argent public à une entreprise privée qui fait déjà des bénéfices, c'est pas le beurre et l'argent du beurre? (en attendant la suite...)

On en donne bien ailleurs sans que ça fasse les titres des JT. Les difference aides aux entreprises et multiples ristournes ne sont pas autre chose que des dons en espérant y sponsoriser l'emploi sans contre partie autre. Là au moins ça fera des infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

On en donne bien ailleurs sans que ça fasse les titres des JT. Les difference aides aux entreprises et multiples ristournes ne sont pas autre chose que des dons en espérant y sponsoriser l'emploi sans contre partie autre. Là au moins ça fera des infra.

Vrai, et là c'est de l'argent pris aux automobilistes pour réaliser des travaux routiers. Il y a une logique certaine...Mais je persiste à penser que pour cela les sociétés autoroutières pourraient taper dans leurs cagnottes et participer ainsi à l'amélioration du réseau routier d'une façon un peu plus désintéressée que de coutume.
Mais comme je ne doit pas dépenser plus d'une quarantaine d'€uros par an en péage, bof. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Inharime a déclaré:

Vrai, et là c'est de l'argent pris aux automobilistes pour réaliser des travaux routiers. Il y a une logique certaine...Mais je persiste à penser que pour cela les sociétés autoroutières pourraient taper dans leurs cagnottes et participer ainsi à l'amélioration du réseau routier d'une façon un peu plus désintéressée que de coutume.
Mais comme je ne doit pas dépenser plus d'une quarantaine d'€uros par an en péage, bof. 

pas faux que devrais je dire ....moi c 'est 0 sauf quand je suis en vacances au loin et enccore elles sont moins chéres...donc je peu  me permettre cet extra... :)

Tr^ve de plaisanterie ile st clair que vu le trafic écoulé par les autoroutes et donc le nombres d'ulisateurs les moindres travaux d'amélioration auront un impact d'image décuplé par rapport à d'autres modes (simple déclinaison mathématique )!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinci Autoroutes, la société détenant le plus de kilomètres de bitumes affiche de belles performances financières pour le 1er semestre 2016.

- Le résultat net part du Groupe s’élève à 504,0 millions d’euros au 1er semestre 2016, en hausse de 25,3 % (402,1 millions d’euros
- Le résultat net part du Groupe par action est de 2,182 euros par action au 1er semestre 2016 (1,741 euro par action au 1er semestre 2015)

Vinci Autoroutes dégagera sur 2016 environ un résultat net de 1 milliard d'euros et en hausse de + 25% vs 2015
c'est vrai que ce résultat ne permet pas d'investir dans les infrastructures !!
Il faut ajouter que les actionnaires ont vu leur gain par action pareillement augmenter de +25% !!

Ci-dessous le rapport complet, accessible au public sur le site Vinci autoroutes.

http://www.vinci-autoroutes.com/fr/system/files/pdf/2016/08/asf2016_rfs_clean_fr_260716_pdf.pdf

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎20‎/‎09‎/‎2016 at 00:21 , Inharime a déclaré:

Vrai, et là c'est de l'argent pris aux automobilistes pour réaliser des travaux routiers. Il y a une logique certaine...Mais je persiste à penser que pour cela les sociétés autoroutières pourraient taper dans leurs cagnottes et participer ainsi à l'amélioration du réseau routier d'une façon un peu plus désintéressée que de coutume.
Mais comme je ne doit pas dépenser plus d'une quarantaine d'€uros par an en péage, bof. 

Je te rejoins la dessus sauf que depuis le 01 avril, j'en suis à 290,70€ (au 08 septembre) mais par contre je ne fais  pas l'hypocrite car, PERSONNE  ne m'oblige à dépenser cette somme sur le réseau autoroutier, c'est par choix pour de multiples raisons alors comme je dis, ceux qui ne veulent pas engraisser ces sociétés devraient faire comme toi, ne pas prendre les autoroutes  au lieu de toujours se plaindre du cout des péages et de continuer à les utiliser, il y a une logique qui m'échappe.bigbisous

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.