Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Ils remettent l'Etendard en C200? ???Trop de souvenirs de ma jeunesse qui me reviennent...

A quand le retour du Mistral sur le PLM? ??

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le retour du train 3 sur Paris -Bordeaux ? Il drainait un important trafic de cabotage entre gares moyennes qui n'est plus assuré depuis de nombreuses années : sjmsb , arrêts aux Aubrais, Blois , St Pierre , Chatellerault , Poitiers , Saint Saviol , Ruffec, Angoulême , Coutras , Libourne ! Il y a peut être un créneau pour compenser les abandons de desserte prévisibles avec la mise en service de SEA ( Ruffec en première ligne ! ) .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va peut être même revoir des TAC , des trains de nuit et des visiteurs de gare qui vont "sonner " les bandages... :Smiley_16::jesuisdehors::Smiley_40::Smiley_41:

Photo du personnel de la gare de Crépy-en-Valois au début du siècle dernier (Chef de Gare, Sous-chef de Gare, Facteur enregistrant, télégraphistes, surveillants,préposés aux bagages, visiteurs, lampistes, manoeuvres, commis,)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette "politique" de retour des trains Corail sur des lignes où on les avait supprimé (avec l'arrivée du TGV), alors que d'un autre côté, on veut réduire/supprimer les TET faute de locomotives diesels ou de voitures Corail en nombre suffisant....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette "politique" de retour des trains Corail sur des lignes où on les avait supprimé (avec l'arrivée du TGV), alors que d'un autre côté, on veut réduire/supprimer les TET faute de locomotives diesels ou de voitures Corail en nombre suffisant....

il doit y avoir un meilleur potentiel de voyageurs sur ces lignes que pour celles des TET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette "politique" de retour des trains Corail sur des lignes où on les avait supprimé (avec l'arrivée du TGV), alors que d'un autre côté, on veut réduire/supprimer les TET faute de locomotives diesels ou de voitures Corail en nombre suffisant....

il doit y avoir un meilleur potentiel de voyageurs sur ces lignes que pour celles des TET

Et le Samedi/Dimanche le matériel de la ligne Paris-Orléans-Tours a moins de pendulaires à transporter donc on peut libérer une rame facilement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va peut être même revoir des TAC , des trains de nuit et des visiteurs de gare qui vont "sonner " les bandages... :Smiley_16::jesuisdehors::Smiley_40::Smiley_41:

Photo du personnel de la gare de Crépy-en-Valois au début du siècle dernier (Chef de Gare, Sous-chef de Gare, Facteur enregistrant, télégraphistes, surveillants,préposés aux bagages, visiteurs, lampistes, manoeuvres, commis,)

attachicon.gifcartephotogarecrepy.jpg

J'ai vu la disparition quasi totale des tramways et leur retour en force (jusqu'à quand ? ) alors je suis pret à ne m'étonner de rien .

Plus sèrieusement , cette histoire de Corails me parait du plus haut pipeau ...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette "politique" de retour des trains Corail sur des lignes où on les avait supprimé (avec l'arrivée du TGV), alors que d'un autre côté, on veut réduire/supprimer les TET faute de locomotives diesels ou de voitures Corail en nombre suffisant....

l'arrivée des cars sur lignes nationales, celà ne vous dit rien?? et le convoiturage qui explose?

C'est PAS avec les péages annoncés sur la LGV SEA que l'on va pouvoir se battre au niveau prix.

Offre low cost...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette "politique" de retour des trains Corail sur des lignes où on les avait supprimé (avec l'arrivée du TGV), alors que d'un autre côté, on veut réduire/supprimer les TET faute de locomotives diesels ou de voitures Corail en nombre suffisant....

Ca peut se résumer à un coup de poker pour renégocier les futurs péages de la SEA avec l'état et le concessionaire privé : "regardez, je peux vous reprendre des PDM avec de simples corail, alors baissez vos tarifs, sinon..."

C'est possible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut se résumer à un coup de poker pour renégocier les futurs péages de la SEA avec l'état et le concessionaire privé : "regardez, je peux vous reprendre des PDM avec de simples corail, alors baissez vos tarifs, sinon..."

C'est possible.

Comme tu dis surtout quand tout est possible parceque l'on navigue à vue donc sans réelle vision, en multipliant les ballons de baudruches pour sonder la populace.....et les politiques. :Smiley_04:

Du reste c 'est sur on va construire SEA pour mieux la doubler avec des corails.....chose que l'on avait abandonnée.....

Tout ça ressemble fort, à beaucoup de bruit pour pas grand chose.....et l'histoire de la négo je n'y croit pas un seul instant.

Le PPP a été signé alors circulations ou pas il faudra bien qu'il soit payé.....

quant aux circulations corails ont verra combien de temps ça va durer sachant que ce matériel commence à prendre de la bouteille.....

Bref un sujet que la PQR va pouvoir développer.....et qui va engendrer des clics......! (au moins tout ne sera pas perdu pour tout le monde). :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut se résumer à un coup de poker pour renégocier les futurs péages de la SEA avec l'état et le concessionaire privé : "regardez, je peux vous reprendre des PDM avec de simples corail, alors baissez vos tarifs, sinon..."

C'est possible.

Je pense plutôt que SNCF cherche à occuper tous les créneaux avant une éventuelle libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs, qui finira bien par arriver un jour. SNCF couperait ainsi l'herbe sous les pieds de nouveaux arrivants voulant se lancer sur le marché des grandes lignes classiques parallèles aux LGV, complètement abandonné en France, en proposant une offre certes moins rapide, mais peut-être aussi moins chère et moins contraignante que Ouigo (qui, une fois les prix d'appel à 10€ écoulés, demeure relativement onéreux).

D'ailleurs, cet argument de négociation ne se tient pas pour Paris - Strasbourg puisque j'imagine que les péages de la phase 2 de la LGV Est devraient rester raisonnables (sauf erreur, ceux de la phase 1 sont déjà bien en-deçà de ceux des LN1 et LN2)... ça m'étonne un peu d'ailleurs que le Sud-Est n'ait pas été choisi : le potentiel y est plus élevé que sur le Sud-Ouest ou l'Est. Il y a certes déjà les TER Paris - Lyon et Lyon - Marseille (avec des correspondances correctes à Part-Dieu), mais ceux-ci ne sont avantageux financièrement que pour les porteurs de cartes de réduction et avec un départ en période bleue.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir la source ? Titre du site, de la publication, date ?

Oui... Trouvé hier sur une page Facebook consacrée à la ligne Paris Bordeaux.

Si Google est ton ami et que tu trouves plus de détails, je suis aussi preneur.... :Smiley_16:

Edit : la source exacte sur FB : https://www.facebook.com/278983358930592/photos/a.298657660296495.1073741827.278983358930592/421858801309713/?type=1&fref=nf

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net :

attachicon.gifpaz-bx.png

Si cela se confirme, en voilà une excellente nouvelle...

A ce rythme, le retour des Qr PMP par la classique depuis Lmans ou rêvons un peu la résurrection du Rhône Océan depuis Brest nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymotion.com/X2907

voici des vidéos de celui dont le nom est ecrit en-dessous du texte de la plaquette sortie par cool ,romain AMIC-DESVAUD

qu'est ce que la plaquette de Desvaud ,vaut ????

j'ai l'impression que c'est surtout le photographe car j'ai aussi cette info sur Fr3 sont nom est pour le copyright de la photo

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/info/sncf--la-fin-des-trains-corail-71895651.html

il est aussi sur " PHOTOs de Trains NET"

http://www.photos-de-trains.net/memberlist.php?lettre=X

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière phrase de l'article est contradictoire. C'est justement les 2 h 05 à venir qui couleraient des trains classiques faisant le trajet en au moins deux heures de plus. Plus le différentiel de temps est important, moins ça marchera à moins de proposer des prix si bas que la rentabilité serait elle aussi coulée, même avec du matériel archi-amorti (les TGV commencent à l'être aussi d'ailleurs).

à plus de 300 km sur LGV (1 h enTGV, 2h en Corail), jusqu'alors, les Corail n'avaient guère de chances de survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend. Il existe encore une clientèle qui rechigne à acheter un billet paris-bordeaux 2 mois à l'avance pour 30€ ou 1 semaine à l'avance pour 90€. Si en parallèle on leur propose une offre à 15€ à l'avance ou 30€ jusqu'à la veille, en contrepartie de 2h de trajet en plus, ça les intéressera certainement.

La rentabilité ne se calcule pas au prix du billet vendu divisé par le cout exact de circulation du corail, ça serait trop simple. Ca rentre dans un logiciel plus large, nombre de péquenots transportés, parts de marché, croissance consolidée, ventilation des charges...

Le concept Ouigo n'aurait jamais vu le jour si on calculait encore la rentabilité façon 1960.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept Ouigo n'aurait jamais vu le jour si on calculait encore la rentabilité façon 1960.

Personnellement, je ne pense pas que Ouigo soit rentable au sens équilibre des charges et des recettes. Mais on ne saura publiquement jamais car Ouigo est noyé à dessein dans les comptes de SNCF Voyages.

La valeur ajoutée de Ouigo, c'est de libérer des places dans les TGV têtes de ligne qui elles pourront être vendues à bon prix. Et de redonner leur exacte valeur à ces TGV au départ et à destination de Paris pour les voyageurs qui ne se contentent pas de l'offre dégradée Ouigo.

On trouve le même modèle économique dans des secteurs très concurrentiels comme, par exemple, la téléphonie mobile. Orange, le service complet, très cher ! La variante bas coût, Sosh. Idem chez Bouygues, ou vous pouvez vous contenter de B and You. Chez SFR, ce sont les formules RED.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.