Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dévaluation de l'Euro face un Franc Suisse : des gagnants et des perdants...


Greg4546

Messages recommandés

Depuis quelques jours, la parité Franc Suisse (CHF) face à l'Euro (€) est en défaveur de la monnaie unique, et cela ne s'est pas arrangée avec la décision de la banque fédérale de ne pas interférer sur la situation.

Cette situation est favorable pour les Suisses qui viennent plus massivement dépenser "généreusement" leur "denier" dans les magasins français. De l'autre, les salariés français frontaliers qui connaissent un impact positif sur leur salaire.

Les perdants se situent surtout chez les entreprises Helvètes qui pratiquent les exportations, et qui craignent pour leur activité et l'emploi.

A moindre mesure, les consommateurs de chocolat qui subiront une aigreur stomacale lorsque la douloureuse sera acquittée.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-121078-pourquoi-lenvolee-du-franc-suisse-risque-t-elle-de-penaliser-toute-leconomie-helvetique-1084296.php

09-franc-suisse-euro-480x295-3562.jpg

Source : bmhmagazine.com

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, la parité Franc Suisse (CHF) face à l'Euro (€) est en défaveur de la monnaie unique, et cela ne s'est pas arrangée avec la décision de la banque fédérale de ne pas interférer sur la situation.

Depuis quelques jours? je t'encourage à regarder un graphique sur la parité CHF/FRF puis CHF/EUR, et tu verras que cet écart se creuse depuis plus de 30 ans!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ca va pas arranger nos RHR la bas , coté bouffe en tout cas

L'autre soir un snack , cout 15.6 CHF, soit 13.26 euro, aujourd'hui ca fait 15.6 euro.

heureusement, j'ai pu changer un peu juste avant l'entrée en application du taux et prendre un peu de chocolat à la gare de Bâle

Par contre, certains font la tête, comme dit plus haut, les industriels et les milieux financiers, mais comme j'ai dit au copain, ils l'ont voulu , du moins la Banque centrale

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me conforte dans mon idée d'avoir refusé la formation CFF.... Le coût de la vie sur place n'est vraiment pas reconnu, ét comme à Geneve, on est a l'hôtel, manger coûte vite un bras, meme pour de la malbouffe.....

Quand on rajoute que malgré une compétence supplementaire on est moins rémunéré que sur d'autres tournées ne nécessitant pas l'habilitation Suisse, je trouve que ça ne présente aucun intérêt.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bah, on à l'habitude.

Et comme même les syndicats proposent de bosser plus, pour le même salaire...

(En même temps, il faut admettre qu'on est privilégié. Alors voila, le choix est simple: soit on bosse, soit on ne bosse plus).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me conforte dans mon idée d'avoir refusé la formation CFF.... Le coût de la vie sur place n'est vraiment pas reconnu, ét comme à Geneve, on est a l'hôtel, manger coûte vite un bras, meme pour de la malbouffe.....

Quand on rajoute que malgré une compétence supplementaire on est moins rémunéré que sur d'autres tournées ne nécessitant pas l'habilitation Suisse, je trouve que ça ne présente aucun intérêt.....

Pour ceux qui descendent à Genève, aller faire un tour sur le quai 1 pour les adresses de restaurants ou le menu de la cafétéria (restaurant SV "Genève Voyageurs", ouvert au public depuis le quai 1 de la gare Cornavin, mais fermant à 19:30 seulement malheureusement).

http://www.quai1.net/index.php

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.