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Le Web des Cheminots

Depassement à 300km/h 2xTGV D sur LGV Avignon-Aix


TintinGV

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Pour moi, le TGV de gauche roule à 320 quand il double le TGV du cameraman, qui roule moins vite. Puis ce dernier monte à 320 ce qui lui permet de rester dans le sillage du TGV doublant.Avant de redescendre à 300, le TGV de gauche prenant la "fuite".

Mais je ne suis pas spécialiste de ce matériel. C'est juste mon analyse d'un simple conducteur de TER, de cette vidéo. :blush:

A voir les écrans, il a l'autorisation de rouler à 320 par la TVM ( petits carrées verts) mais il roule à 300( aiguille IV)

Le dépassant doit rouler à 320 lui

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Pour moi, c'était la première fois dans cette configuration.Même quand je faisais du fret la nuit sur ces lignes....

Doubler un train, j'ai déjà eu le cas.

Je ne vois pas l'utilité, à par déverrouiller les aiguilles.....

Autant faire rouler les trains dans le sens normal. :closedeyes:

Les IPCS sont bien utilisées la nuit pour les circuits de voies ! Il n'est donc pas rares de se croiser en contre sens . Et confirme que plus d'un, a enfoncé BP Urg !

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Invité JLChauvin

Les IPCS sont bien utilisées la nuit pour les circuits de voies ! Il n'est donc pas rares de se croiser en contre sens . Et confirme que plus d'un, a enfoncé BP Urg !

J'en connais un, une nuit d'il y a longtemps du côté de Béziers, qui circulait à contre sens en venant de Narbonne et qui s'est fait une belle peur en voyant surgir la signalisation d'avant d'un train qui roulait... lui aussi à contre-sens. :Smiley_04:

Je peux vous garantir que çà réveille! :rolleyes:

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C'est comme au niveau de Pompadour quand on remonte vers Paris voie 1 bis bana et qu'un train descend juste en face sur la même voie juste avant de descendre 2M bana (les locaux comprendront ^^). À 90 dans le brouillard, ça fait son petit effet.

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En parlant d'IPCS. ...

Hier soir, je roulais en IPCS et j'ai croisé un patache,qui circulait, lui aussi, en IPCS. Première fois que j'ai cette situation...Ça surprend...

En Alsace, ça doit-être courant....

Chambery ^^ Sont très joueurs avec ça, cette situation m'est déjà arrivé plusieurs fois de nuit entre Modane et Chambery

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A voir les écrans, il a l'autorisation de rouler à 320 par la TVM ( petits carrées verts) mais il roule à 300( aiguille IV)

Le dépassant doit rouler à 320 lui

Compte tenu de la météo, on voit qu'il pleut; il est fort probable que la Dasye ou se trouve le mec qui film patine, alors que l'on voit très bien l'absence des 3 antennes sur la motrice de la rame voie 1, donc il s'agit d'une Duplex classique (une 200).

Une 200 ça patine beaucoup moins qu'une Dasye ou Euroduplex, et le patinage est mieux géré.

C'est une hypothèse.

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Bonsoir,

Peut-être plus simplement un ordre de ralentissement du régul pour permettre le dépassement par un train en retard.

++

Exactement, souvent dans cette configuration, le PAR nous avertit qu'on rentrera en banal à tel PRS et ce jusqu'à tel autre pour permettre le dépassement par un autre train, il ne sert donc ç rien à rouler pleine balle à la vitesse du cab, pour se planter quelque dizaines de bornes plus loin, en attendant que le train dépasseur dégage le block.

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ce n'est pas que je polémique, c'est juste que je sais très bien que le poil certains de nos encadrants s''herisse dès lors que le conducteur ne verbalise pas/n'arrête pas de parler ou de respirer .....des que la signalisation n'est pas au vert alors je crains que certains soient agacés dès lors que 2 trains roulent plein pot côté á cote et qu'il y à de la transition de Vitesse au CAB pendant que le conduçteur filme (si c'est lui qui filme)

Où tu as vu une transition de vitesse CAB dans la vidéo ?

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Exactement, souvent dans cette configuration, le PAR nous avertit qu'on rentrera en banal à tel PRS et ce jusqu'à tel autre pour permettre le dépassement par un autre train, il ne sert donc ç rien à rouler pleine balle à la vitesse du cab, pour se planter quelque dizaines de bornes plus loin, en attendant que le train dépasseur dégage le block.

Ca n'arrive ja-mais :Smiley_40: !!! (xxxx je vais te demander de bien tirer pour pouvoir passer avant un autre train.... xxxx je vais te demander de te laisser glisser : j'ai un autre train à passer devant toi...)

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Ca n'arrive ja-mais :Smiley_40: !!! (xxxx je vais te demander de bien tirer pour pouvoir passer avant un autre train.... xxxx je vais te demander de te laisser glisser : j'ai un autre train à passer devant toi...)

Je n'ai pas compris le pourquoi de ce message . :Smiley_04:

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Exactement, souvent dans cette configuration, le PAR nous avertit qu'on rentrera en banal à tel PRS et ce jusqu'à tel autre pour permettre le dépassement par un autre train, il ne sert donc ç rien à rouler pleine balle à la vitesse du cab, pour se planter quelque dizaines de bornes plus loin, en attendant que le train dépasseur dégage le block.

Ca n'arrive ja-mais :Smiley_40: !!! (xxxx je vais te demander de bien tirer pour pouvoir passer avant un autre train.... xxxx je vais te demander de te laisser glisser : j'ai un autre train à passer devant toi...)

Pour tout dire.... je ne suis pas très à l'aise dans la cabine du train doublé...

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Invité JLChauvin

J'ai perdu le fil, depuis le temps. Dans quel document opposable est-il fait mention des "indications prémonitoires"?

Dans l'IN 2379 du 26/08/2005 qui, ce me semble n'a pas été modifié depuis, je ne trouve référence qu'à deux catégories d'indications: exécution et annonce, qui clignotent pour informer le conducteur que l'indication suivante peut-être plus restrictive auxquelles se rajoutent les indications de traction électrique..

Dans l'IN 1472 du 26/08/2005, je n'ai rien trouvé non plus, d'ailleurs.

Je sais bien que depuis l’arrêté du 19 mars 2012 c'est la foire en ce qui concerne les textes réglementaires... mais j'aime bien comprendre de quoi vous parlez. :Smiley_04:

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Dans les situations amusantes sur voie de droite, il y a notre entrée sur la NBS depuis Soleure.

La particularité de la ligne c'est - bien que l'on roule en signalisation cabine - d'avoir des signaux extérieurs pour les situations perturbées, mais uniquement voie de gauche.

Et du coups, si on te prend à droite, le dernier signal avant le sens-contraire présente un bel avertissement que tu franchis à 200km, tout à voie libre sur le Cab Signal...

Toujours heureux de voir l'aiguille menant bien à droite après ça, moi.

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Invité JLChauvin

Dans les situations amusantes sur voie de droite, il y a notre entrée sur la NBS depuis Soleure.

La particularité de la ligne c'est - bien que l'on roule en signalisation cabine - d'avoir des signaux extérieurs pour les situations perturbées, mais uniquement voie de gauche.

Et du coups, si on te prend à droite, le dernier signal avant le sens-contraire présente un bel avertissement que tu franchis à 200km, tout à voie libre sur le Cab Signal...

Toujours heureux de voir l'aiguille menant bien à droite après ça, moi.

Il y en aurait des tonnes à raconter sur la double signalisation du contournement de Tours, que l'on roule à droite ou à gauche, avec ou sans TVM. :)

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Aldo,les indications premonitoires ne sont pas des indications restrictives.

Oui tout á fait sauf que leur finalité est quand même bien de se tenir au moins prets á réagir a l'indication suivante qui sera (au moins á l'instant) restrictive. C'est en tous çe que doivent penser ceux qui préfèrent la TVM 430 avec çe coté "pré-annonce".

(Et çe meme si aparemment il n'est qu'a 300 et que la prémonitoire sur le 320 n'annoncera que du 300)

Modifié par Fred
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Et l'indication prémonitoire ne sert à rien en TVM300, la preuve, de plus en plus de repère ont un retardateur qui fait monter la prémonitoire 15 secondes plus tard, donc en gros un peu plus loin que la mie canton à la vitesse max. On l'a même sur certaine séquence qui annoncent une LTV, je ne serai pas surpris qu'un jour elle disparaisse complétement, tout du moins en TVM300.

Modifié par ADC01
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Il y a encore des régulateurs qui savent réguler.

Profitons-en, ça pourrait ne pas durer.

Certains "jeunes" régulateur ne savent même pas qu'il y a de l'IPCS sur certaines sections.

En parlant d'IPCS. ...

Hier soir, je roulais en IPCS et j'ai croisé un patache,qui circulait, lui aussi, en IPCS. Première fois que j'ai cette situation...Ça surprend...

En Alsace, ça doit-être courant....

Autre bel exemple d'utilisation entre Calais et Hazebrouck

- un train ECR devant moi passe en IPCS

- je le double, puis au pas suivant je passe aussi en IPCS, nous sommes donc 2 trains à circuler l'un derrière l'autre.

- Même pas 5 minutes après, on double un autre train ECR qui se situe sur la voie normale, ce train avait fait une DDS et il était poussé au cul par une autre loc.

Voilà comment faire passer 2 trains devant un train en détresse sans pratiquement les faire ralentir.

On était samedi matin et il était 05h00 !

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Non,la premonitoire n'a pas interet à etre supprimée.

Il me semble qu'au debut de la TVM,il n'y avait de premonitoire....

Si pour ne pas inciter les mécanos à ralentir trop tôt et à coller le plus possible au block du train de devant c'est ce qui nous a été dit à la mise en place des retardateurs sur la LGV A.

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