Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les congés à la SNCF


Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai passé avec succès les différents entretiens/tests auprès de la SNCF, j'attends simplement les autorisations d'embauche 2015 pour rencontrer le directeur infra de ma région. Ma formation est sensée commencer en avril mais la responsable recrutement m'a dit que ça pourrait être décalé, c'est assez vague.

D'un point de vue personnel j'aimerai programmer quelque chose en juillet avec des amis. Pouvez-vous m'indiquer comment sont gérés les congés à la SNCF ? Doit-on attendre un an avant de pouvoir bénéficier de quelque chose ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir droit à des congés dès la première année, ne signifie pas pouvoir les obtenir en juillet mais plus probablement à une période moins demandée. D'autant que la programmation des congés de la période estivale aura déjà été faite ! Eviter de prévoir quelque chose avec les amis en juillet mais leur proposer de décaler le projet en octobre par exemple. Si ce sont de vrais amis, ils ne refuseront pas ! Une façon de leur montrer que malgré tous les avantages qu'ils imaginent quand on entre à la SNCF... il y a quand même quelques contraintes. Les congés, en famille, entre amis ne sont pas des moindres.

Tiens, au rang des avantages, la possibilité de prendre des congés par anticipation et une période de congés supérieure aux droits déjà acquis, sous condition d'âge (moins de 21 ans). Dispositions statutaires assez peu connues (comme beaucoup de dispositions du Statut...). Je les reproduis ici pour partage et vulgarisation :

Article 1 ►Congés réglementaires avec solde des agents du cadre permanent.
§ 1. Congé annuel
Les agents du cadre permanent ont droit annuellement du 1er janvier au 31
décembre à un congé réglementaire avec solde dont la durée est fixée comme
suit :
a) Agents commissionnés : 28 jours ouvrables.
b) Agents à l'essai :
Les agents à l'essai bénéficient de congés calculés au prorata du nombre de
mois de services effectifs accomplis dans l'année.
Pendant leurs six premiers mois de stage, les agents à l'essai ne peuvent
prendre, à titre de congé réglementaire avec solde, qu'un nombre de jours
proportionnel au nombre de mois de stage déjà effectués par eux.
Après l'expiration de leur sixième mois de stage ils peuvent prendre, à une
date quelconque et sous réserve des nécessités du service, la totalité du congé
auquel ils ont droit, défalcation faite, le cas échéant, de celui dont ils ont
bénéficié pendant leurs six premiers mois de présence. Les agents âgés de
moins de 21 ans ayant moins de six mois de stage d'essai au cours de l'année
(1er janvier-31 décembre) peuvent obtenir s'ils le demandent et quelle que soit
leur ancienneté un congé de durée égale à leur congé annuel. Dans ce cas, la
fraction de congé excédant la durée du congé proportionnel à laquelle leur
donne droit leur temps de travail effectif est considérée comme congé sans
solde.
Les agents à l'essai, qui, avant l'expiration de leurs six premiers mois de stage,
ont dû prendre des journées de congé sans solde, ont la faculté après six mois
de stage, de demander que ces journées sans solde soient imputées sur leur
congé payé.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire, 2 jours par mois plus 1 jour supplémentaire tous les 3 mois, soit pour une année civile complète 28 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon

je croyais qu'on travaillait sans congés la première année

pour faire plaisir au patron

c'est pas ce qui est suggéré dans le post initial ? :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble de ce que j'en ai compris que:

Pendant la formation nous aurons 2 semaines mais imposées.

A savoir les mêmes que nos formateurs ce qui me semble logique.

Puis une fois embauché ce sont des périodes qui sont imposées par roulement,(avec possibilité de t'arranger avec un collègue).

Ex : année/période.

2016 juin

2017 juillet

2018 août

2019 septembre.

Du moins c'est ce que j'ai compris.

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon

je croyais qu'on travaillait sans congés la première année

pour faire plaisir au patron

c'est pas ce qui est suggéré dans le post initial ? :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Ben oui, dans le privé, tu ne peux pas prendre de congé l'année de l'embauche. D'où la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex : année/période.

2016 juin

2017 juillet

2018 août

2019 septembre.

Du moins c'est ce que j'ai compris.

Pat.

Sauf que tu n'auras pas juillet et Aout , les deux années qui se suivent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Oui je demandais car dans le privée (enfin les boites où j'ai déjà travaillé) pas de congés la première année.

Ca m'embête beaucoup de ne rien pouvoir planifier.... Je suis déclaré apte depuis 3 mois mais IMPOSSIBLE d'avoir un rendez-vous avec le directeur infra de ma région sous pretexte que les autorisations d'embauche 2015 ne sont pas encore délivrées. Mon amie est à l'étranger et j'aurais beaucoup aimé la rejoindre jusqu'à ce que ma formation débute mais je suis bloqué.

Si je n'ai toujours rien cette semaine je rappelle et demande un rendez-vous, si ça n'est pas possible je demande de faire cet entretien via skype, sinon on verra bien, mais je commence à perdre un peu patience.

Merci pour vos précisions en tous cas, réactifs ;)

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien par skype ?

Dire qu'ils m'ont fait monter a Paris moi.

Demain je leurs videophone.

C'est vrai quoi pas encore embauché que je veus mes vacances d'août pour réserver mon camping.

Sérieusement malgré tes soucis que je peus comprendre tu préfère avoir ta formation et ne pas envisager des vacances cette année ou avoir des vacances et repostuler l'année prochaine ( après les vacances d'été bien sûr).

Fixes toi une priorité.

Il n'y a aucune volonté de te vexer mais les conditions ne sont plus a l'avantage de l'embauché.

Pat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Oui je demandais car dans le privée (enfin les boites où j'ai déjà travaillé) pas de congés la première année.

Ca m'embête beaucoup de ne rien pouvoir planifier.... Je suis déclaré apte depuis 3 mois mais IMPOSSIBLE d'avoir un rendez-vous avec le directeur infra de ma région sous pretexte que les autorisations d'embauche 2015 ne sont pas encore délivrées. Mon amie est à l'étranger et j'aurais beaucoup aimé la rejoindre jusqu'à ce que ma formation débute mais je suis bloqué.

Si je n'ai toujours rien cette semaine je rappelle et demande un rendez-vous, si ça n'est pas possible je demande de faire cet entretien via skype, sinon on verra bien, mais je commence à perdre un peu patience.

Merci pour vos précisions en tous cas, réactifs ;)

Via Skype (on peux rever), on en face, si la personne n'a pas les autorisation de 2015..tu ne risques pas d'avoir une réponse.

Oui c'est problématique, mais dis toi au moins que tu aura des congès, et pas 0 congès pendant 1 an.

Quand à ne rien planifier, comme de nombreux collègues, même après plus de 25 ans de route, j'ai encore du mal à planifier certaines vacances.

Et comment cela se passe les congèe, et bien cela dépends du service, de la région de l'ertablissement, vu qu'il y a la règle général, mais qui permet localement de faire une programmation de congès à sa sauce.

En gros, et très simplifié, les congès des agents sédentaires ne sont pas géré de la meêm façon que ceux des roulants, qui ne sont pas gérés comme ceux des agents de train. Et si on prends une seule catégorie de personnel, selon qu'il est à Paris Nord ou à Paris Est, ce ne sera pas forcement les même accords. Usine à gaz quand tu nous tiens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait que vous m'expliquez clairement les choses, sans volonté de me vexer, aucun problème là dessus. Je comprends également que vous trouvez mes questions sur les congés "exagérées" effectivement c'est pour organiser des vacances entre amis, depuis 3 ans c'est reporté car il y a toujours un blocage a cause du boulot ou des études et cette année c'est moi... En plus je suis libre depuis 4 mois, donc j'aurais largement eu le temps de m'organiser.

C'est juste très embêtant d'être bloqué, de ne pas avoir de nouvelle, d'avoir des offres à cotés que l'on refuse sans pour autant avoir une promesse d'embauche factuelle de la part de la SNCF. Surtout ce que je ne comprends pas c'est la non rencontre avant les autorisations d'embauche... bref.

Connaissez-vous les périodes pour les séminaires au Maroc ? Au téléphone on m'a dit qu'il y avait régulièrement, et que selon mon entretien avec le directeur infra de ma région on pouvait décaler sans problème.

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola si je peux me permettre renseigne toi bien sur ce qui te sera demandé au quotidien pour ton poste, et sur la politique de gestion RH de la SNCF (la question sur les "séminaires au Maroc" m'interpelle un peu).

A titre personnel, je pourrais postuler pour être cadre. Je me suis même posé la question à une époque, pour être Responsable Opérationnel des Circulations Ferroviaires. Comme j'en ai bavé pour avoir mon poste actuel, j'ai mis ceci de côté. Et petit à petit je me suis dit que je ne pourrais pas travailler sereinement en tant que cadre SNCF, craignant de ne pas trouver l'épanouissement nécessaire pour compenser les désagréments par rapport à ma situation actuelle.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffff

Très instructif, très !

@_Nox_ : en quoi ma question sur le séminaire d'intégration t'interpelle ?

Je ne pense pas qu'il y ai plus de désagréments à travailler comme cadre à la SNCF plutôt que comme cadre dans une entreprise du privé. Je ne vois pas ce qui pourrait être plus dur que dans le privé (en tous cas dans les entreprises pour lesquelles j'ai déjà travaillé)

En tous cas, ça n'est pas ce que l'on m'a dit lorsque j'ai posé toutes mes questions lorsque l'on m'a expliqué le poste et la situation de cadre.

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis extérieur à l'entreprise, mais j'ai l'impression que les séminaires au Maroc sont un point anecdotique à ce stade. Je pense (enfin j'espère, en tant que contributeur des finances de la SNCF) qu'il n'y a pas des séminaires à l'étranger tous les 3 jours, et pour tous les cadres.

Par ailleurs je n'ai pas l'impression que la SNCF laisse beaucoup de marge question congés ou déplacements. C'est peut-être différent en encadrement, mais en exécution la marge de négociation est très faible d'après ce que je lis ici notamment, et les nombreuses absences de mon père à Noël. Il me semble donc qu'il faut se préparer à un certain renoncement (c'est une des raisons qui font que je préfère ma situation actuelle), et je ne sais pas si tu en as conscience (quand tu dis que tu commences à t'impatienter, ou le fait de ne pas pouvoir planifier).

Je ne connais pas le privé, ni ton parcours, notamment ce qui t'amène à avoir postulé pour rentrer à la SNCF. Mais en tout cas j'ai l'impression qu'il n'est malheureusement pas nécessaire d'aimer le train pour être embauché, voire qu'il est préférable que ce ne soit pas le cas. La perspective d'être cadre à la SNCF avait un avantage certain pour moi : la possibilité d'évoluer régulièrement vers de nouvelles fonctions, ce qui va bien avec mon tempérament (et le fait que le milieu ferroviaire m'intéresse). Mais j'ai compris que je serai trop régulièrement amené à constater que le système n'évolue pas positivement, et à me sentir impuissant, les décisions n'appartenant pas qu'à moi mais pouvant être imposées par mon N+1. J'ai peur d'être frustré dans mon goût du travail bien fait. Et ça c'est un désagrément majeur pour moi, qui me fait vraiment penser que je n'ai pas ma place à la SNCF (alors que mon profil serait sûrement intéressant). Je voudrais donc simplement que tu n'aies pas de désillusion par la suite.

Voilà, ça ne reste qu'un avis strictement personnel, il y a des cadres sur ce forum, qui pourront tempérer mes propos :-).

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup ton témoignage, sincèrement.

Concernant les séminaires, on m'a expliqué que les jeunes embauchés débutaient leur formation par 2 semaines au Maroc pour aider à l'intégration etc... Je te rassure, je pense que ce genre de choses au Maroc est beaucoup moins cher que quelque chose qui serait organisé sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines d'intégration et ben.....

J'ai des jeunes cadres au bureau, une ou deux journées de présentation à Paris et l'intégration c'était fait!

Je ne pense pas qu'ajouter 2 semaines de vacances d'intégration au Marco fassent partie du plan d'économies de la maison. Ou alors ce truc finira par refaire les grands titres du canard enchaîné!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez peiné par ce dernier message...

De l'extérieur c'est, grosso modo "la SNCF toujours en retard, des fénéants etc.." bref, des préjugés qui sont faux. Et là, on qualifie, sans connaitre, un séminaire d'intégration en "vacances" ?!

Donc d'un coté on dit "attention à ne pas parler sans connaitre" et de l'autre juge sans avoir plus de renseignements ? C'est très dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses peut-être que je suis un lapin de 6 semaines dans l'entreprise?

Les "séminaires" pour l'encadrement je connais.... J'en ai vécu quelques uns.

c'est sur que c'est agréable d'être dans des salles de réunions haut de gamme et de recevoir des petits goodies au nom de l'entreprise....

Mais quand tu sais qu'à coté de ça il y a des gars sur le terrain qui n'ont pas tous les outils pour travailler correctement ou en toute sécurité et qu'on leur dit "pas de budhet les gars: économies!" ces séminaires foutent la gerbe désolé.

Et là sur 2 semaines, waouh! Le séminaire annuel qui traite de QSE dans les grandes largeurs sur tous les domaines ça dure 2 ou 3 jours maximum, vous allez parler de quoi là bas pendant 10 jours de réunion?

Ou alors tu es d'un cursus supérieur au jeunes cadre "classique" (jeunes ingénieurs d'une école lambda). Du style tu viens d'une grande école, tu as déjà une bonne expérience professionnelle et tu es embauché pour être rapidement un haut dirigeant dans l'entreprise. Auquel cas ces 2 semaines serviront de "piqûre" managériale intense!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif, très !

@_Nox_ : en quoi ma question sur le séminaire d'intégration t'interpelle ?

Je ne pense pas qu'il y ai plus de désagréments à travailler comme cadre à la SNCF plutôt que comme cadre dans une entreprise du privé. Je ne vois pas ce qui pourrait être plus dur que dans le privé (en tous cas dans les entreprises pour lesquelles j'ai déjà travaillé)

En tous cas, ça n'est pas ce que l'on m'a dit lorsque j'ai posé toutes mes questions lorsque l'on m'a expliqué le poste et la situation de cadre.

c'est juste ma manière de montrer un certain scepissisme car je me demande de qui tu te moques (nous ou ton equipé de recruteur) car entre les conges que tu veux impérativement en juillet avec les potes et le séminaire au Maroc que tu veux faire (tu as oublié l'iPad) car tu l'as entendu au JT, tu risque en effet d'aller en vacances avec tes potes au Maroc mais avec tes économies ou ton allocation chômage. Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sujet peut-être cloturé ;)

Merci pour votre participation.

Je tiens juste à signaler que je ne suis pas une personne qui profite du système, des avantages et autre à tout va, dans mon cas ça m'embête simplement d'être bloqué depuis plusieurs mois. J'ai fait ma dernière année et demie dans mon ancienne entreprise avec 15 jours de congés, je ne suis pas un profiteur, je suis plutôt du genre à bosser :)

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.