Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 1 minute, VTT37 a dit :

Est ce raisonnable de dépenser des sommes astronomiques pour rénover la ligne alors que seulement 2 A/R circulent par jour (le troisième A/R n'assure pas la mission complète), et ce dans des temps identiques. De plus, le trafic fret est quasi inexistant. Je ne suis pas sur qu'une fois rénové, le nombre de trains augmente car le potentiel de voyageur est faible et un car fait bien le travail.

C'est parce que la ligne est en mauvais état que le temps de parcours est identique. Avec une infra modernisée, des trains plus rapides et plus fréquents attireront plus de voyageurs que les autocars ne sont capables de la faire (les artifices genre wifi, journal offert, etc... ne font gère illusion).

• J'aime 1
  • J'adore 2
à l’instant, TER200 a dit :

C'est parce que la ligne est en mauvais état que le temps de parcours est identique. Avec une infra modernisée, des trains plus rapides et plus fréquents attireront plus de voyageurs que les autocars ne sont capables de la faire (les artifices genre wifi, journal offert, etc... ne font gère illusion).

admettons que le trajet sera plus rapide une fois les travaux achevés...qui a dit que les fréquences de dessertes seront augmentées ?

Qui s'y est engagé ? la région qui est l'AOT ou le bruit du café du commerce ?

• J'adore 1

L'autre problème de cette ligne, c'est qu'elle passe souvent en périphérie des bourgs et non en plein centre. Donc une fois dans la voiture pour aller à la gare, autant y rester pour aller à la destination finale. Pas de contraintes horaires et Tours n'est pas Paris ; les embouteillages ne sont pas insurmontables.

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

admettons que le trajet sera plus rapide une fois les travaux achevés...qui a dit que les fréquences de dessertes seront augmentées ?

Le bon sens. Mais c'est vrai que nos dirigeants sont parfois assez cons pour gaspiller de l'argent dans ce genre d'opération sans bénéfice par la suite.

il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Le bon sens. Mais c'est vrai que nos dirigeants sont parfois assez cons pour gaspiller de l'argent dans ce genre d'opération sans bénéfice par la suite.

sans doute mais alors ça fait longtemps que ça dure...parce-que des lignes secondaires rénovées et fermées définitivement l'année suivante, depuis 60 ans ça en fait quelques km.... ;)

et le constat est toujours le même :  pas grave c 'est le contribuable qui paye....!

bon après à cette échelle,  40 millions d'€ c'est une goutte d'eau dans l'océan....

Fin de l’aparté.  ;)

• 2 mois plus tard...

Tours Loches fait 200 000 voyageurs annuels. Certains élus ont proposé sa fermeture et de remettre les 40 millions pour la route.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ter-loches-tours-petite-ligne-de-200-000-voyageurs

Avec Tours Loches, Tours Chinon et Tours Amboise sont menacées.

Pourtant Tours Loches a du potentiel :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/de-bonnes-notes-pour-la-ligne-ter-loches-tours

• J'adore 2