Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour du Service National, un bonne idée ?


Greg4546

Messages recommandés

La question est de plus en plus posée depuis les attentats de Charlie Hebdo et de la prise d'otage qui s'en est suivie. Une majorité de français en sont favorables, notamment sur sa forme militaire.

http://www.lest-eclair.fr/societe/un-nouveau-service-national-obligatoire-une-bonne-idee-ia0b0n339602

1009009-Service_national.jpg

Source : larousse.fr

Jusqu'en 1999, le service national fut obligatoire, allant de 5 ans en 1798 (Loi Jourdan-Delbrel) à 8 mois pour les dernières classes (Loi du 8 novembre 1997 et Décret du 27 juin 2001).

Ceux qui y ont sont passé, en général en gardent un bon souvenir. De votre coté en conservez-vous un bon souvenir du Service National, que ce soit sous les armes, en protocole ville ou en tant qu'objecteur de conscience.

Pour ma part, je fais partie des "petits derniers" à avoir accompli mes devoirs sous les armes, contingent 97/10, 121ème Régiment de Train :Smiley_03: à Montlhéry :Smiley_05:

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yienyien89, le 01 Feb 2015 - 2:02 PM, a écrit:

Moi j ai la chance d etre trop jeune pour l avoir fait. Et j aurai tout fait pour pas y aller. Je suis allergique aux uniformes.

:Smiley_40::Smiley_40: , oh combien de fois je l'ai entendu cette réflexion et les gars en question, ont fait comme les petits copains, ils ont joué au soldat pendant un certain temps

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que celui qui me fera enfiler un uniforme n est pas né. Mais en tout cas ne pas le faire m a permis de ne pas connaitre l alcoolisme!!!!! Tout ceux qui en gardent un bon souvenir ont sans doute oublié tous les mauvais côtés, c est comme la phrase c était mieux avant, on se souvient que des bonnes choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de plus en plus posée depuis les attentats de Charlie Hebdo et de la prise d'otage qui s'en est suivie. Une majorité de français en sont favorables, notamment sur sa forme militaire.

http://www.lest-eclair.fr/societe/un-nouveau-service-national-obligatoire-une-bonne-idee-ia0b0n339602

1009009-Service_national.jpg

Source : larousse.fr

Jusqu'en 1999, le service national fut obligatoire, allant de 5 ans en 1798 (Loi Jourdan-Delbrel) à 8 mois pour les dernières classes (Loi du 8 novembre 1997 et Décret du 27 juin 2001).

Ceux qui y ont sont passé, en général en gardent un bon souvenir. De votre coté en conservez-vous un bon souvenir du Service National, que ce soit sous les armes, en protocole ville ou en tant qu'objecteur de conscience.

Pour ma part, je fais partie des "petits derniers" à avoir accompli mes devoirs sous les armes, contingent 97/10, 121ème Régiment de Train :Smiley_03: à Montlhéry :Smiley_05:

Bon souvenirs, certes, un écœurement au Whisky qui a duré 5 ans, au point de ne même plus pouvoir voir une bouteille en photo

24 Groupe de Chasseur 86/10 ( bleu bitte :Smiley_40: )

Moi j ai la chance d etre trop jeune pour l avoir fait. Et j aurai tout fait pour pas y aller. Je suis allergique aux uniformes.

Comme beaucoup, j'ai fait la tronche en partant, mais j'ai fait avec , et finalement de bons souvenirs dont une balade jusque Berlin et passage de l'autre coté du Mur , et la présence de R Reagan , président des USA à l'époque

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yienyien89, le 01 Feb 2015 - 2:17 PM, a écrit:yienyien89, le 01 Feb 2015 - 2:17 PM, a écrit:

Je peux te dire que celui qui me fera enfiler un uniforme n est pas né. Mais en tout cas ne pas le faire m a permis de ne pas connaitre l alcoolisme!!!!!

Comme si tous le monde avait bu à l'armée, arrêtes de parler de choses que tu ne connais pas, cela t'éviteras de raconter des âneries. Il n'y a pas toute une partie de la population masculine ayant fait son service national qui a sombré dans l'alcool.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service militaire, ça inculque des valeurs, le respect, tout ça. Ah, le remettre en place, ça résoudrait tous les problèmes de la jeunesse dans les cités, ma bonne dame, je vous le dis !

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/21/2033477-dizaine-anciens-militaires-francais-feraient-jihad-syrie-irak.html

Une dizaine d’anciens militaires français feraient le jihad en Syrie et en Irak

Ou pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour adc01: Écoute je sais que tu as toujours le dernier mot. Tu as raison je l ai pas fait mais vu que tu me connais pas tu pourras éviter de porter un jugement sur ma personne dès mon premier message sur ce post. A part ça quel intérêt de remettre un service en place qui n a de toute manière jamais rien apporter. Beaucoup de personnes voudrait que l état rattrape le manque d éducation des parents. Ni l école ni l armée ne pourra rattraper le manque d implication des parents.

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le miens je l'ai fait dans une arme où l'alcool était prohibée.....donc les clichés..... :Smiley_40:

Rétablir le service nationale sous la forme d'autrefois, aucun intérêts pour qui que ce soit (état et conscrits)....par contre une forme de service civil avec quelques devoirs et obligations toutes classes de populations confondues oui ce serait bien !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si tous le monde avait bu à l'armée, arrêtes de parler de choses que tu ne connais pas, cela t'éviteras de raconter des âneries. Il n'y a pas toute une partie de la population masculine ayant fait son service national qui a sombré dans l'alcool.

Tout à fait, d'ailleurs, c'était pas l'armée en lui même, mais l'amical des anciens de la Légion en face des bureaux ( et la gendarmerie à cité) qui m'ont mis un coup au foie

Sinon, la petite bouteille de gnôle dans la boite de ration , j'ai fait comme tout le monde, j'ai gouté une fois, puis on s'en est servit pour allumer le feu après. Ce qui valait le coup était le paquet de Gauloise troupe, un paquet dans la boite de ration ( en plus des 2 , oui 2, feuilles de PQ) et à 1.7 francs au foyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que celui qui me fera enfiler un uniforme n est pas né. Mais en tout cas ne pas le faire m a permis de ne pas connaitre l alcoolisme!!!!! Tout ceux qui en gardent un bon souvenir ont sans doute oublié tous les mauvais côtés, c est comme la phrase c était mieux avant, on se souvient que

parceque ça n'est plus obligatoire......ni dans les mœurs. Si tu avais été confronté à la chose il ya 40 ans sans doute aurais tu eu moins de gueule et te serais tu soumis comme 98% des autres à la régle.

Si se faire réformer était facile sur al fin jusque dans les années 80 c'était très difficile pour qui n'avait pas de piston.

perso j'ai connu un tas de gars qui étaient contre, et qui une fois embarqué sur l'aviso colonial au gré de l'océan indien, ont au final bien apprécié leur service, même si ça n'était pas dans leurs gênes....au départ.

On en parle encore avec certains qui se sont établis à Brest, et que je croise régulièrement(suite à leur service militaire, alors qu'à la base ils étaient lorrains ou savoyards)et qui 30 ans plus tard ont toujours de trés bons souvenirs de leur service dans la Royale....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça couterait combien le retour de cette C.......ie

au fait cela m'a permis de connaitre la "leffe" dés 1964 qui dit mieux (ce n'était pas tout a fait cette forme de bouteille a l'époque)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque ça n'est plus obligatoire......ni dans les murs. Si tu avais été confronté à la chose il ya 40 ans sans doute aurais tu eu moins de gueule et te serais tu soumis comme 98% des autres à la régle.

Si se faire réformer était facile sur al fin jusque dans les années 80 c'était très difficile pour qui n'avait pas de piston.

perso j'ai connu un tas de gars qui étaient contre, et qui une fois embarqué sur l'aviso colonial au gré de l'océan indien, ont au final bien apprécié leur service, même si ça n'était pas dans leurs gênes....au départ.

On en parle encore avec certains qui se sont établis à Brest, et que je croise régulièrement(suite à leur service militaire, alors qu'à la base ils étaient lorrains ou savoyards)et qui 30 ans plus tard ont toujours de trés bons souvenirs de leur service dans la Royale....

Justement soumis n est pas vraiment ce qui me correspond. Maintenant si vous le dites. En attendant tous les anciens qui ont trouvés ca, soit disant bien, il faudrait le refaire on verrait s ils sont toujours autant enthousiastes. On ferai mieux de dépenser de l argent pour la santé et l éducation plutot que pour un retour d un service quelqu il soit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement soumis n est pas vraiment ce qui me correspond. Maintenant si vous le dites. En attendant tous les anciens qui ont trouvés ca, soit disant bien, il faudrait le refaire on verrait s ils sont toujours autant enthousiastes. On ferai mieux de dépenser de l argent pour la santé et l éducation plutot que pour un retour d un service quelqu il soit.

On est d'accord sur le fond et l’utilité du service formule d'autrefois.....je relevais juste le fait que tu semblais bien sur de toi en affirmant que nul ne te ferait enfiler un uniforme...facile à dire aujourd'hui, nettement moins y a 30 ans fin du HS.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétablir le service nationale sous la forme d'autrefois, aucun intérêts pour qui que ce soit (état et conscrits)....par contre une forme de service civil avec quelques devoirs et obligations toutes classes de populations confondues oui ce serait bien !

Avec l'armée de métier, le retour de la conscription n'est pas vraisemblable, mais on peut imaginer plusieurs formes de services civils ou civiques.

Modifié par michael02
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yienyien89, le 01 Feb 2015 - 2:32 PM, a écrit:

. Tu as raison je l ai pas fait mais vu que tu me connais pas tu pourras éviter de porter un jugement sur ma personne dès mon premier message sur ce post.

Je ne porte aucune sorte de jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'armée de métier, le retour de la conscription n'est pas vraisemblable, mais on peut imaginer plusieurs formes de services civils ou civiques.

au final on dit la même chose ..... :Smiley_40:

C'est pas les appelés qui ramassaient les poubelles de Marseille an cas de grèves des rippers ?

Y aurait pas une grève justement de ce personnel en ce moment ?? :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai la chance d etre trop jeune pour l avoir fait. Et j aurai tout fait pour pas y aller. Je suis allergique aux uniformes.

Admet que c'est mignon ça

Logé, nourri, habillé ( gratuitement , et même si la mode était lugubre ) et payé , oui, payé ( 330f et 30 DM à l'époque, une fortune)

( Bon j'admet, je suis sur la photo, P**** le coup de vieux :Smiley_50: là )

Au fait, à cette date, c'était ça ou l'ANPE quelques mois avec risque de non embauche

Modifié par fabrice
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_05:

... que des bouteilles vides !!!

... et le transistor des années 60, à droite de la photo !

:Smiley_05:

c'est de l'eau plate

d'aprés vous entre la photo de fabrice et la mienne laquelle ressemble le plus a l'armée ,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.