Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Amour durable : un mythe ou une réalité qui s'entretien ?


Greg4546

L'Amour durable : un mythe ou une réalité qui s'entretien ?  

20 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      13
    • Non
      7


Messages recommandés

Tout est dans le titre, aujourd'hui, avec les mœurs qui évoluent, la fidélité qui est déperdition, la société d'hyper consommation qui renforce un certain nombrilisme, la diminution de la communication au profit de nouveaux modes, une pression familiale voire sociale qui peut ternir le quotidien...

Les statistiques sont révélateurs :

désormais, ce sont 2 couples sur 3 trois en Île de France qui se séparent, plus de 1 sur 2 en Province (quelque soit le statut : marié, pacsé, vie en concubinage...)

L'époque où nos aînés se mariaient et vivaient (majoritairement) ensemble pour la vie est quasiment révolu.

Est-ce une tendance inéluctable ?

Quelles sont les "recettes" pour cultiver la passion dans le couple, pour ne pas tomber dans une routine qui peut s'avérer fatale ?

Autant de questions qui méritent autant de réponses :Smiley_41:

amour-eternel.jpeg

Source : utopieland.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais ! Ça nous changerait du train-train quotidien!

Il y a même un parallèle avec la boite!

Des agents SNCF ont par le passé quitté la SNCF pour rejoindre RFF ... Ils reviennent maintenant à Reseau!

Signe de changement societal?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand Amour avec un grand A alors que tous les sociologues le disent : on peut avoir plusieurs grands Amours avec un grand A dans une vie de plus en plus longue....

vaste sujet....

Et la morale là dedans, elle a quelle part ? (hormis celle que chacun veut bien en son âme et conscience lui accorder....)

Sans parler de la société judéo chrétienne....et de son impact quotidien....!

Déjà avec ces 3 paramètres qui ne datent pas d'hier, c 'était pas simple.....alors si l'on ajoute tous tes paramètres Greg va falloir s'armer de patience.

Perso, je pense que je préférerais prendre la vie comme elle vient avec ses bonnes et mauvaises fortunes en la matière(toutefois toutes relatives) et ne pas m'user le cerveau prématurément à chercher ce qui d'emblée n'existe que dans les livres.....et dont la vie te rappelle à chaque instant que la recette miracle est loin d'être définie......(ça se saurait) :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_04:

Un jour on peut finir par trouver son Grall ,souvent bien loin de l'image parfaite, que l'on s'était mise en tête.

La vie en couple (officielle ou pas), est un combat de tous les jours, fait de multiples concessions pour sois même et sa moitié.

Ainsi va la vie . :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, cheminots.net n'est plus un forum ferroviaire.

Non, on s'inscrit, de préférence en n'ayant rien à branler du train, d'ailleurs on le prend rarement, on raconte sa vie, de préférence en parlant de trucs qui n'ont rien à voir avec le ferroviaire, on se montre fan de quelques membres en mettant des "j'aime" partout pour tenter d'avoir des soutiens, et on poste des sujets dont tout le monde se fout juste pour montrer qu'on existe.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, cheminots.net n'est plus un forum ferroviaire.

Non, on s'inscrit, de préférence en n'ayant rien à branler du train, d'ailleurs on le prend rarement, on raconte sa vie, de préférence en parlant de trucs qui n'ont rien à voir avec le ferroviaire, on se montre fan de quelques membres en mettant des "j'aime" partout pour tenter d'avoir des soutiens, et on poste des sujets dont tout le monde se fout juste pour montrer qu'on existe.

Je ne pense que ce soit aussi simple que ce que tu décrits....

Après c 'est simple la solution pour que le forum ne soit que ferroviaire tout le monde la connait.....et je n’imagine pas un instant que tu attendes que l'on liste ici ce qu'il faudrait faire et ne pas faire.

Tant qu'il y aura des rubriques dites "fourre tout" il faudra bien accepter que toutes sortes de sujets soient traités pour le bonheur des uns ou le malheurs des autres....

On appelle pas ça créer une ligne éditoriale ? :Smiley_04:

(après je te le concède il est des forums bien plus axés chemin de fer, mais la ligne éditoriale est claire nette et précise.... : qui ne rentre pas dans les clous prends la porte sans sommation).

C'est le choix de l'administrateur qui a lui même définit la ligne éditoriale. :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évolution de la société, une "génération zap" a été créée de toutes pièces, et par le plus grand des hasards ça colle parfaitement avec les orientations productivistes-consuméristes de nos civilisations. Simple coïncidence...

Il faut tout changer, tout le temps, comme l'iphone, il faut tout changer, souvent, sinon on n'est plus dans le coup. Et il faut dépenser, en permanence, dépenser plus que ce qu'on a, montrer qu'on a confiance en l'avenir en s'endettant jusqu'au cou. C'est comme ça, et si on n'adhère pas il y a toujours moyen d'aller élever des chèvres en ardèche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'adhère pas il y a toujours moyen d'aller élever des chèvres en ardèche.

quel rapport entre les chèvres en Ardèche et l'amour durable ou pas ? :jesuisdehors:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un sondage qui n'est pas fermé dans la demi-heure. ....

T'es bien vu Greg.... ;)

Apparemment, tu ne t'es pas remis de ta déception amoureuse.Passes à autre chose et ce n'est pas en créant des topics de ce genre que la déception va s'oublier.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça, et si on n'adhère pas il y a toujours moyen d'aller élever des chèvres en ardèche.

C'est Monsieur Assouan (comme dit Ae) qui va etre content d'apprendre qu'au bout de 23 ans il va falloir qu'on aille élever des chèvres en Ardèche parce que l'on n'adhère pas au divorce... (on avait prévu le Berry pffff)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ? Et on est obligé de causer de ça sur cheminots.net ? :blink:

Il faut renonmer le site: "Cheminots et psychologie.net".

Remplacer psychologie par psychiatrie, pour certains.... ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ouais, ben mon pauvre Greg, le Grand Amour ce n'est pas le genre de la maison, çà cause sérieux ici (mais pas trop fort). :Smiley_41:

Peut-être aurais-tu atteint des points sensibles et réveillé de vielles blessures? :Smiley_04:

On ne peut même plus causer que de çà? :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'excuserez d'apporter un peu d'interêt à ce fil....

Pour ma part, je ne cesserais JAMAIS d'y croire, à ce grand A..... Tout le pognon du monde n'est d'aucun effet sur ce sentiment....

Parfaitement d'accord sur le fait de la construction, de toujours mieux connaitre l'autre, le respecter, lui faire plaisir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Attends, si on ne peut parler que boulot dans ce forum autant fermer toutes ses sous-catégories, comme "Annonces permutants" et autres "Privé SNCF" qui n'ont rien à voir avec le chemin de fer, mais avec une entreprise.

Et fermons aussi tous ces sujets politiques, traitant de défaisante ou de Charlie, parce que franchement le boulot c'est tellement plus sain que ces ergotages sans lendemain.

Au final, que fous-je sur ce forum, moi qui ne bosse même pas à la SNCF?

Je ne sais pas, je dois être con mais que dans la section blabla certains viennent partager leurs pensées du moment, leurs états d'âme ou leur joie, je trouve que c'est plutôt bien; en tous cas pas mal. C'est aussi ça Internet, comme le café du commerce, comme le local de pause, discuter de tout et de rien.

Bref,

Je ne crois pas que l'Amour avec un immense A existe comme on le rêve dans nos contes d'enfance, l'amour est composé de plein de choses: passion, confiance, estime, habitude, soutient; tous ces mots peuvent selon les cas et les individus être valable dans la définition de ce mot si compliqué.

Ainsi la fidélité n'a aucun sens sans respect, et le respect ne rime pas forcément avec fidélité. Dès lors j'ai autant de respect et d'admiration pour l'amour de deux être restés mariés pendant 50 ans que deux libertins qui vivent leur petite histoire différemment mais selon leurs envies, tant qu'ils y trouvent leur compte et que, dans un cas comme dans l'autre, aucun n'ai dû faire le sacrifice de soi pour une illusion.

C'est très difficile d'être en accord entre deux personnes qui s'aiment, car chacun change, ce qui semblait évident hier ne l'est plus forcément le lendemain et parfois, souvent, les chemins se séparent car plus personne ne souhaite emprunter celui de l'autre.

C'est chiant, mais il y a un tas de croisement et quelques fois, à ceux-ci, d'autres prêt à faire un bout de route, plus ou moins long, en notre compagnie. Alors, il faut en profiter quand c'est le cas, sachant que tout peut rapidement basculer de l'amour à la haine, devenant une sorte de comptabilité des erreurs de chacun en une note finale qui peut être salée, en une rancune vengeresse face à ce qui aurait pu être mais n'a pas eu lieu.

Mais au fond je dois être traditionaliste malgré tout, je ne fais jamais rimer amour avec bonheur.

Modifié par likorn
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, que fous-je sur ce forum, moi qui ne bosse même pas à la SNCF?

Bah, tu es cheminot, ça reste dans la thématique si je ne m'abuse.

Pour le reste, voir le message de Gom qui résume bien ma pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bah, tu es cheminot, ça reste dans la thématique si je ne m'abuse.

Pour le reste, voir le message de Gom qui résume bien ma pensée.

Attends, attends, donc ce forum n'est que pour les cheminots? Les actifs, bien sûr? Au moins vous semblez accepter les cheminots des autres EF, c'est déjà çà...

Donc les autres, c'est fermez la ou allez voir ailleurs?

Et donc on supprime aussi toutes les rubriques qui ne sont pas purement ferroviaires et consensuelles, çà évitera les problèmes à l'avenir.

Donnez la liste des membres que vous voulez faire partir et des sujets autorisés, çà aura au moins le mérite d'être clair.

Je sais pas moi, prenez des vacances, laissez la place si çà vous mets dans des états pareil de modérer. On a laissé sévir des provocateurs avérés et des trolls sans rien faire, ce qui a provoqué bien des remous et quelques départs, et là tout d'un coup çà pète?

Ressaisissez vous sinon çà a encore repartir en sucette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, attends, donc ce forum n'est que pour les cheminots? Les actifs, bien sûr? Au moins vous semblez accepter les cheminots des autres EF, c'est déjà çà...

Donc les autres, c'est fermez la ou allez voir ailleurs?

Et donc on supprime aussi toutes les rubriques qui ne sont pas purement ferroviaires et consensuelles, çà évitera les problèmes à l'avenir.

Donnez la liste des membres que vous voulez faire partir et des sujets autorisés, çà aura au moins le mérite d'être clair.

Je sais pas moi, prenez des vacances, laissez la place si çà vous mets dans des états pareil de modérer. On a laissé sévir des provocateurs avérés et des trolls sans rien faire, ce qui a provoqué bien des remous et quelques départs, et là tout d'un coup çà pète?

Ressaisissez vous sinon çà a encore repartir en sucette.

J'adore tendre des perches qui sont attrapées. Pfff. (Le fait est que je ne pensais pas que tu serais le premier...)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va encore y avoir des ruptures (et je ne parle pas du cas Ténaire)

donc on reste dans le sujet si je ne m'abuse :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on fait le jonction (avec aiguille) de l'amour à la locomotive...si si c'est possible...en philo..un peu de douceur et d'amour dans un monde de brute

Commençons par : L’amour c’est un sujet très philosophique. Il désigne généralement une relation intime, qu’elle soit physique ou intellectuelle, entre deux êtres ou entre l’homme et Dieu.

C’est grâce à Platon, à son Banquet, que la question a acquis ses lettres de noblesse. L’amour, au sens général, est un élan du cœur qui nous porte vers un être. On peut même parler d’une philosophie de l’amour.

Définition : de l’amour

Du latin : affection, vif désir

Morale : tendance opposée à l’égoïsme

En grec le seul mot amour français est remplacé par 4 mots différents.

Philia ; qui se rapproche de l'amitié

Agapé ; qui est plutôt l'amour du prochain

Storgé ; qui est un amour familial

Eros ; qui désigne le désir, l’attirance sexuelle

Mais comme il n’y a qu’un mot en français pour définir « les amours » cela ne simplifie pas les choses.

Le champ littéraire est riche d'approches et de descriptions de l’amour. Ce qu’en pensent certains écrivains.

- une divine folie qui est la cause des plus grands biens pour les hommes

- Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets de l’amour

- Chacun cherche sa moitié

- Existe-t-il plaisir plus grand ou plus vif que l’amour physique ? Non, pas plus qu’il n’existe plaisir plus déraisonnable

- Touché par l’amour, tout homme devient poète

- L’amour permet à l’homme de faire un avec la Nature et l’ensemble du Cosmos.

- Etre amoureux c’est tenter de justifier son existence, son être hors de soi, exister “en soi pour soi”

- L’amour n’est qu’une invention de l’espèce humaine pour justifier la reproduction, une ruse de l’instinct sexuel.

- L’amour et l’amitié s’excluent l’un à l’autre

- Il n’y a que les femmes qui sachent aimer ; les hommes n’y entendent rien.

- Dans le premier amour, on prend l’âme bien avant le corps ; plus tard on prend le corps bien avant l’âme ; quelquefois on ne prend pas l’âme du tout.

L'amour est très certainement l'une des choses qui préoccupent le plus les individus. Une vie sans amour paraît fade vie, insupportable de pauvreté humaine.

Tous les poètes, tous les écrivains ont parlé de l'amour, cet intérêt est bien le signe du mystère qui se rattache à ce sentiment Mais l’amour n’est il pas une illusion ? Car il est rarement défini, c’est une sensation mais ce n’est pas le chaud ou le froid, l’amère ou le sucré.

Ce qui caractérise l'illusion, la distingue de la simple erreur c'est la part de désir qu'elle contient ou le besoin qu'elle cherche à satisfaire lorsqu'elle nous fait "prendre nos désirs pour la réalité".

L’amour est donc une illusion qui nous protège du désespoir ou du vide de l'existence, pour certain comme une religion.

Mais c’est aussi devenu, après les années 60, une conception plus hédoniste de l'amour, avec « Vivre d'amour et d'eau fraîche ».

Ni guerre ni labeur ; uniquement l'amour « Paix et amour »

Le plaisir de la séduction, de l'érotisme et des divertissements sexuels mêlé de pacifisme.( ah, la nostalgie)

Mais il faut se méfier de l’amour :

L'amour est un sentiment dont il faut se méfier, soit parce qu’il est illusoire qu’il fait souffrir, ou qu’il peut détourner de la vertu, de la sagesse car :

« L’amour n'est qu'illusion ; il se fait pour ainsi dire dans un autre univers, …»
ou « l'amour est le plus grand danger qui nous guette, car il entre en contradiction avec la morale ».

Et bien sur revenons aux cheminots aux trains sur une autre forme d’amour avec ….

« Elle, la Lison, il la reconnaissait bien, et elle lui rappelait tout, les deux pierres en travers de la voie, l'abominable secousse, ce broiement qu'il avait senti à la fois en elle et en lui, dont lui ressuscitait, tandis qu'elle, sûrement, allait en mourir…. Elle n'était point coupable de s'être montrée rétive ; car, depuis sa maladie contractée dans la neige, il n'y avait pas de sa faute, si elle était moins alerte ; sans compter que l'âge arrive, qui alourdit les membres et durcit les jointures. …Aussi lui pardonnait-il volontiers, débordé d'un gros chagrin, à la voir blessée à mort, en agonie. …La pauvre Lisons n'en avait plus que pour quelques minutes. Elle se refroidissait, les braises de son foyer tombaient en cendre, le souffle qui s'était échappé si violemment de ses flancs ouverts, s'achevait en une petite plainte d'enfant qui pleure….. »

Pas de doute Lison est l’objet de son amour. On se rend compte de la relation amoureuse avec sa locomotive, Jacques L. y est attaché intimement. Il développe une relation fusionnelle avec cet engin au point de l’aimer plus qu’il aime une femme. Elle est sa confidente, sa meilleure amie. Il y passe tout son temps, ses journées et ses soirées.

De plus, à l’opposé d’une femme naturelle, une source de tracas, la femme « mécanique » qu’est la locomotive est prévisible, elle lui apporte ainsi du soulagement. Douce et obéissante, elle le calme « à l’égal d’une maitresse apaisante ». (là je me fais écharper par le MLF)

Mais comme tout l'amour ,il n’est pas éternel.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'adore tendre des perches qui sont attrapées. Pfff. (Le fait est que je ne pensais pas que tu serais le premier...)"

des noms! des noms! :Smiley_41:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.